Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BPJEPS Equitation par VAE
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Métiers et Formations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 24 Jun - 07:13 (2011)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Bonjour à tous et toutes,

Certains et certaines connaissent mon problème mais je me récapépète
Bon j'ai mon ATE et mon BAP ( Brevet d'Animateur Poney ) j'ai suivi toute la formation BPJEPS Equitation mais je suis tombée gravement malade quelques mois avant de passer les examens terminaux.
Je suis toujours malade, mais j'ai d'en l'espoir de guérir un jour ou du moins que mon état s'améliore et me permette de donner des cours à domicile. Je donne quelques cours comme ça à des amis mais je ne peux pas en faire beaucoup car je me fatigue vite.
J'ai donc contacté jeunesse et sport, et ils m'ont proposé de passer mon exam par validation d'acquis et d'expérience. Je pense avoir le nombre d'heures et de mois suffisant mais je voulais savoir si l'un d'entre vous avait passer cet examen ou équivalent.

Merci pour votre aide Oupss et à bientôt sur le forum de toute façon !
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 24 Jun - 07:13 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 25 Jun - 09:29 (2011)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous (salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics...) et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification.
Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole …) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

La VAE se déroule selon différentes modalités :
- L’information, le conseil et l’orientation
- Retrait du dossier de recevabilité de la demande
- Constitution du dossier de recevabilité
- La réalisation du dossier de présentation de l’expérience et les possibilités d’accompagnement
- La validation par le jury
- La décision du jury
Tu trouveras toutes les informations sur les étapes ici : http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/COMMENT_SE_DEROULE_UNE_DEMARCHE/643.htm

Pour plus d'information, regardes ce lien http://www.vae-npdc.fr/Lists/Bibliothque%20de%20documents/E6-17%2007%2008-fiche%20definitiveVAE%20ministere%20jeunesse%20sport.pdf

Pour des témoignages : http://vaepourtous-bn.fr/contenutemoignages

Smile
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 26 Jun - 06:24 (2011)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Merci Okay
Back to top
alicel
Guest

PostPosted: Mon 10 Jun - 07:00 (2013)    Post subject: conseils vae Reply with quote

bonjour,

je.compte presenter mon bnpjeps ae equitatio. par Vae.
j'ai notamment occupe un poste d'enseinante salariee a temps partiel (illegal) commd.t faut il que je presente cette experience?
je ne voudrais pas me faire recaler parce que je n'aurai pas respecte la loi.

Par ailleurs, mon employeur actuel ne finance pas l accompagnement et je n'ai pas les moyens...avez vous des piszes?

merci
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 10 Jun - 08:10 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Bonjour, nous voilà en plein dans l'irrationalité de la VAE. Prouver une expérience d'enseignant sans diplôme, logique non ? Oupss
Pour ton poste d'enseignante, il faut le faire passer sous travail bénévole (officiellement aucune rémunération). Il faut que ton employer te fasse un justificatif comme quoi tu as travaillé bénévolement tant d'heures et sur quelle durée.
Pour le financement à l'accompagnenement je n'ai pas de piste, peut-être qu'il faudrait donner un coup de fil à Jeunesse et Sport.

Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure de la VAE, mais si tu veux qu'on en discute, n'hésite pas à me contacter Okay Wink
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 11 Jun - 06:40 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Pour la prise en charge de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/QUELLES_SONT_LES_POSSIBILITES_P/645.htm
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Thu 13 Jun - 08:01 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Hello les filles!
moi je l'ai fait par VAE et j'ai le BPJEPS depuis novembre 2010. C'était galère, mais je me suis fais accompagner par ARIENA à Sélestat
çà coutait 600euros, mais c'est le Conseil Général du Haut-Rhin qui à financé, c'est ARIENA qui avait fait la demande.
J'ai mis 18 mois pour tout faire, comme j'avais déjà le tronc commun et un BAPAAT, j'ai créé ma propre structure équestre avec l'autorisation
de Jeunesse et Sport puisque j'ai le tronc commun (éducateur sportif), et j'ai mis 18 mois parce que je ne pouvais pas bosser dessus tout le temps...
Pour les heures, comme je suis mon propre patron, j'ai dû faire une attestation sur l'honneur à mettre dans le dossier de recevabilité. Tu l'as déjà
fait ce dossier?
Et comme dit plus haut, il te faut une attestation de ton "employeur" que tu fait tes heures en bénévolat à tel endroit et en quelle qualité.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et de chance!!
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 9 Jul - 09:43 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Chisum, je vois que tu as galéré ... moi je me tate à passer le BP par VAE mais au niveau des heures c'est très complexe.
J'ai l'ATE, le BAP et j'ai suivi toute la formation BP (stages inclus), j'ai un DEUST Equitation et une Licence Pro Equitation.

Mon problème majeur c'est que j'ai effectué énormément de stages dans le cadre de ma formation, et j'ai peur que tout cela ne soit pas pris en compte
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 9 Jul - 12:00 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

hello Stellou!
en effet, les 2 ans que j'ai passé en formation chez William Haar n'ont pas été pris en compte
dans les heures requises pour la partie 1 du dossier, c'est le dossier nécessaire pour être
recevable et entamer le dossier pour la VAE. çà m'avait hérissée, mais c'est comme çà, faut faire
avec, Jeunesse et Sports n'est pas toujours très facile à gérer...
Bon courage et si t'as des questions, n'hésite pas... Smile
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 27 Aug - 10:33 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

merci Smile Smile
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 27 Aug - 18:42 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

alors, çà donne quoi, çà avance?
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 27 Aug - 18:47 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Coucou. Non pour le moment je n'ai pas avancé ... je ne sais pas vraiment comment faire pour que mes heures soient comptabilisées ... d'ailleurs je crois que tant que je serais malade je ne pourrais pas valider le bp ... mais je te tiens au courant et merci !
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 28 Aug - 16:03 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Demande à avoir des attestations pour les stages que tu as fait. Et pour la maladie, je ne vois pas en quoi çà devrait être un handicap pour présenter ton dossier?
Mes heures faites pendant ma formation n'ont pas été comptabilisées, mais j'étais apprentie. Toi tu parles de stages et de formation. Quelle type de formation?
Tu as déjà envoyé la partie 1 du dossier ou non? c'est le dossier de recevabilité.
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 28 Aug - 16:14 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

En fait j'ai l'ATE le BAP et j'ai suivi toute la formation et le stage pour le BP. Après j'ai beaucoup aidé des particuliers je précises sans rémunération. Il y a peu de chance que cela soit pris en compte et les heures de stages et formations ne sont pas pris en compte ...
Du coup je n'ai toujours pas tenté le dossier de recevabilité.
Apres j'ai une formation universitaire STAPS equitation : DEUST bac +2 et licence pro et tous les stages qui vont avec ...
Bref tout cela n'ai pas comptabilisé. Merci pour ton aide
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 28 Aug - 16:18 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

oui et c'est bien dommage...
et si proposes tes services dans un ou plusieurs clubs pour justement faire des heures, même bénévoles, qui seraient pris en compte, bien sûr avec attestation de ces clubs
à mettre dans le dossier.
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 28 Aug - 16:23 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Oui mais le soucis c'"est mes problèmes de santé ... je ne peux pour le moment pas travailler ... je trouve que ce système de recevabilité n'est pas très logique ...
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Thu 29 Aug - 07:00 (2013)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

non c'est pas logique du tout!! théoriquement on a pas le droit d'enseigner l'équitation sans le bp, mais il faut prouver d'avoir fait 2400 heures
sur le métier. C'est n'importe quoi...
l'idiotie va encore plus loin: par chez nous y en a pas mal qui donnent des cours d'équitation sans aucun diplôme. Réponse de Jeunesse et Sports:
ils ne sont pas déclarés, donc on les connait pas donc on peut pas les contrôler. Texto.
Alors pourquoi qu'on se décarcasse?
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Sun 9 Mar - 21:19 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Chisum, tu serais disponible pour me donner quelques informations?
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 11 Mar - 12:34 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

ok, des infos sur quoi?
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Mon 21 Apr - 08:44 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Déjà, ça t'as pris combien de temps? T'exerçais une activité professionnelle quand tu préparais le dossier? Et est ce que tu avais déjà des diplômes dans le cheval?
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 21 Apr - 14:19 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

j'ai fait 2 ans de formation pour être entraîneur(e) du Canada et en même temps j'ai fait le tronc commun en candidat libre. Le monitorat en équitation western n'existait pas encore en 2003/2004 et je ne voulait pour rien au monde le faire en équitation classique, c'est pourquoi le Canada.
Suite à çà j'ai obtenu un BAPAAT équitation avec l'autorisation de donner des cours, puisqu'avec le tronc commun tu es éducateur sportif. J'ai ensuite créer mon centre équestre et après 3 ans d'activités (les années de formation ne sont pas prises en compte), j'ai démarré le BPJEPS par VAE et j'ai monté un dossier pendant 18 mois (mon centre équestre prend beaucoup de temps...) et j' l'ai eu en novembre 2010.
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Mon 21 Apr - 20:37 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Ca a l'air quand même super compliqué..
Back to top
bpjeps eauitation
Guest

PostPosted: Thu 24 Apr - 10:12 (2014)    Post subject: Bpjeps et AAE Reply with quote

Bonjour,

je connais un super centre equestre pour la formation bpjeps equitation.
Allez ici http://www.bpjepsequitation.com/ pour avoir plus d'informations.

A bientot
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Thu 24 Apr - 14:26 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

oui le site à l'air pas mal, j'ai pas tout regardé, mais avec un bémol: si tu aimes l'équitation, c'est pas tout pour passer le BPJEPS. Il faut surtout, mais surtout avoir beaucoup de patience et aimer enseigner, parce que monter à cheval représente peut-être 20% de ton travail.
Guest
Guest

PostPosted: Tue 27 May - 13:45 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Chisum
Bonjour
Je suis fait actuellement une vae equitation
Mon dossier 1 est valide.
Il faut que je fasse ma 2ème parti mais je suis un
Peu perdu par quoi commencer? Comment ça doit être
Présenté? Etc
Chisum je suis aussi Dans le 68 près de selestat.
Je appeler ariena faut que j attende le papier de
Recevabilité de la 1ère partie pour avoir le devis.
Pourrais tu m aider un peu toi qui est déjà passe par
La.
Merci d avance
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 27 May - 15:46 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

si tu es près de Sélestat, c'est super tu n'auras pas loin pour te rendre chez ARIENA. Regardes avec Blandine Bidault pour ton accompagnement, elle est très bien. Sans accompagnement, c'est très dur. Donc je te le conseilles fortement. Elle te conseille bien sur la présentation.
Tu sais te servir de Word? si oui, c'est parfait pour la mise en page et la présentation.
Mais tu dis que la partie 1 de ton dossier est valide et après que tu attends l'attestation de recevabilité de la partie 1... tu l'as ou pas? si ta partie 1 n'est pas recevable, tu ne peux pas présenter ta VAE.
Guest
Guest

PostPosted: Wed 28 May - 12:04 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Re
Oui mon dossier 1 est valide je les avais appelé
Pour savoir hier j ai eu les papier.
Oui niveau informatique pas de soucis pour moi.
Je vais les appeler vendredi je verrai bien.
Est ce que ça y embêterai de m envoye ton dossier
Non pas pour copier juste me faire une idée de comment
M y prendre.
Si jamais mon adresse lablonde1611@hotmail.com
Et j abuse de ta bonté mai si j ai des questions ultérieurement
Qu on ce contact par mail du coup
Merci pour tout
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 28 May - 12:39 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

ok si tu as des questions pas de soucis, mais je ne donne mon dossier à personne, j'y ai travaillé dessus pendant 18 mois (je travaillais déjà à côté dans mon centre équestre) et c'est pratiquement ce que j'ai de plus précieux, désolée et en plus c'est un très gros classeur plein.
Mais ne t'en fait pas, Blandine est très compétente pour te guider, par contre elle ne va pas te donner le contenu Razz mais juste t'orienter et te guider. Il faut quand les gens de la commission lisent ton dossier (par ex lorsque tu décris un cours, qu'ils aient l'impression d'y être. Il faut beaucoup détailler ce que tu fais, ce que font tes élèves etc.
Et ne lésine pas non plus sur la gestion d'un centre équestre, la valorisation des chevaux etc...

Question: qu'as tu fais jusqu'à présent? tu as déjà travaillé comme monitrice en équitation? ou secondé un ou une mono?

PS: j'avais fait le tronc commun en 2004 en candidat libre et du coup çà m'a beaucoup aidé, mais le tronc commun n'existe plus je crois (c'est l'épreuve d'éducateur sportif).
morgane
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 17 Jun - 08:12 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

Le sujet est toujours disponible? ??
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 18 Jun - 20:02 (2014)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE Reply with quote

oui
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:05 (2019)    Post subject: BPJEPS Equitation par VAE

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Métiers et Formations All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation