Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Convertir un trotteur réformé pour randonner

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orel22
Guest

PostPosted: Sat 27 Mar - 09:32 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Bonjour à tous !

L'année dernière j'ai eu la joie de sauver un trotteur de la boucherie il n'était pas qualifiable ! Il va avoir 3 ans le 5 avril !

Je pense le reconvertir en cheval de randonnée !

Quelqu'un a t-il déjà vécu cela pour me donner quelques conseils a faire et a pas faire ?

Je le monte depuis 2 semaines avant je me méfiais un peu mais il m'as très bien accepté sur son dos !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 27 Mar - 09:32 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
absalon
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin

PostPosted: Sat 27 Mar - 09:41 (2010)    Post subject: trotteur Reply with quote

super ! tu as fait ce que j'ai fait pendant environ 20 ans ... sauver des trotteurs Okay

tu n'auras aucun problème , les trotteurs font en général , de bons randonneurs ...seule la mise au galop est un peu "délicate" au début ...mais pas avec tous
ce sont des chevaux qui "ont du coeur à revendre " et qui ont tellement été "tripotés" lors des entraînements , qu'ils sont déjà bien désensibilisés à beaucoup de choses

à ta disposition si tu veux poser des questions précises

amicalement
marie jo et kuzco
Guest

PostPosted: Sat 27 Mar - 19:56 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Merci de te proposer en aide ! Bisous

J'aurais aimé savoir quels exercices tu leur a fait pour qu'ils allongent moins leur trot et pour qu'ils partent au galop ?
Back to top
absalon
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin

PostPosted: Sat 27 Mar - 21:01 (2010)    Post subject: galop de trotteur Reply with quote

je te mets en message privé la copie d'un echange que j'ai eu avec une autre fille du forum qui posait à peu pres la même question
Guest

PostPosted: Sun 28 Mar - 13:11 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Mon trotteur n'a pas courru, il a juste fait de l'entrainement, mais y 'a quand même des choses interessantes ! merci beaucoup !

C'est dans quelle rubrique qu'il y a ce sujet parce que je ne le trouve pas ?!
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 28 Mar - 14:53 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Tu peux faire des exercices de désensibilisation pour lui apprendre à se gérer et à te faire confiance. Des balades en main peuvent être utiles pour lui permettre de découvrir la randonnée.

PostPosted: Tue 30 Mar - 17:25 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Moi aussi, j'ai un trotteur, et pour le moment, je ne fais que de la balade (la carrière est en construction...). Bon au début c'est un peu chaud, du grand trot a la place du petit trot ou du galop, et un pas trèèèès énergique... Absalon m'a donner pleins de conseils, j'ai beaucoup travailler, et maintenant, bien que tout ne soit pas parfait, il part quand même au galop a la voix, il s'est abituer aux cailloux, il est courrageux et passe partout,... Je te conseil juste de travailler en longe et/ou en liberté (si c'est possible), ça améliore beaucoup leurs équilibre et ça leur fait un peu ralentir le trot. Une dernière chose ; ne jamais se décourrager, j'ai eu pas mal de moment ou j'étais déçu, mais finalement, c'est pour être encore plus heureuse après...
Back to top
orel22
Guest

PostPosted: Wed 31 Mar - 18:43 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

merci de vos témoignages !
Wink

Pour la desensibilisation comment vous procédez ? C'est passer sa main partout sur son corp ?

Pour longer faut -il mettre des protections ? et pour le monter ?
Parceque j'en mets jamais a mon autre cheval c'est mal ?

A partir de quel age un cheval peut-il commencé le saut ?

Back to top
rOmane
Guest

PostPosted: Thu 1 Apr - 08:05 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

orel22 wrote:
Pour la desensibilisation comment vous procédez ? C'est passer sa main partout sur son corp ?

Si ton cheval a peur du contact avec la main, oui tu peux essayer de le dessensibiliser à ça. Tu procède par approche retrait. Le mieux, c'est de commencé avec un stick, tu le touche de partout avec, une fois que tu vois qu'il ne réagis plus, tu fais la même chose avec ta main, puis une brosse, un sac plastique,...
Sinon pour les objets comme les bâches, par exemple, toujours la même méthode, l'approche-retrait. Tu présente l'objet a ton cheval en te mettant le plus loin possible de lui, si il ne réagis pas, tu avance, et dès que tu vois qu'il a peur ou qu'il va partir, tu t'éloigne immédiatement. C'est ce qui est marqué dans les livres, mais je t'avoue que moi j'ai quasiment tous fait au filling, tu t'adaptes en fonction du cheval, de l'objet, de toi, de la météo,...

orel22 wrote:
Pour longer faut -il mettre des protections ? et pour le monter ?
Parce que j'en mets jamais a mon autre cheval c'est mal ?

Moi, je longe et je monte sans protections. Quand le cheval ne se touche pas, y'a pas d'interet. Par contre, dès que je le fais sauter ou qu'on part en balade et que je sais qu'on va sauter un tronc d'arbre, je lui mets au moins des guêtres aux antérieurs (des fois, je mets aussi des protèges-boulets, ça dépend) parce que je sais qu'il commence tout juste a sauter avec un cavalier, qu'il a pas l'habitude et qu'il s'emmelle un peu les pinceaux, de temps en temps
orel22 wrote:

A partir de quel age un cheval peut-il commencé le saut ?

Alors la, je ne sais pas trop... Je pense qu'une fois qu'il a finit sa croissance, c'est bon. Mais d'autre membres doivent en savoir plus que moi sur se sujet, attend leurs avis Okay
Back to top
absalon
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin

PostPosted: Thu 1 Apr - 08:06 (2010)    Post subject: trotteur Reply with quote

desensibiliser :
1) au toucher ... ton cheval doit trouver normal de se faire tripoter partout ...même aux endroits " sensibles" genre fourreau pour le nettoyer
donc chaque fois qu'il se laisse toucher là où il aime pas trop , tu recompenses ...il finira par y prendre gout
2) à tout et n'importe quoi
mettre le cheval dans toutes sortes de situations pour qu'il finisse par les trouver anodines ... par exemple , les voitures , les sacs poubelles , le feu , flaques d'eau , le spray de produit anti mouches etc etc ...

les protections : personnellement ....je n'en mets jamais ... mais je ne fais pas d'obstacle ... dresssage et promenade même en tout terrain
je pars du principe que si le cheval est bien préparé , bien musclé et échauffé progressivement , un travail raisonnable ne doit pas le mettre en danger au niveau des tendons , muscles , articulations etc etc
par contre si le cheval montre une predisposition physique à faire des entorses , tendinites etc ...là , vaut mieux en mettre ...tout en recherchant la cause de sa fragilité articulaire/tendineuse car protéger n'est pas soigner
Guest

PostPosted: Thu 1 Apr - 18:09 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Ok donc je laisse tomber les protections !

Et pour le saut quelqu'un peut me renseigner ?

Back to top
Iloveclean
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Biscotte

PostPosted: Thu 1 Apr - 19:17 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Il me semble que vers 4 ans la croissance est finie et tu peux alors sauter avec lui mais je ne suis pas sure de ce que j'avance a verifier Wink
Mais le saut en liberté de temps en temps ne lui ferait pas de mal tant qu'il reste occasionel Okay
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin

PostPosted: Thu 1 Apr - 20:35 (2010)    Post subject: saut Reply with quote

ben ...
y'a un bon moyen de savoir ... Shocked
tu mets une barre ....
tu le fais sauter en liberté ...
et toi , tu sautes la barre aussi , derriere lui ...
si t'arrives pas à sauter aussi haut que lui .... mieux vaut ne pas le faire sauter ! .....

POISSON D'AVRIL ! Ange Bisous Bisous Bisous
Guest

PostPosted: Fri 2 Apr - 18:17 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

ok d'accord Okay faut que je vois pour faire une mini carrière !
Back to top
Iloveclean
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Biscotte

PostPosted: Fri 2 Apr - 18:17 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Ah bah si je faisais ca je serais pas prête de me mettre au saut avec Biscotte parce qu'elle saute beaucoup mieux que moi Rigoler
Guest

PostPosted: Fri 2 Apr - 18:28 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

moi je vous tien au courant !
En plus c'est un bon moyen pour comencer le travail en liberté j'en ai jamais fait ! xD
Enfin pas avec lui du moins jayad mon autrze cheval je me souvient c'est dans son chmao que j'ai installer un petit obsyacle et il me suivait c'était très ammusant !
Back to top
clara&prince
Guest

PostPosted: Fri 16 Apr - 22:02 (2010)    Post subject: Convertir un trotteur réformé pour randonner Reply with quote

Iloveclean wrote:
Il me semble que vers 4 ans la croissance est finie et tu peux alors sauter avec lui mais je ne suis pas sure de ce que j'avance a verifier Wink
Mais le saut en liberté de temps en temps ne lui ferait pas de mal tant qu'il reste occasionel Okay

C'est plutôt en général vers 6 ans (mais il y a des races plus précoces, et plus tardives... Je ne sais pas pour le trotteur, par contre ^^ )

Après tout dépend ce que tu saute : Les petites hauteurs, jusqu'à 50-70cm, c'est rien du tout, le cheval améliore son geste sans s'"abîmer", d'ailleurs, les champions de CSO sautent la plupart du temps sur des petites hauteurs = )
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation