Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

SVP !! DRESSAGE !!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sl0vie ♥
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 09:23 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Bonjour !
,
J'ai un gros problème,car je vais bientôt passer mon galop 4,et pour le dressage, je stress beaucoup ,car il y a une ranger de lettre que je ne retiens jamais ( j'y arriverais) ais ce qui est très embêtant,c'est que je n'arrive pas a associer la figure avec la lettre , ...Donc,avec sa,j'ai vraiment peur de louper ma reprise !!!
D'oublier une figure , . . .

Et avez vous des conseils pour incurver ? Car j'ai un peu de mal,merci

(je suis désoler de toutes ces question ..!)
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 3 Sep - 09:23 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 10:07 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Il existe un moyen mnémo technique pour se souvenir des "principales" lettres sur un carré. Ensuite, il suffit de bien placer les autres

All King's Edward Horses Can Move By Fire.

Pour répéter sa reprise de dressage, rien de tel que dessiner un carré sur un papier avec les lettres et de faire et refaire la reprise.

Bon courage
Back to top
Sl0vie ♥
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 11:44 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Merci Okay Okay

Mais auriez vous des conseil pour bien réussir sa reprise de dressage Et bien incurvez !! Merci
Back to top
maximus
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 18:32 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

normalement sur le papier il y a la figure a côté je te conseil d'apprendre la figure c'est ce que j'ai fais pour mon galop 5 et j'ai oublié aucune figure
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 22:29 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Jeanne wrote:
Merci Okay Okay

Mais auriez vous des conseil pour bien réussir sa reprise de dressage Et bien incurvez !! Merci

Le b_a ba du dressage c'est la précision. Faire une reprise propre c'est ce que l'on te demande, quel que soit le niveau. Les arrêts doivent être de 3s. mini, et les jambes du cavaliers doivent se trouver à la lettre. Il faut anticiper: si tu commences un cercle à la lettre, t'es pas bon: le temps de mettre tes aides en place, tu l'auras dépassée. Marque bien les transitions dans l'allure, ex: allongement au trot: tu ralentis juste avant puis tu allonges.

Tu dois avoir le protocole: la lettre associée à la figure et les objectifs: incurvation pour un cercle, engagement dans un allongement, ... A la suite de cela tu auras des notes d'ensemble: position du cavalier, soumission, précision. Tu dois étudier ce protocole pour comprendre ce que l'on te réclame, voirr où sont tes points forts et ceux de ton cheval, mais aussi tes points faibles.

La détente est importante. Ton chval doit ressortir à l'écoute et bien devant toi. Certains répètent surtout les mouvements les plus difficles, d'autres non pour éviter de braquer leur cheval avant d'entrer sur le carré. A toi de voir. Les bases de la détente? Les transitions d'une allure à l'autre, dans l'allure, cercles, serpentines pour assouplir. Ensuite les exercices dépendent de ton niveau. Après, quand c'est à toi, tu te présente au jury, tu fais le tour de la carrière pas l'extérieur et, après la cloche, tu entres. Profite de ce moment pour monter à ton cheval ce qui peut l'inquièter, repérer les lettres, etc.
Sur le carré: rester calme et bien regarder les lettres. Les arrêts en X sont très importants:l'entrée et la sortie. L'entrée donne un premier aperçu au jury, la sortie le dernier et joue pas mal dans les notes d'ensemble.

Pour ce qui est de l'incurvation: tu dois juste voir l'oeil de ton cheval. On incurve grâceà la tension sur la rêne extérieure, la pression des jambes intérieure et extérieure, la main intérieure donnant la direction... mais au galop 4 on t'en voudra pas si tu fais une rêne d'ouverture pour t'aider : attention alors à bien garder l'épaule extérieure par la tension de ta rêne extérieure.
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 22:30 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

maximus wrote:
normalement sur le papier il y a la figure a côté je te conseil d'apprendre la figure c'est ce que j'ai fais pour mon galop 5 et j'ai oublié aucune figure

Il faut appréndre la lettre et la figure...
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 22:31 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

milady wrote:
Il existe un moyen mnémo technique pour se souvenir des "principales" lettres sur un carré. Ensuite, il suffit de bien placer les autres

Pour répéter sa reprise de dressage, rien de tel que dessiner un carré sur un papier avec les lettres et de faire et refaire la reprise.

Bon courage

Répéter la reprise sur le papier t'aidera à mémoriser les figures dans l'espace. Tu seras pas perdue une fois sur le carré!
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Wed 3 Sep - 22:34 (2008)    Post subject: Re: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Jeanne wrote:
Bonjour !
,
J'ai un gros problème,car je vais bientôt passer mon galop 4,et pour le dressage, je stress beaucoup ,car il y a une ranger de lettre que je ne retiens jamais ( j'y arriverais) ais ce qui est très embêtant,c'est que je n'arrive pas a associer la figure avec la lettre , ...Donc,avec sa,j'ai vraiment peur de louper ma reprise !!!
D'oublier une figure , . . .

Et avez vous des conseils pour incurver ? Car j'ai un peu de mal,merci

(je suis désoler de toutes ces question ..!)

Mais tu dois bien voir quelle figure vient après quelle autre? A partir de là tu peux t'en sortir. Il faut juste que tu puisses mémoriser l'espace qu'il ya d'une figure à l'autre, cette espace te servira d'aide mémoire. Les lettres tomberont pile poil au bon moemnt!.
Back to top
Sl0vie ♥
Guest

PostPosted: Thu 4 Sep - 18:10 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Merci !!

Sad Mais à cause de ça, je crois que je ne vais la passer trop de stress, les concours (je n'en fais presque pas) changer de cours, ...je n'en peux plus le stress me gâche ce plaisir . . .j'en ai marre . . . Crying or Very sad Crying or Very sad
Je crois même arrêter l'équitation, mais il y a tant de plaisir ...
Ce que j'ai peur ( je suis dans un nouveau cours galop 4-5) de mon niveau, mais j'ai peur de ne pas réussir ce que dit le moniteur, que l'on se moque de moi,ne pas réussir mon galop 4,oublier une figure,j'en peux plus . . . Mécontent Mécontent Mad
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 4 Sep - 20:13 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Le stress entraîne des difficultés de concentration, des difficultés de mémorisation... Essayes d'apprendre à te détendre avant les reprises, les examens, les concours.
Voici quelques conseils :
- Respirer :
Gonfler le ventre, siège des émotions. Inspirer profondément par le nez pour effectuer un massage abdominal interne, puis expirer doucement par la bouche en contractant les abdominaux, sans rentrer le ventre. Recommencer plusieurs fois de suite.
- Se défouler:
Ne pas hésiter à marcher, taper du pied…afin de libérer instantanément les énergies mobilisées par le stress.
- Prendre des médicaments homéopathiques :
Un traitement homéopathique ne présente aucun effet secondaire, et est idéal pour une période de concours ou d’examen. Cependant cette médecine douce agit à titre préventif, il ne faut pas attendre d’être stressé pour consulter, en un mot : anticiper ! Demandes conseil à ton médecin.

Et autre chose : apprendre à avoir confiance en toi. Si tu es dans une reprise Galop 4-5, c'est tu as le niveau Smile sinon ton moniteur t'aurait changer de reprise.
Quant au dressage, apprends bien ta reprise. D'accord avec ce que dit Milady : Fais un calque représentant le manège et refais la reprise, comme une interrogation Wink Plusieurs fois.

Article sur l'incurvation : http://site.voila.fr/terre_de_cheval/incurvation.html

PostPosted: Fri 5 Sep - 16:55 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Merci !! Okay Cela lm'aide un peu plus qu'avant !!

Je ne sais pas,mais tout ce stress,j'en est marre Perplexe Perplexe Avant d'aller au cour,mais pendant le cour,sa va, mais j'éi peur de ne pas réussir,et qu'on se moque de moi ... Mécontent
Back to top
maximus
Guest

PostPosted: Sat 6 Sep - 09:00 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

milady wrote:
maximus wrote:

ac la figure j'ai pas eu a apprendre les lettres
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Sun 7 Sep - 17:13 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Jeanne wrote:
Merci !!

Sad Mais à cause de ça, je crois que je ne vais la passer trop de stress, les concours (je n'en fais presque pas) changer de cours, ...je n'en peux plus le stress me gâche ce plaisir . . .j'en ai marre . . . Crying or Very sad Crying or Very sad
Je crois même arrêter l'équitation, mais il y a tant de plaisir ...
Ce que j'ai peur ( je suis dans un nouveau cours galop 4-5) de mon niveau, mais j'ai peur de ne pas réussir ce que dit le moniteur, que l'on se moque de moi,ne pas réussir mon galop 4,oublier une figure,j'en peux plus . . . Mécontent Mécontent Mad

Je te rassure: ce n'est pas parceque tu auras oublié une figure que gtu n'auras pas tron G4. E. Vigeanel a eu un trou de mémoire dans sa reprise mais il est 6e des Jo. Alors tu vois, t'en fais pas.
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Sun 7 Sep - 17:15 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

maximus wrote:
milady wrote:
maximus wrote:

ac la figure j'ai pas eu a apprendre les lettres

Tu as forcément dû, même sans t'en rendre compte, apprendre les lettres. Sinon, comment tu fais pour la précision?
Back to top
maximus
Guest

PostPosted: Sun 7 Sep - 19:18 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

je compte les lettres
Back to top
milady
Guest

PostPosted: Mon 8 Sep - 09:08 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

maximus wrote:
je compte les lettres

Bah, chacun ses trucs...
Back to top
Virginie
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Votre humeur: Pressée

PostPosted: Mon 8 Sep - 15:46 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Jeanne wrote:
Merci !! Okay Cela lm'aide un peu plus qu'avant !!

Je ne sais pas,mais tout ce stress,j'en est marre Perplexe Perplexe Avant d'aller au cour,mais pendant le cour,sa va, mais j'éi peur de ne pas réussir,et qu'on se moque de moi ... Mécontent

Mais qu'est-ce que les autres ont a voir avec tes reprises? C'est pour toi que tu fais ça !! Ce que pense les autres de toi doit te passer au dessus !!

Si deja tu comprends ca tu verras que tu stressera moins Okay

L'equitation est un sport mais avant tout un loisir Smile Eclate toi quand tu monte a cheval et panique pas si tu loupe un exam ou meme si tu loupe une figure Laughing Ce n'est pas le BAC que tu passes alors decompresse Wink

Biianca_
Guest

PostPosted: Tue 14 Oct - 16:30 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Tu sais, dans l'équitation , il y a des hauts et des bas. Si on ne réussis pas, ca nous apprends à quoi il faut penser la prochaine fois. On est tous là pour apprendre et si quelqu'un se moque de toi, il ne mérite simplement pas d'être un de tes amis ou l'un de tes proches. Je peux comprendre que dans certains clubs, il y ai quelques petits flambeurs, moi dans mon club, il n'y en avait pas, ensuite ca dépends ! Donc de ces personnes qui se moquent, tu te moque de leur jugement car un jour où l'autre, eux aussi ils auront une faille. Voilà pour ce qui est des autres personnes.

Sinon pour tes figures, il faut que tu soit bien précise. Je me rappelle que si tu dois faire un doublé, part avant la lettre, aux entrainement, retourne toi pour voir si tu es droite. Voila, sinon pour la mémorisation faits une phrase qui te rapelle les lettres, ou alors essaye d'inventer une petite histoire ( x est au milieu ... ). Voilà, et n'oublie pas que ton ou ta moniteur(trice) est là pour t'aider et te rassurer
Back to top
Romance
Guest

PostPosted: Thu 16 Oct - 16:20 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Moi pour les concours de dressage je le fait a pied c'est super efficace je suis arrivé 4 sur 22 !
Back to top
WINNIETIGROUCHAT
Guest

PostPosted: Tue 21 Oct - 17:30 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

[quote="milady"]

Ave ce moyen tu oublies le V, le S, le R ...

Carton jaune
Back to top
Charlotte&Roxane
Guest

PostPosted: Wed 22 Oct - 16:48 (2008)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Courage!

et ne t'inquietes pas je ne pense pas que les autres se moqueront
Back to top
Everest689
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct - 16:33 (2009)    Post subject: Memotechnique lettres carrière Reply with quote

Salut a l'époque ou j'ai passe mes galops, ma sœur et moi avions invente une phrase qui avait ete publiée dans Cheval star... On a utilise des noms de chevaux et de personnes qu'on connaissait, tu peut les changer avec d'autres ( tant que c'est la même lettre bien sur...)

Comme Hier Soir Emporte Vingts Kiwis A Francois Pour Bien Recompenser Mignonne
( milieu ) Car Garou Invite Xavier Le Dimanche Apres-midi

et voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
Sinon pour ce qui est de ton inquiétude par rapport aux autres, s'ils te font des réflexions et qu'ils se moquent c'est souvent par jalousie...
Je suis une grande stressée et j'ai toujours peur d'oublier mes reprises ou mes parcours d'obstacles..., ça ne m'est jamais arrive !
Et puis si ça t'arrive, garde ton calme et continue de dérouler ... Tu seras pas recalée pour une erreur ( je donnais des cours poney, ils ont jamais été recales et pourtant plusieurs se sont trompes dans leurs reprises...) ce n'est pas un concours avec un classement c'est pour voir votre niveau a cheval

voilà désole pour le roman et comme on dit : mer...
Back to top
Chevêche
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct - 20:27 (2009)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

On a tous (ou presque) une période où le stress surpasse le plaisir de l'équitation, mais ça passe toujours; il y a aussi des périodes où l'n stagne, voire même où on régresse (souvent avant le galop 3)...
Chacun sa façon de gérer le stress, mais perso, je n'ai pas encore trouvé, par contre, la période où ça m'empêchait de faire quoi que ce soit est passée, et j'ai recommencé à progresser, sans pour autant devenir téméraire... Résultat, j'ai eu mon G4 avec de meilleures notes qu'aux 3 preiers galops (le 3 je l'ai passé duex fois... la honte lol! A cause du stress en plus!).

Pour ce qui est de la peur du rire des autres, une seule solution: l'autodérision! Les cavaliers qui comme moi ont la chute facile l'aprennent vite: championne des chutes ridicues (au montoir quand je passe de l'autrecoté, en descendant de cheval quand je n'atteris pas tout à fait sur mes pieds, en forêt quand j'e me suis retrouvée suspendue à une branche...). après, si tu ne te sens pas à l'aise par rapport à l'ambiance de ton cours, change! Si tu es sensible aux remarques des autres, choisis un cours avec des adultes, ils ont souvent plus de tact que les ados en crise^^ (je me défends des clichés, c'est de l'humour^^)
Back to top
Sarah Saul
Guest

PostPosted: Sun 17 Jan - 00:59 (2010)    Post subject: Ah! Le stress! Reply with quote

Ton problème de stress m'est vraiment familier!
Moi aussi, j'ai toujours un peu peur de rater mon coup, ou que quelqu'un me trouve vraiment mauvaise ou...
Dans ce temps-là, j'aime bien être particulièrement câline avec mon cheval. Tu sais, lui parler, le flatter... on dirait que ça me dé-stresse, j'ai l'impression d'avoir un allié!
Pour l'incurvation, j'ai pas de truc magique, mais tu peux essayer:
1. des flexions au sol (avec une carotte ou un biscuit, tu l'amènes près de l'épaule du cheval, et il doit venir la chercher sans déplacer les hanches) Ça travaille la flexibilité et ça étire les muscles, à condition de respecter les capacités du cheval. (Le mien a presque 20 ans, alors c'est sûr qu'il est un peu moins flexible...)
2. Travailler en cercle, en cercle et encore en cercle (c'est pas de la magie, mais surtout si ton cheval vient bien sur le mors, avec beaucoup de jambe intérieure, souvent ça se place beaucoup mieux)
3. Au trot, faire descendre la tête, avec pas mal de jambe (Ça étire le dos, et en reprenant lentement les rênes, le cheval est généralement plus détendu dans l'encolure)
4. Pas trop de rêne intérieure, sans quoi il n'y a que le nez qui se déplace.
Voilà, je pense que c'est ce que je peux trouver...

J'espère que ça peut donner un coup de main!
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Nom de mon cheval: Ermès
Votre humeur: en vacances, relaaax

PostPosted: Sun 17 Jan - 21:58 (2010)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Oooh un post sur les problèmes d'incurvations, c'est fait poutr moi Razz en fait, j'ai eu beaucoup de mal a ce que mon poney s'incurve, il se met très facilement en place mais alors pour être incurvé, ca a pris du temps! Pour qu'il s'incurve, il n'y a pas de recette magique, ça a été des cercles et des cercles au pas et petit trot. Et bizarrement, ce qui marche le mieux est d'avoir sa rêne extérieure plus tendue que sa rêne intérieur et de modifier l'"arrondissement" du cheval avec ton talon intérieur. Donc tu as la rêne exterieur assez tendue, la René intérieure juste en contact avec la bouche du cheval, le pied exterieur a la sangle et le pied intérieur un peu en arrière de la sangle qui fait plus ou moins pression selon le besoin. Peu a peu le cheval a venir "s'appuyer" contre la rêne exterieur et de mettre en place. Mais ça prend du temps Smile

Z'avez pas intêret à m'chercher
Back to top
MSN
Charlotte&Roxane
Guest

PostPosted: Sun 17 Jan - 23:34 (2010)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

C'est l'inverse, la jambe intérieure doit être à la sangle et la jambe extérieure légèrement reculée de façon à garder les hanches sur le tracé du cercle ainsi qu'"enrouler le cheval autour de la jambe"
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Mon 18 Jan - 22:16 (2010)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Non ce n'est pas l'inverse c'est une autre méthode Wink je connaissais "ta" méthode, la rêne d'appui mais avec mon poney, c'était Niet. il s'en fichait. L'année dernière j'ai pris des cours avec une fille qui sortait en dressage poney a niveau grand prix (avec un haflinger Razz) et c'est ce qu'elle faisait avec sa ponette (et apparement ça marchait pour arriver a ce niveau) et ce que j'ai fait avec mon poney et ça marche aussi avec lui. Mais une rêne d'appui de temps en temps ne tue pas non plus Wink

Back to top
MSN
Nogal
Guest

PostPosted: Fri 22 Jan - 20:26 (2010)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Jamais entendu ça ! J'essaierai demain avec Nogal car il a des soucis d'incurvation et se couche à gauche .
Okay
Back to top
Julia*Ermes
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 22 Jan - 21:04 (2010)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Au début je trouvais ca aussi assez bizarre mais ca a marché. Veille à garder ta rêne exterieure toujours bien tendue Wink et le secret de tout travail à cheval : de l'impulsion Smile

Back to top
MSN
Charlotte&Roxane
Guest

PostPosted: Sun 24 Jan - 22:14 (2010)    Post subject: SVP !! DRESSAGE !! Reply with quote

Euh Jamais entendu parler, c'est assez bizarre !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation