Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les déplacements des hanches

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Océane
Guest

PostPosted: Sun 20 Mar - 15:26 (2011)    Post subject: Les déplacements des hanches Reply with quote

Bonjour,
J'ai le galop 3 (bientot le 4) et hier en cours on a fait des déplacements de hanches (je dit ca pour etre général et ne pas me tromper cession a la jambe, pas de cotes, déplacements latéraux, me mélange tout Voir des étoiles )
Ma jument avait des mouches et arretais pas de lever la tete, ce qui ne me falicitait pas les choses Carton jaune
Je m'explique :
(Main droite) On est sur la ligne du trois-quartau trot , déplacement latéral vers la gauche pour revenir sur la piste.
Malgré ma jambe droite isolée et mon impulsion de la jambe gauche, je n'y parvient pas, je ne vois pas ce que je peux faire de plus Crying or Very sad

Quelqu'un pourrait t'il me dire si on doit faire quelque chose a nos main ?

Merci Love
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 20 Mar - 15:26 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 21 Mar - 10:26 (2011)    Post subject: Les déplacements des hanches Reply with quote

Coucou ! En fait l'exercice que tu semble décrire est une cession à la jambe.

Perso, je ne connais pas votre niveau ( enfin galop 3 - 4 mais peut-être davantage en pratique ) mais le programme au galop 4 comme tu le dis c'est le déplacement de hanche en cercle et ligne droite. La cession à la jambe c'est galop 5 - 6 normalement. Bref, je ne suis pas du tout contre le fait qu'on ne respecte pas les programme officiels si les cavaliers ont le niveau Razz

Alors pour t'aider un peu à t'y retrouver dans tous ces déplacements !!!!

Le dépacement de hanche, est généralement la 1ère chose que l'on apprend pour être capable de dissocier ses aides ( mains, jambes, assiette...), c'est en gros la première étape pour l'apprentissage de la cession à la jambe.

Le déplacement comme son nom l'indique, c'est la mobilisation des hanches sur une ligne droite ou un cercle.
Cet exercice permet d'assouplir latéralement le cheval et facilite la mise en main quand cela est bien fait.
As-tu déjà réaliser cet exercice ? Vois tu comment cela se fait-il ? Quels sont les aides pour réaliser l'exo ?
Pour les aides du déplacement de hanche sur un cercle :
On arrive au dans un pas rythmé, pas trop rapide, sur le cercle tu vas demander au cheval de déplacer ses hanches ( arrière main ) vers l'extérieur avec ta jambe intérieure légèrement reculée agissant en rythme perpendiculairement au cheval. Tu regarde où tu vas, buste redressé. Ta jambe extérieure à la sangle conserve l'impulsion.
Tu inverses tes aides si tu veux rentrer les hanches !
Sur la ligne droite : Si tu veux sortir les hanches, tu recules ( idem que sur le cercle ta jambe interieure ).Tu regardes où tu vas donc vers la piste. Ton contact sur les rênes doit être constant, moelleux et egal pour que le cheval ait son encolure droite.

Dans cet exercice rentre en jeu LA CAPITALE RENE REGULATRICE que l'on rencontrera dans tous les déplacements latéraux comme la cession ! et pour l'INCURVATION que tu as du normalement déjà voir... Shocked
La rêne régulatrice permet le contrôle des épaules (dans le cas du déplacement de hanche elle empechera le cheval de se tordre ) . La rêne extérieure doit être tendu, les doigts fermés sur elle , quite à même venir se plaquer contre l'encolure si le cheval continue de se tordre. Ta jambe isolée intérieure se renforce.
Car dans cet exercice ton cheval doit rester DROIT

Les déplacements latéraux :( Juste une tite question Shocked avez vous fait cet exo au pas avant ???

Exclamation Petites différences notoires entre le déplacement latéral simple, la cession à la jambe et l'appuyer Exclamation
Dans le déplacement latéral simple on accepte un léger pli externe de l'encolure ( c'est à dire que le cheval ne regarde pas où il va ) - c'est le plus simple
Dans la cession à la jambe : le cheval doit être droit ! -
Dans l'appuyer : Le cheval regarde dans le sens de son déplacement ( pli interne ) beaucoup plus compliqué
Ma description est biensur simplifiée Oupss

Que vous demande votre prof ? Shocked Mettre un pli vers l'ext ou rester droit lors du déplacement Shocked

Définitition : C'est un travail de deux pistes, les antérieurs et les postérieurs suivent deux pistes différentes. Les épaules doivent légèrement précéder les hanches. Dans une cession à la jambe gauche, cheval se déplaçant à droite, les membres du côté gauche passent devant ceux du côté droit.

Pour les aides ( je n'évoquerai pas l'appuyer ! )
On est d'accord sur le fait que ton cheval marche de côté, son corps restant parallère au mur du manège avec ou sans pli de l'encolure ( déplacement latéral ou cession )
A ce niveau là on va te demander, en plus de mobiliser les hanches ( déplacement de hanches ) de mobiliser en même temps les épaules : c'est là la complexité de la chose
Pour débuter cet exo, on débute généralement par l'exercice donné par ton mono, doubler sur la ligne du quart ( beaucoup plus simple, le cheval étant attiré par la piste ).
Alors, déjà ON REGARDE OU ON VA
Tu effectue ta jambe isolée droite pour un déplacement vers la gauche. Ton cheval va marcher sur deux piste.
Au départ on garde un léger contre pli à droite réglé avec la main gauche. La main droite n'agit pas elle décontracte ! sinon on tord l'encolure.

Pour une vrai cession à la jambe et pour enfin répondre à ta question LES MAINS dans TOUT CA ? Euh Euh
On va avoir un cheval DROIT, dans le couloir des rênes et dans l'impulsion

Cession à la jambe gauche ! Action de la jambe gauche isolée reculée.. Là les MAINS rentrent en jeu ! L'action donnée par la jambe gauche va être receptionnée sur la rêne droite REGULATRICE TENDUE qui, elle se préoccupe des épaules. En gros, tu effectue des actions de jambe isolée en rythme avec l'allure, cette action là tu la récupère en tendant ta rêne droite régulatrice, les doigts fermés sur elle. La jambe droite à la sangle s'occupe de l'impulsion et la rêne gauche a un contact moelleux avec la bouche du cheval mais doit rester à sa place.
Attention à bien maintenir la cadence tout au long de l'exercice
Ton poids du corps doit être légèrement dans le sens du mouvement
Attention à bien entamer ton mouvement, en déplacant d'abord les épaules.

Si ton cheval refuse le déplacement ou se tord
Vérifie déjà que ta main intérieure donc gauche pour une cession à gauche ne tire pas. Il faut qu'elle reste discrète, c'est à dire avec un contact souple et moelleux mais ne doit en aucun cas agir. Après tu peux redresser ton cheval avec la rêne régulatrice gauche plus ou moins en action.

RECAPITULATIF Il fait chaud
Tu débutes en déplacant les épaules de ton cheval avec tes deux rênes vers la gauche. Quand les épaules quittent la ligne du doubler, ta jambe isolée droite reculée agit en rythme et perpendiculairement au cheval pour pousser les hanches à la suite des épaules. L'objectif étant de canaliser les épaules afin qu'elles attendent les hanches

Bon voilà j'espère que cela t'aura au moins un peu éclairé J'espère ne pas t'avoir embrouillé davantage
Si tu n'arrives pas à faire correctement l'exo demande à ta mono de revenir un peu en arrière ( déplacement des hanches ou cession au pas ... ) et n'hésite pas lui poser des questions ils sont aussi là pour ça

Si t'as d'autres questions ou commentaires ou je ne sais quoi n'hésite surtout pas

Bon courage et à bientôt !
Back to top
Visit poster’s website
Océane
Guest

PostPosted: Tue 22 Mar - 18:01 (2011)    Post subject: Les déplacements des hanches Reply with quote

Merci beaucoup, vous m'avez éclairée Idea
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:28 (2019)    Post subject: Les déplacements des hanches

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation