Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pertes de poils anormales, help!

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Denice
Yearling
Yearling

Féminin
Votre humeur: souriante :)

PostPosted: Sun 27 Mar - 09:47 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Bonjour à tous,

Nous avons depuis quelques semaines une invasion de perte de poils chez nos chevaux.

Description.

Le cheval a une tâche qui fait penser à une morsure (tous les cavaliers même les plus avertis ont cru à une morsure)
Les autres trous apparaissent en une nuit et couvrent plus particulièrement la croupe et les flanc.
Le premier cheval a être atteint est un jeune (3 ans) et cela a commencé par l'encolure et le poitrail. Nous avons donc pensé à la teigne.
Ils sont traités par Immaveral mais rien n'y fait. (une jument perd des tâches, chez le jeune ça progresse)
Les tâches: on dirait des poils coupés au ciseaux, avec des marques plus ou moins circulaires et des trait horizontaux. L'endroit sans poil est comme une cicatrice de morsure!

Le vétérinaire ne sait pas ce que c'est.

Auriez-vous une idée?

Merci!!!
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 27 Mar - 09:47 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gaarib
Yearling
Yearling

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Nom de mon cheval: Garib
Nom de mon cheval préféré: Garib
Votre humeur: Gardez le Smile ! :D

PostPosted: Tue 29 Mar - 19:06 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Moi l'année dernier début primptent ma Jument a eu de L'urtiquaire. Un perte de poil abondante jusqua la peau au poitrail et a l'encolure, et des petits bouton sous la peau se formé au fur et a mesur que l'on touchait :/
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 29 Mar - 19:32 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Peux-tu nous montrer une photo ?
Cheval diamant

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Pirate et Argan

PostPosted: Tue 29 Mar - 19:38 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

il nous faudrait une photo pour se faire une idée
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 29 Mar - 19:41 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Une photo nous aiderait Wink
Si c'est un champignon, l'imaveral va le tuer.
Si c'est dû à des insectes il va falloir traiter avec un produit répulsif comme le Tri Tec 14, le Butox 7,5 pour ON...
Si c'est la mue, une cure de biotine aidera ton cheval pendant cette période.
Si c'est une allergie, il faut rappeler le véto mais surtout déterminer les causes : Les chevaux sont près d'arbres ? De champs cultivés et traités ? Quelque chose à changer dans leur alimentation ? Ils sont bien vermifugés ?....
Back to top
Denice
Yearling
Yearling

Féminin

PostPosted: Wed 30 Mar - 09:18 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Rêve Idéal wrote:
Une photo nous aiderait Wink Je vais en reprendre demain, j'en ai une seule mais de loin

Si c'est un champignon, l'imaveral va le tuer. les chevaux sont tous traités à l'imavéral mais pas d'amélioration
Si c'est dû à des insectes il va falloir traiter avec un produit répulsif comme le Tri Tec 14, le Butox 7,5 pour ON... du coup peut-être que ce sont des insectes? Ce qui est étrange c'est qu'ils n'ont pas tous été touché en même temps
Si c'est la mue, une cure de biotine aidera ton cheval pendant cette période. comme plusieurs chevaux sont touchés je ne pense pas
Si c'est une allergie, il faut rappeler le véto mais surtout déterminer les causes : Les chevaux sont près d'arbres ? De champs cultivés et traités ? Quelque chose à changer dans leur alimentation ? Ils sont bien vermifugés ?....
je n'ai pas encore vérifié les vermifuges mais les vaccins sont OK. ils sont dans des prés différents sur un rayon de 500m. Il n' y a de culture aux alentours sauf une carrière. Ils sont nourris avec des foins différents.

Le véto doit revenir mais je préfère aussi chercher par moi même... Smile
Visit poster’s website
jennydu14
Guest

PostPosted: Wed 13 Apr - 17:40 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

je pense surtout à une teigne cette année ça n'arrête pas!!
Back to top
Denice
Yearling
Yearling

Féminin

PostPosted: Thu 14 Apr - 11:35 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Je suis dépitée!

Mon cheval a attrapé plein de nodules sur l'encolure, les épaules et des croûtes marron avec perte de poil: ça fait des plaques dures. Il a même quelques plaies. Comme il est au pré avec des copains, on peut se dire que ce sont des morsures mais celle du poitrail est bien trop petite. En plus ça le démange.

Un gale?

(je suis désolée je n'ai toujours pas de photo!)
Visit poster’s website
He_Lene*
Guest

PostPosted: Thu 14 Apr - 11:42 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Une dermite estivale peut etre . (Avec le retour des beaux jours :/ )
Contact un veterinaire . Je pense que c'est plus raisonnable . Car sa se soigne bien si c'est sa , mais elle gardera des traces .
Back to top
Aurélie
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Thu 14 Apr - 12:32 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

non la dermite se localise en général au départ a la base de l'encolure et de la queue Smile je le sais en connaissance de cause Wink

par contre denice, je pencherai pour une gale aussi, tu n'aurais pas la possibilité de prendre une photo?
Guest

PostPosted: Thu 14 Apr - 17:27 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Je connais une jument qui avait plus du tout de poils . Sa avait commencer au garrot , à cause d'une dermite estivale . 
Back to top
Aurélie
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Thu 14 Apr - 19:33 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

oui c'est bien ce que je dis: ça commence a la base de l'encolure et la base de la queue...mon pirate est soumis a la dermite Wink

les poils qui partent par grattements et du a la dermite sont très reconnaissable, ça ne fait pas des trous de poils mal coupés, ça fait le poil ébourriffé avec des plaies ou des croutes Wink

dans le cas de denice, au vu de sa description, ce n'est pas la dermite Smile
Yearling
Yearling

Féminin

PostPosted: Fri 15 Apr - 08:14 (2011)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Bonjour les amis!

Non je ne peux pas prendre de photo malheureusement...

Le véto se déplace ce soir. Je vous tiens au courant.
=> Je ne pense pas que ce soit une dermite non plus car j'ai côtoyé des chevaux en dermite et ça ne ressemblait pas du tout à ça.

Quant à la gale... possible. Mais c'est le seul à l'avoir pour le moment et c'est hyper contagieux. Sad

Ce qui m'énerve c'est que ça le gratte....
Visit poster’s website
Écuries du Lou Blanc
Guest

PostPosted: Wed 22 Feb - 12:32 (2017)    Post subject: Re: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

Bonjour,

Je retrouve dans vos explications la même chose sur 4 de mes poneys, le vétérinaire éloigne poux, teigne et dermit .... Avez vous trouvez ce que c'était et une solution ? merci

Denice wrote:
Bonjour à tous,

Nous avons depuis quelques semaines une invasion de perte de poils chez nos chevaux.

Description.

Le cheval a une tâche qui fait penser à une morsure (tous les cavaliers même les plus avertis ont cru à une morsure)
Les autres trous apparaissent en une nuit et couvrent plus particulièrement la croupe et les flanc.
Le premier cheval a être atteint est un jeune (3 ans) et cela a commencé par l'encolure et le poitrail. Nous avons donc pensé à la teigne.
Ils sont traités par Immaveral mais rien n'y fait. (une jument perd des tâches, chez le jeune ça progresse)
Les tâches: on dirait des poils coupés au ciseaux, avec des marques plus ou moins circulaires et des trait horizontaux. L'endroit sans poil est comme une cicatrice de morsure!

Le vétérinaire ne sait pas ce que c'est.

Auriez-vous une idée?

Merci!!!
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 27 Feb - 10:13 (2017)    Post subject: Pertes de poils anormales, help! Reply with quote

La dermatophilose est très fréquente en hiver, surtout si le cheval vit dans un milieu humide (Pré boueux...). Elle atteint surtout le bas des membres, en particulier le creux des paturons, mais peut également affecter la ligne du dessus.
Idéalement, il faudrait des photos.

PostPosted: Today at 11:16 (2019)    Post subject: Pertes de poils anormales, help!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation