Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle litière ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Sondages et débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lesloustic
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 19:18 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai recherché avec la loupe,mais je n'ai trouvé aucun post à ce sujet, je ne svais'pas dans quelle catégorie le mettre du coup je tente ici Smile

Ici je souhaite m'adresser aux personnes qui ont leurs chevaux chez eux, mais aussi aux personnes qui veulent donner leur avis sur un type de litière Smile

Don voilà je suis propriétaire d'une jument depuis 5 ans, jusqu'à maintenant elle était en pension dans des centres équestres du coup je me suis jamais vraiment poser la question Siffler mais je viens d'acheter un corps de ferme et je pourrais enfin l'avoir à la maison, avec bien évident deux autres chevaux qui sont à des amies.

Du coup, j'aurais voulu savoir quelle litière est le mieux sachant qu'ils seront au box que la nuit.

J'ai beaucoup entendu parler des granules de bois qui sont apparent très absorbant.

Alors allez y, dites moi ce que vous utilisez les avantages et inconvénients, à quelle fréquence vous rajouter ou changer tout le box et le coût approximatif Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 19:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 20:20 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

S'ils ne sont en box que la nuit et qu'ils n'ont pas de soucis de santé particulier, ne te casse pas la tête et tiens t'en à la paille. C'est la litière la moins chère, elle est chaude et confortable. Les chevaux l'apprécient naturellement (tous les animaux en fait). Si tu leur laisses du foin à dispo la nuit, ils auront peu tendance à la manger, encore qu'en manger un peu ne sois pas grave (les grosses quantité peuvent être préjudiciables par contre). Le fait qu'ils soient dehors la journée rendra la corvée de curage plus facile, vu que la plupart des saletés seront dehors elles aussi. Et en fait, ils peuvent même vivre dehors en permanence, ils sont faits pour ça à la base. Wink
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 20:43 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

Merci de ta réponse Smile

Ils seront en box que la nuit, car dans ma région il y a eu pas mal de vol durant les nuits. Un cheval a été retrouvé dépecé et un autre blesser par un sanglier .... Du coup, c'est plus par sécurité qu'autre chose Perplexe

Ensuite, je n'aime pas du tout la paille, la première pension, ma jument était sur paille et je trouve que c'est vraiment sale comme litière. Cela absorbe pas vraiment bien et pour le courage de box, le fumier est super lourd et prend beaucoup de place. Je ne cherche pas le moins cher Smile ensuite sur la deuxième pension, elle est sur copeaux actuellement et je trouve que c'est nettement mieux, rien que pour ses pieds qui ne pourrissent pas en étant tout le temps au sec car les copeaux absorbe très bien l'urine.
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 21:56 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

Ben, si tu as déjà fait ton choix, pourquoi tu poses la question?
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 21:58 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

En plus là, tes arguments parlent de tes envies pas de celles de ton cheval. Et c'est pourtant lui qui va vivre dans ce box, pas toi. Wink
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mai - 07:03 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

Je n'ai pas du tout fait mon choix, la seule chose que je sais c'est que je n'utiliserais pas de la paille qui je trouve fait un rendu dégelasse dans les boxs. Il existe énormément de litière : paille, copeaux, lin, chanvre, papier, tourbe etc

Je souhaite donc avoir des retours sur ces types de litière afin de faire un choix Smile

Ensuite, je ne parle absolument pas de mes envies, mais étant donner que ma jument ne parle pas, j'essaye de faire au mieux pour son bien être. Sur paille, cela absorbe quasiment rien donc quand elle se couchait elle était mouillé de pipi malgré que les box soit nettoyer tout les matins. De plus, c'est une goinfre donc je veux éviter les colliques, et après vu que la paille reste tout de même assez humide cela pourri les pieds vu qu'elle n'est pas Ferré. Donc en effet c'est moins cher la paille mais c'est loin d'être la mieux pour nos loulous Smile
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 2 Mai - 11:55 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

Les copeaux ne sont pas forcément faciles à trouver, surtout ceux de qualité, sans tanins (très toxiques), et je ne croie pas que ça absorbe mieux que la paille. Le lin et chanvre (même plante) c'est de la paille, de lin donc, qui se casse en petits morceaux très coupants et irritants (j'en utilise pour pailler mon jardin, et je regrette quand j'oublie mes gants), je n'ose pas imaginer le résultat sur mes chevaux, qui n'ont pas de protection contre les petits éléments qui se faufilent entre les poils. Pour le papier, il absorbe peut-être plus que les autres, mais doit tout de suite se catonner et devenir inconfortable. Enfin, la tourbe, je ne sais pas pour ses qualités de litière, mais je sais en tant que jardinière que l'on pille déjà bien trop cette ressource et que l'on détruit un écosystème fragile et très dur à se régénérer, donc au final peu d'avenir pour cette matière.
Toutes ces matières absorbent peut-être mieux que la paille, mais leur défaut essentiel tient au fait que les urines amalgament les éléments entre eux, ce qui forme des "bouchons" durs et inconfortables.
Maintenant, ton vrai problème vient peut-être moins du fait de la paille que de la surface de tes boxes. Les boxes alloués aux chevaux sont beaucoup trop petits, pour des raisons économiques et de gain de place compréhensibles dans les clubs et petits haras. Je ne sais pas comment se présente ton écurie, mais si c'est des boxes de 2x2 ou 3x3, casse tout et fais-en de 4x4 (c'est un minimum je trouve). Ton cheval aura plus de place pour se faire des espaces toilettes et repos. Cela te facilitera le travail de nettoyage, et aussi évite le béton pour le plancher. La terre nue, c'est mieux, car un processus de décomposition se mettra en place, qui aura pour effet de limiter les émanations pestilentielles des déjections.
Perso, je suis en case avec accumulation de litières. C'est-à-dire que je n'enlève pas les saletés, mais que je remets de la paille par-dessus au fur et à mesure. Je n'ai aucun souci de pourriture. Les chevaux et les poulains qui ne connaissent pas ça au début, apprennent vite à apprécier le moment où je paille pour se rouler dans la paille fraîche. Ils se salissent peu, sauf en fin d'hiver, mais là, c'est quand même au bout de 2 à 3 mois de ce rythme de vie H24, et encore, parce que le poil épais d'hiver des poulains accroche plus la saleté.
J'ai eu aussi cette année, mon étalon en case individuelle, pour cause de réparation de pieds après fourbure. La case en question fait environ 2.5x8m. Au début, on ne la paillait pas, il fallait qu'il reste au propre et au sec le plus possible et c'était plus facile à nettoyer sur la terre battue: les crottins vite ramassés, et les pipis absorbés dans la terre. Il m'a quand même fait des pourritures à répétitions (d'autant plus qu'il fallait que je goudronne ses pieds pour éviter les infections, or le goudron gardait l'humidité sur la sole et la fourchette). On a été obligé de réduire la case pour cause de petits veaux. Elle est passée à 2.5x4m. Là, paillage obligatoire. Je n'ai pas lésiné sur la quantité de paille. Contrairement à la case des juments, par contre, j'ai enlevé les crottins tous les jours, vu qu'il avait les pieds abîmés, mais je gardais le principe d'accumulation de litière. Les pourritures se sont résorbées et ne sont pas revenues. Je tiens à préciser qu'en case, le lieu de nourrissage des animaux et bien délimité de la zone repos. Les bêtes sont les pieds sur béton, mais forcément avec les fesses qui donnent sur la litière, et donc les déjections qui tombent dedans et pas là où les animaux restent debout sans bouger.
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 3 Mai - 15:39 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

J'ai trouvé ça en zonant sur lbc. Razz Mais je ne sais pas quelles sont les véritables qualités du produit. Par contre, je pense que les granulés auront plus tendance à se déliter et faire de la poussière plutôt que de se catonner.

https://www.leboncoin.fr/animaux/965638484.htm?ca=5_s
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 10:09 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

je trouve que les copeaux c'est pas plus absorbant que ca en plus c'est galère a stocker. Nous dans le centre équestre où est ma jument en pension certains proprio veulent des copeaux au final les chevaux sont degeu et et les copeaux il faut les nettoyer tous les jours voir plusieurs fois comme les chevaux sont en pension box chez nous.
les palet de bois je trouve ça pas confortable pour les chevaux, le chanvre pour travailler avec des paillages de chanvre c'est la galère aussi et pas plus absorbant non plus. et le paillage de miscantus c'ets bien mais difficile a trouver sans qu'il y soit trop cher
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 15:55 (2017)    Sujet du message: Quelle litière ? Répondre en citant

Ben le miscanthus, c'est nouveau, donc forcément cher. Les prix peuvent baisser avec la hausse de la demande.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29 (2018)    Sujet du message: Quelle litière ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Sondages et débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation