Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelques soucis.

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dayane.
Guest

PostPosted: Sun 6 Feb - 12:17 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Je travaille en ce moment un espagnol qui a fait surtout de la balade. C'est un cheval qui a beaucoup de capacités. Il fait les déplacements latéraux et les appuyés aux 3 allures, les cessions et commence les pirouettes au pas. Seulement, j'ai quelques petits soucis.

- D'abord, il ne fait les déplacements que vers la droite. Quand je demande à aller à gauche, rien à faire, il part tout le temps à droite.
- Ensuite, j'ai un soucis au niveau du galop. Il est totalement incapable de partir du pas. J'ai beau essayer, il faut toujours qu'il allonge au maximum le trot pour enfin basculer au galop. J'ai essayé de le retenir, de le travailler différemment dessus, mais rien à faire. Et une fois qu'il y est, je suis sans cesse entrain de le talonner pour qu'il y reste, car, au travail, il sait très bien me faire un galop rassemblé, sans être retenu et tiré dans la bouche.

Auriez vous des conseils à me donner ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 6 Feb - 12:17 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ludivine .
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Nom de mon cheval préféré: Blondine ♥♥
Votre humeur: Très Heureuse :D

PostPosted: Sun 6 Feb - 12:28 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Pour la 1ere Question , il arrive que les Chevaux/Poneys fassent moins Bien d'un côté , il y a quelques Poneys dans Mon club qui font moins Bien d'un côté ou le Font même pas , ma Mono a Beau leur montés dessus sa ne change rien,  donc je pense que tu pourrais lui montrer a Quel main tu veut y aller et Ensuite faire ton Déplacements ,  Après je ne sais Pas Trop , J’espère que ca va T'aider.   Smile
Et pour La 2eme , Je ne sais Pas.
Dayane.
Guest

PostPosted: Sun 6 Feb - 12:31 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Non mais il le sait. Pour aller à gauche, je recule la jambe droite. Logique. Mais non, lui part quand même à droite. Ca se travaille, je le sais. Comme pour les chevaux de ton club, c'est qu'une question de travail. Mais moi justement, c'est ce que j'aimerai savoir. Comment travailler ça.
Back to top
Ludivine .
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Nom de mon cheval préféré: Blondine ♥♥
Votre humeur: Très Heureuse :D

PostPosted: Sun 6 Feb - 12:38 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Ah ok.
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 7 Feb - 19:06 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Haaaaaaaaaaa voilà un sujet qui m'interesse Surprised et en j'adooooooore le dressage Voir des étoiles Voir des étoiles

Que veux-tu exactement travailler ?

Apparement le départ au galop du pas ?
Les déplacements latéraux à gauche ?

Ton cheval part-il en équilibre du trot ? Il doit déjà être capable de partir au galop à partir d'un trot relativement rassemblé, du moins ton cheval doit partir en équilibre, en engageant.
En fait, d'après ce que tu me dis je pense que ton cheval a tendance à se mettre sur les épaules, c'est pour ca qu'il ne tien pas son galop lorsque tu lui demande un départ un peu sur les fesses.

Ce soir, je n'ai pas trop le temps, mais demain c'est avec une grande joie que je pourrai t'aider en te mettant quelques exercices pouvant peut-être t'être utiles.

A demain, j'ai hâte
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Mon 7 Feb - 19:39 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Surprised Surprised Surprised Surprised

Contente que ça t'intéresse, tu pourrait me sauver la vie, tu te rends compte ? XD
Alors oui, je veux travailler les départs au galop du pas et les déplacements à gauche.
Le problème est là, c'est qu'il ne pars pas au galop d'un trop équilibré. A chaque fois il a tendance à allonger puis à galoper. Mais des fois il part bien aussi, ça dépend. Et oui, le problème est là, il ne reste pas au galop. Je passe mon temps à le talonner à chaque foulée pour qu'il garde le rythme. C'est pas forcément très élégant quoi ...

A demaaaaaain ! Youpi
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Feb - 09:15 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Surprised Surprised Super que cela puisse ( éventuellement ) te sauver la vie, je ferais tout pour essayer en tout cas Ange

Je vais réfléchir aux exos aujourd'hui, je ne sais pas si tu passeras par là avant que je les mettent en ligne, mais pourrais tu me donner ton niveau équestre ??

Merci et à tout à l'heure, je vais faire chauffer mes méninges Euh Idea
Back to top
Visit poster’s website
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Feb - 13:19 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Re ! Okay

Bon, parlons peu, parlons bien Smile Je pense qu'avant de régler tout ces problèmes très précis, il faut refaire quelques séances de base pour réequilibrer ton cheval.
D'autre part, à mon avis cela ne sert à rien, de faire partir le cheval du pas, s'il n'y arrive pas les doigts dans le nez d'un trot soutenu avec un bon engagement des postérieurs.
Ton cheval ne tien pas le galop car c'est physique pour lui, et qu'il manque encore de force dans l'arrière main. Il fait chaud Il fait chaud

Alors alors, je commencerai par une bonne détente, histoire de le mettre en avant, en demandant une extension d'encolure. Un truc important tout de même conserve la même CADENCE. C'est toi qui décide et pas lui. S'il ralentie et que tu ne veux pas, renvoie le avant et inversement. GARDE LA CADENCE !
Essai de le décontracter, toujours en extension d'encolure si possible, sur des cercles, des changements de main ...
Fais lui faire des flexions d'encolure à droite, à gauche ... Pense à bien jouer dans tes doigts, et à garder un contact constant avec la bouche mais avec une main moelleuse qui joue sur les rênes pour décontracter sa mâchoire.
Si ton cheval ne répond pas correctement à tes jambes, n'hésite pas à prendre une badine et lui faire une petit leçon de jambe Exclamation sans brutalité ! pour le remettre en avant, et surtout une fois qu'il a bien répondu on récompense en ouvrant les doigts.

Bon après ce que je te propose pour cette fois, c'est de bosser essentiellement sur les transitions. Se sont elles qui permettent à ton cheval de le mettre sur les fesses et donc de l'équilibrer. Transitions intra et inter allure !

Tu peux commencer par faire varier le pas. Tu peux demander des transitions pas-arrêt-pas rapprochées.
Tu peux aussi t'amuser à faire du pas "compté " c'est à dire à ralentir un maximum le pas de ton cheval, et que tu sente chaque membre se poser l'un après l'autre.
J'ai trouvé un petit exo là dessus qui peut être pas mal si tu en a jamais fait : Au pas rênes longues puis tendues tu mimes avec tes mains les sabots antérieurs comme s'ils étaient reliés à un fil à tes doigts. Ne pas casser le fil, ralentir le pas en retenant chaque sabot en l'air juste avant qu'il ne se pose.
J'ai bien aimé cet exercice car il est imagé pour effectué le pas compté. Dans tous les cas, il faut que tu sois redressé avec un dos tonique, bien assise sur tes ischions. Tu peux contrôler le pas en contractant la fesse droite ou gauche, en fermant la main sur la rêne droite ou gauche, mais toujours en conservant les jambes.

Après cela, bosse les transitions sur un cercle, c'est plus simple pour mettre un cheval sur les fesses . Exclamation Pour que cela fonctionne, il faut que ton cheval soit correctement incurvé et qu'il garde toujours la même cadence. Si tu arrives, tu peux effectuer ces transitions intra et inter allures en extension d'encolure. Au pas, trot voir galop.
Une fois que toutes ces transitions sont correctement réalisées sur un cercle, tu peux les faire en ligne droite, plus ou moins espacées.
Tu peux vérifier régulièrement si ton cheval est en équilibre, c'est à dire qu'il se tien seul, qu'il ne change pas son attitude ni sa cadence en rompant le contact quelques seconde en avancant tes mains. Si rien ne change c'est que ton cheval travaille correctement

Je pense que pour une première séance cela est suffisant, dis moi si cela te convient, si tu veux des trucs en plus ou d'autres exos, si tu as des questions n'hésite pas...
je pense qu'il faut décortiquer le travail. Prendre chaque soucis à part, mon cheval ne part au galop en équilibre, donc on va travailler sur son équilibre, essayer de le mettre en avant, dans l'impulsion, avec un engagement des posétrieurs.
Fais biensur des pauses, car cela est physique pour lui et n'hésite pas à prendre un stick de dressage ( c'est mieux ) plutôt que de le blaser à la jambe.

Si tu le veux bien, je peux régulièrement t'aider sur la construction de tes séances Razz j'ai presque que ça à faire en ce moment et cela me rappelle mes bons souvenirs de prof
Ce qui serait top c'est que tu me fasse un petit résumé de ta séance, voir quels ont été les pb, ou améliorations ... et encore mieux si tu avais des films se serait GENIAL !
En tout cas je suis très heureuse pour pouvoir t'aider surtout que le dressage c'est mon dada
J'attends de tes nouvelles, à bientôt Okay Coucou
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Tue 8 Feb - 18:39 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Oulala ! Merci beaucoup en tout cas ! Je monte vendredi s'il fait beau. L'avantage c'est que je le travaille seule, donc forcément mieux. Je vais y aller doucement, c'est un cheval qui a les poumons fragiles.
Je te ferai un briefing de ma séance vendredi soir, mais pour les vidéos, ça va être difficile étant donné que je monte seule Oupss

En tout cas, c'est vraiment gentil de ta part, je n'hésiterai pas à te demander des conseils ! :D Et pour mon niveau, j'ai un galop 5, prépa 6 / 6 De pleine nature Smile

Merci merci merci merci merci merciiiiii ! :D
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Feb - 20:00 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Il n'y a pas de quoi c'est avec un IMMENSE Plaisir Ange

Si ton cheval a des soucis de respiration, fais le bien souffler entre les exos, et pour débuter tu n'es pas obligé de galoper Okay

Pas de soucis par la vidéo, un tit rapport écrit ira très bien

Moi aussi j'ai le G6 pleine nature obligatoire pour passer l'ATE Love

A très bientôt, et surtout n'hésite pas si tu as des questions ! Coucou Coucou
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Tue 8 Feb - 20:19 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Oooh tu as passé l'ATE ? Surprised Je suis entrain de préparer ce galop justement parce que je suis entrain de préparer l'entrée à la formation de l'ATE héhé ! :p Oui je te l'accorde, je suis jeune, mais j'ai été acceptée donc, pourquoi pas en plus j'ai un an d'avance, j'vais avoir mon bac (du moins je l'espère haha). Bref, je m'étale ^^
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Feb - 20:29 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Oui j"ai mon ATE depuis quelques années déjà Confused je crois que c'était en 2005 ... Mais l'ATE existe toujours ? Je croyais que cela avait été remplacé par un CQP ou BP. Je ne sais pas quel âge tu as mais à mon époque il fallait être majeur le jour de l'examen final mais on pouvait rentrer en formation avant ...

J'ai aussi mon BAP ( Brevet animateur Poney ) et j'ai suivi toute la formation BP ( équitation ) - monitorat quoi Smile que je n'ai pas pu valider entièremeny pour des raisons de santé Sad
En gros j'ai passé toutes mes dernières années en rando, ou les pieds dans la carrière à apprendre l'équitation aux gens et j'adoorraissss ça !!!

Si ta besoin d'un coup de pouce pour l'ATE n'hésite pas, je sais pas si le programme est le même mais je peux peut-être t'aider Euh

Voilou voilou a bientôt et bonne soirée
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Tue 8 Feb - 20:52 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Ben pour l'ATE, oui c'est un BPJEPS maintenant. Pour le moment ça va, je m'en sors, j'ai juste à trouver un patron parce que c'est en alternance. Mais sinon je m'en sors. Je vais avoir 17 ans en Avril, donc j'en aurai 19 à la sortie, c'est pour ça que j'ai été prise. Je crois que le problème que j'aurai surtout pour le test d'entrée, c'est la longe Crying or Very sad Je suis dans un club qui fait principalement de la rando, et ma mono est contre tout ce qui est enrênements et tout ça, du coup je vais avoir un peu de mal avec ça... Mais bon, j'ai encore un peu le temps de travailler. D'abord mon galop en priorité, puis après je me mets à la longe ! :p
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 9 Feb - 12:37 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Pour le BP tourisme équestre tu as une épreuve de travail à pied ? Aux test d'entrée d'ATE il n'y avait pas ça, par contre pour le BP équitation oui.
Vous avez quoi d'autre comme épreuve ? Nous pour l'ATE on avait un PTV, une épreuve de topo à pied et un entretien.
Après pendant l'année de formation, on devait être classé sur un TREC départemental. Super souvenir d'ailleurs avec mon loulou qui n'avait jamais fait de trec - on a finis premiers ! Confused
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Wed 9 Feb - 16:12 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Ah oui d'accord, c'est sur que c'est bien !
Alors moi j'ai un PTV, l'épreuve de longe et j'ai du faire une randonnée en situation d'accompagnement avec quelqu'un de diplomé (ma mono enfait x) ) Et là dessus j'ai tout un rapport à faire, comme un rapport de stage, en détaillant le tracé, le dénivelé, les points d'eau et les haltes, les particularités architecturales rencontrées... tout ça. C'est le plus long à faire u_u
Back to top
Dayane.
Guest

PostPosted: Sun 13 Feb - 14:26 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Alors, je suis vraiment désolée mais vendredi je n'ai pas monté l'espagnol pour plusieurs raisons. D'abord, je dois travailler des chevaux " difficiles " pour me préparer au test d'entrée de l'ATE, et on doit un peu préserver la santé de ce cheval car, suite à son problème de respiration, il doit se faire opérer de la trachée le 7 Mars... Peut-être que je le monterai une fois d'ici là, mais pas pour le travailler autant. Je te préviendrai quand même une fois que je l'aurai monté, même si ce ne sera pas longtemps, ça ne lui fera pas de mal !
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 13 Feb - 14:34 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Oki je comprends très bien, et j'espère que son opération se passera bien Wink

Mais tu peux biensur appliquer ces exos à tous les chevaux et encore plus aux chevaux difficiles Confused

A bientôt
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Sun 13 Feb - 14:44 (2011)    Post subject: Quelques soucis. Reply with quote

Oui biensur, j'y ai pensé vendredi. J'ai monté une petite jument arabe qui chauffe beaucoup, et elle embarque en étant sur la défensive, le nez en l'air.. Du coup, j'ai du travailler sur des cercles pendant au moins une demi heure avant qu'elle ne se calme. Et ça a été un miracle ! ^^

Je te tiens au courant de ce qu'il en est avec l'espagnol, si jamais je le remonte entre deux ou quoi.

A bientôt ! Smile
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:34 (2019)    Post subject: Quelques soucis.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation