Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un cheval très nerveux

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Caelys
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Nom de mon cheval: Naib

PostPosted: Sun 4 Jan - 11:57 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

Bonjour a tous !

Alors voilà, j'ai un cheval depuis maintenant plus de 3 ans, c'est un arabe croisé espagnol, et il a 14 ans en cette année 2015...
En main, il a appris a me respecter au fil du temps et d'acharnement. Il répond bien a la voix pour se qui est de "back" pour reculer,"tourne" pour... Tourner... Laughing Enfin voila, a pied, aucun soucis hormis sa marche plutôt... Rapide si je puis dire !
Il était très travaillé durant son jeune âge et a été mis un peu de côté quelques années avant que je l'achète, et il avait un peu perdu sa forme.
Au début, je montais dans une carrière vraiment minuscule car j'étais dans une écurie privée très petite, puis avec le temps j'ai été dans un centre. Aujourd'hui il a la possibilité de courir dans de grands espaces, un grand manège etc...
Et c'est la qu'intervient mon problème. Il a toujours été vraiment très speed, toujours. Mais la, il devient carrément ingerable !
Pour lui, dès que je raccourci mes rênes, a peine a cheval, ca veut dire YOUPI ON GALOOOPE. Pareil quand je tente de lui faire faire du trot relativement calme. C'est totalement incontrôlable, il s' impatiente...
Apres viens le galop, s' il y a d'autres chevaux avec lui, il part comme un fou et il veut faire la course avec pierre paul et jacques. Insupportable. J'essaye de raccourcir mes rênes, de le redresser, les épaules en arrière, les jambes fixes. Heureusement qu'avec les chevaux de club que je montais avant, j'ai appris la zen attitude ^^ ! Mais bon, rien a faire, monsieur veut galoper, il galope, et il galopera jusqu'a ce que tout le monde s' arrête.
Parfois, il m'arrive d'avoir un cheval calme, mais c'est rare. Pour une bonne raison qui en rajoute une couche... Il a peur de tout ! Et c'est bizarre parce que quand je sors en balade, dans la rue, en forêt, dans les champs, devant les decos de Noël, il est calme... Alors que dans le manège, il regarde bizarrement les barrières qui séparent le manège, les têtes des gens qui dépassent de la porte, la mono qui ramasse le crottin, la poubelle, un chandelier qui traine au milieu du manège... Et j'ai droit a des bonds, a des départs de malade, a des coups de fesses (pas hauts mais quand même)...
Bon petite précision même si je ne sais pas si c'est utile de le préciser : il a été castré a 7 ans et a déjà eu des poulains. Oupss

Donc voilà, je me demandais s' il n'y avait pas quelques exercices, quelque chose, n'importe quoi, a faire pour nous aider a nous comprendre mieux, parce que je me sens vraiment bien avec ce cheval, et j'ai besoin de réussir a le contrôler...

Merci a tout ceux qui liront ce pavé haha, s' il y a besoin de précisions y'a pas de soucis !
Ps j'ai 11 ans d'équitation et un galop 5...

PostPosted: Sun 4 Jan - 11:57 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Sun 4 Jan - 12:25 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

Tu devrais le longer ou le lâcher en liberté dans le manège ou la carrière pour qu'il lâche son gaz avant de le monter.

Il a était castré tard donc je pense que ça joue sur son caractère et de plus il a connu les saillies.

Tout est OK coté ostéopathe et dentiste ?

Il est au box, au pré....? combien de fois est il travaillé dans la semaine ? as-t-il des contactes avec les autres équidés ?
Est-il monté par d'autres cavaliers ou seulement toi ? Estcequ'il a le même comportement quand c'est quelqu'un d'autre qui le monte ?

Il a toujours était comme ça depuis le début ou c'est venu d'un coup ?
Back to top
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

PostPosted: Sun 4 Jan - 12:40 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

est ce qu'il a vu le dentiste, osteo ?

Le longer avant de monter peut etre une solution. Après est ce qu'il vie au pré ou est il au box h24 ? Ca peut expliquer qu'il ai besoin de jeter son feu qiand tu le sort.
Back to top
Caelys
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Nom de mon cheval: Naib

PostPosted: Sun 4 Jan - 12:45 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

Oui, je le fais parfois, mais il reste quand même très speed... Mais je vais réessayer cet aprèm et on verra bien !

C'est vrai... Quand je l'ai acheté je ne le savais pas, c'est une des jeunes qui le montait la haut qui me l'a dit... Bon dans tous les cas, ça ne m'aurait pas empêché de l'acheter quand même mais ils auraient pu nous prévenir tout de suite quoi...

Ostéo, dentiste, véto tout à été fait cette semaine ! L'ostéo lui a un peu manipulé le postérieur droit, il était un peu déplacé je crois. Maintenant ça va, il m'avait demandé de le laisser trois jours au repos donc on verra bien Smile

Il est au box jusqu'en juin, et il passe juin, juillet et août au parc.
J'y vais 5 jours par semaine, mais depuis mes nouveaux créneaux horaires je pourrais y aller tous les jours sauf le jeudi. J'essaye généralement de le monter au moins 4 fois dont 2 cours avec une mono et je le longe 1 fois, le faire marcher ou le lacher.
Il n'apprécie que les juments, il a sa copine de box et au parc, on ne peut pas le mettre avec d'autres males ou ca finit en baston (je pense que c'est du à son tempérament d'étalon ça).
Je suis la seule à le monter, la seule fois ou j'ai demandé à une amie (qui a pourtant le galop 6) de me le sortir pendant ma semaine de vacances, il lui a fait vivre un enfer et elle avait peur de monter dessus... Donc du coup, y'a que quand je suis la qu'il supporte d'autres cavaliers. (Il était maltraité avant et il a été délaissé par son propriétaire pour être mis en club, je pense que ça lui a laissé des marques...)
Quand quelqu'un d'autre le monte, c'est généralement après que je sois montée dessus donc il est déjà calmé (pas tout a fait, mais il a moins de jus)
j'évite de trop en demander car il transpire toujours comme c'est pas permis, il écume, il respire fort, il fait des yeux du genre "Oh mon dieu je vais décéder !" alors du coup je suis souvent la seule a le faire travailler...

Au début, il était comme ça, mais c'était différent. On va dire que la carrière était très petite et les virages très serrés et il ne pouvait accélérer que quelques foulées, donc je n'avais pas du tout ce soucis. D'autant plus que c'était en extérieur que je montais la plupart du temps et qu'il n'avait peur de rien donc je ne connaissais pas ce côté trouillard et chaud qu'il a aujourd'hui. j'essaye de faire un maximum de balades meme en centre parce que ca le détend bien, du coup je le laisse se relaxer mais avec le mauvais temps des dernieres semaines, le manège s'impose (raison pour laquelle je suis en club) et du coup il se stresse.
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

PostPosted: Sun 4 Jan - 13:49 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

Tu devrais essayer ee lui donner des huiles essentielles pour voir si son stress diminue il y a rescue qui est pas mal par contre il faut en donner tous jours mii j'en prend a titre perso avant des examens, des concours etc et j'en ai donner aux chevaux quand je les monte en concours une semaine avant jusqu'au parcours.
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Sun 4 Jan - 21:38 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

C'est curieux qu'il soit calme en extérieur et pas en manège
lui a t-on tiré sur la gueule pendant dix ans ? s'il a été maltraité, la rééducation peut être difficile. Penses que c'est un cercle infernal entre la main qui tire et le cheval qui fuit cette main.

Quote:
Pour lui, dès que je raccourci mes rênes, a peine a cheval, ca veut dire YOUPI ON GALOOOPE. Pareil quand je tente de lui faire faire du trot relativement calme. C'est totalement incontrôlable, il s' impatiente...

Je me lance pour un conseil : essaies d'obtenir déjà l'immobilité au montoir rênes longues et rênes ajustées, ne lâches rien même si ça te prend dix séances, le résultat peut être spectaculaire sur ce type de problème, mais il faut arrêter de te laisser embarquer, de le laisser s'exciter, il vaut mieux ne pas monter, ou bien aller en ballade si votre relation est bonne en exté.
Back to top
Visit poster’s website
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Mon 5 Jan - 10:53 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

Hello Smile j'ai parcouru un peu ce qui précède et je me lance...

travaille le uniquement à pied pendant une bonne période: faire reculer, bouger les épaules et les hanches, des arrêts et de la désensibilisation sur les objets: passage sur une bâche, le toucher partout avec un sachet par ex. Si tu peux, fais ces exos avec qq'un d'autre dans le manège, même plusieurs autres pour l'habituer déjà à pied aussi. Félicite toujours le positif et montre ton désaccord avec le négatif immédiatement.
Travaille beaucoup en longe sur le cercle, toujours dans le manège: des arrêts, des départs au pas, trot suivis d'arrêts. Passe au galop seulement lorsqu'aux 2 exos précédents il est resté cool. Si il veut aller trop vite, essaye de le "redescendre" à la voix et rapetisse le cercle jusqu'à ce qu'il ralentisse.
Ne fait pas des séances de plus de 20/30 mn à chaque fois et termine TOUJOURS sur qq chose de positif.
Pour le travail en longe, met lui la selle.

Question: est-il lâché avec des copains? c'est hyper important. Les miens sont lâchés minimum 3/4x par semaine ensemble (j'en ai 12 pour l'instant) pendant une heure au moins. C'est selon la météo.

J'ai rentré un étalon reproducteur de 12 ans début octobre, on la fait castré et çà se passe très bien, malgré qu'il ai été reproducteur avant. Précision: c'est un quarter horse. Généralement ces chevaux sont plus calmes et posés que des arabes ou espagnols, mais je connais quand même des arabes ou espagnols entiers qui sont "sérieux" au travail. C'est une question d'éducation...
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Thu 8 Jan - 23:53 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

eviter de le lacher dans la carriere
s il a l abitude d etre lacher dans la carriere pour galoper encore et encore c est normal qu il associ carriere et faire le fou
avant de monter longe le a fond qu il galope a fond qu il degaze avant que tu monte des qu il te prend la main et devient trop gerable au galop par example assis toi bien et fait le tournée sur des cercle de plus en plus petit a force sois il va se musclée a fond et prendre de l equilibre sois comprendre qu il faut se calmée
galoper sur des petit cercle c est compliquer et sa demande des effort donc je pense qu il va se calmée

travaille le aussi monté seul en carriere
galoper n est pas obligatoire dans une seance on peut echauffe au pas et faire toute la seance au trot ou en faisant des transition pas trop
pour calmée ses allure trop speed travaille sur des barre au sol sa va le poser et l obliger a se concentrait
des que tu sens qu il s exite met le sur un exercice quelque chose qui lui demande des effort

je suis en train de pratiquer les meme conseil que je te donne sur ma jument qui est trop speed et qui n engage pas assez
n essite pas a nous donnée des nouvelle
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Thu 8 Jan - 23:53 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

autre question?

qu es qu il mange? quelle son ses ration?
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sun 11 Jan - 19:08 (2015)    Post subject: Un cheval très nerveux Reply with quote

Je monte une jument qui elle aussi est très speed surtout au galop et maintenant sa va beaucoup mieux, ce que j'ai fait c'est de la travailler seulement sur des cercles, comme sa elle est obligée de se ralentir toute seule, au galop assied toi aussi complètement dans la selle sa change beaucoup, et depuis quelque temps je met lui met un gogue car dès que je tirais un peu sur sa bouche pour la ralentir elle haussait la tete, le gogue m'a beaucoup aider, elle ralentie son galop et je n'ai plus a lui tirer sur la bouche ! Je ne sais pas si ca t'auras aider en tous cas j'espere que tu trouveras une solution Smile
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation