Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Il ne veut pas quitter les autres !

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Galop 5/6
Guest

PostPosted: Fri 13 Apr - 16:48 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Exclamation Bonjour à tous et à toutes, Exclamation

je possède un hongre camargais de 13ans. Il vit depuis plusieurs années au pré avec 2 autres chevaux. Depuis quelques temps, j'ai décidé de le sortir seul afin de l'habituer à l'obstacle? Seulement, il refuse de faire un seul pas sans ses compagnons, tire au renard et recule. J'ai même essayé de le sortir au licol, à pied, rien n'y fait, il n'en fait qu'à sa tête, se braque et recule en donnant des coups de fesses.

Du coup, je ne peux pas le sortir de son pré sans que mon autre jument ne l'accompagne, ce qui est un réel problème puisque je n'ai que 2 mains et que je ne peux en monter qu'un à la fois !! Voir des étoiles

Merci d'avance de vos réponses ! Smile
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 13 Apr - 16:48 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Arabesque
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Nom de mon cheval: Plume et Naya

PostPosted: Fri 13 Apr - 17:18 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Là, il va falloir être patiente et y aller doucement. Il répond bien à son nom ?
Back to top
Galop 5/6
Guest

PostPosted: Fri 13 Apr - 18:06 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Il répond bien à son nom, pourquoi ?
Back to top
Arabesque
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 13 Apr - 19:10 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

C'est déjà bien pour la suite. Appelle le, s'il vient, félicite le, fais lui des grattouilles, donne lui une friandise. Fais ça plusieurs fois. Puis le jour où tu le sens bien, qu'il arrive vite (pour sa friandise), mets lui le licol, félicitations, grattouilles et friandise. Enlève le licol, laisse le repartir. Puis tu recommences plusieurs fois cette deuxième étape. Quand tu le sentiras prêt et toi aussi, laisse le licol et sors le mais pas très loin et pas trop longtemps. Profites-en pour lui faire un soin rapide puis remet le au pré. Il verra que la séparation est courte et agréable. Peu à peu tu réussiras à le sortir en main en commençant par de petits éloignements.
Back to top
Galop 5/6
Guest

PostPosted: Sat 14 Apr - 11:39 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Le problème n'est pas dans le fait de lui passer le licol, il le fait déjà très bien, mais dans le fait de l'éloigner des autres. C'est un cheval très peureux de nature (peur de rentrer dans un van, se cabre, défonce la porte) et son instinct grégaire le pousse à rester en compagnie des autres. Je pense que ce problème est une conséquence de soins excessifs de son ancien maître (sucres, gâteaux secs...etc). Cela fait pourtant longtemps qu'il est chez moi... C'est un véritable casse tête ce petit camargais ! Voir des étoiles Voir des étoiles
Je pense que je vais essayer de le sortir en longe tous les soirs après les cours, et de faire une ballade à pied à côté de lui, au bout de quelques semaines, je devrais pouvoir réussir à le faire sur son dos Wink Je le récompenserai juste après d'une friandise et d'une caresse, on verra bien ce que ça donnera en fin de compte !
Back to top
Galop 5/6
Guest

PostPosted: Sat 14 Apr - 16:25 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

J'ai retenté l'expérience cet après midi, il ne veut toujours pas quitter ses compagnons...... Voir des étoiles Voir des étoiles
Back to top
manonbzh
Guest

PostPosted: Sun 15 Apr - 08:35 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Essai de sortir tous les autres sans lui, laisse le seul dans le près (petit à petit)
Back to top
Arabesque
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Sun 15 Apr - 12:09 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Je t'ai expliqué le coup du licol, non pas parce que je supposais qu'il ne voulait pas se laisser faire mais pour lui faire comprendre que ce n'était pas forcément pour le faire sortir dans un premier temps Wink
Back to top
Lisa
Guest

PostPosted: Mon 16 Apr - 10:43 (2012)    Post subject: d Reply with quote

Moi aussi mon dadou me faisait ça, au début.
Mais je le sorti juste un tout petit peu, je l'accrochai à l'extérieur du pré et le brossait, pour lui montrer que c'était aussi agréable d'être avec moi qu'avec ses compagnons. Je lui donnai des friandises, beaucoup de caresses et il appréciait beaucoup. Après en été le matin je le sortais pour une toute petite promenade, après friandise et on rentrait. Maintenant même pour une longue promenade il est d'accord que ce soit à pied ou monté.
Fais par étapes et ne te fâche pas, pour qu'il n'ait pas un mauvais souvenir de votre dernière entrevue et qu'il ait envie d'être avec toi.
Back to top
jaironinou
Foal
Foal

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Nom de mon cheval: Jairo

PostPosted: Tue 17 Apr - 10:16 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Tu as décrit Jaï au début que je l'ai eu ^^
J'ai la chance que devant son pré ce soit un endroit fermé super grand ou il y a beaucoup d'herbe, au début je le laissé brouté la dedans (de fois il galopait à fond près des clotures donc le tenir au début ^^). Ensuite on est sorti vraiment, je le laissais souvent brouter (sa le destresse) et on allait voir des fifilles un peu plus loin donc sa l'a vite motivé LOL
Après si c'est un goinffre comme le mien tu peux le faire progresser vite avec beaucoup de friandises. J'ai mis casiment 6mois pour pouvoir le sortir seul n'importe ou au trois allures, mais je ne l'ai vraiment pas trop bousculé.
Back to top
Arabesque
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Wed 18 Apr - 08:06 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

Il ne faut pas être pressé, la patience, toujours la patience Wink
Back to top
cheval fou^^
Guest

PostPosted: Fri 27 Jul - 07:43 (2012)    Post subject: Il ne veut pas quitter les autres ! Reply with quote

essaye de la sortir de le mettre vers la cloture pour qu'il se sente avec les autres et plus tard éloigne le . le plus possible des autres Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation