Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tout à refaire

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MrsKiwi
Guest

PostPosted: Sat 11 Dec - 11:02 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Bonjour !

Alors voilà, le directeur d'un centre à côté de chez moi m'a confié une ponette, Rosa, une ponette dont je ne sais rien, qui n'est pas grande du tout, elle doit faire 1m. Le soucis, c'est que cette ponette ne sait rien faire ! Elle ne sait pas galoper avec quelqu'un sur son dos, ni sauter. La seule chose qu'elle fait super bien c'est la transition pas/arrêt. Bon c'est déjà une bonne base... J'ai même réussi un parfait trot/arrêt. Enfin bon...
Et elle n'a pas du beaucoup être manipulée car elle n'a jamais du mettre de protections vu sa réaction quand je lui en ai mises et ne donne pas facilement les pieds, donc toute une éducation à refaire dessus aussi.
Je fais beaucoup de travail à pied avec elle, histoire de la mettre en confiance et de ne pas la braquer. Je la monte aussi, mais pas trop et à cru. (bon c'est pas utile de savoir que je monte à cru mais bon)
Pareil pour la longer, c'est complètement inutile étant donné qu'elle réagit comme si elle n'avait jamais été longée (et vas-y que je ne galope pas, que j'en ai rien à faire de la chambrière, que je m'arrête et viens vers toi,...) donc ben comme elle ne galope ni montée, ni longée, elle ne peut galoper qu'en liberté alors qu'elle vit au box et que le manège est souvent pris. Bref, un peu délicat...

Mais je pense que j'arriverai à faire quelques trucs avec elle, étant donné qu'elle est très joueuse et qu'elle commence à avoir confiance en moi... Je lui aurais bien fait faire de l'éthologie, mais je n'y connais rien et je n'ai pas le CD de la Cense ou tout autre méthode d'enseignement de l'éthologie. Le haras de la Cense n'est pas loin (1/2 heure en voiture) mais pour les stages je peux m'accrocher puisque le directeur n'en n'a fichtre rien à faire de la ponette et qu'il ne se déplacerait pas pour elle. Je suis donc un peu vouée à moi-même, mais je ne baisse pas les bras !

Et puis peut-être que j'arriverai à lui faire faire quelques petits tours ! Jambette, Pirouette, Cabré, Révérence,... Mais bon, à voir plus tard...

On m'a aussi dit qu'elle était bien en balade alors... J'irai expérimenter ça un de ces quatre !

Voilà, donc si vous aviez des conseils pour la rééduquer genre comment lui apprendre les aides, la mettre en place assez longtemps (j'ai quand même réussi à la mettre en place une seconde),...

Merci beaucoup !
Vous voulez une photo du monstre ? Razz
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 11 Dec - 11:02 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 11 Dec - 21:26 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Tu peux commencer par les jeux Pat PARELLI. Ils permettent d'apprendre à communiquer avec ton cheval, à obtenir respect et confiance.

Bien sûr que nous voulons voir sa bouille Razz

PostPosted: Sat 11 Dec - 21:32 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Pour les photos, ce sera un peu plus tard, elles sont trop volumineuses il faudrait que je les modifie x)

Pour les jeux Pat Parelli, j'aimerais bien essayer, j'ai été voir sur quelques topics, donc j'essayerai quand les beaux jours seront arrivés puisque les carrières sont glacées et le manège est toujours surbondé donc bon... Dans mon jardin peut-être. Enfin bref je pars loin là...
Je vais commander le CD de la Cense aussi pour Noël, comme ça je verrai quelles techniques me plairont le plus Wink
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 11 Dec - 21:55 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Les jeux te permettent de travailler la confiance, le respect, d'enseigner aussi certaines choses.
Exemples :
Le jeu de l'amitié permet d'obtenir la confiance du cheval, le jeu du porc épic pour se faire respecter du cheval... Chaque jeu enseigne quelque chose.
Le jeu du cercle sera intéressant puisqu'il s'agit de "tourner en longe".

PostPosted: Sat 11 Dec - 21:56 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Oui, ils me plaisent bien ces jeux...
Je vais en prendre note et essayer dans la semaine, je vous tiens au courant du déroulement. (j'ai conscience que ce sont plusieurs semaines, voire mois de boulot)
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 11 Dec - 21:58 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Okay

http://terre_de_cheval.voila.net/patparelli.html

PostPosted: Sat 11 Dec - 21:59 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Merci beaucoup ! J'enregistre ! Wink
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 11 Dec - 22:11 (2010)    Post subject: Tout à refaire Reply with quote

Wink

PostPosted: Today at 12:06 (2019)    Post subject: Tout à refaire

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation