Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Excité par les autres chevaux

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Almateria
Guest

PostPosted: Tue 2 Mar - 19:58 (2010)    Post subject: Excité par les autres chevaux Reply with quote

Quand je fais des balades avec Oslo, que ça soit monté ou bien en main, il est niquel. Du moins, tant qu'il n'y a pas un cheval dans les parages... J'avais constaté ça lors de notre toute première balade en main : tout se passait super bien, et il s'est soudainement excité. Il hennissait fortement, soufflait comme un boeuf, essayait d'accélérer. C'est lorsque j'ai entendu un hennissement ne provenant pas de lui que j'ai compris : il avait tout simplement senti un autre cheval. Lorsqu'on est passé devant, il était plus calme. La jument dans le pré qui avait répondu à ses appels était, en revanche, très excitée. Elle galopait à toute vitesse pour le rejoindre, la queue enroulée en l'air, ... et j'ai remarqué qu'elle était en chaleur Oslo est un hongre, pour précision. Quand nous sommes revenu et avons dépassés le pré dans l'autre sens, il a légèrement recommencé son manège, mais sans plus.
Simplement, je suis un peu inquiète, car cela s'est renouvellé plusieurs fois :
Nous étions en balade montée, et le chemin que nous devions emprunter passait près du pré de la jument de l'histoire précédente. Comme j'avais prévu le coup, j'ai décidé d'éviter de passer devant. Mais Oslo a recommencé, en dix fois pire... Pourtant, on était quand même assez loin ! Il hennissait sans arrêt, les oreilles en permanence pointées dans la direction du pré de la jument, soufflant des masses d'air impressionantes par les naseaux... Et impossible à tenir en place ! Dès que je l'arrêtais pour attendre mes parents qui marchaient derrière nous, il s'agitait, essayait d'avancer, de se retourner, grattait le sol, ... Il a même failli nous causer un accident lorsque que je me suis arrêtée sur le bas-côté d'une route pour laisser passer une voiture : nous étions légèrement en biais par rapport à la route, et lui il s'est mit à essayer de tourner sur lui-même puis à reculer ! Perplexe J'ai aussitôt fait demi-tour, craignant que ça n'empire comme on se rapprochait du pré, même si on ne devait pas le croiser.
Une autre fois, pendant une balade en main, en passant par un chemin totalement opposé, il a recommencé, bien qu'en moins important, avec des chèvres et des moutons Mais cett fois, je n'ai pas eu de problèmes pour le gérer.
Et pour finir, sur le même chemin que celui des chèvres, mais un peu plus loin, il l'a fait de nouveau, mais pour des chevaux je suppose, car il fixait un point éloigné que je ne pouvais pas voir.

Un jour, un conducteur de tracteur m'a dit qu'il l'avait vu partir au triple galop dans le pré pour se rapprocher d'un cheval qui passait sur le chemin.
Pourtant, il se fixe complétement de la jument qui est dans son pré, Annabelle Shocked Il l'ignore totalement, il la remet juste à sa place lorsqu'elle s'approche trop près de lui ou de sa nourriture, en dominant féroce qu'il est Razz

Je ne comprends pas tellement pourquoi il réagit comme ça, mais ça devient embêtant pour les balades montées Perplexe Avez-vous des solutions ou des conseils pour moi ?

(Pardon du roman, j'arrive pas à faire plus court Siffler)
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 2 Mar - 19:58 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 2 Mar - 20:17 (2010)    Post subject: Excité par les autres chevaux Reply with quote

Ton cheval stresse, il manque de confiance, il est grégaire. Ses congénères le rassurent et il est "normal" qu'il veuille s'en rapprocher. Il va falloir travailler à pied pour mettre en place votre relation et faire de toi le leader (Dans la nature, les chevaux suivent le leader) : Interdiction pour ton cheval d'envahir ton espace personnel, de doubler... sinon tu le fais reculer et tu décides du moment pour repartir en avant. Il a le droit d'observer et d'être inquiet, rassure-le, montre-lui les choses mais pas question de transgresser les règles de respect.
Inutile de maintenir à tout prix l'arrêt, tu le feras plutôt monter en pression.
Dans ce cas vive les flexions, le désangagement des hanches et la désensiblisation !
Back to top
Slovìe
Guest

PostPosted: Tue 2 Mar - 20:28 (2010)    Post subject: Excité par les autres chevaux Reply with quote

+ 1 avec Rêve, et, 0slo à t-il été castré tard ? car un cheval de mon cluv faisait pareil, il couinait, etc ... dès qu'il sentait une jument en chaleur en balade, etc ... et faisait l'andouille dès qu'il repassait devant son pré, même si la jument n'était plus en chaleur !  Perplexe
Back to top
Almateria
Guest

PostPosted: Tue 2 Mar - 21:07 (2010)    Post subject: Excité par les autres chevaux Reply with quote

Merci pour les conseils Bisous
Rêve Idéal wrote:
Ton cheval stresse, il manque de confiance, il est grégaire. Ses congénères le rassurent et il est "normal" qu'il veuille s'en rapprocher. Il va falloir travailler à pied pour mettre en place votre relation et faire de toi le leader (Dans la nature, les chevaux suivent le leader) : Interdiction pour ton cheval d'envahir ton espace personnel, de doubler... sinon tu le fais reculer et tu décides du moment pour repartir en avant. Il a le droit d'observer et d'être inquiet, rassure-le, montre-lui les choses mais pas question de transgresser les règles de respect.
Inutile de maintenir à tout prix l'arrêt, tu le feras plutôt monter en pression.
Dans ce cas vive les flexions, le désangagement des hanches et la désensiblisation !

Ok, je vais me concentrer là-dessus alors Smile
Oslo a essayé de me doubler une seule et unique fois, je l'ai remis en place et il n'a plus jamais recommencé. Enfin, en même temps en main il n'est pas bien pressé et puis je ne l'ai que depuis deux mois, donc ça ne veux pas dire grand chose.
Je n'ai pas l'impression que ça soit de l'inquiétude, la seule chose de laquelle il ait peur c'est la chambrière (et le stick, mais je travaille la désensibilisation là-dessus Wink). C'est plutôt de l'excitation, un peu trop de vitalité et d'enthousiasme, je sais pas trop comment expliquer ça.

xSlovi℮ wrote:
+ 1 avec Rêve, et, 0slo à t-il été castré tard ? car un cheval de mon cluv faisait pareil, il couinait, etc ... dès qu'il sentait une jument en chaleur en balade, etc ... et faisait l'andouille dès qu'il repassait devant son pré, même si la jument n'était plus en chaleur !  Perplexe

J'y avais pensé aussi, mais je ne sais absolument pas s'il a été castré jeune ou non Perplexe Mais je ne pense pas qu'il fasse uniquement ça avec les juments en chaleur, celles qui ne le sont pas ça le fait aussi me semble-t-il. Je ne l'ai jamais vu face à un mâle, castré ou non.
Mais si jamais c'est ça, alors je crois qu'il a un sérieux problème, puisque cela voudrait dire qu'il est intéressé par les biquettes aussi Rigoler
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation