Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vos selles de randonnée
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lola369
Guest

PostPosted: Thu 15 Apr - 22:54 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Je savais pas trop ou placer ce post, dans matériel ou dans randonnée... J'ai opté pour randonnée parce que j'imagine que les gens concernés le verront plus, mais si je me suis trompée désolée^^
Avec quelles selles randonnez vous?
Marques, points forts, points faibles, photos, ca serait sympa que chacun présente sa ou ses selles de rando!
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Apr - 22:54 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cynthia
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Nom de mon cheval: Charly

PostPosted: Fri 16 Apr - 18:27 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Perso moi quand je randonne un peu, ma wintec 500 air care mixte est parfaite Oupss
Avantages : légère, profitable pour le dos du cheval, conforable.
Inconvénients : on est moins calé que dans une selle western,
alors vaut mieu avoir une bonne assiette Okay

Mais bon en général, ce sont des petites randos d'une journée Smile
Guest

PostPosted: Mon 26 Apr - 11:34 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Alors moi je viens d'acheter une freemax en cuir (selle "sans arçon"), légère, qui moule bien le cheval (idéale pour les chevaux à garrot noyé !!) ;
Je mettrais des photos et d'autres commentaires plus tard car je vais la chercher dans la semaine ;
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Mon 26 Apr - 21:35 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Super! Applaudir
Ca m'intéressait d'avoir un avis sur cette selle justement, je suis attirée par les selles sans arçons mais j'ai un peu peur^^ lol Comme ca tu vas tester pour moi   Laughing
Non je rigole mais mets nous vite tes premières impressions, les qualités/défauts, je suis sûre qu'il y a pas mal de monde qui serait intéressé par une selle sans arçon.
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Tue 27 Apr - 06:58 (2010)    Post subject: selles Reply with quote

Ok pas de soucis ! moi c'étais ^pareil je ne savais pas trop et comme j'en ai eu marre que personne ne dise pareil ben j'en ai achetée une !!! et je verrais !! Wink je vous tiens au courant !! Okay
Back to top
absalon
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin

PostPosted: Tue 27 Apr - 10:27 (2010)    Post subject: selles rando Reply with quote

j'ai beaucoup randonné ... quand j'étais plus jeune ...parfois 10 j de suite en montagne ...

j'ai toujours mes selles ...

une western légère , siege cuir mais tout le reste en synthetique , lavable , on peut aller à la riviere à cheval , ça craint rien
en plus elle est bien degagée au garot ... avec un bon gros tapis americain , c'est super confort pour cheval et cavalier

ensuite j'ai , version plus classique , une selle de rando de marque HUBERTUS tout cuir, achetée en 1984 , mais qui vieillit bien avec un entretien regulier même quand elle ne sert pas
deux gros boudins qui se prolongent derriere le troussequin ... donc surface de portage assez grande pour soulager le dos du cheval
siege bien creu rempli d'une mousse thermo formante qui se met à la forme de votre fessier lors des premières utilisations
en fait , elle ressemble à une selle d'arme un peu
selle chère à l'époque , déjà plus de 5000 francs !
un inconvenient pas grave .... ne pas preter cette selle qui a gardé l'empreinte de vos fesses ... sinon elle sera déformée .. donc selle tres perso ! .... c'est un peu comme la mousse à l'intérieur des chaussures de ski , ça garde la forme perso
Guest

PostPosted: Tue 27 Apr - 10:53 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

et bah ca, c'est de la rando!!! en montagne ca doit etre super!
si tu as 5 minutes pour mettre une photo de tes selles absalon, elles ont l'air sympa!!!!! je suis curieuse de voir la 2e!!
Back to top
absalon
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin

PostPosted: Tue 27 Apr - 12:05 (2010)    Post subject: selles rando Reply with quote

je vous mets ça quand j'ai un moment
Guest

PostPosted: Fri 30 Apr - 09:45 (2010)    Post subject: selle de rando Reply with quote

Alors comme promis voici ma nouvelle selle : une freemax en cuir de vachette ; elle est super confortable et jolie; pour le reste je vous en dirait plus plus tard car je n'est pas pu trop l'essayer car le sangle est trop grande et j'ai du en commender une autre donc il faut attendre Perplexe
Il faut aussi que j'achète un autre tapis, plus long !!!! Perplexe
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Sat 1 May - 00:39 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

En tout cas elle est vraiment très jolie, je savais pas qu'ils en faisaient des en cuir, c'est cool!!! Smile
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Sat 1 May - 09:33 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Si y'en a même 2 sortes en cuir : un cuir de vachette ( dit bas de gamme !! )sans mouton dessous comme la mienne à 500€ et une autre cuir haut de gamme plus rembourré et avec du monton dessous à 900€ minimum ;
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Sat 1 May - 15:01 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Ah je savais pas! En même temps moi j'en ai une en cuir de vachette, je trouve le cuir pas mal!!!
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Sat 1 May - 17:01 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Okay
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Fri 7 May - 19:34 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Alors parlons de ma selle !!!! J'ai donc réussi à trouver une sangle qui lui va !!!! Il fait chaud
Cette selle est super confortable Surprised comme dans un fauteuil Razz
Pour le moment le seul soucis qui me reste à résoudre est qu'il faut que je trouve un tapis assez grand !!! y'en a mais trés cher !!! Malade
Et sinon j'ai mis quand même un arçon qui maintien le garrot car sinon je trouve que ça lui écrase !!! Perplexe
Et voilà à part le tapis, il ne reste plus qu'a NANSY et moi même à nous habituer à cette selle !!! Je vous tiens au courant !! Wink
Back to top
Iloveclean
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Biscotte

PostPosted: Fri 7 May - 19:46 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Cool tant mieux Surprised
Peut-être un tapis western ? Ou c'est vers le bas que c'est trop long ? Dans ce cas une bonne chabraque de dressage Okay
Guest

PostPosted: Sat 8 May - 00:10 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

t'as rajouté un arçon à une selle sans arcon? j'ai pas tout compris lol   Razz
olalah j'hésite de plus en plus, faudrait que j'en essaye une pour faire mon choix, quelqu'un sait si y'a possibilité d'en essayer???
Soit ca soit la comète de Hugues pétel, mais c pas le mm budget Malade
grrr j'hésite trop!!!!! ma pareuse monte avec une sans arçon aussi, elle ne jure que par ca (et par le bitless qu'elle m'a fait essayer cet aprem lol)
Pour ton tapis, un taille cheval ca passe pas?
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Sat 8 May - 11:40 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Ben les selles "sans arçon" sont quand même livrée avec un arçon mais juste pour sollidifier au niveau du garrot !!! car justement je trouve que ça" écrase" le garrot !! mais bon je n'est pa sl'habitude aussi car ça fait bizarre cette selle elle monle vraiment le cheval et elle est deux fois plus "grosse",large que les selles habituelles !!! il faut je pense un temps d'adaptation pour les deux ( le cheval et nous !);
Personne à une expérience avec ses selles ??? Smile
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Sat 8 May - 16:16 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

tite pensée pour toi auourd"hui, en passant à padd (pour mes 20ans je renouvelle ma garde robe équestre lol) y'avait des selles sans arcon, la mm que la tienne ou presque mais synthétique, je les ai essayées sur le mannequin et c'est trop comfortable!!!!!! y'avait aussi la randol's qui était pas mal^^ en plus ils peuvent m'en preter à l'essai, c'est cool!
J'ai essayé la endurance de chez eric thomas, c'est pas du tout le même genre mais on est plutot bien dedans aussi...
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Sat 8 May - 17:29 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Bisous de penser à moi !!! lol et c'est vrai quelels sont hyper confortable !!! et en tapis t'avais quoi ?? et tu la essayer sur un cheval ??? si oui commment c t au niveau du garrot si ta fait attention ??
Back to top
rhéalily
Guest

PostPosted: Sat 8 May - 19:22 (2010)    Post subject: selles sans arçon Reply with quote

salut à tous

j'ai trouvé vos messages car avant l'été je me torture l'esprit pour réviser mon matos de randonnées.
J'ai acheté ma première selle il y a 2 ans, et je me suis laissée convaincre par une sans arçon, "randol's'
Première chose à dire, faites super gaffe avec ça, moi j'ai failli avoir des soucis. Même réaction au début, j'essaie la selle, ça s'adapte impec sur les 2 jument. Bref je la prends, et après un moment je constate que j'arrive pas bien dégarroter. j'essaie des amortisseurs et gros tapis pour répartir la pression et essayer de dégager l'avant, sans réel sucès. Plus tard, je constate avec horreur deux bosses dessous à l'endroit des étriers.. aie aie

Mes juments ont quand même un garrot, et c'est le premier problème. Ca va pas mal pour des chevaux ronds je crois. L'autre problème, la répartition du poids.

C'est pas mal pour des ballades courtes, mais comment faire en rando, quand vous avez des sacoches dont le poids ne porte... que devant les reins, et pas sur l'ensemble des muscles du dos? Moi ça m'a fait peur. Assis, pour le cheval c'est un peu comme si on était à cru. Mais en suspension, tout le poids est à l'attache des étriers.

Je me suis beaucoup renseignée, et en fait, on enlève l'arçon pour permettre aux muscles du cheval de bouger librement, aux dépends de la répartition du poids et surtout de la liberté de la colonne. C'est pour ça qu'il rajoutent des arçons mous avec les selles : si la selle ne dégage pas l'échine, pincement, et là, ça peut faire mal.
Si on veut voyager longtemps, mieux vaut un arçon dur, mais surtout adapté!, et l'alternative serait l'arçon souple. Guichard sellier fait des selles super... et super chères, mais il explique le rôle des différents arçons sur son site. Je vous mets aussi ce lien qui montre une mesure scientifique de la répartition du poids.
http://www.equimetric.ch/

Pour comparer, les randonneurs à pied ont des sac à dos avec une structure( parfois en alu!), qui sont super confortables. Charger une selle sans arçon en plus du cavalier, ça doit leur faire plutôt l'effet d'un sac à patates avec des bretelles!

Enfin, je veux pas faire de morale, je pense que ces selles sont bien sur certains chevaux dans une utilisation limitée. L'an dernier, je me suis fait prêter des selles avec arçon pour partir 2semaines. Pas de blessures, gros tapis, mais bon, je cherche mieux. peut être du flexible?

Bon, eh ben bon courage avec vos selles et vos recherches!! dites ce que vous trouvez!
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Sun 9 May - 08:59 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Ben moi avec la selle il y avait un arçon rigide !!! c'est une selle : Freemax !!!!
Je vais re essayer la selle aujourd'hui avec un tapis plus épais et un peu plus grand je vais bien voir !!!! Mais c'est chiant de se prendre la tête comme ça pour une selle Mécontent car on veut se qu'il y a de mieux pour nos loulou !!!! Moi en tout ka je suis complètement pommée !!! Perplexe et en plus j'ai mis totues mes économie dans cette selle !!! et encore changer ..... Voir des étoiles ~Vent alors je croise les doights pour que cette selle lui aille et que tout aille bien !!!! qu'il se sente bien !!!! sinon et bien
Je vous donne des news ce soir j'espère !!!! Wink
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Sun 9 May - 19:49 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

((pour info j'ai pas vraiment essayé la selle, je me suis plutot assise sur le présentoir chez padd lol, mais au niveau du garrot c'était limite quand même, et surtout y'a pas de gouttière au niveau de la colonne, donc je bannis d'entrée la randol's, surtout après le commentaire de rhéality (merci d'ailleurs, c'est super d'avoir plusieurs avsis, surtout quand les gens se sont bien renseignés! Bon bah, toujours pas fixée pour ma selle moi alors...!
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Mon 10 May - 06:50 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

C'est ça je trouve qui est chiant lors d'un achat quel qu'il soit : personne na le même avis !!!! Mécontent
Y'en a : c'est extra, vas-y ........
Et d'autre c'est nul
Donc il n'y a qu'une solution : essayer par soit même !!!! parfois c bien parfois on se plante !!!! et parfois on pense que c bien mais en réalité on se plante "sans la savoir" !! Perplexe
En tout cas moi pour le moment j'en suis contente mais je me pose toujours des questions (normal on veut toujours bien faire et on a peur de se planter !!) et comme personne ne dis pareil !!!! d'ailleurs je dois mieux aussi en parler avec mon osthéo équin !!! (encore un avis !!!! )
Cela dit se qui est sur c qu'on y est super bien dessus !!! mais le cheval il dit koi ????? Euh
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Mon 10 May - 09:11 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

c'est vrai qu'on peut se poser des questions, surtout quand c'est des concepts novateurs!!!! padd propose ses selles a l'essai mais moi je voulais essayer barefoot, ils en ont pas.... grrrr! au pire si ca va pas on peut revendre mais c'est chiant ^^

sinon pour l'instant tu te sens comment dedans?
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Mon 10 May - 09:46 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Je mis sens super bien, comme dans un fauteuil !!! Laughing
Et là je vais acheter un tapis avec amortisseur intégré !!! pour son dos c mieux !!! Razz et cette semaine j'enlève l'arçon qu'il y a pour voir si ça va avec un tapis comme ça !! car avec un tapis normal ça lui écrase le garrot !!! Perplexe
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Tue 11 May - 19:25 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Alors j'ai essayer la selle avec un tapis avec amortisseur intégré (que l'on ma prêté !!) et j'avoue que ça va mieux, c'est peut être psychologique je l'avoue !!! Wink Razz
Donc du coup j'ai commandé un tapis HAF endurance de taille 65 !!!! et oui c'estbgrand !!! Siffler mais les autres sont trop petits !!! Perplexe
Alors dés que je l'ai reçu je vous donne des news et des photos Youpi et j'essayerais aussi sans l'arçon !!!!! Razz
Je suis pressée !!!!!! Youpi
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Tue 11 May - 21:26 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Super, Okay
donnes nous vite des nouvelles, avec qques photos ca serait pas de refus Razz
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Sat 15 May - 13:24 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Bon je devrais recevoir mon nouveau tapis (HAF endurance) dans la semaine qui arrive !!!!! Youpi
Car de toute façon avec un tapis fin ça ne va pas, ça lui écrase le garrot !!! Mad et l'arçon d'arcade que j'ai ne tiens pas au scratche !!! dés que je sangle ça se déscratch !!! alors on ma dit qu'il fallait que je change de taille d'arçon !!! mais bon en principe avec mon tapis HAF ça doit le faire (et peut être pas besoin d'arçon !!) Laughing
Alors à voir !!! je vous tiens aux news !!! Wink
Back to top
lola369
Guest

PostPosted: Sat 15 May - 13:32 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Bah dis donc, t'aura galéré!!!!! Surprised
Racontes nous vite!!!!
Moi je suis toujours pas fixée sur une future selle, c'est vraiment compliqué... Perplexe
Back to top
sandrine
Guest

PostPosted: Sat 15 May - 18:08 (2010)    Post subject: Vos selles de randonnée Reply with quote

Oui je trouve aussi surtout quand on a un cheval " un peu spéciale "!!!! Wink
Mais à mon avis aussi on se prend peut être un peu la tête pour avoir et faire le meilleur pour nos loulou !!!! Confused
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation