Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'arrêt + reprises des rênes

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Charlotte&Roxane
Guest

PostPosted: Fri 26 Mar - 22:07 (2010)    Post subject: L'arrêt + reprises des rênes Reply with quote

Je rencontre un problème avec Roxane: quand je lui demande de s'arrêter, elle le fait que "quand elle en a envie"...
C'est à dire que si c'est en début de séance, en balade, quand elle est excitée et qu'elle ne répond pas à mes aides, et que je me durcis dans mes mains elle se lève. Je ne sais pas comment empêcher ça. Sur un cheval de club j'aurais adopté le coup de talon en guise de punition mais avec elle c'est pas la peine d'y penser.
Elle n'est pas patiente, elle ne reste pas arrêtée, même quand elle a bien bossé et qu'elle n'est plus excitée, elle repart au pas, bouge...

Donc deux problèmes :
1. Quand elle est excitée et que je lui demande l'arrêt elle se lève : que faire contre ça?
2. Comment faire pour qu'elle acquière de la patience, de l'immobilité.

Et enfin le dernier :
Quand je reprends mes rênes, ou que je les raccourcis c'est systématique : elle accélère, "s'affole", se met en désordre avant même que je n'ai demandé quoi que ce soit. Comment est-ce que je peux associer la reprise des rênes à quelque chose qu'elle n'a pas à craindre, au calme?

Merci.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 26 Mar - 22:07 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
'tika
Guest

PostPosted: Fri 26 Mar - 22:25 (2010)    Post subject: L'arrêt + reprises des rênes Reply with quote

Tiens, pour l'arret j'ai connu exactement la même chose avec ma ponette préférée :p
Déjà, ne durcis pas dans ta main: serre tes doigts et relache, et continue jusqu'à l'arret. Si elle se lève met là immédiatement en avant et recommence après deux foulées de pas. Ensuite pour qu'elle reste immobile, commence par demander des arrets très courts, et au fur et à mesure de la séance allonge le temps d'arret, si tu la saoule dès le début, elle va en avoir marre, un arret d'une seconde suffit à la détente ^^
Quand à la reprise de renes, ça je n'y ai jamais été confrontée, mais peut etre que tu devrais faire une séance à pied, tu la bride et la selle normalement, tu la fait marcher renes longues et tu prends les rènes doucement à un moment: comme tu es à pied tu pourra la calmer plus facilement Smile Au début commence à reprendre les renes de très peu et sur un temps très court ^^
Je sais pas si je suis très claire :p
Back to top
Charlotte&Roxane
Guest

PostPosted: Fri 26 Mar - 23:28 (2010)    Post subject: L'arrêt + reprises des rênes Reply with quote

Le problème c'est que si je la remets en avant elle va se dire elle me demande d'arrêter - je me lève - j'ai le droit de continuer d'avancer, non?
Back to top
'tika
Guest

PostPosted: Sat 27 Mar - 16:43 (2010)    Post subject: L'arrêt + reprises des rênes Reply with quote

Pas forcément, si tu redemande l'arret tout de suite ^^
tu peux la réprimander d'un coup de cravache sur l'épaule aussi
Back to top
absalon
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin

PostPosted: Sat 27 Mar - 17:44 (2010)    Post subject: arret Reply with quote

charlotte a dit

Donc deux problèmes :
1. Quand elle est excitée et que je lui demande l'arrêt elle se lève : que faire contre ça?
2. Comment faire pour qu'elle acquière de la patience, de l'immobilité.
Et enfin le dernier :
Quand je reprends mes rênes, ou que je les raccourcis c'est systématique : elle accélère, "s'affole", se met en désordre avant même que je n'ai demandé quoi que ce soit. Comment est-ce que je peux associer la reprise des rênes à quelque chose qu'elle n'a pas à craindre, au calme?

reponse qui n'engage que moi ... comme d'habitude ...

1) quelle est ton attitude perso et mentale quand tu lui demandes l'arret ? penses tu à " elle va cabrer , faire l'idiote "???? quand on demande un arret à un cheval pas facile ...il faut qu'il sente que le cavalier aussi s'arrete ... se decontracter 100% , s'avachir un peu même , souffler un bon coup ... comme apres un gros et penible effort ...bref , tout lâcher !comme si la seance etait finie

2) toujours ma fichue methode du siffler bonbon ! elle stoppe et reste 5 secondes immobile ..; siffler , bonbon ... tu verras qu'elle apprendra vite à attendre 15 puis 30 secondes ... que ne ferait on pas pour une rondelle de carotte ! et puis ça deviendra la routine et tu n'auras plus à recompenser
faire déjà ça en longe : marcher > arret > ordre " pas bouger" > recompense au bout de quelques secondes puis laps de temps de + en + long

3) tu reprends les renes = maman ! au secours , qu'est ce qu'elle va me demander ?
moins de main , exercices super simples pour lui montrer que ça sert seulement à lui indiquer quoi faire ... je dirai même travailler renes longues ... lui laisser placer son encolure comme elle veut ... la stresser le moins possible

quand tu auras acquis le calme à l'arret , habitue la à ce que tu joues avec les renes , tu les secoues un peu , vers le haut , le bas ... en tous sens , sans tirer la bouche ... elle reste calme , siffler bonbon ...
Yearling
Yearling

Féminin
Votre humeur: souriante :)

PostPosted: Sun 31 Oct - 20:33 (2010)    Post subject: L'arrêt + reprises des rênes Reply with quote

Coucou!

Pour la récompense nourriture j'ai un problème. J'ai appris la jambette avec et sans nourriture, Loukoum ne la fait pas. Je l'ai supprimée petit à petit mais il est malin. Comme il est dominant et négocie tout le temps, la nourriture est un enjeu et il devient très agaçant avec. J'ai décidé de ne plus l'utiliser mais c'est vrai que le travail est plus long.

Je me demande si c'est vraiment bien de récompenser l'arrêt quand on est à cheval, qu'en pensez-vous?
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:44 (2019)    Post subject: L'arrêt + reprises des rênes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation