Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Licol ethologique, haltermore, biteless????

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
noanoam
Guest

PostPosted: Mon 7 Jun - 19:34 (2010)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Bonjour,
Voila j'ai une trotteuse de 6 ans qui n'aime pas trop son mors et puis pour la randonnée, je trouve qu'en effet c'est pas génial. j'ai testé le licol ethologique pour la deuxième fois samedi, j'ai trouvé çà pas trop mal mais Qlio a été un peu dur à freiner au galop. Alors, je me demandais si il existait quelquechose d'intermédiaire entre le filet et le licol? Merci beaucoup.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Jun - 19:34 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Iloveclean
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Biscotte

PostPosted: Mon 7 Jun - 19:35 (2010)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Oui il y a le hackamore ou le sidepull ou encore le bitless Smile
Tu devrais aller regarder des photos sur google. Okay
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 7 Jun - 19:41 (2010)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Tu trouveras des informations ici :
Sur le side pull : http://terredecheval.xooit.com/t176-Le-side-pull.htm?q=sidepull
Sur le bitless : http://terredecheval.xooit.com/t330-Bridon-bitless.htm?q=sidepull
et là http://terredecheval.xooit.com/t3554-bitless-sidepull.htm?q=bitless

PostPosted: Thu 24 Jun - 22:47 (2010)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Merci beaucoup.
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 25 Jun - 06:35 (2010)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Le side pull c'est en résumé "un licol précis" (plus précis qu'un licol étho mais même principe que de monter en licol). Je montais en licol étho et maintenant je monte en side, je préfère... En revanche, si tu as des problèmes de freins en balade, oulies, c'est comme si tu avais un licol entre les mains donc ça n'arrangera pas tes affaires Wink

Un hackamore pourrait lui convenir. A voir.
Back to top
zmanon
Guest

PostPosted: Fri 25 Jun - 10:08 (2010)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Si tu as du mal à freiner tu devrais travailler ça dans un espace clos ou continuer en mors en gardant les rênes super longues jusqu'à ce que tu puisse l'arrêter avec le petit doigt, sinon partir en balade avec le licol étho, side pull ou autre c'est dangereux. Tu risque de lui défoncer le nez en tentant de l'arrêter voir de te faire embarquer Perplexe
Back to top
Aurélie
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Pirate et Argan

PostPosted: Fri 25 Jun - 13:19 (2010)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

mon cheval a la bouche très dure! quand je l'ai récupéré, il était monté en pehlam alliance, et les gens ont tellement tiré dessus qu'il en a des boules à la commissure des lèvres.
du coup insensibilité complète et il s'appuie sur le mors en permanence.
Je le monte en hackamore depuis plus d'un an c'est extra! mais attention à ta main avec un tel mors!
Membre
Membre

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: salsa

PostPosted: Fri 18 Feb - 13:10 (2011)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Je suis d'accord pour moi le licol et le side sont pour monter dans un espace clos et en randonnée je préfère utiliser un hackmore qui te permettra de t'arrêter en cas d'urgence, par contre il est vrai qu'avec une telle embouchure il faut avoir un main douce.
Sinon si tu a du mal à l'arrêter travail l'ordre vocal "stop" ou "arrêt" sur un cercle à la longe, la mienne commence a bien comprendre à la longe et lorsque je lui dit "stop" monté sa marche pas mal aussi du coup.
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Fri 18 Feb - 17:34 (2011)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Attention avec le Hackamore, c'est bien, mais mal utilisé c'est extrèmement dangereux pour le cheval ( et pour le cavalier du coup ).
Back to top
clauclau
Membre
Membre

PostPosted: Fri 18 Feb - 19:15 (2011)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

La sévérité du hackemore dépend aussi de la longueur de ces branches pour un cheval sensible pas besoin d'en prendre un trés sévère c'est à dire qu'il faut qu'il ait des branches courtes
Back to top
Horse-Dreamer
Guest

PostPosted: Fri 18 Feb - 19:23 (2011)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Sauf que maintenant, beaucoup de gens en achète et les utilisent sans savoir les réglés, et malheuresement ça arrive plus souvent qu'on ne le pense :/
Back to top
clauclau
Membre
Membre

PostPosted: Sat 19 Feb - 14:18 (2011)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Oui je suis tout à fait d'accord, beaucoup de gens qui en utilise les régles trop bas et ils n'ont alors pas un effet correct, ils empêchent le cheval de respirer lorsque le cavalier agit sur ces rênes donc ATTENTION prudence.
Back to top
Paky
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Tue 22 Feb - 20:04 (2011)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

Perso, j'ai un cheval avec un bouche très dur. Donc il s'appui toujours sur son mors.
J'ai acheté un licol side pull, pour la rando. Génial ! Il répond vraiment bien, et 10 fois mieux qu'avec son mors.
(à noter que j'ai acheter un mor verdun à rouleaux, sa va mieux, étant donné qu'il s'amuse avec ceux-ci).

Je devais acheté un vrai side, mais bon ayant acheté Nikita, j'ai laissé tombé ce cadeau de Noël. ^^
Mais je compte en commander un très prochainement. Et ensuite je laisse tomber complétement le mors.
Wink
Back to top
Visit poster’s website
Dayane.
Guest

PostPosted: Wed 23 Feb - 14:26 (2011)    Post subject: Licol ethologique, haltermore, biteless???? Reply with quote

C'est vrai que le Hackamore est à manier avec prudence tout de même. Mais il peut être bien pour un cheval dur de la bouche. Peut-être tu devrai essayer, d'abord, à travailler ton cheval en Hackamore dans un espace clos pour voir sa réaction.
Moi je n'ai pas de cheval, mais dans mon club on fait beaucoup de randonnée. Les chevaux ne bougent pas et ont peur de rien, c'est pourquoi on utilise des Hackamores, mais seulement les gens qui savent monter. Moi il sert plus à ce que le cheval ne soit pas embêté au niveau de la bouche qu'autre chose. Je pourrait très bien partir en licol (ce que je fais de temps en temps), ça serait la même chose.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation