Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Peur de l'eau
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adele14
Guest

PostPosted: Sun 6 Mar - 12:09 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

bonjour
j'ai une jument qui a peur de l'eau et qui refuse obstinément de traverser un ruisseau
pourtant sur un autre chemin (en descente) elle ne dit rien mais sur le premier elle ne veut pas et s'arrête à un mètre de l'eau
avec une amie on a réussi à ce qu'elle sente l'eau et elle s'est mise à joué avec mais elle ne voulait toujours pas passer dedans.
j'ai essayer en passant devant avec mon cheval et même avec un sceau de granulé de l'autre coté mais ça n'a pas fonctionné
le ruisseau en question n'est pas profond (seulement 5 à 10 cm là où j'essaye) et pas très large (entre 50 et 70cm)
Auriez vous des conseil s'il vous plaît ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 6 Mar - 12:09 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fantasy
Guest

PostPosted: Mon 7 Mar - 16:03 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Y a t-il de l'espace autour de ce ruisseau pour par exemple travailler à pied confort/inconfort?!
Back to top
Adele14
Guest

PostPosted: Mon 7 Mar - 16:48 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

le chemin est large de 3m environ
Back to top
Fantasy
Guest

PostPosted: Mon 7 Mar - 19:17 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Quannd elle refuses de passer, elle fait quoi ?Elle se dérobe elle part au trot ou elle s'arrête net?
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 7 Mar - 20:26 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Quelques pistes : http://terre-de-cheval.voila.net/ilapeurdeleau.html Smile
Back to top
Adele14
Guest

PostPosted: Tue 8 Mar - 09:38 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

elle s'arrête net et ne veut plus avancer
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Tue 8 Mar - 11:52 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

tu a deja fait le chemin inverse?
es ce qu il y a un fort bruis d eau sur ce ruiseau?
es ce que que ton cheval franchi les grose flaque d eau en general?

quand elle panique elle se plante sur ses pied les oreille dresse vers le ruiseau les naseau dilate et elle respire fort voir tres fort?
Guest

PostPosted: Tue 8 Mar - 19:08 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Quand tu es tomber sur le problème pour la première fois tu a fais quoi?
Back to top
Adele14
Guest

PostPosted: Tue 8 Mar - 19:44 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

j'ai déjà fait le chemin inverse
il y a du bruit mais ce n'est pas très fort
oui elle bloques et respire fort

la première fois on a essayé de la rassuré on a essayé de la faire avancer avec des coup de talon, à pied, avec mon cheval devant, même avec des granulé et des bonbons (elle adore ça) mais ça n'a eu aucun effet
j'y suis retourné avec une amie et elle à renifler et joue un peu avec l'eau mais elle n'a toujours pas voulu passer.
Back to top
pinchup
Guest

PostPosted: Tue 8 Mar - 19:51 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Oui donc la première fois que le problème est arrivé tu a fais demi tour au bout d'un moment ?
Back to top
Adele14
Guest

PostPosted: Wed 9 Mar - 08:40 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

oui
j'ai pas eu le chois (c'est mon père qui la monte et il est pas très patient)
Back to top
pinchup
Guest

PostPosted: Wed 9 Mar - 11:11 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

A la la l'erreur a ne pas faire et que bon nombre.

Bon je vais essayer de faire de mon mieux.

Reculer devant un obstacle pour une cheval lui indique que sa pensée est bonne donc la ruisseau = eau = passage impossible.
Mais des fois il faut chercher plus loin que le problème même, quelques chose le premier jour qui se trouvais alors de l'autre coter du ruisseau a peut la mettre en doute aussi.

Plusieurs hypothèse peuvent venir en conte, car ne ne pouvons pas vraiment pensée 'cheval'. Confused

J'ai u le même cas sur une cheval il a quelques années.
Le cheval fessait de la balade et sur sont chemin sa propriétaire a rencontré le même problème, donc elle n'as pas chercher a comprendre elle a pris un autre chemin, mai celui ci était en demi-pension et le jour ou il a du aller en balade avec une cavalière le cheval a bloqué toute la balade et résultat la cavalière a manger le sable, si puis je dire. Mad

Mon premier réflexe a été de prendre le cheval en question, et de partir sur les lieu de la balade.
Une fois devant le problème j'ai détendu mes rênes un premier temps puis je me suis détendu point essentielle.
Puis j'ai laissé le cheval tout seul face au problème (en restent dessus) au bout de 5 minutes le cheval a essayer de chercher un autre endroit.
A se moment la je les repris en mains comprennent que même par lui même il n'y arrivais pas.
Rênes toujours détendus j'ai alors placé mes mains de par et d'autre pour gardé un encadrement de sa tête puis j'ai poussée avec le bassin en premier, puis j'ai rajouter la voie et ensuite des pressions. Il faut s'armer de patience et rester détendue et calme. Au bout de 30 minutes j'ai obtenue quelques pas et enfin au bout d'une 1h le cheval avait réussie a passer et depuis plus de problème.

J'espère que sa pourras marcher avec ta jument.
Back to top
Adele14
Guest

PostPosted: Thu 10 Mar - 11:34 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

merci j'essayerai ça la prochaine fois
Back to top
SympaVanille
Guest

PostPosted: Wed 30 Mar - 19:28 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Quand j'ai eu ma ponette elle avait peur aussi, je l'ai mis dans un pré avec une marre et je lui jetait des bouts de pomme au début près du bord puis de plus en plus loin et une fois qu'elle était au milieu elle avait un gros morceau du coup elle retournait tout le temps au milieu pour que je lui en donne un bout.
Mon autre ponette elle sautait les ruisseaux, puis, peu à peu à force de passer elle à finit par marcher dedans calmement.
Back to top
la-tite-anesse
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Nom de mon cheval: Baby Boom

PostPosted: Sat 11 Jun - 11:26 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

travaille à pied dans un lieu de ... travail x)
mets un bac d'eau, montre que l'eau n'est pas dangereuse, etc...

aussi : choisi un grand grand bac (assez pour que le cheval aille dedans), rempli d'eau, et les chevaux adorent se baigner dedans lorsqu'il fait chaud, on pourra mieux la désensibiliser avec Wink

Si un jour on te dit que ce n'est qu'un cheval, contente toi de sourire. Ils ne peuvent pas comprendre.
Back to top
Alison
Guest

PostPosted: Sat 18 Jun - 08:42 (2011)    Post subject: cheval Reply with quote

J'ai un petit problème, Un-emir ne veut pas passer dans les flaques d'eau, il n'en n'a pas peur, il passe à côté sen rien dire. L'autre jour lors de notre 1ère sortie dehors j'ai voulu le faire marcher dedans pour qu'il s'abitu, il aller de droite à gauche, je le cadrer avec les rênes mais quand il a touché un tout petit peu il a glissé à cause de la boue (pas beaucoup !) mais il va bien falloir qu'il s'y abitue, quand je ferrais des babaldes, il va pleuvoir et sa ferra des flaques et en hivers il serra bien obligé de marcher dans la guadou à cause de l'eau qui serra tombé donc si vous avez une idée pour le faire marcher dedant !
Back to top
la-tite-anesse
Cheval bavard
Cheval bavard

PostPosted: Thu 23 Jun - 18:18 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

bah normalement quand tu montes en normal en hiver, il y a de la gadoue ?

Si un jour on te dit que ce n'est qu'un cheval, contente toi de sourire. Ils ne peuvent pas comprendre.
Back to top
Alison
Guest

PostPosted: Thu 23 Jun - 18:25 (2011)    Post subject: cheval Reply with quote

Ba oui mais moi j'ai eu mon cheval que depuis le mois de mars donc les balades je connais pas pour l'instant (je débute avec lui, il est réformé des courses donc na jamais vu les chemins !!) et donc il ne connais pas la guadou !
Back to top
la-tite-anesse
Cheval bavard
Cheval bavard

PostPosted: Fri 24 Jun - 19:03 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

ah ouais ... ^^
Pour l'habituer à l'eau, tu peux mettre un grand bac (le cheval doit pouvoir entrer les antérieurs dedans) d'eau, et quand viendras les très beaux jours, bien chauds, ton cheval adorera plonger ses pattes dans l'eau ^^ donc il s'y habitueras peut-être vite Smile

Back to top
Alison
Guest

PostPosted: Fri 24 Jun - 21:34 (2011)    Post subject: bac Reply with quote

la-tite-anesse wrote:
ah ouais ... ^^
Pour l'habituer à l'eau, tu peux mettre un grand bac (le cheval doit pouvoir entrer les antérieurs dedans) d'eau, et quand viendras les très beaux jours, bien chauds, ton cheval adorera plonger ses pattes dans l'eau ^^ donc il s'y habitueras peut-être vite Smile

Le problème c'est que je n'ais pas grand bac et il faut en trouver un vraiment pas haut donc c'est chaud !! Okay Le mieu serrais d'avoir les bac qu'il y a sous certains obstacle mais je n'ai pas sa malheureusement !!
Back to top
Florie
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 7 Jul - 09:58 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Commence a faire marcher ton cheval dans les flaques d'eau. J'ai testé et ça fonctionne plutôt bien et ensuite tu augmentes pour arriver au ruisseau Smile
Back to top
Alison
Guest

PostPosted: Thu 7 Jul - 10:14 (2011)    Post subject: flaques Reply with quote

Hercule-x3 wrote:
Commence a faire marcher ton cheval dans les flaques d'eau. J'ai testé et ça fonctionne plutôt bien et ensuite tu augmentes pour arriver au ruisseau Smile

Oui mais le problème c'est sa, je n'arrive pas à le faire marcher dans une flaque d'eau, mais j'y travaille Okay
Back to top
Paky
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Thu 7 Jul - 14:18 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Alison :
Dans un ruisseau il va dans l'eau? Ou il en a peur?
Si il n'a pas peur d'un ruisseau, et qu'il passe à coter des flaques d'eau sans peur la aussi. Pourquoi tu veux le faire marcher dedans? Lorsque cette hiver il n'y aura que de la boue sur les chemins, il sera obliger d'y passer. La il prend l'option faciliter, pourquoi marcher dans l'eau alors que l'autre coté du chemin est sec?
Mon cheval fait la même chose. Et quand il a envi (surtout lorsqu'il fait chaud), il va dans les flaques de lui même.
Je ne le force pas.
Back to top
Visit poster’s website
Alison
Guest

PostPosted: Thu 7 Jul - 14:28 (2011)    Post subject: mon cheval Reply with quote

Paky wrote:
Alison :
Dans un ruisseau il va dans l'eau? Ou il en a peur?
Si il n'a pas peur d'un ruisseau, et qu'il passe à coter des flaques d'eau sans peur la aussi. Pourquoi tu veux le faire marcher dedans? Lorsque cette hiver il n'y aura que de la boue sur les chemins, il sera obliger d'y passer. La il prend l'option faciliter, pourquoi marcher dans l'eau alors que l'autre coté du chemin est sec?
Mon cheval fait la même chose. Et quand il a envi (surtout lorsqu'il fait chaud), il va dans les flaques de lui même.
Je ne le force pas.

Je ne l'ai encore jamais emmené dans un ruisseau mais il a peur des flaques d'eau, c'est pas qu'il ne veux pas aller dedans parce qu'il n'a pas envi mais c'est parce qu'il en a peur donc je voulais l'abituer tout doucement à marcher dans une flaque d'eau pour quand l'hiver sera là ou quand il pleuvera beaucoup et qu'il y aura de grandes flaques. Smile
Back to top
Paky1
Guest

PostPosted: Thu 7 Jul - 15:51 (2011)    Post subject: Re: cheval Reply with quote

Alison wrote:
J'ai un petit problème, Un-emir ne veut pas passer dans les flaques d'eau, il n'en n'a pas peur, il passe à côté sen rien dire.

Si il passe a coter sans rien dire, c'est qu'il n'en a pas peur, mais qu'il n'a tout simplement pas envi de marcher dedans.
Cette hiver se sera bien plus facile, il y en aura partout. Ils s'en rendra compte, et marchera tout seul dedans. La il évite, car il sait qu'il peut marcher au sec.
Mon gros qui adore l'eau, pile parfois devant les flaque, et hop la contourne, alors qu'il n'en a aucunement peur.

Mais sinon trouve une grande flaque qu'il ne peut pas contourner. Passe devant lui à pied, avec une carottes, friandise,.. Si il passe a coter sans rien dire, il y a de grande chance que à pied, derrière toi, il passe dedans sans problème. Donne lui la friandise, dés qu'il passe (si il y va sans hésiter), ou dés qu'il met ne serais-ce qu'un bout de son pied dans l'eau (si il est hésitant).
Laisse le regarder, descendre la tête, même boire si il le veut (bosse le bien, et emméne le en balade vers des flaques sans lui donner de l'eau entre temps). Descend et laisse lui le temps de voir "de quoi il en retourne".
Pose un saut de grains au milieu de la flaque. Sa peut marcher aussi!

Wink
Back to top
Alison
Guest

PostPosted: Thu 7 Jul - 16:33 (2011)    Post subject: flaque d'eau Reply with quote

Je verrais bien quand il y aura une grande flaque parce que là elles sont toutes petits !
Back to top
Koitouch
Foal
Foal

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Roinita

PostPosted: Fri 8 Jul - 11:00 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

Essaye de mettre des plots pour l'empecher de passer:

,,,,,,,,,,,,, °°°°°°°° ,,,,,,,,,,,,,

Les petits ronds c'est la flaque et les trait les plots ^^
Menne le à la longe près de la flaque, va dans la flaque, laisse lui le temps s'il s'approche.
S'il hésite, carresse le doucement et incite le a s'approcher. Dès qu'il fait un pas dans la flaque encourage le et donne lui une friandise, continue comme sa et tu y arrivera Wink

PostPosted: Fri 8 Jul - 11:59 (2011)    Post subject: plot Reply with quote

Koitouch wrote:
Essaye de mettre des plots pour l'empecher de passer:

,,,,,,,,,,,,, °°°°°°°° ,,,,,,,,,,,,,

Les petits ronds c'est la flaque et les trait les plots ^^
Menne le à la longe près de la flaque, va dans la flaque, laisse lui le temps s'il s'approche.
S'il hésite, carresse le doucement et incite le a s'approcher. Dès qu'il fait un pas dans la flaque encourage le et donne lui une friandise, continue comme sa et tu y arrivera Wink

Lui il s'en fou des plots, ils fonce dedans ! Laughing
Back to top
Koitouch
Foal
Foal

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Roinita

PostPosted: Fri 8 Jul - 19:58 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

HA... Perplexe
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Tue 12 Jul - 11:31 (2011)    Post subject: Peur de l'eau Reply with quote

tay aussi ma fait vivre sa les flaque elle les evite et les riviere elle voulez pas s en approche ( et ses une camarguaise mdr)
j etait en carriere et il y avais des flaque partout et elle les slalome je l ai oblige a parque dans une e l ai arretait dedant
du garde tes jambe serais et du demande d avance les main au contacte et de chaque cote de l encolure pour le cadrais
s il esquive avec les posterieur un coup de talon du cote ou il part et tu l arrete dans l eau qu il regarde et qu il renifle ( attention a se qu il ne se roule pas )

sous la douche sa donne quoi?
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation