Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Travail en liberté

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dayane.
Guest

PostPosted: Sun 13 Feb - 14:23 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Alors voilà, j'avais juste envie de vous faire partager cela. Hier nous avons d'abord travaillé en classique, puis nous avons fini la séance avec un peu d'éthologie et d'équitation en liberté. J'ai déjà travaillé la liberté selon la méthode de Jean Marc Imbert avec une jument de mon club, Arsinoë, et hier je l'ai reprise. En carrière avec d'autres chevaux, j'arrive maintenant à la faire aller aux trois allures, la faire ralentir, et la faire sauter sans rien.
Voici quelques photos. J'ai quand même une longe autour du cou si jamais l'envie lui prenait de retourner avec les autres, et un stick également, mais je ne me suis servi des deux que rarement.
Je suis assez fière du travail que je fais avec elle, car c'est la quatrième fois seulement que je la monte en liberté, le travail n'est pas régulier et que c'est une jument de 20 ans qui a été un peu " cassée " par le club.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 13 Feb - 14:23 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pass-balsa
Guest

PostPosted: Sun 13 Feb - 21:12 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

En quoi consiste la méthode JM Imbert ? Smile
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Sun 13 Feb - 21:45 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Alors en fait, c'est simple. L'idéal est, au début, de travailler à cru en filet. Pour faire tourner ton cheval à gauche par exemple, tu dois serrer la jambe gauche à la sangle, reculer et écarter la jambe droite, déporter ton poids à gauche, dire distinctement " GAUCHE ", tout en ouvrant ta main à gauche. Ainsi, le cheval associe l'ordre de la jambe et le son du mot avec un ordre qu'il connait déjà. C'est la même chose pour la droite.
Pour arrêter, il suffit de serrer les jambes à la sangle, de définir un mot d'ordre pour l'arrêt (pour moi un "OHLA" suffit).
Pour le pas, un " MARCHE" avec un coup de talon, pour le trot " TROT" et pour le galop " GALOP " . Pour ralentir, la même chose que l'arrêt. Il faut, pour ralentir, veiller à ne pas déserrer les jambes tant que l'ordre n'est pas accompli. Le cheval doit comprendre que " serrer les jambes " veut dire la même chose que la tension dans la bouche qu'il ressent au moment de l'arrêt.
C'est plus facile, normalement, sur un cheval qui n'a jamais travaillé, si cette technique est prise comme un débourrage. Mais cela peut aussi marcher sur d'autres chevaux déjà travaillé. La preuve avec la jument que je monte, il suffit simplement que le cheval soit à l'écoute, et il comprend très vite Wink

C'est plus facile à cru car le cheval ressens plus les ordres des jambes, et le cavalier aussi. Et puis c'est un travail en liberté donc... MDR
Voilà ! J'espère que ça t'a bien renseigné ! (:
Back to top
Pass-balsa
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 13:40 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Waow mais c'est super ça ! Surprised En fait je ne savais même pas mais j'utilisais le "je serre la jambe gauche tu tourne à gauche" sans savoir que c'était une méthode ! Je pense que je vais appliquer ça !
Mais le cheval ne risque pas de confondre le "marche" et "arret" ? Shocked

Merci en tout cas Okay
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 13:50 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Il ne confondra pas si tu utilises des mots bien différents l'un de l'autre. Et j'ai oublié de préciser, pour l'arrêt il faut un peu pencher les épaules en arrière aussi !
Mais c'est bien, si tu veux travailler ton cheval comme ça, t'es sur la bonne voix, il faut juste que, si tu veux le travailler comme ça, tu utilises des mots adaptés et clair pour ton cheval, et tout ira bien ! Razz
Back to top
Pass-balsa
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 16:58 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Est-ce que tu penses que ça va aidé ma jument à être plus à l'écoute ? Smile
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 17:01 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Je pense que oui, mais je ne veux pas te dire de bêtise. Je ne suis pas experte, bien que je m'y intéresse beaucoup !
Mais dans la logique des choses, elle devrait.
Tu as déjà essayé de la monter en licol ?
Back to top
Pass-balsa
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 18:19 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Oui mais elle n'a pas beaucoup d'écoute même déjà en filet Laughing Je travail ça c'est pour ça que je te demandais Okay
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 18:43 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Et bien essayes cette méthode en filet au début, sans la brusquer dans la bouche, et au fur et à mesure elle comprendra que ça ne lui fait pas de mal. Elle est jeune ?
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 19:34 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

La méthode Imbert est franchement top, c'est celle que j'utilise sur mon cheval, et franchement, j'adhère total Smile
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 19:39 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Oui elle est vraiment géniale, en plus ce n'est pas compliqué du tout. Bon, dans son DVD il ne donne que pour le plus simple. Je comprends tout à fait, il faut bien qu'il reste presque le seul au monde à faire ça Smile
Mais c'est vrai, je la trouve super. Et puis c'est tout dans la douceur, rien pour brusquer le cheval avec des grands coups dans la bouche ...
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 19:42 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Et puis franchement ça s'apprend vite ( bon après il faut faire le perfectionnement ) et ce qui est bien, c'est que chacun peut l'adapter à sa manière ( pour m'aider à tourner par exemple, je fais une lègère rêne d'appui quand mon dadou n'a pas l'air d'accord pour tourner Wink )
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 19:44 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Pareil, moi j'utilise le stick. Si elle ne veut pas tourner à droite par exemple, j'ai juste à mettre le stick à gauche, et ça tourne tout seule Laughing Razz
Back to top
Pass-balsa
Guest

PostPosted: Mon 14 Feb - 20:19 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Dayane. wrote:
Et bien essayes cette méthode en filet au début, sans la brusquer dans la bouche, et au fur et à mesure elle comprendra que ça ne lui fait pas de mal. Elle est jeune ?

Elle a 7 ans mais elle est déjà passé par beaucoup de propriétaires (6) et elle n'est plus DU TOUT sensible dans la bouche Crying or Very sad
Je met 1 minute à l'arreter completement déjà..... Perplexe Justement j'aimerais la rendre plus sensible et on travail ça mais dur dur ! Voir des étoiles
Back to top
Paky
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Mon 14 Feb - 22:45 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Cette méthode est vraiment génial ! Youpi

J'ai commencé l'année dernière avec Hélios, (quand j'ai eu le DVD ^^).
Il avait 14/15ans, monter de plusieurs façon différente,.. Mais en bossant bien, il l'a totalement aquis !
Sauf petite erreur de ma part..: Je serre ma jambe droite = il tourne a gauche / Je serre ma jambe gauche = il tourne a droite..
A part ça.. (je me suis rendu compte de mon erreur longtemps après).. Enfin, sa l'empêche pas de comprendre. Razz

C'est génial d'avoir un loulou qui répond à la voix.
Smile
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Tue 15 Feb - 11:05 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Paky :
Oui cette méthode est juste PARFAITE MDR. Mais bon, tant que toi tu sais ce que tu demandes, peu importe du geste que tu demandes ! Comme mon ancien instructeur me disais "Tu pourrais très bien faire avancer ton cheval en lui tirant l'oreille avec une ficelle ou le faire arrêter en lui tapant sur les fesses. Si l'ordre est clair, il comprendra toujours. "
HAHA petite anecdote de ma part ^^

Pass-Balsa :
Oui je comprends ton problème. Peut-être, si tu veux utiliser une méthode " douce " , tu devrai la travailler à pied en éthologie. L'habituer à la voix. Par exemple, tu prends ta jument en licol (éthologique de préférence, si tu en as un), et commence par des exercices simples au pas. Avances en lui disant " marche " , arrêtes toi en lui disant ton mot d'arrêt. Au bout d'un moment, elle répondra. Après ça, essaies de faire le même exercice au trot (tu peux aussi essayer au galop, mais bon il va falloir courir TRES vite ! MDR).
Pour la direction, marches avec elle au pas. Quand tu tournes à gauche, par exemple, dis lui distinctement ton mot d'ordre. Au bout d'un moment, rien qu'à ce mot, elle comprendra qu'il faut tourner à gauche. Et tu fais pareil pour la droite.
Ah oui, et j'oubliais. Pour ce genre d'exercice, il faut que ta jument soit entièrement à l'écoute. Pour cela, le travail seul est la meilleure solution. Et il faut aussi que, lorsque tu lui demandes quelque chose, tu répètes son nom de façon à ce qu'elle comprenne que c'est à elle qu'on lui donne cet ordre.
Pour mon exemple personnel, si ça peut t'aider à comprendre, lorsque je demande à la jument de tourner à droite, la première chose que je demande est " Arsi, droite ". Et je continue à dire " droite " (pour aller à droite bien entendu). Le tout est de faire attention à ses oreilles pour voir si elle est à l'écoute.

Attention : Je ne suis ni monitrice, ni éthologue. J'ai simplement fait, une fois, un stage éthologique avec mon club et l'éthologue Donald E.Newe, qui favorise la monte sans mors. Nous avons ensuite travaillé des chevaux difficiles du club en licol éthologique, et les résultats ont été positifs, même sur des chevaux cassés par le club, comme Arsinoë par exemple. Mais ayant quand même un assez bon niveau, je me permets de te donner quelques conseils là dessus. Penses tout de même à demander l'avis d'un professionnel, comme un moniteur par exemple, si ta jument est en club.

J'espère t'avoir quand même aidée ! ^^ En tout cas, si tu as des questions, n'hésites pas, ce sera un plaisir de te donner des conseils de PAS professionnelle Rigoler
Back to top
Pass-balsa
Guest

PostPosted: Tue 15 Feb - 13:43 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

D'accord !!! Merci pour les conseils je vais essayé d'appliquer tout ça Smile J'est déjà fait un peu d'exos éthologique ( j'ai fait quelques jeu de Parelli !) Merci !!! Surprised
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Tue 15 Feb - 14:12 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Aaah mais c'est super ça ! Faut que tu continues les exercices de Pat Parelli, ils sont vraiment géniaux ! Smile
Back to top
Pass-balsa
Guest

PostPosted: Tue 15 Feb - 19:40 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Oui !!! ça nous as déjà bien aidés ! Okay
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Tue 15 Feb - 19:55 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Continues à travailler avec ces jeux, et varies avec les exercices que je t'ai donné. ca ne lui fera pas de mal ! Wink
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Nom de mon cheval: Ermès
Votre humeur: en vacances, relaaax

PostPosted: Wed 23 Feb - 14:08 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Surprised Je le faisais déjà aussi un peu sans m'en apercevoir. Seulement, comment accompagner ça avec la cordelette? Mon poney a super bien compris pour les jambes, mais ce n'est pas encore très précis donc je m'aide d'une cordelette. Mais il hait la cordelette, baisse la tête et n'écoute plus rien.. J'y vais en freestyle sans rien? Razz

Z'avez pas intêret à m'chercher
Back to top
MSN
Dayane.
Guest

PostPosted: Wed 23 Feb - 14:19 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

MDRRR, tu peux toujours essayer en freestyle, mais je ne te garantie rien du résultat Rigoler
Non, plus serieusement, la cordelette fonctionne exactement comme la rêne d'appui. Donc c'est vrai que s'il connait la rêne d'appui, C'est déjà plus facile !
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Nom de mon cheval: Ermès
Votre humeur: en vacances, relaaax

PostPosted: Wed 23 Feb - 14:32 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Justement en dressage j'ai eu une prof phobique de la rêne d'appui, je bosse totalement différement :/ Mais peut toujours essayer, je vais bien des rênes d'appui en sidepull.

Z'avez pas intêret à m'chercher
Back to top
MSN
Dayane.
Guest

PostPosted: Wed 23 Feb - 14:34 (2011)    Post subject: Travail en liberté Reply with quote

Oui, et puis tu peux toujours le travailler toi de ton coté. Mais s'il comprend les jambes pour tourner, la cordelette pourrait juste t'aider à ralentir par exemple. Et si t'as des problèmes de direction avec les jambes, je te conseille le stick. Ca marche très bien.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation