Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'hiver et les tontes .. Quelle galère !

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Inishowen Toto
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Nom de mon cheval: Toto

PostPosted: Mon 20 Oct - 21:01 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Bonjour à toutes/tous !
Alors voilà mon petit poney Toto, transpire pas mal et je souhaiterai le tondre !
La tonte de chasse me semble être la mieux (ne pas tondre les reins etc..)
Le problème est quelle couverture choisir ? Je ne m'y retrouve pas dans les grammes et compagnie Voir des étoiles
Donc sachant que mon poney est au pré 24h/24 7j/7, que nous sommes du côté de Lyon (actuellement il fait 15° la nuit)
Donc combien de gramme prendre ?
Merci à tous d'avance :3
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 20 Oct - 21:01 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Inishowen Toto
Membre
Membre

Nom de mon cheval: Toto

PostPosted: Mon 20 Oct - 21:15 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Je voulais dire tonte en manteau débile que je suis Mécontent
Back to top
Utacaline
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 21 Oct - 11:05 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Je tond également l'un des miens en manteau, je ne le couvre que lorsque la température descend en dessous de 5°c avec une 300g, mais je laisse les poils sur les reins(coupe droite et non arrondie au niveau des reins) et j'attends déjà qu'il ai fait un bon poils d'hiver, donc pas avant fin novembre pour la tonte. Il dort au boxe la nuit.
Si tu souhaite vraiment le tondre maintenant un couverture légère(150g) pour la nuit lorsqu'il fait moins de 6 ou 7°c et une plus chaude pour les gelées, beaucoup te diront qu'il vaut mieux éviter de tondre un cheval qui vit au pré mais je conçois qu'un cheval qui transpire vite, on n'a pas envie de le remettre encore humide dans son pré pour la nuit.
Tu peux également le couvrir avant qu'il ne fasse tout son poil d'hiver, ce qui t'évitera de le tondre et lui laissera qd même une petite protection, donc pareil une 100 ou 150g et une 300g minimum quand il fera vraiment froid.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Tue 21 Oct - 11:59 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Si tu décide de ne pas le tondre mets lui une couverture imperméable simplement fin octobre début novembre quand les températures descendes et que tu vois qu'il fait du poil d'hiver (il est important de ne pas le couvrir trop tôt, il faut le laisser faire quand même du poil pour affronter l'hiver). Et quand les températures descendes encore qu'il y a du vent, de la pluie.... qu'il fait encore moins beau qu'en début de saison tu peux lui mettre une imperméable 100grammes et en prévoir une 200grammes pour les jours ou il gel et ou il fait VRAIMENT froid.

Moi c'est le premier hiver que mon loulou va passer avec une couverture et il ne sera pas tondu, il est au pré 24H/24H avec un abris alors j'ai prévu une couverture "high neck" (qui monte à mie encolure) parce qu'il a fait de la dermite estival cette année et s'est abimée légèrement les crins mais ça ne se voit plus j'ai pris ça à temps et les couvertures simple qui s'arrêtent au garrot abiment les crins voilà pourquoi j'ai choisi le "high neck". Donc je le laisse faire son poil d'hiver doucement là et quand il sera temps (bientôt je pense) je vais lui mettre la "high neck" juste imperméable. Ensuite quand il fera plus frais je lui mettrais une "high neck" imperméable doublé polaire qui est plus chaude et en pleine hiver il aura une "high neck" imperméable 100grammes.

Et si jamais il a trop froid que ce n'est pas suffisant j'ai achetée à une fille sur Facebook 2 couvertures pour pas cher dont une simple imperméable légère que je mettrais à la fin de la saison avant de lui enlever complètement ses couvertures quand le soleil réapparaitra et qu'il fera plus chaud pour faire une transition et une autre 200grammes pour le pleine hiver si il a trop froid, elles ne sont pas "high neck" mais ça dépanne au cas ou. J'ai aussi 2 polaires/séchantes que je peux rajouter en dessous de mes couvertures si vraiment il fait trop froid.

Si tu as Facebook je te conseille d'aller poster des annonces pour une recherche de couvertures tu aura plein de propositions et plein de prix variés selon les marques et états des couvertures, tu peux y trouver ton bonheur (je peux t'en donner plein des sites si tu veux Wink ). Je fais beaucoup d'affaires sur ces groupes !

Et c'est toujours bien de prévoir des couvertures de rechanges pour laver une fois de temps en temps la couverture et au cas ou il la casse le temps de la réparer. J'ai une amie qui n'a qu'une seul couverture d'hiver imperméable et je ne sais pas comment elle va faire si sa jument la casse sachant que sa jument est très fragile en plus, n'est pas tondu est à la même couverture toute la saison automnale et hivernale même quand les températures descendes (elle doit avoir froid *Smile !

J'ai achetée mes couvertures sur "kramer" j'adore se site, pour les couvertures je ne sais pas si elles sont bien je vais les tester cette hiver mais d'après les commentaires que j'ai lu elles sont bien donc on verra et j'en ai acheté une autre sur "Kval" qui à l'air pas mal non plus.

Après si tu le tond je ne sais pas au niveau des grammages il va falloir augmenter et peut être mettre un couvre cou selon la tonte et surtout n'oublie pas les couvres reins si ton cheval est couvert cette hiver !
Back to top
Utacaline
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 21 Oct - 12:44 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Un-emir je ne veux pas te faire peur mais il faut savoir que la couverture va empêcher le poil de jouer son rôle, je m'explique, quand il fait froid les poils se redressent(un peu comme lorsque nous avons la chair de poule, en regardant nos petits poils sur les bras on voit bien qu'ils se lèvent), ce qui forme une couche isolante, une poche d'air à la température du corps du cheval, entre la peau et l'extrémité des poils. La couverture empêche ce phénomène, donc il ne faut pas croire que parce que loulou n'est pas tondu qu'une couverture légère suffit. Les poils plaqués contre la peau ne jouent plus leur rôle et ne forment alors qu'une petite épaisseur, insuffisante pour maintenir la température à 37° si la couverture n'est pas assez chaude.
Après tout dépend de ta région, si l'hiver n'est pas trop rigoureux une 200g devrait suffire, mais si ça descend à -10°c voir en dessous, il aura froid et tu sera obligée de lui rajouter des polaires en dessous et sans doute de réinvestir encore dans une autre couverture + chaude.
Personnellement, soit je tond (ou couvre avant qu'ils ne fassent tout leur poil) et met les couvertures en conséquence(200g c'est juste pour le début et la fin de la saison, qd il ne gèle pas), soit je ne couvre pas sur poils d'hiver, exceptionnellement(cheval malade ou grands froids) mais avec une 300g minimum dans tous les cas en plein hiver, voir rajoute une polaire en dessous(j'ai également une 500g en réserve).
Mon premier avait passer son premier hiver avec moi avec son poil+sa couverture 300g, il avait alors 2ans, l'écurie où il se trouvait n'était pas entièrement fermée donc du -10 dans son boxe et -15 dehors, et bien il avait froid, j'ai du rajouter une grosse polaire en dessous(celle de chez décathlon noire est très bien car épaisse et dense, et pas chère ce qui permet d'en avoir plusieurs).
L'hiver dernier ils n'ont pas été tondus et pas couverts, RAS mais il fallait prendre le temps de les sécher après le travail, je les ai tondu fin mars pour préparer une saison de concours, je ne les couvrait qu'avec une polaire la nuit mais il faisait déjà doux.
Cet hiver mes 2hongres seront tondus(un en chasse et l'autre en manteau car + résistant et ne sera donc couvert que lorsqu'il fera vraiment froid, le premier plus fragile a droit à la tonte intégrale(sauf membres et tête) mais sera couvert en permanence, ma jument va garder sa doudoune naturelle, je vais lui acheter une couverture 300g également, en cas de maladie ou vraiment si on descend à -15 ou en dessous, mais elle passera l'essentiel de l'hiver sans couverture et ne sera en boxe que la nuit(donc dehors même par tous les temps la journée.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Tue 21 Oct - 13:00 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Non il ne fait froid par chez moi enfin si on a -10° max ou -15° exceptionnellement c'est bien mais il aura un abris donc à l'abris du vent et de l'eau cette année et beaucoup m'on conseillés de lui mettre ce que je vais lui mettre.

Pour un cheval non tondu dans ma région il ne faut pas plus de 200grammes sinon c'est beaucoup trop chaud SAUF si le cheval est malade ou qu'il est vraiment frileux donc dans ces cas là je rachèterais une couverture plus chaud mais pas besoin pour le moment

Les autres hivers il les a passés sans rien mais comme je vais surement déménager cette hiver et que mon loulou n'aura pas d'abris je pense pas le choix de le couvrir.

J'en connais beaucoup qui mettent une 300grammes en pleine hiver à des chevaux tondu et ils n'ont pas froid alors le mien qui ne sera pas tondu n'aura certainement pas besoin d'une 300grammes sachant qu'il transpire vite en plus.

Mais je verrais au fur et à mesure si ça ne va pas j'achèterais des couvertures plus grosses en attendant j'ai une 200grammes sous la main au cas ou
Back to top
Utacaline
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 21 Oct - 13:44 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

s'il ne fait pas trop froid dans ta région effectivement oui, tu avisera en temps voulu, par chez moi il arrive que le thermomètre ne remonte pas au dessus de 0 la journée(déjà eu du -20 en plaine la nuit) durant plusieurs jours, donc il faut être équipé.
A la rigueur, si ton cheval n'était pas couvert avant, tu n'as pas forcément besoin de le couvrir, même sans abris ils se gèrent par eux même, ils craignent plus la chaleur que le froid, enfin c'est à toi de voir, ce n'est qu'une suggestion Wink
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Tue 21 Oct - 14:00 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Non je préfère le couvrir déjà c'est une question de praticité par rapport à mon travail et en plus il pleut beaucoup dans L'orne (plus que en Mayenne ou je suis actuellement) et déjà chez moi il va s'abriter des qu'il y a trop de vent ou de pluie donc je ne sais pas dans quel champ il sera après il changera sûrement beaucoup et certains champ peuvent être en plein vent et sans rien pour s'abriter alors quand ils on l'habitude de se protéger et qu'ils n'ont plus rien l'hiver suivant c'est pas terrible .
M'enfin on a pas plus aider la personne qui a posé la question de base pour son loulou qui va être tondu Laughing
Back to top
Utacaline
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 21 Oct - 14:10 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Qq part si, les différents avis son constructifs! Couverture or not couverture, tjs le dilemme équestre hivernal!
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Tue 21 Oct - 14:26 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Oui mais sa question était spécifique pour son cheval qui va être tondu et j'avais déjà fais un poste pour les couvertures pour ceux et celles qui veulent ne parler ça évitera d'en rouvrir un ici
Back to top
clem
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 22 Oct - 16:33 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

il y a deux ans j 'ai été dans l obligation de tondre mon cheval en tonte en manteau donc sans tondre les reins et il vit 24/24 dehors et il n'avait pas plus de 300gramme pr les plus grand froid et sinon je varié entre l imper et la 200 gramme s il avait trop chaud et bien sur sans couvre coup prtt il été tondu de l'encolure poitrail

mais la cette annee il n'aura pas de couverture juste des floconnées et foin a volonté et fera son poil
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

PostPosted: Wed 22 Oct - 19:49 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Texane est souvent tondue l'hivers sauf l'année dernière ou il a pas fait trop froid donc elle avait rien mais cette année elle a déjà pas mal de poil donc je vais demander a la faire tondre en tout cas en tonte de chasse pour limité sa transpiration lors des séances. Elle est en box et lâché en paddock certains jours donc elle est plutot a l'abris du vent et quand il fait très froid elle a une couverture de box légère
Back to top
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

PostPosted: Sun 26 Oct - 04:20 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Ne pas tondre reste la meilleure des solutions ! (: Le cheval n'aura pas froid en hiver, même en bas de -15°C.
Avec leur gros poils, faut pas s'en faire, si le cheval est en bonne santé, tout devrait être ok !

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sun 26 Oct - 10:05 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Si certains chevaux on froid le cheval de ma voisine à était retrouvé dans son pré avec abris tout tremblant les membres sous lui pour essayer de se réchauffer elle a du lui mettre une couverture alors qu'il ne faisait pas froid et le cheval n'avait jamais eu de couvertures.
Pareil pour la jument de M elle la retrouvé pareil dans un champ elle a du la rentrer en box elle la appelée en panique ce jour là pour savoir quoi faire et c'était en début d'automne il ne faisait même pas froid après ça dépends des chevaux.
Mais c'est sur que M&tass chez toi vu les températures si vous tondez vos chevaux après il faut que les couvertures suivent et on en trouve pas à plus de 500 gramme maxi et encore c'est rare
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sun 26 Oct - 10:07 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Dans la mesure du possible,ne tonds pas.Un cheval en bonne santé,avec abri et nourriture à volonté ou au box pré peut supporter l'hiver.Il te fautjuste adapter le travail pour éviter que le cheval transpire.
Back to top
Élise
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Nom de mon cheval préféré: Kirsch d'Audes

PostPosted: Sun 26 Oct - 11:09 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Je n'y suis pas confrontée comme certaines peuvent le savoir, mais c'est vrai que ça doit être la galère cette histoire de tonte !

Back to top
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sun 26 Oct - 14:55 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Il y a quand même des gens qui tondent leurs chevaux ici. Ça prend une bonne écurie chauffée. Okay

Sinon pour la transpiration, souvent ma jument transpire l'hiver au travail même s'il fait froid, mais je la laisse toujours dans l'écurie après pour qu'elle sèche.

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sun 26 Oct - 18:07 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Oui mais si tu n'as pas à disposition une écurie chauffée,tu es obligé de faire attention à la transpirtion.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sun 26 Oct - 18:38 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

M&Tass wrote:
Il y a quand même des gens qui tondent leurs chevaux ici. Ça prend une bonne écurie chauffée. Okay

Sinon pour la transpiration, souvent ma jument transpire l'hiver au travail même s'il fait froid, mais je la laisse toujours dans l'écurie après pour qu'elle sèche.

Ah oui !? Par chez nous on a pas d'écurie chauffée mais chez vous ça devient presque indispensable vu les températures
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sun 26 Oct - 19:58 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

En France,une écurie chauffée c'est souvent très chère et propriété de grands cavaliers.Déjà avoir de l'eau chaude pour la douche serait du luxe dans mon écurie:P
Back to top
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sun 26 Oct - 21:56 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Celle où je suis n'est pas chauffée, mais avec tous les chevaux à l'intérieur, ça réchauffe tout seul. Wink

Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sun 26 Oct - 21:58 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Au final la personne qui a posé la première question n'est jamais revenu répondre à son poste Mad
Back to top
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Mon 27 Oct - 10:21 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

MDRRRR Laughing Siffler

Back to top
Élise
Cheval bavard
Cheval bavard

PostPosted: Mon 27 Oct - 11:13 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

C'est ça le pire Un-emir Oupss

Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Mon 27 Oct - 12:17 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Comme je l'ai dit dans un autre poste y en a qui s'inscrive et qui poste 2 messages comme la et on ne les revoit plus Voir des étoiles
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 27 Oct - 12:47 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Ils postent peut être sur plein de forums et au final ils ne savent plus où ils ont posté Siffler
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Mon 27 Oct - 19:08 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Dans ces la autant pas poster
Back to top
Élise
Cheval bavard
Cheval bavard

PostPosted: Mon 27 Oct - 19:15 (2014)    Post subject: L'hiver et les tontes .. Quelle galère ! Reply with quote

Je suis d'accord Mad

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation