Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Réaction face aux voitures

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guest
Guest

PostPosted: Thu 8 Jul - 16:46 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Bonjour !

Je poste ici car j'ai un soucis depuis peu avec le cheval que je monte en extérieur et cela commence à me stresser ...

C'est un grand selle français de 19 ans (mais toujours roublard et avec la pêche) que j'ai en pension. je le monte tous les jours, surtout en carrière (dressage) mais j'essaye de sortir en balade une à deux fois par semaine car cela lui fait beaucoup de bien, les jours d'après il est plus en avant, marche mieux etc.

Au départ, notre soucis était que Dylane chauffait sur le chemin du retour (sachant que ce cheval n'était plus sorti en extérieur depuis 8 / 10 ans) : il trottinait puis partait en coup de fesses pour me virer. J'ai pris confiance depuis et je le laisse rênes longues quand nous sommes au pas : il a un très bon pas, très énergique mais au moins il ne chauffe pas et il ne trottine presque plus.

Mon soucis depuis cette semaine est autre : cela fait deux fois que lorsque nous croisons des voitures, mêmes si celles ci roulent doucement, Dylane réagit violemment : il se lêve légèrement fait un bond en avant et part au trot (ou au galop si je suis au trot). Sachant que sur la route je ne suis plus rênes longues car route passante quand même mais que je ne suis pas accroché aux rênes non plus . Il n'a pas peur à mon avis car avant il n'avait jamais eu ce genre de réaction. Je l'ai engueulé à chaque fois la dernière fois mais depuis j'angoisse pour notre prochaine sortie... Et je me dis qu'est ce que ça va être si c'est un tracteur ou un camion ?? car là c'était juste des voitures ou des scooters ...

Avez vous des idées ? Des avis sur sa réaction ?

Merci d'avance !
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 8 Jul - 16:46 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Iloveclean
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Biscotte

PostPosted: Thu 8 Jul - 17:03 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Il faut faire du travail à pied. Habitue-le aux voitures, tu le prends en longe et tu l'emmènes voir la voiture d'abord avec le moteur éteint tu lui laisse sentir. Si il ne veut pas s'approcher tu travailles sur la méthode de confort/inconfort : quand il s'approche de la voiture = confort il est récompensé, mais si il recule ou s'éloigne = inconfort tu le fais reculer, tourner, bouger les hanches... Pleins de petits exercices qui lui sont inconfortables Wink
Il faut du temps et de la patience, fais ce travail en plusieurs séances et se contenter de peu et récompenser beaucoup même si il ne s'approche pas trop près au début.
Une fois qu'il accepteras de s'en approcher en étant totalement détendu, fais le même exercice avec le moteur allumé, ca fait du bruit donc ca fait plus peur mais procède de la même façon jusqu'a ce qu'il l'accepte.
Ensuite essaye de le mettre dans un pré pas loin d'une route pour qu'il s'habitue ou roule à côté de son pré ou paddock pour lui montrer que ce n'est pas méchant et l'habituer.
Tu peux aussi le désensibiliser au klaxon ce qui peut être utile.
Et toujours de la même façon tu peux le désensibiliser à pleins de choses : scooter, tracteurs, parapluies,... Wink

Mais il ne le faisait pas avant ? Ou vous n'aviez jamais croisé de voitures lors de vos précédentes balades ?
Il a peut-être eu peur une fois ou quelqu'un d'autre s'en occupait et il garde ce mauvais souvenir
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin
Nom de mon cheval: Hollywood

PostPosted: Thu 8 Jul - 17:53 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Iloveclean wrote:
Il faut faire du travail à pied. Habitue-le aux voitures, tu le prends en longe et tu l'emmènes voir la voiture d'abord avec le moteur éteint tu lui laisse sentir. Si il ne veut pas s'approcher tu travailles sur la méthode de confort/inconfort : quand il s'approche de la voiture = confort il est récompensé, mais si il recule ou s'éloigne = inconfort tu le fais reculer, tourner, bouger les hanches... Pleins de petits exercices qui lui sont inconfortables Wink
Il faut du temps et de la patience, fais ce travail en plusieurs séances et se contenter de peu et récompenser beaucoup même si il ne s'approche pas trop près au début.
Une fois qu'il accepteras de s'en approcher en étant totalement détendu, fais le même exercice avec le moteur allumé, ca fait du bruit donc ca fait plus peur mais procède de la même façon jusqu'a ce qu'il l'accepte.
Ensuite essaye de le mettre dans un pré pas loin d'une route pour qu'il s'habitue ou roule à côté de son pré ou paddock pour lui montrer que ce n'est pas méchant et l'habituer.
Et toujours de la même façon tu peux le désensibiliser à pleins de choses : scooter, tracteurs, parapluies,... Wink

Mais il ne le faisait pas avant ? Ou vous n'aviez jamais croisé de voitures lors de vos précédentes balades ?
Il a peut-être eu peur une fois ou quelqu'un d'autre s'en occupait et il garde ce mauvais souvenir

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 8 Jul - 19:07 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

En fait, Dylane n'a pas peur des voitures à mon avis : aux écuries, il y a des voitures de stationnées ou qui démarrent il ne dit rien, idem pour le tracteur du proprio qui vient parfois dans la carrière quand j'y bosse.
Avant, il ne disait rien en balade, pas de réaction quand des voitures nous doublaient (ou alors seulement quand la voiture allait très vite etc) ni rien. Pour moi, il le fait exprès, on est sur le chemin du retour, il attend que la voiture nous dépasse et hop il fait un bond et part au trot ... Seulement depuis 2 balades, avant rien ! D'où mon soucis, comment lui faire passer sa nouvelle lubie ??
Back to top
Slovìe
Guest

PostPosted: Thu 8 Jul - 19:08 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Je pense qu'il se fiche de toi, puisque qu'au club, il n'a pas peur ...  Euh
Tu montes avec une cravache ? 
Back to top
Iloveclean
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Thu 8 Jul - 19:16 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Oui si il ne le faisait pas avant et qu'il le fait maintenant il se peut qu'il se cherche un nouveau prétexte pour faire l'andouille il faut l'en dissuader peut-être avec une cravache sans forcément t'en servir mais au moins pour l'intimider et lui dire "si tu fais l'imbécile je te punis" Smile
Guest

PostPosted: Thu 8 Jul - 19:20 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Oui j'ai pensé à prendre une cravache la prochaine fois mais que faire quand il me refera ça avec une voiture ? pensez vous que cela puisse être dangereux si un camion nous double ?
Back to top
Iloveclean
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Thu 8 Jul - 19:28 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Oui si il s'emballe au moment où le camion passe et que tu tombes ou qu'il se met devant ca peut être très dangereux c'est pour ca que dès que tu entends une voiture ou un véhicule approcher, méfie-toi et surveille ses réactions et si tu vois qu'il fait mine de vouloir partir tout de suite tu reprends les rênes pour l'en empêcher
Guest

PostPosted: Thu 8 Jul - 19:32 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

J'en est fais l'expérience avec ma jument, et je peux te dire que ça fait très peur ... J'ai failli me faire écraser par le camion, après qu'elle est fait un cabré demi-tour ( Mais elle, elle avait vraiment eu peur, avec l'appel d'air  Wink  ). Tu peux déjà commencer à aller à pied, sur un chemin peu fréquenter, lui montrer pleins de chose. Essaye d'être au maximum en contact avec des camion, tracteurs ... Même à l'arrêt. Si tu vois qu'il a vraiment peur, refait une désensibilisation, et dans le cas inverse, aller sur des routes peu fréquentées, mais en sévissant dès qu'il fait l'andouille.  Wink
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 8 Jul - 19:35 (2010)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Ok mais je sévis comment ? Car l'autre fois je tenais fermement les rênes, tant que la voiture était pas passée et ensuite si il faisait un saut je l'engueulais : du coup pour les 2 dernière voiture il n'a pas bougé.
Back to top
alex69
Jeune cheval
Jeune cheval

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Nom de mon cheval: terre d amour
Votre humeur: bonne humeur

PostPosted: Wed 7 Nov - 21:39 (2012)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

balade en mains et le meilleur remède

marche sur la route pendant 30 minutes au moins, il va se faire au voiture faux marche marche marche sur la route en mains. comme sa déjà niveaux sécurité pour vous c est mieux

félicite caresse prend des carotte ou autre et puis voila

fait sa pendant 3 semaines exemple 2 fois par semaines et après regarde l’évolution et puis si sa va déjà mieux ,

remonte a cheval et tu fait que la route et normalement sa passera comme sur des roulette !!!!!!!!!!
Back to top
ixe42
Guest

PostPosted: Sun 30 Dec - 12:29 (2012)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

alex69 wrote:
balade en mains et le meilleur remède

marche sur la route pendant 30 minutes au moins, il va se faire au voiture faux marche marche marche sur la route en mains. comme sa déjà niveaux sécurité pour vous c est mieux

félicite caresse prend des carotte ou autre et puis voila

fait sa pendant 3 semaines exemple 2 fois par semaines et après regarde l’évolution et puis si sa va déjà mieux ,

remonte a cheval et tu fait que la route et normalement sa passera comme sur des roulette !!!!!!!!!!

Back to top
alex69
Jeune cheval
Jeune cheval

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Nom de mon cheval: terre d amour
Votre humeur: bonne humeur

PostPosted: Wed 9 Jan - 00:16 (2013)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Iloveclean wrote:

Back to top
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Leire

PostPosted: Sun 27 Dec - 11:42 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

alex69 wrote:
balade en mains est le meilleur remède

ça dépend pour quels chevaux hein... Je l'ai fais avec ma jument, un tracteur l'a effrayée, elle a cabré et m'a tiré au bout de sa longe sur cinq mètres (j'étais étalée par terre...). Faut se méfier, certains sont plus craintifs en main. Wink

Leire. ♥
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Mon 28 Dec - 07:33 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

çà c'est des chevaux pas assez travaillés à pied justement. Toute la désensibilisation doit se faire à pied et le cheval doit faire confiance.

C'est sûr qu'il y a des chevaux plus craintifs que d'autres, c'est aussi un peu lié à la race à mon avis et avec mon expérience.
Mais souvent çà vient aussi du cavalier qui stresse aussi en entendant ou en voyant venir un tracteur ou autre véhicule et le cheval le ressent.
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

PostPosted: Mon 28 Dec - 10:56 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Chisum wrote:
çà c'est des chevaux pas assez travaillés à pied justement. Toute la désensibilisation doit se faire à pied et le cheval doit faire confiance.

C'est sûr qu'il y a des chevaux plus craintifs que d'autres, c'est aussi un peu lié à la race à mon avis et avec mon expérience.
Mais souvent çà vient aussi du cavalier qui stresse aussi en entendant ou en voyant venir un tracteur ou autre véhicule et le cheval le ressent.

Après, c'est vrai que Leire as été montée qu'en ballade avant son année de club donc elle n'a pas du voir faire beaucoup de plat.

La race ? Elle est pottok, y a tellement de choses qui circulent sur cette race que j'en apprends tout les jours des vertes et des pas mûres. Le seul problème de Leire c'est qu'elle à énormément de force, qu'elle en as pas conscience et qu'à pied, elle est trop proche de l'homme donc elle respecte pas suffisamment. Si certaines races produisent des chevaux égaux de caractère, je suis d'avis que la façon dont le cheval a été manipulée y est aussi pour beaucoup ^^

Leire. ♥
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 28 Dec - 12:36 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

tu l'as depuis combien de temps?

préconise avant tout beaucoup de travail à pied, apprends lui le respect et avec le respect va s'instaurer aussi une complicité entre vous deux.
c'est pour moi le meilleur départ pour une harmonie et confiance totale entre vous.

J'avais aussi un Pottock dans mon club, mais pas très longtemps parce qu'on a remarqué qu'il était malheureusement atteint de fluxion périodique ou intermittente et on lui a trouvé une place comme cheval de compagnie, donc je ne peux pas dire grand chose, sauf qu'il était assez peureux comparé aux quarters et paints horses.
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

PostPosted: Mon 28 Dec - 17:03 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Chisum wrote:
tu l'as depuis combien de temps?

préconise avant tout beaucoup de travail à pied, apprends lui le respect et avec le respect va s'instaurer aussi une complicité entre vous deux.
c'est pour moi le meilleur départ pour une harmonie et confiance totale entre vous.

J'avais aussi un Pottock dans mon club, mais pas très longtemps parce qu'on a remarqué qu'il était malheureusement atteint de fluxion périodique ou intermittente et on lui a trouvé une place comme cheval de compagnie, donc je ne peux pas dire grand chose, sauf qu'il était assez peureux comparé aux quarters et paints horses.

ça fait quelques semaines qu'elle est à la maison mais elle était au pair dans mon club avant, donc j'ai passé beaucoup de temps avec elle, autant à pied qu'en selle.
Elle ne posait pas de soucis avec les voitures avant d'arriver, mais faut dire qu'un tracteur nous as foncé dessus comme un taré donc ben... mademoiselle à un peu peur, donc effectivement, on travaille à pied, sur un parking de temps en temps, je lui montre les voitures, je l'approche des fermes pour qu'elle s'habitue au bruit des engins et puis surtout... qu'elle s'habitue à ce qu'il n'y ait pas d'autre cheval avec elle lorsqu'elle est en balade avec moi, puisque je pense que c'est surtout ça le soucis.

Elle est pas peureuse, elle as surtout un caractère bien trempé, donc elle joue un peu avec les nerfs des gens, mais on s'entend plutôt bien, quand elle fait l'idiote je la corrige et ça se passe mieux après. Wink
Je perds pas espoir, le travail à pied n'a pas démarré depuis longtemps mais elle progresse déjà et puis... elle as beaucoup progressé depuis que je la connais donc c'est une question de temps et de patience, héhé !

Leire. ♥
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 28 Dec - 17:10 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

J'ai eu deux pouliches pottok qui n'avaient pas peur du tracteur, même sans travail. Elles avaient un an/un an et demi (âge pourtant sensible) et se calaient contre le tracteur moteur en marche pour pouvoir voir ce qu'on faisait de l'autre côté, soit à l'intérieur du bâtiment. Et quand j'écris qu'elles étaient calées contre, je n’exagère pas, vu qu'il y avait juste la place de passer une pouliche de chaque côté du tracteur qui était arrêté dans la porte de grange. Laughing
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 28 Dec - 17:42 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

tu dis quelques semaines: faut aussi lui laisser le temps de se faire à son nouvel environnement et si j'ai bien déduit, elle est seule chez toi? au club, elle avait des copains, ce qui rassure beaucoup les chevaux, d'autant plus que les Pottocks sont élevés en troupeau d'habitude.

Comme tu dis, ne désespère pas et prends ton temps avec elle, mais moi je le travaillerais plus à pied que sous la selle pour le moment, pour bien instaurer la confiance. Smile
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

PostPosted: Tue 29 Dec - 10:28 (2015)    Post subject: Réaction face aux voitures Reply with quote

Chisum wrote:
tu dis quelques semaines: faut aussi lui laisser le temps de se faire à son nouvel environnement et si j'ai bien déduit, elle est seule chez toi? au club, elle avait des copains, ce qui rassure beaucoup les chevaux, d'autant plus que les Pottocks sont élevés en troupeau d'habitude.

Comme tu dis, ne désespère pas et prends ton temps avec elle, mais moi je le travaillerais plus à pied que sous la selle pour le moment, pour bien instaurer la confiance. Smile

Non, elle est dans un troupeau de 10, loin d'être seule, très bien intégrée dans le troupeau. Wink Je dis "à la maison" parce que c'est à 15mn à pied de mon chez-moi ^^
C'est justement ce que je fais, je lui ai pas passé la selle depuis qu'elle est ici ^^

Leire. ♥
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation