Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problème de comportement poulinière

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
stephanie
Guest

PostPosted: Tue 17 Jun - 20:47 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Bonjour ma ponette a eu un poulain il y a 1mois. Avant je m occupais de ma ponette mais quand ce poulain est arrivé, je voulais tout faire pour que je reussisse, je touchais les deux mais a un moment elle ne voulait pus que je la touche comme si elle etais jalouse de son poulain et elle a commencer a me mordre, a me taper Crying or Very sad et a me foncez dessus au galop je ne voulais pas en arriver la j aimerais bien regagner sa confiance qiu elle se laisse toucher je ne veut pas quil y est de jalouse aidez moi Bannir
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 17 Jun - 20:47 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jun - 06:45 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie mais plus de l'instinct maternel. Il n'est pas rare qu'une jument ne laisse personne approcher son poulain durant quelques temps surtout si elle n'a pas confiance en l'homme.
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 18 Jun - 13:22 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

foutez la paix aux poulains jusqu'à leur sevrage!!!! Cela les stresse et stresse la jument qu'on les touche quand ils sont petits. Moi je ne m'occupe que des juments, le poulain fait sa vie à côté et observe. A force d'observation, il se rendra compte que l'homme n'est pas si dangereux que cela et la jument sera rassurée de voir son poulain détendu à ses côtés. Encore un post qui me dit que de réserver l'élevage aux pros, c'est vraiment une bonne idée. Wink
Après, pour résoudre ton problème, concentre toi sur ta jument, et oublie jusqu'à l'existence du poulain. Ne tolère pas qu'elle ne te respecte pas: gronde la quand elle fait ça, chasse la même mais veille à ce que ton attention soit uniquement focalisée sur elle. Quand elle en aura marre de se faire engueuler, propose lui une réconciliation, avec du grain. Mais ne te fais pas d'illusions, cela va prendre beaucoup de temps. Elle a un poulain à protéger maintenant, et toi, tu passes en second.
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Nom de mon cheval: Balie

PostPosted: Wed 18 Jun - 16:34 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Loloe

Tu es mon évidence.
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jun - 17:36 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Je ne suis pas d'accord. Un poulain doit être manipulé bien avant le sevrage pour qu'il s'habitue à l'homme, qu'il apprenne certaines bases pour éviter d'avoir tout à affronter au sevrage qui est un moment important et stressant pour lui. Après il ne faut pas faire n'importe quoi et jouer avec/l'embêter.
Cheval Accro

PostPosted: Wed 18 Jun - 18:37 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Et bien moi, j'ai lu plusieurs études qui disent que de manipuler les poulains avant le sevrage ne sert à rien, au mieux. Observer les relations jument/humain sont déjà en soi très enrichissantes et largement suffisantes. Avant le sevrage, tu risques de donner de mauvaises habitudes au poulain, ou une mauvaise image de l'homme. Très souvent les poulains manipulés avant deviennent de jeunes chevaux capricieux et irrespectueux. Et si le sevrage est effectivement un moment stressant, il n'en demeure pas moins un moment clé de la vie du poulain, celui où il s'ouvre à toutes les expériences, et où l'homme peut devenir LE référent du futur jeune cheval, un éducateur en remplacement de sa mère.
Je précise que les études dont je parle sont relayées par les HN et différents éducateurs de jeunes chevaux. Quand à mon expérience perso, elle me dit exactement la même chose. Wink
Après, si le poulain est demandeur d’interaction, pourquoi pas? Mais pas plus qu'un ou deux mots et caresses. Le but est de surtout ne pas blaser le futur élève, avant même qu'il ait commencé les cours! Smile
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Wed 18 Jun - 20:10 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Okay avec Loloe
il faut laisser le poulain vivre avec sa mère sans intervenir (sauf soins éventuels) sur lui, c'est bien assez tôt après son sevrage, puisque là il a entre 6 et 8 mois.
Marcher et se déplacer avec la jument et le poulain qui suit, attacher la jument pour le pansage avec le poulain à ses côtés, sortir en balade à pied etc apprennent bien plus au poulain puisqu'il est très bon observateur.
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jun - 06:14 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

J'ai lu aussi des études, des livres et des avis d'éleveurs préconisant la manipulation du poulain. Quand je parle de manipuler, je ne parle pas d'exercices ou faire mumuse mais que le poulain se laisse toucher partout (Si le poulain se blesse et que tu ne peux pas le toucher, comment fait-on ? Et pour la pose du transpondeur ?), qui accepte l'homme et qu'il apprenne certaines bonnes manières (Ne pas mordre...). Ces moments sont à faire régulièrement, quelques minutes seulement, dans le calme et de façon progressive, et ne pas y aller comme une brute mais utiliser la curiosité du poulain pour favoriser le contact.
(Je ne parle pas de la méthode Miller qui est trop envahissante).
Après chacun son opinion la dessus Wink
Cheval bavard

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Nom de mon cheval: Balie

PostPosted: Thu 19 Jun - 08:41 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Les avis divergent mais le retour est presque le même, pas de manipulation excessive, ne pas forcer l'approche, quelques caresses, une interaction très mesurée. Après, chacun gère son animal à sa façon Wink

Tu es mon évidence.
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 19 Jun - 11:50 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

Il faut un juste milieu entre la manipulation excessive et l'absence de manipulation.D'accord que tout le monde gère à sa façon,j'aurai tendance à vouloir manipuler un minimum le poulain pour pouvoir intervenir si il y a besoin comme des soins.
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Thu 19 Jun - 12:43 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

En cas de problème: contention. De toute façon, le poulain ne coopérera pas, qu'il ait été manipulé avant ou non. Le stress dû à la blessure (ou maladie) inhibera tout ce qu'il aura appris avant, à commencer par la confiance en l'homme.
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Sat 21 Jun - 15:41 (2014)    Post subject: Problème de comportement poulinière Reply with quote

je suis du meme avis que terre 
ok on laisse la jument pepere avec son poulain mais sa n empeche pas qu on va les voire qu on apprend au poulain a etre toucher partout a lui prendre un peut les pied on lui aprend a accepte de porte un licol et vers les 6 mois a suivre en longe avec maman

normalement une bonne pouliniere est confiante en l eleveur et accepte que chaqu un joue son role la plus part des jument peuvent poulinée ( pour ne pas dire toute) mais elle ne sont pas toute des pouliniere 

si avant le sevrage il n y a aucun lien qui se crée avec le poulain sa peut rendre se moment compliquer encore plus tromatisant pour la jument mais aussi pour le poulain 
j ai eu a m occuper et a desensibilise des poulain juste sevrais sauvage et ses tres compliquer et tromatisant pour eux 

pour ton probleme prend ta jument en longe tu l attache quelque part et tu lui fait se que tu faisant avant sa gestation j imagine un bon pansage une seance de calin etc tu lui donne un seau de grain ou de friandise et ensuite quand tu la rassure tu va doucement vers le poulain il faut que la mere sois securise il te faut jongler entre ses peur et son cote abusif et la c est toi qui la connait qui va voire ou est la limite 

conseil ne force jamais le poulain a rien 
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Autres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation