Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Muscler et placer; longe, exercices monté?

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Solene
Yearling
Yearling

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Nom de mon cheval: Rosette ♥

PostPosted: Fri 11 Jul - 23:12 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

Bonjour à tous :)

Je créé ce post pour avoir des conseils quant au travail à effectuer sur ma jument pour pouvoir la muscler, et la placer dans cette dite "bonne attitude"; ronde (encolure, dos), postérieurs engagés... Ah tout de suite, on fixe un bon gros objectif qui va prendre du temps ahah.
Elle a 9 ans, et on va seulement commencer le travail en carrière, elle est du genre à avoir la "gueule en l'air", dos creux, et postérieurs à 15m derrière elle lol. Avec de bonnes grosses balades durant 1 mois, 2x par semaine, j'avais réussit à avoir une jument avec de bonnes fesses, que je trouvais plus harmonieuse:

5 avril 2014, après immobilisation box, et 4 mois sans bosser

14 juin 2014, après une bonne paire de bonnes balades ^^

[Actuellement, comme elle bosse pas à cause de son changement de maison et de sa boiterie, elle a un peu perdu du muscle]
Comme vous pouvez le voir, le plus voyant, c'est sa croupe, en balade, on fait souvent un bon gros galop quand on trouve une côte avec bon chemin, du coup ça pousse sur les papattes arrières, et c'est certainement grâce à cela qu'elle a pu se muscler. Le dos, presque pas de différence, en plus, son garrot saillant accentue le problème :( Parce qu'elle n'arrondie pas son encolure, et ne "monte" pas son dos .. :/ et je ne sais pas comment lui demander, lui apprendre en quelque sorte...

Elle a comprit comment tourner en longe, elle le fait presque bien, sauf qu'elle me fait souvent des patates plus que des cercles, elle se rapproche de moi, et même avec la chambrière à son épaule, je n'arrive pas à la remettre sur son cercle (en fait, clairement, elle s'en tamponne de la chambrière), elle le fait toujours au même endroit de la carrière, à chaque tour, quand elle s'éloigne de la porte de carrière, pour s'en rapprocher plus rapidement, elle coupe la sale bête lol o:) Mais sinon tourner en longe c'est acquis, mis à part ce petit souci lol...
J'ai commencé à lui apprendre en licol en corde, parce qu'avant c'était plus compliqué, et elle prenait la longe pour un défouloir souvent ahah. Elle s'est calmée avec ça, du coup je commence à la longer en mors (olive, le même que j'utilise pour monter), elle ne risque plus de se prendre des coups dans les dents.
Donc maintenant... Que lui faire faire en longe? Maintenant qu'il est possible de travailler? Toujours dans l'objectif d'avoir la jument qui travaille mieux et se muscle... J'ai entendu les barres au sol, mais comment les disposer? Si en ligne, comment apprendre au cheval à passer de cercle à ligne?
Pour la question des enrênements, ça m'a traversé l'esprit récemment, mais bon, je suis pas du tout expérimentée en tant que longeur, j'ai jamais appris que par moi même... Donc bof! Mais peut être un jour quand j'aurai un peu plus pratiqué et que je le sentirai mieux. En attendant, je ne sais comment l'aider à trouver une bonne attitude tout en restant dans des séances de longe assez "amusantes" pour elle :)

Après... Le travail monté! :hum Pour le peu que j'ai été dans la carrière, j'ai trouvé une jument un peu "je m'en foutiste", qui regarde un peu les oiseaux passer, pas trop concentrée sur ce que je lui demande, qui ne sait pas tout simplement aller droit sur la piste lol ^^ Du coup je ne savais que faire pour l'intéresser un peu, et qu'elle trouve le travail en carrière cool tout simplement ^^ Mais je pense que la prochaine fois, je mettrai un max d'objets; slaloms, barres au sol, couloir de barres "surélevées", et autres, pour qu'elle regarde un peu tout le matos et qu'elle se concentre sur ce que je demande ^^
Mais par la suite, une fois qu'elle sera un peu plus à l'aise en carrière, je ne sais pas trop par où commencer, il y a beaucoup à faire - tout -, incurvation, impulsion, les départs au galop, les transitions, etc, etc, etc, les trucs on ne peut plus basique en quelque sorte. Mais je ne sais comment m'y prendre pour qu'elle commence tout doucement à adopter l'attitude de longe à la monte également (en gros lui apprendre à se placer en monte, avec impulsion, engagement des postérieurs, bouche "légère", chanfrein perpendiculaire au sol, je ne sais pas comment lui demander de faire chacun de ses points en fait...)
Ainsi que si vous avez sous la main les quelques "premiers" exercices à faire en monte, c'est pas de refus lol.

Pouah c'est brouillon tout ça je trouve ahah. Mais bon, j'espère que vous avez comprit l'essentiel, et que vous serez m'aiguillier .. :)

Ah oui, petit PS: j'ai mon G3 (depuis 2008 donc ça date, entre temps j'ai fais plusieurs années assez intensives, qui m'ont certainement permis d'aller "niveau G4"), donc pas niveau exceptionnel :III

La vie prend un sens...
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 11 Jul - 23:12 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Solene
Yearling
Yearling

PostPosted: Fri 11 Jul - 23:20 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

Bah la belle faute pas belle qui me démange (désolée du double post du coup)

" vous serez m'aiguillier "

SAUREZ

Arrrh, Solène. Mécontent

La vie prend un sens...
Back to top
Solene
Yearling
Yearling

PostPosted: Sun 13 Jul - 19:22 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

C'était trop brouillon? personne me comprend Sad ? Pas encore de réponses lol ^^

La vie prend un sens...
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Sun 13 Jul - 19:57 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

il y a beaucoup de questions ...
le problème quand on est comme toi et moi pas très experts, c'est de reconnaître les choses qu'il faut exiger dés le depart, reconnaître ce qu'il ne faut pas accepter et corriger tout de suite.
je viens de me faire reprocher un excès de laxisme par un instructeur.
j'ai envie de me limiter à te conseiller pour tes séances en longe de bien décider à l'avance d'un objectif très très simple sur lequel tu vas rester sans te fâcher mais sans renoncer un instant, tant que la jument ne fera pas exactement le truc.
Peut être qu'elle va résister, se défendre , rechigner , mais si tu tiens bon et que tu obtiens , ce sera une excellente séance de pro.

par exemple travailler le respect de tes indications à pied: quand tu l'aspires elle doit venir à toi , quand tu l'éloignes elle doit s'éloigner ,et peu importent les gestes que tu utilises, dans cette idée tu doit arriver rapidement à contrôler le diamètre des cercles et alterner avec des lignes droites
ou bien en selle , le fait de ne pas pouvoir marcher droit à la piste (c'est inacceptable) peut faire l'objet d'une séance de remise aux ordres, il faut savoir passer 1/2 h à demander le respect d'une trajectoire, c'est un excellent travail.
Back to top
Visit poster’s website
Solene
Yearling
Yearling

PostPosted: Sun 13 Jul - 21:08 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

Oui je sais, beaucoup de questions, ce qui reflètent certainement le fait que je suis un peu perdue face à l'ampleur de la tâche ^^
Mais les conseils que tu me donnes me semblent bons, je vais mettre un point d'honneur sur le respect des indications à pied (ah oui et ce qui parfois la perturbe, c'est que souvent à pied, nous faisons du "stick to me", du coup, quand je lui demande de tourner en longe, elle a du mal à comprendre sur le coup...)
"le fait de ne pas pouvoir marcher droit à la piste (c'est inacceptable)", alors, oui, je suis d'accord, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est inacceptable, peut être suis je trop compatissante envers elle? ^^ mais bon, c'est une jument qui n'a connu que l'extérieur, jamais une séance en carrière digne de ce nom, elle ne connait pas le principe du "je tourne en rond dans le manège, bien droite sur la piste", c'est pas que c'est inacceptable, c'est qu'elle ne sait tout simplement pas Oupss elle ne change pas de direction d'un coup toute seule, mais ne marche pas droit, tout simplement, elle zig zag un peu, comme elle le ferait en balade, quand j'ai (Ô pardonnez moi grand Dieu) osé lui demander de faire un coin, elle a rien compris à sa vie la pauvre jument, elle comprenait pas pourquoi je lui demandais d'aller dans les barrières quoi! (interprétation qu'elle devait certainement avoir).
Mais bonne idée, ça me donne des idées de travail déjà ça le "respect d'une trajectoire" Okay
Merci! Idea

La vie prend un sens...
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Tue 15 Jul - 15:38 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

"elle ne connait pas le principe du "je tourne en rond dans le manège, bien droite sur la piste"

c'est justement le travail utile et indispensable que tu dois entreprendre

j'ai utilisé le terme "inacceptable", parce que je suis comme toi, on a tendance à laisser passer trop d'imprécisions que le cheval nous vole et petit à petit les problèmes s'empilent.
Tu n'obtiendras pas la perfection le premier jour , c'est normal , mais comme vient de me le dire un instructeur, il faut régler les choses les unes après les autres, tranquillement.

sur le sujet de la gentillesse , tu peux lire ce que j'ai écrit dans ce blog collectif
http://blog-equitation.fr/exigence-gentillesse/
Back to top
Visit poster’s website
Solene
Yearling
Yearling

PostPosted: Tue 15 Jul - 21:08 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

Oui tu as raison.. je vais m'y atteler.. J'ai quelques idées d'exo qui me viennent progressivement
Sympa le lien Okay

La vie prend un sens...
Back to top
Chelsea Equit
Membre
Membre

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Nom de mon cheval: Calinou, Uranie, Bel
Nom de mon cheval préféré: Calinou, Uranie et B
Votre humeur: Plutôt cool

PostPosted: Thu 24 Jul - 19:32 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

J'ai pas vraiment lu mais j'ai regarder les photos, ma jument est pareille physiquement, elle à besoin d'être musclée !
Je te conseil de la longer au trot, ça vas l'obligée a descendre ça tête pour moins tirer sur son dos et c'est ça qui vas la musclé !
C'est avec de l'entrainement qu'ils on un dos rond et c'est avec un dos rond qu'ils ont une encolure bien placée, c'est un cheval bien travailler qui
aura ces particularités là. Du trot pendant une heure tous les jours (30minutes de chaque coté) lui fera du bien !
Bonne chance !! Okay
Back to top
Yearling
Yearling

PostPosted: Mon 4 Aug - 18:36 (2014)    Post subject: Muscler et placer; longe, exercices monté? Reply with quote

Coucou, merci de ta réponse ! Smile

Mais je ne sais pas si au bout d'un moment elle se mettra à baisser sa tête toute seule en longe, depuis que je la connais, elle a toujours la tête en l'air au trot, quoiqu'on fasse! :/ En longe, ou à la monte, c'est la même chose.. Même si elle a vu l'ostéo en juillet, ça ne change pas (elle était bloquée des lombaires)

La vie prend un sens...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Autres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation