Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Boiterie au trot

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Solene
Yearling
Yearling

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Nom de mon cheval: Rosette ♥

PostPosted: Tue 8 Jul - 11:46 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Coucou tout le monde! :)

J'ai besoin de conseils assez rapidement pour savoir que faire avec la miss Roro qui boite légèrement au trot de l'antérieur gauche (à priori) :/
Je vous fait un petit résumé de la situation!
C'est une SF de 9 ans, sur laquelle on a jamais vraiment forcé (surtout de la balade). Elle a changé de pension le 1er juillet. Elle est pieds nus actuellement, car nous n'avons pas réussit à la ferrer (jument difficile), je voulais la ferrer car elle marche sur des oeufs comme pas possible la pauvre 'tite mère :(

Donc Mardi 1er, elle a changé de pension, elle était en box pour 2 jours

Mercredi 2, je l'ai lâchée dans la carrière pour qu'elle visite, et je lui ai demandé par la suite trot et galop aux 2 mains pour qu'elle se dépense (elle était pas décidée lol), pas de boiterie.

Jeudi 3, elle a été mise en pâture avec les autres chevaux, et je l'ai lâchée dans le rond de longe pour qu'elle visite, et j'en ai profité pour refaire pareil qu'en carrière, 3 allures aux 2 mains, pas de boiterie.

Vendredi 4, j'ai décidé de monter le temps d'une détente en carrière. Tout allait bien, jusqu'à ce que je lui demande de passer au trot, et là elle s'est mise à boiter de l'antérieur gauche, je suis descendue, j'ai essayé de faire trotter "en main" et de regarder en même temps, pas facile, mais j'ai tout de même pu constater qu'elle boitait encore, pas excessivement (genre pas avec de grands coups d'encolure) mais quand même, du coup j'ai arrêté. Ah oui, je précise, elle ne boitait pas à chaque pas.

Samedi 5, elle a vu l'ostéo, qui a papouillé toute la bête (je lui ai bien sûre dit que la veille elle boitait), et du coup elle s'est arrêtée sur ses antérieurs, et on a constaté qu'elle était chaude au paturon de l'antérieur gauche en début de séance, et en voulant reprendre "la température" en fin de séance, plus rien... Elle était bloquée des lombaires, donc je doute que ça explique boiterie de l'antérieur. Mais vu ce que je lui décrivais, boiterie au trot intermittente, paturon chaud, elle pensait à un abcès, et m'a dit de surveiller.

Dimanche 6, je suis venue faire une séance "demande de papattes", et elle donne un peu mieux le droit que le gauche (comme elle a toujours fait en fait!), malgré que demander le droit demande de s'appuyer plus sur le gauche... Elle s'appuie très bien sur tous ses membres. Je voulais appliquer de l'argile, mais j'ai trouvé aucun engorgement, aucune chaleur...

Lundi 7, donc hier, j'ai voulu retester à la monte, en l'emmenant sur la carrière, on passe sur un chemin très caillouteux (à chaque fois, elle s'arrête devant pour me dire "oh non, ça fait mal aux pieds" :cry: ), et en passant dessus, sur quelques pas, on aurait dit qu'elle boitait du gauche :shock: donc je la monte et là rebelotte, dès les premières foulées de trot, elle boitouille du gauche, pas sur chaque pas. Par contre, j'ai constaté qu'elle le faisait moins que vendredi, moins "franchement" je dirai. Du coup, je la ramène, et je cherche encore plus activement d'où ça peut venir! Mais toujours pas d'engorgement, toujours pas de chaleur! Je ne sais pas où mettre de l'argile, où doucher plus longuement pour soulager... Je l'ai donc mise quelques minutes au ruisseau, où elle a eu de l'eau presque jusqu'au genou.

Aujourd'hui, je doute pouvoir lui rendre visite :roll: Demain le maréchal passe, il doit normalement la ferrer, mais je me pose beaucoup de questions, est-ce vraiment la chose à faire, est-ce que cela ne risque pas d'aggraver son souci? Ou au contraire, serait-ce dû à une sensibilité plus "accrue", et la ferrer la soulagerait, et réglerait le souci?
A quoi pensez vous? Je ferai évidemment passer le véto si cela ne s'arrange pas (mais le fait qu'elle boite moins me fait me demander, "est-ce que cela s'améliore?" dur à dire, il doit y avoir tellement de facteurs), mais en attendant, j'aimerai vos avis, vos idées sur la question, et votre avis sur "la ferrer ou non?", car ça me tracasse vraiment ça, j'ai peur d'aggraver les choses avec des fers, mais en même temps la voir marcher comme elle marche (même en carrière parfois elle me le fait le "aïe mon pied"), ça me fait vraiment de la peine...

Je suis un peu perdue! *:

La vie prend un sens...
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 Jul - 11:46 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Tue 8 Jul - 11:53 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

En changement de pension peut stresser un cheval et le raidir, les efforts mêmes modérés peuvent entraîner un claquage.Généralement repos,arnica et argile font du bien.Evites de la lâcher en liberté et fais la visiter en longe pour qu'elle puisse regarder et toi la contrôler pour éviter qu'elle ne se fasse mal.
J'ai un cheval pieds nus qui était avant ferré,il a fallu un temps d'adaptation avant qu'il ne soit à l'aise et qu'il évolue mieux sur terrains variés.Il me semble qu'un sujet existe ici avec témoignages Smile Laisses lui du temps et tu peux aider la corne à se faire avec.
Back to top
Solene
Yearling
Yearling

PostPosted: Tue 8 Jul - 12:31 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Elle n'a jamais montré de stress là bas, déjà car je n'ai pas eu à la transporter, vu que c'est très près de l'ancienne pension, elle connaissait quasi les lieux, et franchement, elle avait pas l'air d'une jument stressée! bien au contraire, je la trouve plus calme qu'avant!
Lorsque je l'ai fait visiter, vu qu'elle connaissait déjà de vue, puisqu'elle passait régulièrement juste à côté, elle n'a fait que marcher tranquillou, tête par terre, elle n'a eu peur de rien, c'est moi qui l'ai forcée à se bouger quelque peu, vu qu'elle était en box.

Comment savoir où elle aurait pu se faire ce potentiel claquage, pour soulager avec argile et autre? :/ Puisque je ne trouve pas d'engorgement ni de chaleur actuellement Sad

Sinon, pour la question des fers; elle a toujours été pieds nus (du moins depuis que je la connais, ce qui fait maintenant 1 an 1/2), et certainement avant aussi puisqu'elle donnait pas ses pieds, donc pas de ferrage (ni même de parage je pense..), mais avant, elle était presque jamais montée... Quand je l'ai connue, je l'ai montée en balade 3 fois par semaine, et pas que sur des chemins cléments, du coup, je me suis vue obligée de la ferrer l'été dernier, ça devenait plus possible, elle avait hyper mal aux pieds, même sur l'herbe, du mou, du dur, tout ce que vous vouliez, elle marchait sur des oeufs... Cette ferrure a durée 5 jours... Mauvaise ferrure, ou quoi? Je n'ai jamais pu savoir... Toujours est il que du coup, je l'ai pas monté pour un petit temps pour diverses raisons. Après, l'hiver est venu avec son lot de saloperies; les chevaux sont tous tombés un peu malade, la mienne pas, mais du coup, je n'avais personne avec qui partir en balade. Et en décembre, elle m'a fait un abcès huuuuge, qui a demandé 3 mois de soins, et de repos. J'ai repris tout doucement vers avril à la monter, et depuis mi-mai, on part environ 2 fois par semaine en balade de 3h env. ... Et au fur et à mesure, elle recommence à marcher de mal en pis... Là, ça devient insupportable pour moi de la voir marcher ainsi, et surtout, insupportable pour elle, c'est pas ce que j'appelle être bien dans ses sabots... Donc voilà pourquoi j'aimerai la ferrer, j'ai essayé pourtant de l'y habituer (en fait, elle a un peu eu toute sa vie pour s'y habituer), mais ça ne s'arrange décidément pas :/

La vie prend un sens...
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jul - 17:34 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Es-tu sûre que l'abcès est bien résorbé ? Comment sont ses aplombs ? A-t-elle vu un ostéopathe récemment ? Qu'est-ce que les chevaux de l'écurie ont attrapé ?
Yearling

PostPosted: Tue 8 Jul - 18:21 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

L'abcès qu'elle a eu cet hiver, c'était sur l'autre pied, et oui ouf, ça peut pas être résorbé, mais je suis sûre que tout est sortit, j'en ai eu pour 3 mois avec cette M-rde lol ^^
Ses aplombs... Bah je ne sais pas exactement, rien de bien marquant en tout cas! Légèrement panard des postérieurs, mais je doute qu'il y ai autre chose. J'ai déjà posé la question à mon MF, il m'a confirmé comme je l'ai dit panard des postérieurs, rien de plus apparemment Smile
L'ostéo est passé le 5 oui donc très récemment (et elle repasse pour une contre visite le 19)
C'était il y a très longtemps maintenant (octobre 2013 je crois), c'était un genre de grippe équine viral il me semble. Comme elle avait été vaccinée récemment contre ça, elle n'a rien eu. Sauf un touuuut petit peu de jetage, et encore, que l'on confondait franchement avec celui "normal" des chevaux qui mangent de l'herbe. Certainement à force d'être en contact avec la maladie des autres :/

La vie prend un sens...
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jul - 18:34 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Tu l'as testé pour la maladie naviculaire ?
Back to top
Solene
Yearling
Yearling

PostPosted: Tue 8 Jul - 18:47 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Euh non? Qu'est-ce exactement..?

La vie prend un sens...
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jul - 19:04 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Tu as une fiche ici http://terre-de-cheval.voila.net/pied.html
A vérifier surtout chez un SF.
Yearling

PostPosted: Tue 8 Jul - 19:09 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Merci pour la fiche, cela me fait très peur là du coup. Même si j'ai l'impression que le seul symptôme qu'elle a, c'est la boiterie...
Elle est SF sur les papiers, mais essentiellement issue de PS, tu vas me dire, chevaux de sang de toute manière ...

La vie prend un sens...
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jul - 19:18 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Elle boite en liberté et montée ? Ou seulement montée ?
Tu n'as rien remarqué (Chaleur, bosse, engorgement...) sur les membres ou sabots ?
Elle boite sur sol dur et sol mou ?
Yearling

PostPosted: Tue 8 Jul - 19:37 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Elle boite seulement au trot, et je ne l'ai pas vu trotter en liberté, donc pour ça je ne sais pas. elle boite montée, et elle boitait toujours quand je suis descendue (au trot encore une fois)
Actuellement (enfin, hier quoi), il n'y a absolument rien, pas de bosse, pas d'engorgement, pas de chaleur
Elle boitait au trot en carrière; sol mou, mais tout de même très ferme. J'ai pas essayé sur du dur

La vie prend un sens...
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 9 Jul - 06:32 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Il peut arriver qu'un cheval soit boiteux mais qu'il ne présente aucun problème apparent. Le problème peut venir de plus haut comme au niveau de l'épaule.
La boiterie qui apparaît comme ça est le plus souvent la conséquence d’un traumatisme (clou de rue, coup, glissade), d’un claquage tendineux ou musculaire.
Mets la au repos complet, fais des massages d'eau + cataplasme d'argile. Vois avec un pharmacien pour de l'arnica en granules (Homéopathie qui nécessite de respecter certaines règles).

Concernant la maladie naviculaire, le SF semble prédisposé mais rien n'indique que ta jument l'est. Seuls des examens vétérinaires (Test de la planche, radios...) pourront l'affirmer ou non. Donc inutile de te faire peur pour rien Wink
Les aplombs, l'alimentation, le travail et la façon de travailler sont importants. Un aplomb incorrect peut entraîner des contraintes importantes au niveau des articulations ou muscles. Si elle ne se laisse pas faire, vois pour lui administrer un calmant pour que le maréchal puisse intervenir correctement sur elle.
Yearling

PostPosted: Wed 9 Jul - 09:50 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Bon, cela me rassure beaucoup. Je me suis tout de même fait un sang d'encre lol, ce matin je l'ai longé quelques minutes au pas, puis un peu de trot devant le marechal pour qu'il puisse voir. Sa boiterie n'est plus qu'une 'gene', c'était encore plus léger que lundi... Du coup, nous avons ferré, et Ô grand Dieu des chevaux difficiles, il nous a épargné ^^ elle a été à peu près sage. Elle a des fers aux antérieurs quoi, quel soulagement pour moi de la voir mieux marcher. Je vais aller la rechercher du pré et lui appliquer de l'argile, puis la doucher. Comme je ne sais pas exactement où elle a mal, je vais en mettre partout ahah.
Après, il est clair que si elle reboite, ou que ca ne s'arrange pas (mais ca m'a l'air partit pour) rien que pour dormir tranquille je ferai visite véto et radios pour voir ce qu'il y a, ou n'y a pas.

Après. Je penche plus pour le coup, même s'il n'y a pas de marque; elle vient de changer de pension, a de nouveaux "copains" et elle se fait donc forcement jarter de partout. Ou une glissade, quelque chose du genre, elle a dû faire un faux mouvement, ce qui ne m'étonnerait pas, vu la pluie qu'il tombe et les terrains dégueus Sad

La vie prend un sens...
Back to top
Solene
Yearling
Yearling

PostPosted: Wed 9 Jul - 11:56 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

La bonne tartine de chez mamie Solène, lol.

La vie prend un sens...
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 9 Jul - 19:35 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

N'enlèves pas l'argile à la main mais laisses l'eau le faire même si cela prend un peu de temps. Cela fait partie du soin.
Tant mieux si elle va mieux Wink
Yearling

PostPosted: Thu 10 Jul - 08:49 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Oui je l'emmène au ruisseau après ca pour rincer, rincer à la main ca serait trop long de plus.

La vie prend un sens...
Back to top
clem
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 11 Jul - 14:57 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

elle boite encore depuis qu'elle est ferrée? sinon je pencherais aussi pour avoir mal au pied comme tu l'a precisé plus haut
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 13 Jul - 19:30 (2014)    Post subject: Boiterie au trot Reply with quote

Applique l'argile en couche épaisse (2 cm minimum).
Par précaution, je demanderai une radio. Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation