Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Longe : gogue ou chambon ?

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gazelle
Guest

PostPosted: Sun 27 Sep - 21:09 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

Vendredi, j'ai longé ma jument avec un gogue. Elle était calme et obéissait bien, seuls points positifs. Elle était la tête en l'air malgré le gogue contre lequel elle luttait tout le temps, du coup elle creusait le dos et ne poussait pas avec les postérieurs. Un cavalier de mon club m'a conseillé d'utilisé un chambon à la place du gogue (ce qui, d'après ce qu'il m'a dit, l'aiderait à étendre l'encolure vers l'avant et le bas, tendrait son dos et l'aiderait à pousser avec les postérieurs).

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 27 Sep - 21:09 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 28 Sep - 06:16 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

Ta jument se creusait car elle luttait contre l'enrênement. Je ne suis pas sure que changer d'enrênement règlera le problème.
Vérifie que ton gogue est bien réglé et essayes de la longer sans rien.
Si elle peut être montée et que ton but est de l'assouplir il faut travailler sur les transitions, les figures de manèges (Voltes, serpentines...), le galop à faut...
Back to top
Alexandra
Guest

PostPosted: Mon 28 Sep - 08:23 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

son mors est il adapté ? ne lutte t elle pas contre ça plutôt ?
pas de douleur dans la bouche, de vieille blessure sur la langue ?

comment se comporte t elle montée ?
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Nom de mon cheval: Ermès
Votre humeur: en vacances, relaaax

PostPosted: Tue 29 Sep - 20:16 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

Le gogue et le chambon n'ont-ils pas la même action?

Z'avez pas intêret à m'chercher
Back to top
MSN
Gazelle
Guest

PostPosted: Tue 29 Sep - 20:27 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

Julia*Ermes wrote:
Le gogue et le chambon n'ont-ils pas la même action?

la seule différence est que le gogue ferme l'angle tête-encolure
de plus, le chambon ne s'utilise qu'à la longe, me semble-t-il, le gogue peut être utilisé à la longe ou monté

Alexandra wrote:
son mors est il adapté ? ne lutte t elle pas contre ça plutôt ?
pas de douleur dans la bouche, de vieille blessure sur la langue ?

elle a le même mors depuis plus de deux ans et semble lui convenir (mors à olive en cuivre), et n'a pas d'anciennes blessures à la bouche

Alexandra wrote:
comment se comporte t elle montée ?

au début du travail, elle est aussi la tête en l'air, mais au bout d'un moment, elle baisse la tête et se décontracte (elle cherche d'ailleurs trop de contacts avec la main, d'après mon mono)
Back to top
Indigo
Guest

PostPosted: Thu 1 Oct - 06:59 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

elle a pas un petit problème d'équilibre ?
Back to top
Gazelle
Guest

PostPosted: Thu 1 Oct - 09:28 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

Indigo wrote:
elle a pas un petit problème d'équilibre ?

je n'ai pas l'impression (surtout qu'elle est aussi à l'aise au galop à faux qu'au galop à juste sur un cercle)
elle trébuche régulièrement, mais ça n'a jamais posé problème jusqu'à maintenant... (sauf la fois où elle s'est fait une entorse à cause de ça)
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Nom de mon cheval: Ermès
Votre humeur: en vacances, relaaax

PostPosted: Fri 2 Oct - 18:38 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

Un cheval trébuche rarement pour rien, surtout si il se fait une entorse. Mais si tu dis qu'elle est très à l'aise au galop Euh

Mais j'y connais pas grand chose en manque d'équilibre chez les chevaux Wink

Z'avez pas intêret à m'chercher
Back to top
MSN
Gazelle
Guest

PostPosted: Fri 2 Oct - 21:22 (2009)    Post subject: Longe : gogue ou chambon ? Reply with quote

Julia*Ermes wrote:
Un cheval trébuche rarement pour rien, surtout si il se fait une entorse.

en fait, elle est brassicourt (les antérieurs ne sont jamais tendus), je pense que ça peut l'expliquer (je crois que la véto enavait parlé après son entorse)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation