Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cheval peureux en balade

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FewSpots
Foal
Foal

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 23 Apr - 22:23 (2014)    Post subject: Cheval peureux en balade Reply with quote

Bonsoir,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur le fofo, mais la vu que les beaux jours arrivent, j'ai besoin de vos conseils si vous en avez Smile

Alors voilà mon cheval à maintenant 8 ans et ça fait quelques années qu'il est vraiment peureux en ballade.
En faite c'est très bizarre, il est peureux uniquement quand je suis sur son dos et que nous sommes que les deux.

Par exemple quand je fais une ballade en main, il est zen, il ne bouge pas une oreille. Idem quand on part à plusieurs et qu'il suit les autres.

Le soucis c'est quand il est tout seul devant, je le sens hésitant, il a envie de s'arrêter et de retourner derrière. Et c'est pareil quand je suis en ballade seule.

Par contre ce qui est un peu '' bizarre '' c'est qu'il ne va pas du tout avoir peur d'une tronçonneuse, d'un tracteur, d'une moissonneuse batteuse à coté de lui, par contre, un tronc d'arbre, une bouche d'égout ou un bout de carton par terre et c'est la fin. Il regarde de travers, il ronfle, il fait des écarts ou dans le pire des cas, il essaie de fuir. ><

J'ai a peu près résumé la situation, si vous avez déjà eu à faire à ce genre de cheval dites les moi et si vous avez une ''solution'' ? Si je dois y aller en douceur ou alors que je m'affirme plus dessus.. ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 23 Apr - 22:23 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 24 Apr - 12:04 (2014)    Post subject: Cheval peureux en balade Reply with quote

Lorsque tu es à ses côtés,il a une présence qu'il voit et qui va pouvoir montrer les choses ou les affronter alors que quand tu es à cheval,il est "tout seul".
LE cheval est une proie,le cavalier doit accepter que le cheval ait peur même d'une simple feuille. La peur varie selon la race, l'éducation du cheval mais aussi de son cavalier. Plus le cavalier va appréhender ou stresser, plus le cheval va avoir peur. Son leader a peur donc il y a quelque chose. Toujours rester calme et rassurante. Il y a la méthode de Saint Vaulry qui consiste à chaque fois que le cheval donne des signes d'inquiétudes d'arrêter le cheval avant qu'il n'ait l'idée de le faire tout seul. C'est toi qui prend l'initiative et non lui et ça change tout niveau autorité. Attends que le cheval puisse regarder, se rassurer, c'est le meilleur moyen pour gagner du temps. Ne donnes aucun signe qui serait interpréter comme des réflexes de prédateur : plus de jambes, plus de main mais laisser un peu de rênes et rassurer par la voix et les caresses. S'il tente une sortie (recul ou demi-tour), rétablisses l'arrêt. Seulement l'arrêt. Sans essayer de profiter pour gagner du terrain. Tu attends. Si il reste tendu vers ce qui l'inquiète, attends sans rien faire. Si il se tend un pei et semble se désintéresser, demandes lui un pas en avant juste pour recentrer son attention sur l'objet ou le passage effrayant. Il faut qu'il n'en ait plus peur. Si il commence à étendre l'encolure vers ce qui l'inquiète, c'est très bien. Gardes ton assiette mais donnes des rênes, laisses le sentir. Il faut lui laisser liberté de pouvoir se rassurer par lui même. Se sentant libre de procéder à ses investigations rituelles, le cheval acceptera de s'approcher de l'objet qui l'effraie.
Patience et observation.
Tu dois aussi faire des contrats avec lui. Tu l'autorises à s'arrêter, à regarder et à sentir mais il ne doit pas faire certaines choses (arracher les rênes...).
Back to top
Dream' ♥
Foal
Foal

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Nom de mon cheval: Underboy ♥

PostPosted: Mon 14 Jul - 14:19 (2014)    Post subject: Cheval peureux en balade Reply with quote

Coucou !
Je penses que ton cheval ne ressens pas ta présence quand tu est là haut .
Certains chevaux sont, de nature moins peureux que d'autres mais ça se travaille bien sur on ne peut pas le changer ton doudou mais on peut l'aider a vaincre les méchants monstre qui se cache derrière ces trucs qui font si peur Oupss
Tout d'abord tu peux faire de la désensibilisation à pied de plein de trucs : baches, parapluie...
Ensuite tu peux le refaire mais à cheval mais ce coup là ne fais que les chose où l'on peut marcher dessus !
Après en ballade beaucoup de gens monte rennes longue et à la "baba-cool" mais avec un cheval peureux il faut d'abord commencer par le commencement : jambes au contactent et rennes ajustées comme ça ton cheval sentira que tu est avec lui !
Ensuite dès que tu le sens regardant incite le à passer et une fois près du vilain méchant truc ^^ tu le laisse voir sentir en donnant des rennes et surtout garde tes mollets au contact ! Il se sentira plus en confiance .. Mais surtout fais toi respecté ! Il n'a pas le droit de t'arracher les rennes !
Voilà j'ai essayer de résumé pour que tu comprennes facilement.
Et surtout patience ! Cela va venir avec le temps Laughing
Bon courage et tiens nous au courant Smile
Bisous Coucou
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Tue 15 Jul - 17:44 (2014)    Post subject: Cheval peureux en balade Reply with quote

Surtout quand ton cheval a peur de quelque chose et qu'il s'arrête il va pointer ses oreilles vers la chose qu'il a peur alors laisse le réfléchir ne serre pas tes jambes et ne touche pas a tes rennes. Tu lui demande d'avancer si il ne le fait pas de lui même au moment ou une de ses oreilles bouge vers l'arrière ou le côté pour écouter autre chose, il ne sera plus aussi concentré sur l'objet alors tu lui demander d'avancer.
Quand il s'arrête et pointe ses oreilles il réfléchie à ce qu'il va faire et à se qu'est la chose dont il a peur donc il faut le laisser réfléchir seul pour qu'il prenne de l'assurance
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation