Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Trucs et astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tiluc
Foal
Foal

Masculin
Nom de mon cheval: OURAGAN

PostPosted: Fri 1 Feb - 17:33 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

En tant que père d'une fille de 15 ans et cavalier moi même depuis de nombreuses années,

Et après de nombreux post concernant cette demande, je vais vous faire une réponse groupée qui serait peut être interessant de laisser en tête de post !

Mesdemoiselles,

il existent plusieurs raisons qui feront que vos parents ne voudrons pas acheter un cheval,

la première raison est le coût : un cheval ca coute cher à l'achat et encore plus à l'entretiens, comptez au moins 2000 à 2500 € par an sans compter les a coté comme tapis de selle et autre petites fanfreluches que vous adorées Ange

Après il y a d'autres raisons :

- un cheval ca prend bcp de temps, pr s'en occuper sans même le monter, il se peut que vos parents considère que vous n'aurez pas suffisament de temps à consacrer : un cheval il faut s'en occuper TOUS LES JOURS et ceic sur une périodes qu'à votre age on ne peut pas encore appréhender (si si, j'en ai fait l'expérience)

- l'age de la cavalière (ou du cavalier, mais ici fort peu), après retour d'expérience, hors cas particulier, je pense qu'il faut réunir les conditions suivantes :

- AGE MINI 16 à 18 ans
- NIVEAU MINI : Galop 5

Pourquoi : le niveau est du au fait qu'il faut apprendre quelquechose à votre cheval et ne pas faire que lui monter dessus pendant les heures de cours
l'age c'est parce qu'avant, il est difficile d'apréhender les implications et les responsabilités que celà implique. surtout qu'un cheval c'est un "poids à trainer" pendant plusieurs années voir dizaines d'année

En plus les ado changent parfois decentre d'intéret avec l'age : les garçons, les études, d'autres passions

Pour un cheval, bien souvent être seul à le monter n'est pas suffisant, il y a les vacances, les jours avec plein de devoirs, les jours ou on est malade. J'ai un cheval et nous sommes deux cavaliers, et à deux c'est tout juste si on le monte assez.

Donc je résume

EN TANT QU'ADULTE AYANT UN CERTAIN AGE ET DES ENFANTS, PAS DE CHEVAL SI :

- MOINS DE 16 - 18 ANS
- NIVEAU INFERIEUR A GALOP 5
- QUELQU'UN QUI PEU LE MONTER QD VOUS N ETES PAS LA
- UN BUDGET ANNUEL INFERIEUR A 2500 € (sans compter l'achat du dadou)

Après si vraiment vous voules montrez que vous en voules un, et bien

il faut de la patience sans taner vos parents (c'est à dire au moins 2 à 3 ans d'attente)
montrer que vous etes capable de vous occuper d'un cheval correctement : en pensage, en soins de bobos ...
avoir un niveau correct
de bonnes notes à l'écoles ca va sans dire
et surtout : VOUS MONTRER MATURE ce qui impose pas de caprice à tout bout de champ

voilà voilà
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 1 Feb - 17:33 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tetris63
Membre
Membre

Féminin
Nom de mon cheval: Flamenco, et Accao
Nom de mon cheval préféré: Flamenco, et Accao

PostPosted: Mon 4 Feb - 19:45 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

si je peux me mettre (pour avoir vecu l'experience) mes parents ont toujours refuser de m'acheter un loulou pourtant plusieurs fois j'ai essayer de les convaincre et de leur montrerai que je le meriter. Jusqu'au jour ou mon pere et ma mere m'ont demander de venir dans le salon, et la MIRACLE DE LEUR PROPRE INITIATIVE ils m'ont proposer d'aller voir un cheval qu'un monsieur donner parce qu'il pouvait plus s'en occuper a cause de son age (c'est une amie commune qui avait prevenu mes parents pour le loulou). Je vous dis même pas ma surprise eux qui me refusaient depuis 10 ans ce cheval voila que d'eux même il me propose un cheval. Les 2 raisons de ce changement les voici (en faite c'est tout simple tout Imbécile et surtout logique et comprehensible)
raison1: mon autonomie en faite mes parents n'avais juste pas le temps necessaire pour m'emmener voir regulierement et aussi souvant que necessaire un eventuel cheval (ils ont donc juste attendu que j'ai le permis et en faite un fois mon permis en poche ils m'ont proposer d'eux même un cheval dans "mon budjet" qu'ils guettaient depuis que j'avais eu mon permis 6 mois plus tot)
raison 2 ils avaient peur que je delaisse les chevaux pour les garçons sorti... (enfin les trucs d'ado quoi) ce qui ce comprend si jamais ça m'etait arrivé ils se seraient retrouver avec un loulou sur "les bras" alors qu'ils y connaissent rien et n'ont pas le temps de gerer un loulou

Et quand ils m'ont expliqué ça je les ai compris et je les ai même remercie
Vos parents attendent peut etre que vous ayez votre propre autonomie et que votre adolescence soit passer ce qui est moins contraignant et plus pratique pour eux et en plus ils seront sur qu'il n’achèteront pas un etre vivant pour le revendre un peu plus tard parce que vous préférez les sortis et que vous laisserez votre animal se morfondre
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Tue 5 Feb - 08:59 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Tétris63, je suis entierement d'accord avec toi, il n'y a pas q la passion du cheval qui compte, il faut aussi laisser le temps au temps

Ceci fera serement médité beaucoup d'adolescents
Back to top
Tetris63
Membre
Membre

Féminin
Nom de mon cheval: Flamenco, et Accao
Nom de mon cheval préféré: Flamenco, et Accao

PostPosted: Tue 5 Feb - 18:23 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

oui ça serai bien si ça pouvais eviter de faire en sorte que les gens achete des chevaux pour les caprice de leurs enfants qui se trouve delaissé quelque mois après parce que l'ado s'en est lassé (c'est arrive au un collegue de boulot de mon pere)
ENFIN SI CA POUVAIS PERMETTRE AU ADO DE POSTER LEUR SUJETS:" COMMENT CONVAINCRE MES PARENTS DE M'ACHETER UN CHEVAL" ça serai bien (je trouv que ce sont des sujet qui "pollue" ce magnifique forum
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Wed 6 Feb - 16:56 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Back to top
Bousouf
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 13 Feb - 20:44 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

+100000 pour ce post Smile

Personnellement, j'ai 20 ans (presque Oupss ), mon galop 5 en poche, ma totale autonomie et je rêve (évidement) d'un jour posséder mon propre cheval. Mais voilà il faut penser à tout, le budget, le temps (car les études sup' prennent bien plus de temps que les secondaires), ect... comme tu l'as très bien dit Smile

Donc toutes les demoiselles (et jeunes messieurs) qui partagent la même passion et la même envie, n'oublier pas qu'il y a une alternative au fait de devenir propriétaire : la DEMI-PENSION. C'est ce que j'ai choisi de faire pour faire un entre deux entre être cavalière de centre équestre et propriétaire à 100%

Il faut bien sûr prévoir un certain budget qui dépend de l'endroit où vous allez trouver votre DP qui peut aller de 50€/mois chez un particulier sans installations à 150€/mois (voir peut être plus dans les grandes écuries) pour les endroits avec installations diverses et variées. Il faut également rajouter la ferrure (80€ tous les deux mois), par contre les frais vétérinaires (sauf pour les mineurs et réguliers tels que vermifuge) sont pris en compte par le propriétaire.
Comme ça, ça vous permettra peut être d'avoir votre chouchou à tous les cours d'équitation. :D
Bon, il ne faut pas oublier qu'une DP prends du temps, en général 3 fois par semaine mais ça peut être plus. Moi par exemple comme la proprio de mon loulou est à l'étranger, je ne paye qu'une DP mais je suis la seule à le monter, donc 5 fois/semaine car je ne peux pas plus. Smile
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Fri 15 Feb - 12:46 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

oui la DP fait aussi de test, pour voir si l'ado tient la route avec les contraintes
qu'impliquent le fait d'avoir un cheval à s'occuper.
Très bonne initiative Tiluc d'avoir mis ce post Okay
Tiluc
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb - 13:23 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Bah tu sais Chisum, je dois être le seul "vieux" ds le forum, il faut donc bien que ca serve à qqchose Wink
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Fri 15 Feb - 14:56 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

tu l'as dis... Razz enfin "vieille"...
Florie
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 15 Feb - 19:17 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Suis pas d'accord moi.
''Galop 5 et minimum 16 ans''. ; Pourquoi au faite ?
J'ai AUCUNS niveaux. J'ai eu des chevaux depuis mes 12 ans. J'étais très évolué niveau mental pour mon âge. Je gérais mon propre argent déjà.

Sans niveau, je dois me lancer des fleurs. Je réagis bien plus vite que certaines avec étriers d'or. Je monte même mieux qu'eux. Je veux dire par là que je réfléchis avant d'agir! Je fais pas sauter mon cheval sur du 80cm quand il a jamais passé une barre. Je le sors pas sans l'avoir un max désensibilisé a tout. Je fais pas du ''rodéo'' ni la ''Cow girl'' pour me la peter quitte a blesser mon cheval. J'appel le vétérinaire, l'ostéopathe, le dentiste tout les ans. Ce que la moitié ne fait même pas et pourtant leurs chevaux sont bossés plus que les miens!

Alors le ''niveau'' franchement ça veut RIEN DIRE. En tout cas chez nous. Après la France fonctionne peut être autrement. Mais les gens sans niveau ne veut pas dire sans expériences!
Back to top
Malefoy
Foal
Foal

PostPosted: Mon 18 Feb - 20:36 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Il y a des points sur lequel je suis d'accord et d'autres moins...

Tout d'abord, un cheval coute cher ça on ne peut pas dire le contraire ! Et puis les parents ne peuvent pas être là tous les jours pour nous conduire si notre cheval est en pension.
Mais perso, j'ai eu ma première jument à 10 et demie niveau galop 3 et trotteuse réformée ! Comme Ely, je gérais déjà mon argent. Mes parents ont fixé des règles dés le début c'est à dire : "tu payes la moitié de tous les soins qu'il y a à lui procurer, nourriture comprise" bon j'ai de la chance elle est à la maison. Mais à son achat, j'ai pu participer de 500€, je dois avoué que c'était des années d'économies et que déjà à mon aniversaire et à noël je demandais de l'argent dans l'espoir de pouvoir m'acheter un cheval.
Je n'avais pas un excellent niveau, c'est sûr et mes parents ne connaissais RIEN aux chevaux mais j'avais mon moniteur de l'époque. En plus du coup j'ai dû arrêter les cours en club car mes parents ne coulent pas sur l'or, ils ont renoncés à toutes leurs vacances pour réaliser mon rêve. Au début, ce n'était pas simple, elle ne savait pas galoper, elle me chargeait... Mais mes parents ont trouvé une solution. Pendant un temps, une fille de galop 7 me donnait des cours et en échange, elle pouvait monter un peu ma jument (ils avaient trouvé l'annonce sur leboncoin). ça a duré quelques mois et après, je partais toute seule en promenade et là a commencé une vraie relation. Il y a eu beaucoup de chutes, beaucoup de remise en question mais je pense que ce que mes parents m'ont permis de vivre m'a apporté beaucoup de maturité, d'autonomie et d'amour. Je ne sais pas comment expliquer mais sans ça, si j'avais juste continué en club je n'aurai pas grandi pareil et qui sait peut être que j'aurai arrêté. Là, j'ai appris à faire en fonction de ses capacités...

Donc je pense que l'âge et le niveau ne sont pas très importants...
Back to top
Florie
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Mon 18 Feb - 21:42 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Okay

Il faut de la détermination. Beaucoup même. Il faut aimer ça plus que ses propres tripes.
J'ai renoncé a énormément de chose, je ne sors pas beaucoup, je ne suis jamais aller en vacances avec mes parents (quand je partais c'était en city trip -50% et trois jours max.), je travaille quand je peux, j'achète beaucoup en seconde main (je traque beaucoup sur des groupes Facebook) et j'essaie d’économiser le moindre cent. Mais c'est aprce que je le veux, je veux le bien de mes deux poneys. Ils ont tous je crois pour être heureux (Ostéopathe, dentiste et véto tous les ans. Maréchal maximum tous les 4 mois, ça dépend de la pousse des sabots.) de la nourriture de qualité, du foin fait par nous même... Peut être qu'il ne porte pas de marque (tapis, bonnet et le tralala) mais je m'en fiche bien pas mal :p
Back to top
Lili100300
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Nom de mon cheval: Aucun
Nom de mon cheval préféré: Nadia
Votre humeur: Joyeuse

PostPosted: Thu 4 Apr - 18:18 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Salut !
Je pense que mon cas fait partis du sujet donc je me lance :
Folle amoureuse d'un ponette de club j'aimerais la prendre en dp donc c'est pas la mort ni ferrure ni vaccin a payer totalement amoureuse mais pas totalement libre c'est 4 h par semaine mais mes parent sont pas trop pour je ne sais comment aborder le sujet j'ai déjà tenter mais sans résultat , une lettre de motivation ... a voir , mon anniv' comme chantage Oupss je sort en CCE avec elle mes parents savent que je l'adore mon mono' ma même proposer de la prendre en dp mais le problême c'est le ttemps et l'argent (le temps sa peut se régler j’arrête mon 2° sport l'année prochaine ) le prix hum hum 200 euros par mois Oupss Mad mais on ne compte pas quand on aime
Répondez moi

Nadia ...
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Thu 4 Apr - 18:43 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Lili100300 wrote:
Salut !
Folle amoureuse d'un ponette de club j'aimerais la prendre en dp donc c'est pas la mort ni ferrure ni vaccin a payer totalement amoureuse mais pas totalement libre c'est 4 h par semaine mais mes parent sont pas trop pour je ne sais comment aborder le sujet j'ai déjà tenter mais sans résultat , une lettre de motivation ... a voir , mon anniv' comme chantage Oupss je sort en CCE avec elle mes parents savent que je l'adore mon mono' ma même proposer de la prendre en dp mais le problême c'est le ttemps et l'argent (le temps sa peut se régler j’arrête mon 2° sport l'année prochaine ) le prix hum hum 200 euros par mois Oupss Mad mais on ne compte pas quand on aime
Répondez moi

Ca se voit que ce n'est pas toi qui paye !
Propose d'arrêter ton argent de poche, de ne plus t'acheter de vêtements,..
Back to top
Lili100300
Jeune cheval
Jeune cheval

PostPosted: Thu 4 Apr - 20:12 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

J'ai déjà tout sacrifier niveaux fringue je m'achète et ne me fait acheté plus rien et argent de poche j'en ai pas Oupss je suis pas non plus une fille a sa mémère qui a son pantalon nicolas touzaint j'avoue que c'est surtout l'argent qui pose problème mais vous pensez si je demande 1 trimestre exeptionnelment pour tester et que je fait plus de stage 'équit' pendant l'année sa va allez Perplexe et ce que ma mère a peur et que j'oublie mes devoir pourtant j'ai une moyenne générale de 15 et félicitation a chaque trimestre franchement je vois pas comment lui faire franchir le pas surtout qu'elle c'est que je l'aime cette petite ponette

Nadia ...
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Thu 4 Apr - 20:47 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Eh bien essaye.
Back to top
Florie
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Fri 5 Apr - 10:15 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Ecoute, si tu n'as pas un minimum d'argent de côté ou papa/maman éventuellement derrière toi n'achète pas de cheval.
T'imagine, tu as un soucis (maladie, opération du cheval) tu fais comment ? Euthanasie... + Souffrance.
Les opérations c'est minimum 50000 euros en hôpital par chez moi. Moi je subviens aux besoins de mes chevaux presque toute seule.
Je sais que si j'aurai un soucis j'ai mon père pour m'aider financièrement + mon compte épargne.
Mais il faut penser a TOUT!
Back to top
Tiluc
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Fri 5 Apr - 12:44 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Je revient un peu sur toutes les remarques qui ont été faites.

Biensur, par rapport à ce que j'ai pu écrire au début, il y a des exceptions, et heureusement, mais vous reconnaitrez vous même que vous êtes un peu à part, à votre age être aussi responsable n'est pas très courant. Savoir gérer son argent non plus.

Je dirai même que vous pouvez être fier de vous, mais n'en faite pas une généralité, car la plupart des jeunes (filles ou garcon) son bcp plus frivoles et instable. Donc je maintient ce que j'ai pu écrire tout en prenant en compte vos remarque, qui font très plaisir.

Tiluc
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 5 Apr - 13:41 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Lili100300 wrote:
Salut !
Répondez moi

200€ pour une demi-pension???? Je trouve ça bien cher! Il me semble en avoir vu des plus abordables, qui conviendraient peut-être mieux, financièrement parlant, à tes parents.
Guest

PostPosted: Fri 5 Apr - 19:59 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Loloe wrote:
Lili100300 wrote:
Salut !
Répondez moi

200€ pour une demi-pension???? Je trouve ça bien cher! Il me semble en avoir vu des plus abordables, qui conviendraient peut-être mieux, financièrement parlant, à tes parents.

Après ça dépend, moi je payais 180 euros, pour 2 cours par semaine + je pouvais le monter tous les jours et Un CCE par mois en moyenne, donc il faut voir suivant les forfaits.
Back to top
Lili100300
Jeune cheval
Jeune cheval

PostPosted: Sat 6 Apr - 13:27 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Ouai c'est chers j'avoue pour 4h par semaine mais le CE est juste top Manège olympique , Carrière de cso olympique , carrière de dressage , trotting , cross 5 enseigant chacun d'en leurs spécialité (cso , hunter, dress ,cross,poney lol etc ) et pour les concours camion de 12 places alors tes sur d'allez en concours lol et on est aussi en région parisienne donc plus chers Perplexe Et puis une dp je me sens pas prête a retomber amoureuse (quitte a attendre 2 ans pour que se soit plus abordable mais j'aurais peut être pas les même objectif ) et puis les dp poney dans mon budget y'en a pas beaucoup ou soit c'est des petit poney 1 m10 soit des poneys retraité soit des poney de débutant après moi je recherche un poney un peu type sport alors sa rentre pas dans ce que je veux Perplexe a part si je mets plus de 200

Nadia ...
Back to top
Florie
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 6 Apr - 15:35 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Mes chevaux me coutent même pas 200 euros/mois...
Je trouve ça cher pour une demi pension, chez nous une pension c'est 150-200 euros (Pour un mois, piste intérieur/extérieur, circuit balade, nourriture, box/prairie)...

Comme quoi les prix sont super différent selon les régions et pays ! Oupss
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 8 Apr - 13:50 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Et aussi selon les installations mises à disposition. C'est sûr que c'est moins cher par chez moi, mais y pas grand-chose non plus. Perplexe
Foal
Foal

Nom de mon cheval préféré: Twister
Votre humeur: Nostalgique

PostPosted: Mon 8 Apr - 15:38 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

200 euros en France valent combien en francs Suisses? Razz
Jeune cheval
Jeune cheval

PostPosted: Mon 8 Apr - 16:00 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Flavia : je sais pas Razz
Ely : eh oui c'est la triste vérité Mad

Nadia ...
Back to top
Flavia99
Foal
Foal

PostPosted: Mon 8 Apr - 16:03 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

haha merci de l'aide Razz
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Mon 8 Apr - 17:44 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Je ne saurais pas t'aider non plus, moi je suis de Belgique lol.
Oui, nous avec des installations tip-top comme on dit ; Maximum 350 euros (Frais maréchaux et vétérinaire (Vaccins et vermifuges) compris.)
Back to top
Lili100300
Jeune cheval
Jeune cheval

PostPosted: Wed 10 Apr - 12:37 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Que j'aimerais vivre en Belgique ou en Suisse Youpi

Nadia ...
Back to top
Flavia99
Foal
Foal

PostPosted: Wed 10 Apr - 12:42 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

haha détrompe-toi en Suisse ça revient à nettement plus cher qu'en France! Wink
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Wed 10 Apr - 12:46 (2013)    Post subject: A lire par toutes celles qui veulent convaincre leur parent Reply with quote

Je me console, la Belgique est moins cher niveau équestre. Mais pas tout le reste ^^... Auchan et tout ça on a pas nous Oupss
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Trucs et astuces All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation