Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mise en selle

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Twen.♥
Yearling
Yearling

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Nom de mon cheval: Twenty du Colombier

PostPosted: Sun 29 May - 08:48 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Bonjour tout le monde Wink
Je voulais savoir si il était trop tôt pour faire de la mise en selle/dressage, avec un jeune de 4 ans, est-ce-que je risque de lui faire mal au dos ?

Merci.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 29 May - 08:48 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
He_Lene*
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 09:20 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Pour moi , non ce n'est pas trop tot du tout !
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 11:11 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Moi je pense que oui, même si tout dépend laquelle mise en selle, et où en ai le développement du cheval. Parce que du tape c*l, pendant 1 heure c'est pas top pour un jeune.
Back to top
He_Lene*
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 12:51 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Ah j'avais pas vu ! Je parlais du dressage  Wink .
Beaucoup de 4ans connaissent EED(debut du dressage ! ) , debut d'incurvation , le debut de la mise sur la main . 
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 14:02 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Oui je sais bien, je bosse moi même une 4 Ans. Mais elle a été très mal nourrie, élevée dans des conditions déplorables. Du coup elle reprend juste un peu de gras mais n'est pas encore musclée, je ne me vois pas faire de la mise en selle dessus, bien que je ne sois pas bien lourde.
Back to top
aulne
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 17:35 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Travailler en dressage est même nécessaire mais progressivement, bien acquérir les bases et ne pas brûler les étapes. Ne pas travailler avec trop "d'acharnement" non plus, à 4 ans, ils n'ont pas fini leur croissance, il faut leur laisser le temps de grandir.
Pour la mise en selle ça dépend quoi, si c'est au pas, faire des rotations avec les bras, etc, il y a pas soucis (attention quand même, il y a un "bébé" en-dessous qui pourrait être surpris). Le trop assis c'est vraiment pas top, dos pas musclé et en croissance...
Back to top
Twen.♥
Yearling
Yearling

PostPosted: Sun 29 May - 18:49 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Oui je me disait bien aussi qu'il était trop tôt ..
Par contre pourriez vous me donnez les bases du dressage ( Je monte en hackamore )
& M'expliquer un peu comment procéder, car quand je prenez des cours en club on faisait principalement du SO donc en dressage je m'y colle pas trop ( Surtout que les poneys savent tout faire ), j'aimerai pouvoir pratiquer plus souvent cette discipline.. Merci!
Back to top
Visit poster’s website
aulne
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 19:32 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Les bases du dressage :
-Cheval franc dans ses allures et qui se tend sur son mors (mais sans tirer)
-Transitions basiques arrête/pas, pas/arrêt (attention à ne pas maintenir l'arrêt trop longtemps et de stopper toute action quand le cheval s'arrête), pas/trot, trot/pas, trot/galop, galop/trot. Chercher la franchise dans les transitions.
-Avoir un cheval qui cède en bouche et dans la nuque.
-Recherche de la rectitude (plus difficile qu'on ne le pense)
-Incurvation (donc d'abord sur de larges cercles donc progressivement on rétrécira le diamètre, serpentines, 8, ...)

Ensuite il est intéressant de multiplier les expériences du cheval. Donc de l'extérieur, le confronté à des tas de situation, eau, bâche, parapluie, sac, etc, pour avoir un cheval plus sûr et plus apte à passer partout.

En fait, pourquoi un hackamore ?
Back to top
He_Lene*
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 19:43 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Pour moi pas un hackamore sur un jeune !
Sinon je rejoins aulne pour les bases
Back to top
Twen.♥
Yearling
Yearling

PostPosted: Sun 29 May - 19:46 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Merci =)
Bah, l'hackamore car .. il n'accepte pas le mors
Back to top
Visit poster’s website
aulne
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 19:56 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Tu l'as acheté débourré ? Il avait un mors ? Tu as fais examiner ses dents ?
Pas d'accord non plus sur le hackamore pour un jeune. Déjà que je suis pas du tout pour le hackamore en général alors sur un bébé Mouais bof
Back to top
Twen.♥
Yearling
Yearling

PostPosted: Sun 29 May - 20:07 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

0ui je l'ai acheté débourré, il ne mettait pas non plus le mors
Il n'a aucun problème de dents, je vais essayer de le réhabituer au mors, mais il machouille toujours Mécontent
Back to top
Visit poster’s website
Ludivine .
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Nom de mon cheval préféré: Blondine ♥♥
Votre humeur: Très Heureuse :D

PostPosted: Sun 29 May - 20:11 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Pour l'Hackamore , moi sereine c'est fais Débourré en Hackamore mais le Proprio n'en avait pas donc j'y suis allée en mors mais elle levait la tête et tout donc je l'ai mis en Licol et s'arrondissait et tout.
aulne
Guest

PostPosted: Sun 29 May - 20:16 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

C'est normal qu'il le machouille. Met lui sont bridon sans pour autant travailler, en-dessous de son licol pendant le pansage par exemple qu'il s'habitue.
Je te conseille d'utiliser un mors à aiguille (ce que je préfère chez un jeune car il donner des indications pour tourner) et pourquoi pas un avec caoutchouc goût pomme, histoire de l'aider à s'adapter et c'est un mors tout doux.
http://www.kvalcade.fr/index.php?Action=article&mod_id=731
Back to top
Twen.♥
Yearling
Yearling

PostPosted: Sun 29 May - 20:20 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

0ui c'est un mors à aiguille que j'ai Smile
Mais c'est qu'avec le mors il est beaucoup moins attentif, je pense le longer avec son bridon et rajouter le licol au dessus pour attacher la longe.
Back to top
Visit poster’s website
He_Lene*
Guest

PostPosted: Mon 30 May - 06:18 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Oui il est peut etre moins attentif mais c'est aussi un jeune , c'est normal .
Il faut que tu l'obliges à s'interesser à toi à la longe et monté , qu'il comprenne que c'est le travail surtout en gardant un coté un peu ludique  Wink
Back to top
Aurélie
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Pirate et Argan

PostPosted: Sun 5 Jun - 20:25 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

alos mon pirate a été bousillé de la bouche, je le monte en Hack...il ne supporte plus le mors en bouche, mais quand je le bosse en plat, je lui mets un double brisé cuivre et rondelles... c'est pas mal ça les détend... parce que dresser en hack un jeune de 4 ans... pas simple... Laughing

après si le loulou reprend a peine de l'état, je ne monterais même pas dessus je travaillerai à pied, ou en longe Wink
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 23 Jun - 18:08 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Coucou

Je m'incruste dans la conversation Razz . Pour la mise en selle ... tout dépend de ton niveau ... mais il est fortement déconseillé de travailler un jeune cheval surtout démusclé assis, et surtout au trot, et encore plus quand on est pas correctement assis dans la selle.
Essai le mors à aiguille ou simple, travaille le beaucoup sur des exercices de décontraction avec le moins de mains possible. Oblige le et oblige toi à travailler avec ton corps.
Travail aussi sur la régularité d'allure et transitions simples. Laisse le bien étendre son encolure pour qu'il s'étire c'est primordial. Travaille le aussi à pied, en longe ou longues rênes, même en liberté. Il faut qu'il reprenne du poil de la bête et surtout qu'il se remuscle doucement. Tu peux aussi le sortir en balade, cela lui fera beaucoup de bien.
L'importance est d'y aller petit à petit, dans la décontraction, et l'assouplissement.
Si tu veux des idées d'exos n'hésite pas Okay

A bientôt Coucou
Back to top
la-tite-anesse
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Nom de mon cheval: Baby Boom

PostPosted: Thu 23 Jun - 18:28 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

tu en fait quand tu veux, même si tu n'est plus jeune... ça n'est jamais trop tard Smile

Si un jour on te dit que ce n'est qu'un cheval, contente toi de sourire. Ils ne peuvent pas comprendre.
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Thu 23 Jun - 19:02 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

la-tite-anesse wrote:
tu en fait quand tu veux, même si tu n'est plus jeune... ça n'est jamais trop tard Smile

Tu n'as pas du comprendre le post, elle demandait si elle pouvait en faire avec son jeune cheval Wink
Back to top
Twen.♥
Yearling
Yearling

PostPosted: Sat 25 Jun - 11:00 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Merci :D
Donc comme je l'ai dit sur le Carnet de travail de Twenty, il accepte le mors, est-ce-que je dois lui mettre des rondelles ?
Par contre pour sortir en balade sa va être chaud :S
J'ai déja fait une balade avec lui quand j'ai été l'essayé, mais il n'y avait pas à passer sur la route on était tout de suite sur un chemin de champs.
Il a eu un très bon comportement, mais chez moi il y a la route justement :/ ..
J'ai fait quelques balades à pied quand il est arrivé, il a rien dit mais maintenant quand je le passe sur la route, il fait les gros yeux et j'ai du mal à le tenir.. alors en selle
Back to top
Visit poster’s website
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 25 Jun - 15:07 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Les rondelles peuvent être une bonne idée Wink

Je n'ai pas encore eu le temps de passer sur les carnets de travail Euh j'ai encore pas mal de lecture
Laisse tomber pour le moment la ballade, si c'est le stress c'est pas la peine, mais bosse le en longe, longues rênes et liberté.
Monter, tu peux essayer les exos que j'ai donné à Pass, sujet " elle lève la tête pour aller au trot " http://terredecheval.xooit.com/t9819-Elle-leve-la-tete-pour-aller-en-trot.htm Ce sont des exercices de décontraction facilement faisables. Après si tu veux d'autres idées, surtout n'hésite pas Coucou Okay
Back to top
la-tite-anesse
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Nom de mon cheval: Baby Boom

PostPosted: Sat 25 Jun - 15:23 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Ah bah donc oui Smile tu peux le faire avec n'importe quel cheval, ou du moins obéissant

Si un jour on te dit que ce n'est qu'un cheval, contente toi de sourire. Ils ne peuvent pas comprendre.
Back to top
Twen.♥
Yearling
Yearling

PostPosted: Sat 25 Jun - 19:38 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

Merci Stellou pour tes conseils
Back to top
Visit poster’s website
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 26 Jun - 06:22 (2011)    Post subject: Mise en selle Reply with quote

De rien Confused et si tu as des remarques, questions ou simplement besoin d'idées je suis là ( un peu débordée par le nombre de posts mais là quand même Oupss )
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:44 (2019)    Post subject: Mise en selle

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation