Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problemes de poids

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
favorivénus444
Guest

PostPosted: Fri 1 Aug - 21:54 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

bonsoir tout le monde !
je possède un cheval AQPS de 5 ans avec beaucoup de sang que j'ai acheté en février chez un éleveur. il n'a jamais été très gros et quand je l'ai acheté cet hiver l'éleveuse m'a dit que c'étai normal qu'il soit un peu maigrichon à cette période de l'année et qu'il reprendrai bien au printemps. j'ai vu des photos de lui a un concours de beauté 1 an avant que je ne l'achete et il étai bien rond et musclé. le printemps arrivé et avec la bonne herbe, il a bien repris, on ne lui voyai presque plus les cotes et sa croupe étai bien ronde.
Mais depuis environ 2 semaines il s'est mis a maigrir, maigrir, maigrir ... maintenant on lui vois toutes les cotes et il a perdu toute sa croupe. son poil est un peu terne et herissé. son dernier vermifuge datais de mi mai, il avai eu Equimax et dans le doute je lui en ai redonné un hier, j'ai donné Strongide.Il vit au pré toute l'année, il a vu le dentiste en février, le vétérinaire pour sa visite d'achat qui a conclus qu'il étai un peu maigrichon mais en parfaite santé, il l'a revu ensuite en mai pour son vaccin et sa séance de mésotherapie pour son dos. il a vu l'ostéo fin mai. depuis tout est ok. Au printemps il étai seul dans son pré pour profiter de la bonne herbe puis il a été placé avec un groupe de chevaux mais il est toujours tout seul devant la porte a attendre. quand je viens le chercher au pré il m'accueil en hénissant, me pousse presque pour sortir du pré et brouter l'herbe haute comme si sa vie en dépendais, il a toujours eu un appétit d'ogre et mangerai n'importe quoi on dirai qu'il crève de faim ! il a une peche d'enfer malgré sa maigreur, fait l'andouille, m'embarque au galop avec la queue en panache bref, il n'a pas l'ai fatigué !

donc je voulais savoir si quelqu’un avait déja vu ce genre de cas et quelle peuvent en etre les causes.
merci
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 1 Aug - 21:54 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
favorivénus444
Guest

PostPosted: Fri 1 Aug - 22:32 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

voici quelques photos pour illustrer mes propos :

celle ci a été prise en février, quand je l'ai acheté

celle ci date de fin juin début juillet

et celle ci date d'hier

Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Sat 2 Aug - 10:09 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

Il a l'air rejeté du groupe, peut être que les autres ne le laissent pas manger à sa faim ?
Et peut être qu'il a eu une période de stresse lorsqu'il a été mis avec les autres qui provoquerait son amaigrissement. C'est vrai que déjà à la base ces chevaux là ne sont pas gros donc ça n'aide pas.

Il a une ration ?
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Sat 2 Aug - 10:10 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

As-t-il une pierre à sel et à minéraux ? il manque peut être de quelque chose
Back to top
Favorivenus444
Guest

PostPosted: Sat 2 Aug - 18:30 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

Oui je pense qu'il est rejeté par le groupe mais il est en pension dans un centre équestre, il m'est donc compliqué de lui privatiser un pré ! Il a une pierre à sel et un seau de minéraux. Il n'a pas de ration car les propriétaires du centre équestre considèrent que ce n'est pas la peine en été comme tous les autres son gros. Bien sur, si je pouvai le nourrir moi même je le ferai sans aucune hésitation mais c'est impossible de passer deux fois par jour au centre équestre, j'y vais 3 fois par semaines.
J'ai quand même acheté de l'aliment floconné pour lui en donner un peu après le travail. J'ai lu sur des sites qu'un bon mash donné 3 fois par semaines pourrai l'aider. Qu'en pensez vous ?
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 2 Aug - 19:24 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

+1. Il peut ne pas avoir suffisamment accès à la nourriture et être souvent chassé (= il bouge et fait des efforts). A cela s'ajoute le stress.
Pour faire grossir un cheval, la seule solution est de bien lui donner à manger donc foin à volonté et grain de type floconnés à base de maïs (Le maïs est souvent utilisé pour aider un cheval à reprendre du poids) avec une cuillère d'huile isio 4 et donnes un mash une fois par semaine. Si tu ne peux pas venir tous les jours, vois avec une personne de confiance dans le centre équestre et qpour qu'elle le nourrisse quand elle est là-bas.

PostPosted: Sun 3 Aug - 06:45 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

Je pensai peut être le changer de pension, j'ai voulu privilégier le prix avec une pension pas chère et qui m'a semblé correcte mais à y voir de plus près ... Si je ne m'abuse, à cette période quand il n'y a plus d'herbe, on met du foin dans les pâtures ... Les propriétaires du centre équestre n'ont pas les moyens d'acheter du foin et en plus ça ne règlerai même pas le problème car m'on cheval se fait chassé.
J'ai donc trouvé une pension dans un autre centre équestre avec le box, 3 repas par jour, du foin et une sortie au paddock. Tout cela pour un prix raisonnable en vue des prestations proposées. Je n'aime pas particulièrement le fait de voir mon cheval enfermé dans un box mais je ne peux pas lui privatiser un pré donc ça ne peut pas être pire que maintenant ... Au moins il aura accès à la nourriture !

Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 14 Aug - 16:20 (2014)    Post subject: Problemes de poids Reply with quote

Si la pension ne respecte pas le contrat et le bien-être de ton cheval (Environnement adapté, les besoins de base du cheval...), changes de pension !
Il faut mieux un cheval au box qui est bien soigné, nourri et sorti régulièrement qu'un cheval au pré n'ayant pas accès à la nourriture. Un cheval qui ne mange pas correctement aura des problèmes de santé et des performances.
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation