Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Elle tire

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laaw'
Guest

PostPosted: Tue 27 Oct - 19:16 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Je reviens d'une séance de plat avec Douune & je peux vous dire que j'ai fort souffert !
Elle tire comme une dingue sur le mors, au pas & au trot ça peut aller, mais au galop c'est atroce, quand je veux ralentir ou faire un galop-arrêt, elle baisse la tête & s'appuie comme une malade & moi je pars en avant !!

Vous avez une solution ? J'ai pensé à changer de mors pendant un temps mais je pense qu'il doit y avoir une solution autre, parce que changer de mors c'est facile quoi !
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Oct - 19:16 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patachon
Guest

PostPosted: Tue 27 Oct - 19:27 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

"reprend - relache"
il ne faut pas que tu agisses en continue sinon ça lui permet de s'en servir pour s'appuyer sur le mors et te tirer vers l'avant.
donc prend et cède.
au niveau des mors je ne m'y connais pas trop precisemment dans tout ce qui existe alors je pourrais pas trop te conseiller.
Back to top
Chouquette
Guest

PostPosted: Tue 27 Oct - 19:50 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

ouais
reprend relache reprend relache
toujours une action discontinu
et tu te met bien en arrière
tu arrete l'action dès qu'elle ralentie
et ca devrait aller Okay
Back to top
Laaw'
Guest

PostPosted: Tue 27 Oct - 20:18 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Ben je fais ça =/
& aussi, elle reste jamais arrêtée. Elle repart toujours quand je veux l'arrêter pourtant je fais rien qui pourrait la faire avancer. Juste un mini mouvement de coude, je lève le bras & c'est un prétexte pour partir !!
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 27 Oct - 20:36 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

- Pour tirer il faut être deux Wink Evite donc de lui donner un appui. En plus elle est plus forte que toi.
- Vérifier qu'elle ne souffre pas du dos par exemple ou des dents. Une douleur peut être à l'origine de ce comportement.
- Travailler à terre en main et en longe pour instaurer les codes vocaux que tu utiliseras à cheval. Choisis des mots courts, simples mais qui ne se ressemblent pas. Evite par exemple "ola" (pour obtenir l'arrêt) si tu as un autre ordre qui lui ressemble comme "au pas". "Au pas" et "ola" par exemple sont des ordres similaires phonétiquement. Ils risquent d'induire le cheval en erreurs car ce dernier risque de confondre les deux ordres.
- A cheval tu reprendras les codes mis en place à terre
- Tu peux travailler les demi-arrêt et les exercices qui permettent de reporter le poids sur l'arrière main car certains chevaux sont sur les épaules, courrent après leur équilibre et donc pèsent sur la main et sont difficilement maniables
- Détend toi pour éviter de transmettre de "la tension" ou de la nervosité
- Récompense toute obéissance
- Ne surtout pas changer d'embouchure pour une plus sévère qui masquera le problème sans le régler. De plus, il y a des chances pour que cette solution ne dure qu'un temps et qu'il faille sans arrêt monter dans la sévérité en prenant toujours de mors de plus en plus durs

Bon courage
Back to top
Laaw'
Guest

PostPosted: Tue 27 Oct - 20:40 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Rêve Idéal wrote:
- Tu peux travailler les demi-arrêt et les exercices qui permettent de reporter le poids sur l'arrière main car certains cheval sont sur les épaules, court après leur équilibre et donc pèse sur la main et sont difficilement maniables

Mdrrr =P

Ahem, plus sérieusement.
Oui mais en fait je tire, & quand je relâche elle descend la tête & vu que j'ai mes rênes ajustées je pars avec ou doit tout lâcher =/
Non elle ne souffre pas du dos elle a été vue.
J'utilise " ola " & " marcher " comme mots. A pied elle est très obéissante, en balade aussi, seulement au travail !
Back to top
Charlotte
Guest

PostPosted: Wed 28 Oct - 20:39 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Le dentiste m'a dit que les chevaux ayant un soucis de dent, avaient régulièrement des problèmes comme le tiens...

Elle a vu un dentiste récemment ?

Changer de mors ne résoudra en rien ton problème.
Back to top
Laaw'
Guest

PostPosted: Sat 31 Oct - 18:42 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Il n'y a pas de dentistes par chez nous =/
En fait c'est un problème d'équilibre, j'ai fait quelques tests à la séance de cet aprem.
Quand je tourne avec mes mains, elle tombe pour tourner (les chevaux tournent naturellement comme ça) & quand vraiment je la tiens fort dans mes jambes, bien en arrière & avec mes mains, elle tourne équilibrée. Donc beaucoup de séance de dressage sur ça pourrait résoudre mon problème ... ?
Back to top
Charlotte&Roxane
Guest

PostPosted: Sun 1 Nov - 15:29 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Pour les arrêts il faut que tu serres tes jambes, que tu te redresses bien et que tu fermes tes doigts sur les rennes. Une fois qu'elle est arrétée tu dois continuer à serrer tes jambes et céder dans tes doigts. Normalement elle devrait rester en place. Il faut que tu gardes des rennes ajustées.

Pour le fait qu'elle tire je dirais pareil que tout le monde : il ne faut pas te laisser tirer en avant, pour ça dès qu'elle tire ne relache surtout pas tes rennes et prend relache prend relache, joue dans tes doigts et elle sera obligée de relever la tête
Back to top
Laaw'
Guest

PostPosted: Tue 3 Nov - 10:56 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Oui pour les arrêts je garde mes jambes comme m'a apprit mon moniteur, mais si je garde mes jambes & je cède en même temps elle repart !

Elle a beaucoup de force donc j'essaie je me fous bien en arrière mais elle se redresse, tire, se redresse & tire en même temps que je fais les demi-arrêts ^^" Mais cet aprem je la monte je vais bien me concentrer là dessus !
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Nom de mon cheval: Ermès
Votre humeur: en vacances, relaaax

PostPosted: Tue 3 Nov - 17:44 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

ta Doudoune, c'est la jument isabelle de ta signature? Si oui, je rajouterais, à tous les autres conseils, de ne monter pendant un bout de temps que en licol. Explications: cet été je n'ai monté mon poney que en licol et a la rentrée j'ai repris mon filet pour un cours de dressage. Il s'était re-sensibilisé au mors, on aurait dit que je montais en bride! Mais c'est vrai qu'il n'avait jamais vraiment tiré de sa vie, il est assez equilibré naturellement.

Z'avez pas intêret à m'chercher
Back to top
MSN
Aurélie
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Pirate et Argan

PostPosted: Wed 4 Nov - 09:32 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

vérifie auprès de ton véto, certains regardent les dents...
Guest

PostPosted: Wed 4 Nov - 13:30 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

J"avais ces soucis parfois avec Nogal, pour ma part : trop de main. Essaye d'être la plus souple et la plus légère possible dans tes doigts, garde les le plus possible ouverts. Au galop, accompagne bien avec tes bras et avance ta main intérieure... c'est tout ce que je peux te donner comme conseil =)
Back to top
Laaw'
Guest

PostPosted: Wed 4 Nov - 15:59 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Julia*Ermès, je l'avais remise en mors parce qu'elle commençait à me trimballer en licol x) Mais je réessaierais.
Aurélie, elle est venue il n'y a pas longtemps & a vérifié.
Nogal, je suis déjà douce dans mes mains, pourtant avec une amie qui a les mains plus dures & monte avec tous ses doigts sur les rênes, elle ne le fait pas !

Je pense aussi faire venir un ostéo.
Back to top
dodollove
Guest

PostPosted: Thu 5 Nov - 12:45 (2009)    Post subject: Elle tire Reply with quote

[quote="Laaw'"Je pense aussi faire venir un ostéo.[/quote]

il me semble que je te les fortement conseiller et je tes même donner le nom de mon ostéopathe
je pense quelle a un souci ta jument elle dois avoir un truc de déboiter et donc une douleur

bon courage
Back to top
Pins437
Guest

PostPosted: Thu 22 Jul - 08:54 (2010)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Il faut toujours monter avec tous ses doigts sur les renes mais ca ne veut pas dire qu'il faut constamment s'en servir...
Back to top
lilise
Guest

PostPosted: Sat 24 Jul - 11:57 (2010)    Post subject: reprend et relâche Reply with quote

Hello
Moi un jour, j'ai monté une ponette, Rizette, qui faisait tout le temps ça. Ma monitrice m'a dit de reprendre et de relâcher.
Mais évite quand même de tenir les rênes trop fort et laisse les un peu glisser, ça t'évitera de faire un salto !

Vérifie quand même si elle a mal quelques part, on sait jamais !

Back to top
Dilou
Guest

PostPosted: Sat 9 Apr - 17:50 (2011)    Post subject: Pelham Reply with quote

Salut,

Pour ta jument qui tire, je te conseille un Pelham. C'est que j'ai mis à ma jument et c'est pas mal. Par contre, c'est costaud.
Sinon, j'ai aussi vu le dentiste qui lui a retiré 2 dents de loups.
Bon courage
Back to top
clem
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 10 Apr - 11:59 (2011)    Post subject: Elle tire Reply with quote

si elle tire le pelham n'ai pas la solution car c'est un mort assez dur et meme ac le pelham si elle a envi de tirer elle le ferras !car j'avais mon ancien dadou je le mettais en pelham car trop chiant et trop dangereux en balade et carriere et ac du boulot j'ai fini par le monter qu'en mors simple et je peu te dire mm en pelham il tirer malgres tout
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 13 Apr - 16:50 (2011)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Coucou, Razz

Alors comme les autres je te déconseille de changer de mors, surtout pour un plus sévère.
Après pour tirer, comme disait quelqu'un ( je ne me souviens plus de qui Confused ) il faut être deux pour tirer.
D'autre part, les chevaux qui tirent son déséquilibrés vers l'avant et prennent appuis sur le mors, comme ça ils contrôlent tout et se fatiguent moins. Donc je pense qu'il faut que tu bosses ta jument dans un équilibre vers l'arrière en faisant attention à ce qu'elle engage bien ses postérieurs. Donc très peu voir même pas de mains, et beaucoup de jambes, travaille là avec ton corps. Tu peux lui faire quelques demi-arrêts ou travailler l'effet d'ensemble.
Ce soir je n'ai pas trop le temps de détailler mais promis demain je m'y colle Laughing J'adoooore aider les gens Youpi Youpi

Quel est ton niveau à cheval ?

A très bientôt Coucou
Back to top
Visit poster’s website
Aurélie
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Pirate et Argan

PostPosted: Thu 14 Apr - 21:06 (2011)    Post subject: Re: Pelham Reply with quote

Dilou wrote:
Salut,

Pour ta jument qui tire, je te conseille un Pelham. C'est que j'ai mis à ma jument et c'est pas mal. Par contre, c'est costaud.
Bon courage

alors très mauvais conseil!!! le pehlam a fait des dégats dans la bouche de mon cheval avant que je l'achète! et ça ne l'a jamais empêché de tirer!
on ne résout pas le problème de cette façon on cherche la cause Okay

Last edited by Aurélie on Thu 14 Apr - 21:10 (2011); edited 1 time in total
Back to top
He_Lene*
Guest

PostPosted: Thu 14 Apr - 21:08 (2011)    Post subject: Re: Pelham Reply with quote

Aurélie wrote:
Dilou wrote:
Salut,

Bon courage

alors très mauvais conseil!!! le pehlam a fait des dégats dans la bouche de mon cheval avant que je l'achete! et déça ne l'a jamais enpêché de tirer!
on ne résout pas le problème de cete façon on cherche la cause Okay

+1 . Et ne jamais oublier le concept : Il faut etre deux pour tirer si tu es souple et juste dans ta main , il ne va pas tirer tout seul  Wink
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 15 Apr - 09:23 (2011)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Alors alors , me voilà avec mes grands discours Oupss

D'une part avec un cheval qui tire, donc qui prend le mors pour appui et se met ainsi sur les épaules, il faut travailler avec le moins de mains possible et le plus de jambe possibles.

Tu peux commencer à travailler l'effet d'ensemble, c'est à dire d'arrêter ton cheval avec ton haut du corps et tes jambes à la sangle afin qu'il vienne passer ses postérieurs sous la masse. Essai de faire des transitions dans cet optique là ! Au départ commence par des transitions simple en cercle, puis tu les rapprochera et enfin même travail en ligne droite. Les transitions sont un élément incontournable de l'engagement des postérieurs.
Travaille beaucoup sur les cercles, incurve bien dans les coins aussi !!! Ta main intérieure n'agit presque pas, elle décontracte la bouche du cheval et va la recevoir tout en douceur ! Cette main doit aller vers la bouche et pas sur ta cuisse !! Tu vas donc régler la position des épaules, et la vitesse de ton cheval avec ta rêne exterieure tendue. Ta jambe intérieure permet d'enrouler le cheval et ta jambe extérieur contrôle les hanches. Regarde bien où tu vas.
Fais de grands cercles que tu rétréciras et agrandirasà volonté pour arriver à effectuer des spirales, effectue des changements de direction ( 8 de chiffres, serpentines, ... )
Tu peux aussi travailler sur des barres au sol. Tu débute avec ses series de 3 barres ( si ta jument connait ) tu peux faire varier les distances, pour faire varier son amplitude ! Tu peux aussi en mettre dans les coins et sur des cercles, pour l'obliger à garder son rythme et pour l'obliger à s'équilibrer d'elle même.

Tu peux faire des séances tests, où tu diriges ta jument qu'au poids de ton corps et avec tes jambes, sans toucher aux mains. Au début c'est la galère mais très vite cela deviendra agréable pour elle et se ne sera que bénéfique pour vous deux.

En pièce jointe je t'envoie un ou deux exos qui permettent de remettre ta jument sur les "fesses" et t'oblige à la monter avec la main extérieure et pas la rêne intérieure qui je me répète est là pour décontracter.

Si cela t'intéresse d'avoir d'autres exos ou d'autres explications n'hésite pas !! Mais équilibrer un cheval c'est du temps, de la répétition, de la musculation

A très bientôt Surprisedk

[/img]
Back to top
Visit poster’s website
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 15 Apr - 09:28 (2011)    Post subject: Elle tire Reply with quote

oups apparement pas de fichier joint ... Je récommence l'opération
http://www.sendspace.com/file/bwm9cu
Back to top
Visit poster’s website
He_Lene*
Guest

PostPosted: Fri 15 Apr - 11:23 (2011)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Merci pour toutes ces explications et ces exemples . Car je connais la technique mais l'appliquer avec un cheval completement sur les epaules , je ne sais pas du fait que je monte des chevaux qui naturellement sur les fesses . Mais cette été , je vais surement prendre en demi pension deux mois un poney completement sur les epaules , donc cela m'aidera beaucoup . Merci (meme si j'etait pas celle qui a demander  Siffler )
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 19 Apr - 10:07 (2011)    Post subject: Elle tire Reply with quote

Avec un immense plaisir Ange

Si tu veux de nouveaux conseils ou d'autres exos, n'hésite pas. C'est pour moi un réel plaisir de pouvoir un peu aider
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:52 (2019)    Post subject: Elle tire

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation