Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Progresser à cheval avec un handicap moteur
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tobeleo
Guest

PostPosted: Fri 25 Jul - 16:51 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Bonjour !

Voilà, je suis nouvelle sur le forum, je cherche des cavaliers qui sont, comme moi, atteints d'un handicap visuo-moteur pour échanger sur l'équitation et les astuces pour progresser à cheval quand on est porteur de handicap. Idea

Sachant, que je cherche plus particulièrement des cavaliers dyspraxiques visuo spatiales, ou syndrome de Little vu que c'est de ces handicaps que je suis atteinte mais tous les témoignages sont les bienvenus !

A bientôt !
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 25 Jul - 16:51 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Fri 25 Jul - 19:01 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Tu peux nous en dire plus sur ton handicap pour en savoir un peu plus notamment pour les personnes comme moi qui ne connaissent pas ?
Ça fait combien de temps que tu monte ? Tu as un cheval ou tu monte en clubs ?club Spécial peut être ?
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

PostPosted: Fri 25 Jul - 21:19 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Oui je suis comme un-émir .
Connaît pas se handicap , si sa t'embête pas de nous dire plus  Wink

PostPosted: Fri 25 Jul - 23:39 (2014)    Post subject: progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Bonjour ! (c'est bien moi qui est lancé le sujet même si j'ai changé de pseudo entre temps)

Déjà merci pour vos réponses ! Okay

Alors, je monte depuis 13 ans et j'ai toujours été dans un club "normal" . Donc je monte depuis toujours avec des personnes valides Néanmoins, je considère que cela fait seulement quelques années que je monte vraiment car, jusqu'à mes 16 ans j'ai été dans des centres équestres où l'enseignement était très inégal Mad et où on ne me traitait pas forcément bien à cause de mon handicap. Mad

C'est normal que vous ne connaissiez pas la dyspraxie et le syndrome de Little: ce sont des handicaps courants mais "invisibles" donc mal connus. Et en plus, c'est complexe, ce sont des difficultés difficiles à appréhender pour une personne valide. Malade Donc je vais essayer d'être aussi courte et claire que possible , mais ce ne sera pas facile Oupss alors s'il vous plait soyez patients... et essayez de ne pas vous endormir !

Déjà, le syndrome de Little, c'est une paralysie plus ou moins importante de certains muscles dans le corps: Certains de mes muscles sont paralysés dans mes pieds et mes jambes. Dans une de mes jambes surtout. Donc,je peux marcher mais je marche mal. Et, à cheval par exemple, il y a une jambe qui n'arrive pas à descendre le talon autant que l'autre. A cause de ça, j'ai aussi un mal fou à plier les genoux et quand j'essaie, ce sont les talons qui remontent !

Pour ça, je ne pense pas que je peux faire grand chose, à vrai dire... Crying or Very sad

Mon deuxième handicap , c'est la dyspraxie visuo spatiale : là c'est plus compliqué. Oupss La dyspraxie d'abord c'est un problème pour faire et apprendre tous les petits gestes un peu minutieux. Même avec de l'entraînement, même en sachant comment faire "dans la tête", on ne parvient pas à ordonner ses mouvements comme il faut. Quand on veut effectuer un mouvement un peu compliqué qui demande un peu de coordination et de minutie (comme faire ses lacets par exemple, ou boutonner sa veste) on doit réfléchir à ce qu'on fait, faire extrêmement attention pour y arriver. De plus, la dyspraxie gêne la coordination du corps. Pour cette raison, à cheval, quand il faut s'arrêter par exemple j'ai beau savoir comment faire , j'ai du mal à gérer, : j'ai du mal à me pencher en arrière et en même temps à lever les mains, je tire au lieu de lever les mains alors que je sais qu'il ne faut pas tirer...)

Pour finir, la dyspraxie crée de très gros problèmes d'orientation . Par exemple, quand je suis en mouvement à cheval, ,j'ai du mal à déterminer immédiatement où est ma droite et où est ma gauche: il faut que je réfléchisse. Ce n'est pas pratique quand tu es en pleine action et qu'on te demande de changer de main, ou de trotter à telle main... Pour cette raison, je ne peux pas enchainer une série d'obstacles : je ne peux pas retenir le parcours, je me "perds"

Pour toutes ces raisons j'ai eu longtemps un mal fou à mettre un filet et un licol aussi : je n'arrivais pas à savoir par quel bout les prendre ,où le cheval devait mettre son nez où je devais mettre les oreilles... Et quand j'essayais ,comme je n'arrivais pas à coordonner mes mouvements je m'y prenais si maladroitement que le cheval préférait fuir(le pauvre). ça parait idiot mais c'est comme ça. Et pour toutes ces raisons ,j'ai aussi un mal fou dans les exercices de dressage parce que coordonner le rôle de la main droite, de la jambe gauche , tout en même temps... Moi je m'y perds...

Voilà , j'ai terminé les explications. Je sais, ça à été long mais la dyspraxie c'est tout ça en même temps. J'espère que c'était pas trop compliqué et ennuyeux.

Enfin, si j'ai décidé de poster sur ce forum, c'est parce que récemment, j'ai eu l'idée de deux ou trois astuces qui m'ont permis de progresser. Par exemple, grâce à ma dernière trouvaille, je réussis depuis quelques semaines à mettre un licol. La base, mais je n'y arrivais pas (alors que j'arrive depuis bcp plus longtemps à mettre un filet, allez comprendre...)

Du coup je me suis dit que je n'étais surement pas la seule cavalière handicapée qui avait des "astuces" de ce genre là pour pallier les difficultés et je me suis dit que si on était à plusieurs à avoir des idées, on pourrait s'entraider. Du coup, je cherche des personnes qui pourraient avoir le même genre de difficultés que moi.

Voilà. J'espère vraiment que quelqu'un aura le courage de me lire jusqu'au bout et, merci pour vos réponses en tout cas
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sat 26 Jul - 08:22 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Oula ça doit être vraiment difficile à vivre au quotidien même si il faut faire avec, en tout cas bravo tu continue à monter à cheval malgrès ton handicap !!

J'avais vu sur équidia une dame qui avait de très gros problèmes moteur elle ne pouvais plus coordonner ses gestes, ses jambes étaient comme "flasque" si je peux dire, elle ne pouvais plus s'en servir du coup elle avait un long stick dans chaque main qui enfaite remplacés ses jambes et elle avait du mal à dissocier la droite de la gauche (un peu comme toi si j'ai bien compris) donc son cheval avait un bonnet avec une oreille d'une couleur et l'autre d'une autre couleur. Et la personne qui la guidée (elle fait saut d'obstacle à haut niveau tout de même mais toujours avec la même jument ayant été dressée pour elle) lui disait la couleur d'une des oreilles pour tourner de ce côté, par exemple si l'oreille droite est bleu, le mono lui dit bleu pour qu'elle aille à droite.
Bon après il faut des bonnets de différentes tailles pour les différents chevaux que tu monte mais ça peu peut être t'aider.
Back to top
lightdyx
Guest

PostPosted: Sat 26 Jul - 10:01 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Bonjour !

Merci de m'avoir lu, Un- Emir ! Tu as eu le courage de terminer le pavé que j'avais écrit ! Okay

En plus tu m'aides beaucoup : Je trouve que c'est une bonne idée, le coup du bonnet de cheval avec différentes couleur pour la droite et la gauche ! Et même une très bonne idée! Okay

Malheureusement, je n'ai pas de bonnet pour chevaux et dans mon centre équestre, les chevaux n'en mettent que très rarement,. Mais j'avais justement envisagé une astuce du même genre : Mettre un petit bracelet(pas fragile, évidemment) à mon poignet droit (et rien à mon poignet gauche) pour pouvoir me repérer plus facilement, ou encore replier légèrement la manche droite de mon vêtement, ou même écrire un petit d au stylo sur le dos de ma main droite et un petit g au stylo sur le dos de ma main gauche... Enfin ce genre de chose.

Je n'ai pas encore testé, je ne sais pas si ça va marcher. En tout cas, ce système de couleur de bonnet pourrait me permettre effectivement, à mon avis, d'enchainer plusieurs obstacles et ça, ce serait génial! Je testerai ce système dès que possible ! Est ce que tu te souviens, par hasard, du nom de l'émission d'Equidia dont tu parles? ça m'intéresserait beaucoup de la voir si je peux la retrouver quelque part sur le net.

Merci bcp pour ton aide !
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sat 26 Jul - 10:39 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

http://youtu.be/OFKh2IYVNJk
Cest cet video que j'avais vu passer sur equidia mais il y en a plein d'autrefois d'elle.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sat 26 Jul - 10:41 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Elle s'appelle Pascaline dalseme
Back to top
lightdys
Guest

PostPosted: Sat 26 Jul - 11:06 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Merci beaucoup !!

Ton lien tombe vraiment à pic ! Merci encore ! Okay Youpi
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sat 26 Jul - 11:16 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

De rien Wink
Sinon tu monte toujours le même cheval ou tu change ? Tu as quel niveau ?
Tu as ce handicap depuis que tu es née ou c'est arrivée progressivement ? Cest bien que tes parents tes laissé monter malgré peut être l'appréhension qu'ils avaient par rapport au chutes
Back to top
lightdys
Guest

PostPosted: Sat 26 Jul - 11:48 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

En général, je monte toujours le même cheval, même s'il m'est arrivé de changer plusieurs fois lorsqu'elle était malade ou déjà prise ou autre. . Théoriquement, j'ai mon galop 3 mais je ne sais pas trop si je le "mérite" vraiment, c'est difficile de savoir exactement quel niveau j'ai par rapport aux personnes valides, vu mes difficultés qui sont complexes.

La dyspraxie et le syndrome de Little ce sont des handicaps de naissance. On ne peut pas devenir dys à cause d'un accident et c'est stable, pas évolutif.

Ma mère est un peu inquiète quand je monte à cheval, mais ce n'est pas tellement par rapport à mon handicap. Elle dit que l'équitation de manière générale, est un sport dangereux et elle m'a déjà dit qu'elle ne voudrait pas que d'autres de ses enfants (qui sont tous valides) fassent du cheval. Avec moi ,elle n'a pas eu le choix: dès que j'ai su dire trois mots, je répétais que je voulais faire du cheval ! Laughing
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 26 Jul - 15:39 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

C un combat de tous les jours , c'est bien que tu a une passion qui te pousse a te surpasser Okay
Merci pour tes explications , sa nous aide pour comprendre ta situation.
Sur le forum à ma connaissance tu est pour moi , une première personne avec un handicap . Enfin actuellement actif parmis nous.
C chouette que un-émir à pu t'aider  Okay
Cheval rubis

PostPosted: Sat 26 Jul - 16:48 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Letheux76 wrote:
C un combat de tous les jours , c'est bien que tu a une passion qui te pousse a te surpasser Okay
Merci pour tes explications , sa nous aide pour comprendre ta situation.
Sur le forum à ma connaissance tu est pour moi , une première personne avec un handicap . Enfin actuellement actif parmis nous.
C chouette que un-émir à pu t'aider  Okay

Je ne sais même pas s'il y a eu des personne ayant un handicap sur le forum depuis qu'il existe, il faudrait demander (je ne sais même pas depuis combien d'années il a été créé Shocked )
Back to top
lightdys
Guest

PostPosted: Sat 26 Jul - 19:34 (2014)    Post subject: progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Effectivement, je n'ai vu aucun autre témoignage de personne avec un handicap sur ce forum ni sur aucun autre sur lequel j'ai pu chercher.(et j'ai pas mal cherché) Et aucun forum de discussion sur l'équitation handisport, à part si elle est à but thérapeutique ou rééducative ! En tant que personne concernée je trouve pas ça très normale. Mad Comme si nous ne pouvions pas nous exprimer, que nous n'existions pas, ou alors seulement en tant que patients qu'il faut mettre dans des "endroits spéciaux" Mad

Tout comme, on ne médiatise pratiquement pas les cavaliers handisport de haut niveau par rapport aux cavaliers valides de haut niveau. Mad Par exemple, j'avais déjà entendu parler de Pascaline Daselme mais quand on fait une recherche internet à son nom, on obtient, en tout et pour tout que cinq résultats! Si Un Emir ne m'avait pas donné le lien je n'en aurais jamais su plus (merci encore ! Smile)

D'ailleurs, dans tous les sites qui parlent d'équitation handisport, on ne nous considère pas comme de vrais cavaliers mais comme des patients. Mad Le cheval est là pour "nous aider", "nous faire du bien" et nous on est là pour être "soigné et aidé". Personne n'envisage qu'on puisse avoir d'autres objectifs que ça, qu'on puisse vouloir progresser et réussir comme une personne valide.

Je pense que c'est pour ça qu'il n'y a pas plus de témoignages de personnes handicapés: à force de s'entendre dire qu'elles sont uniquement des patients, elles finissent par croire qu'elles ne peuvent faire et être que ça, qu'elles ne sont pas capable de faire mieux :et elles perdent l'espoir de progresser.

En tout cas, merci! Vous m'avez bien aidé ! Je vais continuer à réfléchir sur d'autres trucs qui pourraient m'aider et si vous avez une idée Idea ou que vous entendez parler d'autres "astuces" du même genre que le bonnet à deux couleurs, n'hésitez pas à me le faire savoir Smile
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 26 Jul - 20:29 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Je te comprend que n'entendre que patient, malade et hôpitaux sa devient pénible .
Surtout des maladie comme la tienne qui n'est pas évolutif , et que vous vivait avec comme une tous t'autre personne avec ses différence . N'est pas nécessaire , puis on se sent plus fort quand on est considéré comme tous le monde de la même manière .
(C mon avis)
Moi j'ai vu un reportage une c'était une femme mal voyante qui monter a cheval avec un autre cavalier guide.

PostPosted: Sat 26 Jul - 21:30 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Tu as surement vu Laeticia Bernard: une cavalière de CSO aveugle qui, effectivement est précédée par un guide lorsqu'elle fait un parcours. C'est surement la cavalière handisport la plus connue actuellement.
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sun 27 Jul - 08:04 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Peut être je me souvient plus de son nom, je me rappelle qu'elle était brune  Razz
Membre

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 31 Aug - 12:38 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

J'avais vu aussi une émission sur équidia qui racontait l'histoire d'un homme qui ne pouvait pas utiliser ses jambes, ça m'avait beaucoup marqué parce qu'il avait eu le courage de dresser un cheval adapté a ses besoins et il ne supportait aucune aide! Il se débrouillait tout seul pour monter sur son dadou (avec la force de ses bras il grimpait sur une corde et basculait sur le dos de son cheval). Ça m'a beaucoup remise en question sur la relation que j'avais avec ma jument.. Je me contentais juste de monter en compétition, sans prendre de plaisir AVEC elle..

En tout cas, je te dis bravo de persévérer dans notre passion, qui n'est pas vraiment facile en temps normal! Et je suis de tout cœur avec toi pour ta progression Okay
Back to top
lightdys
Guest

PostPosted: Wed 17 Sep - 16:20 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Merci Claraq, tes encouragements me font chaud au cœur ! Smile

Tu as raison, les reportages et témoignages que l'on peut voir sur des cavaliers handicapés sont toujours assez étonnants. Récemment ,j'ai même entendu parler d'un cavalier amputé des deux jambes au niveau des genou, qui parvenait à monter très bien ! Surprised

Quelques nouvelles au cas où vous repasseriez par là :

Depuis peu, j'essaie de faire régulièrement quelques exercices de kiné pour tenter d'assouplir les muscles de mes jambes notamment du coté des genoux, puisque c'est ce qui me pose problème à cheval. Je ne sais pas si ça va donner des résultats probants mais faut bien essayer quelque chose.

Par contre ,j'avoue que je n'ai pas toujours le courage de les faire tous les jours car ça fait vraiment mal, enfin surtout ma jambe la plus atteinte Perplexe

Je suis vraiment contente d'avoir entendu parler de Pascaline Daselme car j'ai bien l'impression, au vu de ses difficultés qui sont très semblables aux miennes, qu'elle est dyspraxique aussi. , même si je suis pas sûre à 100% Merci encore à toi, Un-Emir! Smile
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Thu 18 Sep - 00:25 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

De rien Okay

Si ça peut t'aider à progresse à cheval les exercices d'assouplissement c'est bien tu verra si il y a des résultat dans le temps
Back to top
mimitigrou
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sun 21 Sep - 00:27 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Coucou tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum Smile

Je suis bien contente de tomber sur ce post car j'ai aussi un handicap, différent du tiens car pour ma part, j'ai une arthogrypose de naissance aussi. c'est assez compliqué alors pour expliquer et pour faire simple, en gros mon handicap se situe au niveau de mes jambes et de mes bras que je plies difficilement. Je ne suis pas en fauteuil car je peux marcher facilement mais en boitant.

Je suis une cavalière très grande débutante, car je viens de démarcher un club cet après-midi pour enfin monter :D Voila j'adore les chevaux depuis mon enfance mais je n'ai jamais pu m'inscrire dans un club faute de moyen financier et réticence de mon entourage vis à vis de mon handicap). Aujourd'hui et après plus de 10 ans d'attente, je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve et prendre des cours Youpi
Enfin je croise les doigts car le club est archi plein et qu'il ne reste quasiment plus de place, la secrétaire doit me rappeler cette semaine pour confirmer mon inscription.

Bref j'en reviens au handicap car ton témoignage m'interpelle dans le sens où, il vrai que, très souvent les personnes handicapés qui pratique l'équitation le fond souvent dans un but thérapeutique, et entre eux, et qu'il est rare de trouver des cavaliers avec un handicap qui évolue dans un milieu classique. Après je ne sais pas si le soucis se situe au niveau des clubs qui ne savent pas comment accueillir les cavaliers avec un handicap, car il me semble que les moniteurs doivent avoir une formation spéciale ( à vérifier je ne suis pas sûr de ça), où bien si les cavaliers appréhendent de monter en club classique. Maintenant, c'est vrai que les handi-clubs se sont beaucoup développé ces derniers années, ce qui du coup, permet au gens de monter plus facilement, sans avoir peur.

Mais perso je trouve ça bien et pas bien en faite, je m'explique, je trouve ça dommage en vrai que les handi et que les valide possède chacun leur propre club, ça donne le sentiment que les cavaliers handicapés n'arrivent pas s'intégrer avec les autres. Bon c'est un avis personnel biensûr, moi j'ai choisi un club classique car j'ai toujours monter comme ça, ça m'a semblé logique pour moi mais c'est vrai que j'éprouve assez d'appréhension et de doutes, je me suis beaucoup dit cette semaine que le club refuserait mon inscription, par peur du handicap où pour des soucis d'assurance et de responsabilité. D'autant que je vais avoir besoin d'aide pour monter et descendre de cheval.
Bon au final mon envie a été plus forte que mes doutes et le club m'a plutôt bien accueilli donc je verrais par la suite.

Voila mille excuse pour mon pavé Confused au plaisir de vous lire et à bientôt Smile
Back to top
lightdys
Guest

PostPosted: Sun 21 Sep - 18:08 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Salut Smile

ça me fait très plaisir de "rencontrer" enfin une personne "comme moi" ! Smile Je croise les doigts avec toi pour ton inscription ! Quel âge as tu? Je suis heureuse que mon post soit utile à quelqu'un d'autre et je félicite de persévérer dans ton envie d'apprendre l'équitation malgré ton handicap Smile Il n'y a aucun souci concernant la longueur de ton message. Je suis moi-même abonnée au pavé ! Laughing

Je suis tout à fait de ton avis concernant le fait que les cavaliers handicapés et valides sont souvent séparés et que ce n'est pas génial. C'est le genre de "détail" qui montre que les gens ne veulent pas vraiment de nous au milieu d'eux malgré les discours officiels

Cela dit, comme je l'ai précisé , de mon coté, j'ai toujours monté dans un club normal en compagnie de personnes valides. Si ça peut te rassurer, sache donc que c'est tout à fait possible.

Cependant, dans les faits, l'intégration n'est pas toujours évidente : je te préviens car j'ai fait presque tous les centres équestres de ma région avec plusieurs déconvenues avant de trouver un club normal qui intègre parfaitement les handicapés. Avant, j'ai eu droit entre autre à des moniteurs qui ne comprenaient pas bien le handicap et m'engueulaient à cause de ça ou encore à des réactions bizarres de gens du centre équestre (pas des enfants mais des adultes!) découvrant mon handicap... Il y a donc un risque que tu aie quelques déconvenues toi aussi . Cela dit, une fois que tu auras trouvé le bon endroit et les bonnes personnes, c'est que du bonheur. Accroche toi, ne laisse pas tomber! Smile Et puis, tu auras peut-être plus de chance que moi et tu trouveras tout de suite les bonnes personnes!

Cela dit, il y a une conséquence négative à vouloir aller dans un club normal: la frustration liée à tes progrès et à ton niveau par rapport aux autres. Tu te rendras sûrement vite compte que ton handicap va te freiner énormément dans ta progression . Quand tu débutes, ce n'est pas gênant mais plus tu as d'année de pratique plus la logique voudrais que tu progresse. Or, malheureusement ce ne sera pas toujours le cas. Arrivé à un certain point, le handicap nous fait stagner, et il devient très difficile voire impossible de continuer à progresser au milieu des gens valides C'est très frustrant, car on a souvent l'impression que nos efforts ne servent à rien et qu'on reste débutant malgré des années de pratique. On dépend aussi énormément de l'aide des gens valides la plupart du temps malgré un certain nombre d'années de pratique, et parfois c'est lourd à porter.

Tu dois trouver que mon tableau est bien sombre! Smile Je ne veux pas te décourager, au contraire, je suis de tout cœur avec toi et je t'assure que tous les efforts que l'on peut faire valent vraiment le coup ! Mais je préfère te prévenir à l'avance des petits inconvénients que tu peux rencontrer. Comme ça, tu ne seras pas surprise comme je l'ai été des problèmes que tu rencontreras peut-être.

Je te souhaite de beaucoup te plaire dans ton nouveau centre équestre ! Si tu as besoin du moindre conseil, n'hésite pas, je passe régulièrement sur le forum et beaucoup d'autres personnes pourront te répondre également. Et même si tu as des soucis ou que tu dois faire beaucoup d'efforts, n'oublie pas que cela vaut la peine ! J'ai passé des années à aller de clubs en clubs mais aujourd'hui je ne partirai pour rien au monde de mon centre équestre ,j'y ai rencontré des personnes extraordinaires et tout se passe très bien ! Okay D'ailleurs, c'est le seul endroit où je suis allé de toute ma vie jamais personne ne s'est moqué de mon handicap. C'est le genre de truc qui compte. Alors, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour toi Smile
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sat 11 Oct - 18:57 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

J'ai dégouté tout le monde avec mon pavé Siffler Smile Désolée Confused
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sat 27 Dec - 20:25 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

C'est moi, Tobéléo ou Lightdys (j'ai changé de pseudo entre temps) , la cavalière handicapée qui a ouvert ce sujet.

Je suppose que plus grand monde ne lira ce post maintenant puisqu'il est plus ou moins fini.

Néanmoins, je voulais donner des nouvelles, car il est possible qu'un jour prochain, un(e) autre cavalier(e) handicapé(e) tombe sur ce post. Et peut-être que ça pourra l'intéresser. Et puis c'est important de montrer les résultats et les bonnes nouvelles!

1ère bonne nouvelle : Grâce à l'aide des personnes qui m'ont gentiment répondu sur ce post(merci à eux!) , j'ai pu contacter madame Daselme. Elle est très gentille, très patiente. Elle a pris le temps de répondre à mes questions et je l'en remercie !

2ème bonne nouvelle : Sur les conseils de madame Daselme, j'ai demandé et reçu à Noël (Merci père Noël Laughing ) une paire de gants dont chacun à une couleur différente (1 rouge,1 bleu) pour la distinction gauche -droite qui me pose problème à cheval. e n'ai pas encore pu les tester en pratique mais j'ai bon espoir que cela m'aide beaucoup.

Encore merci à ceux qui m'ont répondu. Grâce à vous j'ai fait un grand progrès et j'ai fait la connaissance d' une personne admirable qui peut m'aider à m'améliorer. Okay

Si jamais une personne handicapée tombe sur ce post je l'encourage quelque soit ses problèmes , à ne pas renoncer à monter à cheval à cause de son handicap. Même si les gens autour de vous sont maladroits ou vous traitent mal, ou prétendent que vous n'irez pas loin. Surtout, faites des recherches et des démarches de votre coté pour progresser: Ca peut être utile de potasser bcp la théorie quand on a bcp de mal en pratique, de s'intéresser aux autres manières de pratiquer l'équitation(autres cultures), de chercher des solutions alternatives. Pensez à jeter un œil du coté du handisport, même si vous pratiquez en club classique. Il y peut-être un cavalier (un peu) connu qui a les mêmes problèmes que vous!

Voilà. Je souhaite à tout le monde de très bonnes vacances, j'espère que vous avez passé un bon Noël et je souhaite à chacun une bonne année 2015 !
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 27 Dec - 21:09 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Sa plaisir de savoir que tous va pour le mieux Wink

Pourquoi dire que le post est fini pour toi , revien de temps à autre nous donner de tes nouvels !
Je te souhaite une bonne année 2015 Smile
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Sat 27 Dec - 21:59 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

bonjours
je connait la la dyspraxie j ai aucune gloire je l ai etudier en cour mais pas le syndrome de Little
les deux doivent etre compliquer ensemble

moi je suis dislexique et vue que sa va generalement ensemble dixortographique
et j ai la chance de cumuler un autre petit soucis je suis gauchere contrarier
bon mon petit bagage d embetement ne vaux pas le tien hein mais bon ses deja sa

j ai le meme probleme pour ma droite et ma gauche par contre pour les changement de main les bon bipede etc

mes petite astuce a moi c est que je place sur mes poigner des bracelet je sais que tel couleur et a gauche tel couler et a droite point!
pour les licol peut etre que trouve un licol avec les differente parti de couleur differente peut aide ou alors ce avec le haut de la muserol en tissus ainsi que la teitiere
reste plus qu a regarde la plus grande des deux
Guest

PostPosted: Mon 29 Dec - 18:08 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Merci Letheux 76! Bonne année à toi aussi !

Salut Kelly! Je ne suis pas dyslexique, mais je connais bien. Dyspraxie et dyslexie vont souvent ensembles, tout comme d'autres problèmes d'apprentissage, donc j'aurais pu l'être aussi.

Ton astuce des bracelets est bien aussi ! J'y avais pensé moi-même, mais, au final, je pense que les gants sont mieux pour moi, car je verrais mieux la différence gauche-droite. Je ne serais pas obligé de détailler mes poignets. Et comme parfois, il faut aller assez vite à cheval, il vaut mieux que la différence soit assez évidente. En plus, en hiver, les bracelets ont l'inconvénient d'être dissimulés assez vite par les manches longues. Neige Mais, si toi ça te convient, tant mieux ! Wink

Merci pour ton conseil sur le licol. Smile Tu fais bien de m'y faire penser car c'est une autre bonne nouvelle que j'avais oublié : maintenant, je réussis à le mettre. (ouh, exploit! Laughing ) Et un licol normal, sans indication de couleur !

Mon problème, c'est que j'avais du mal à repérer la muserolle. En revoyant les différentes parties du licol, je me suis trouvé deux points de repères.

Le premier : je boucle la têtière autour de l'encolure du cheval sans enfiler la muserolle puisque je sais pas encore où elle est : la muserolle se trouve juste en dessous, c''est la partie qui pend au niveau du nez du cheval ! (ouaaah...)

le deuxième: je remonte la main le long du licol et la muserolle se trouve juste au dessus de l'anneau d'attache .(re ouaaah)

C'est tout bête, c'est idiot que je ne m'en sois pas rendu compte avant ! Laughing

En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir partager tout ça avec vous ! Smile Bonne année à tous!
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Mon 29 Dec - 23:36 (2014)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Super si tu progressé comme ça.
Tu nous dira ce que ça donne si tu essaie tout ça
Back to top
Lightdys-Tobéléo
Guest

PostPosted: Sat 10 Jan - 14:54 (2015)    Post subject: Progresser à cheval avec un handicap moteur Reply with quote

Coucou tout le monde !

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais si vous le voulez, vous pouvez aller faire un petit tour sur mon blog! Smile

http://cultureh.canalblog.com/

Il est tout neuf ,tout nouveau et il s'appelle Culture H/Sans préjugés ! Smile

Je l'ai crée pour mettre en avant la "culture du handicap" : c'est à dire tous les livres, les films, musiques qui parlent du handicap mais aussi les sportifs, écrivains, photographes...handicapés qui, par leurs réalisations, leurs exploits sportifs... remettent en cause tous les préjugés que la société à tendance à leur attribuer.

J'y rajoute mes témoignages persos, et mes ressentis.

Il n'y a que deux articles pour l'instant, dont 1 de présentation, mais j'y parlerais d'équitation , bien entendu. Smile

Le 1er article s'appelle " Il/ elle ne fera jamais de vélo..." . Vous pouvez taper simplement ce titre sur Google pour le trouver directement.
Back to top
lightdys-tobéléo
Guest

PostPosted: Sat 28 Feb - 01:09 (2015)    Post subject: Je ne monte plus depuis des semaines :( Reply with quote

Sad Sad

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles , ou plutôt pourquoi je ne donne plus de nouvelles !

L'inconvénient d'être handicapée, c'est que, même quand on est adulte, on dépend encore (et peut-être, toujours Sad ) des autres, et de sa famille pour certains actes essentiels de la vie...

Pour moi, ce sont (entre autres), les transports: je ne peux me déplacer seule très loin même à pied ou les transports en communs car, comme je vous l'ai expliqué dans mes premiers messages, je me perds.

Et je ne sais pas conduire et ne saurais peut-être jamais, étant donné mes problèmes physiques et manuelles.

Résultat tangible en ce qui concerne l'équitation : je dépends de ma mère pour m'emmener aux cours. Or ,ma mère a beaucoup d'autres chose à faire et à penser. Des choses qui passent très très souvent avant l'équitation.

Je ne peux pas vraiment le lui reprocher, mais le résultat c'est que je "rate" très très très souvent des cours.Et encore, même lorsque j'arrive à faire une séance, il est très fréquent que je ne puisse pas faire la suivante ou bien celle d'après. Monter un mois de suite sans rater une séance est presque un exploit pour moi!

Le centre équestre organise bien des séances de rattrapage pour les absents mais ma mère ne souhaite pas se déplacer à d'autres heures, puisque qu'elle a déjà toutes les peines du monde à m'emmener aux heures prévues.

En ce moment, par exemple, voila des semaines (depuis milieu janvier, au moins! ), que je n'ai pas monté.

Et ça finit par me peser:

- Affectivement, car il y a dans mon centre équestre ,des amies, des gens auquel je tiens beaucoup. Des gens que je ne peux voir que dans ce cadre, vu mes difficultés pour me déplacer par ailleurs. Et ne pas les voir pendant des semaines finit par me rendre triste (triste est un mot trop faible, vu comme me manque les personnes en question, mais je n'en trouve pas d'autres). De plus, étant donné mes difficultés à me déplacer, les cours d'équitation sont , les seuls moments de la semaine où je vois des amies et des personnes extérieures à ma famille Sans oublier, bien sûr, la jument que je monte, qui finit par me manquer aussi.

- Physiquement : l'acte même de monter, le mouvement, le fait d'être sur un cheval me manque. Seuls les cavaliers peuvent comprendre cette sensations !

Physiquement aussi car ne pas monter pendant des semaines raidit mes jambes (syndrome de Little quand tu nous tiens !) En effet, je me suis rendue compte que le cheval remplace (pour moi) avantageusement la kiné que j'ai cessé de faire depuis des années : l'équitation oblige les muscles raidies et paralysés de mes jambes à travailler et à se détendre. Sans cet exercice quotidien, mes muscles se raidissent à mort et finissent par causer une gêne, voire une douleur, des crampes. En ce moment, par exemple, j'ai mal (un peu) .Notez que ce n'est pas pour cela que je fais du cheval, car j'ai commencé à monter bien avant de me rendre compte de cela.

Et enfin, cela me gêne beaucoup car, comme vous le savez, puisque c'est l'objet de cette discussion, j'essaie de progresser et j'y tiens beaucoup . Mais comment pourrais-je faire le moindre progrès si je dois manquer sans cesse?

J'espère que les choses sont meilleures de votre coté!
A bientôt !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation