Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

poulain de l education au debourage: FUN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 15:02 (2017)    Sujet du message: poulain de l education au debourage: FUN Répondre en citant

petit fun aura 2 ans le 30 avril
il est en ma possesion depuis l age de 5 mois

jusqu ici le licol et la longe la balade en main en exterieur seul ou a plusieurs est acquise pour lui
le pansage reste un moment privilegier
pour les membre les posterieur son donnée avec beaucoup de bonne volonter les anterieur un peut moins mais le marechal l ors du parage s en sort tres bien

donc pour le debut de l education de bébé funny tout est ok! on a meme tenter une ou deux fois un petit cercle en longe ( 2 m ) pour la desensibilisation ( ou plutot la sensibilisation au stick dans la messure ou il doit apprendre a le respecter se qui n etait pas le cas avant ! )

pour ce qui me connaisse il savent que je suis une fana des truc en paralere du coup bebe fun a 5 mois savais deja se coucher sur commande par la prise de l anterieur gauche avec plie total du genou

depuis il a acqui le coucher par toucher du canon anterieur gauche avec la main et finalement avec le stick pour mon plus grand plaisire :D
il a aussi tres vite appris par mimetisme a monter sur un plot dabors trop haut pour lui et finalement a sa taille au fil du temp!

malgres tout sa il est peut manipuler c est encore un bebe et vue qu il est au padock chez mes parent je ne peut pas le tripoter tout les jours ( heureusement! ) donc il passe ses journée avec zentaro pour compagnie

voila pour l introduction!

passon a la seance d aujourd hui 09/03/17

sa faisait presque 3 semaine un mois que je ne suis pas allez voire les ptit monstre personnelement. il etait au padock avec barriere ferme pour les empecher d allez dans le parc en herbe par se que de l autre coter de ma proprietair qui longe le grillage se trouve le troupeau de contois avec poulain jument et etalon.
on a du cette hivers re grillager par se qu a force des année et des confrontation le pauvre grillage etait un vrais gruyllere !

donc sous surveillance j ai lacher les poney pour qu il se depense un peut et j ai surveiller les reaction face a l etalon d a coter vue que Fun et toujours entier c etait relativement instructif!

se n est pas bebe Fun qui a pu avoir un contacte avec l etalon mais c est zent qui ses mis au milieux et la proteger le bébé! affaire a suivre

sinon avant d ouvrire la barriere j ai du m imposer plusieur fois de façon brutal pour empecher bébé fun de faire le forcing! ce qui n etait jamais arriver
il a meme foncer sur moi et j ai du lui donnée un ptit coup de pied dans le flan pour lui montre que c etait moi la chef! sur ce il a respecter mon espace et a attendu sagement que je lui laisse la place pour avancer. pareil premiere fois que je m impose physiquement face a lui.

petit defoulage des deux zouave alors que zent lancer a font m evite et calcule sa destination en fonction de moi bébé Fun lui fait juste attention a ne pas m ecraser ou plus important a se qu il puisse partire de l autre coter au cas ou je lui saute dessus j aprecis la delacatesse et l intension :D

ensuite je decide de rentre zentaro et fun au padock la récré et fini!
fun decide de ne pas se laisse approcher ! j attraper zentaro par le toupet et je le fait sortire! ptit filou me biaize et avant que je referme a fait demis tour sur les hanche et est reparti plein fesses dans le parc !
pas grave on y retourne sagement et gentiment et je referme derrier lui sans me faire avoir

a fun il continue a m echaper du coup je le coince dans un coin l attrape par le toupet aussi et on avance il me tracte et je doit faire contre poid pour le bloquer une fois deux fois trois frois ! et meme une quatrieme fois!

( pareil il faut savoir que tout mes chevaux on appris a se laisser emmener et guider par leur toupet fun n echapera pas a la regle meme s il n aime pas ! )

je fini par l avoir bien en main sachant pertinament que si je le lache j aurais perdu definitivement!

du coup je persiste et l emmene dans le padock et je referme derriere lui

et la je decide que la confrontation physique doit marquer un tournant toujours sans le lacher je lui demande de se coucher par la prise de l anterieur il se couche et se releve 1.2.3.4.5.6.7.8 fois je decide que la non plus je ne doit pas ceder et qu il finira par se fatiguer tout seul alors avec beaucoup de calme mais aussi de tenaciter je continue a lui demande de se coucher quand enfin il reste par terre je l allonge completement ( il se releve encore deux fois avant de se poser completement) et la c est calin gratuillage entierement pour le rassure le calmer et faire du lacher prise un moment de plaisire!

grand moment dans notre relation de confiance et meme si j ai demander sa soumissision total je pense que c etait important pour la suite
c est moi qui l ai redresse toujours en felicitant et quand j en ai eu fini je me suis ecarte pour lui laisse le choix
il ses rouler ses lever et a attendu sagement quand je me suis eloigner il ma suivie
re calin et gratouillet et chacun et reparti a ses affaire

la suite au prochain episode

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 15:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 17:44 (2017)    Sujet du message: poulain de l education au debourage: FUN Répondre en citant

Et oui, de temps en temps, il faut remettre les pendules à l'heure. Oupss Mais au moins il n'a pas l'air trop enquiquinant. Juste un petit test comme ça en passant. Razz Et pour le toupet, faut dire que c'est quand même plus facile sur des shet avec leur touffe de poils! Laughing
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 20:11 (2017)    Sujet du message: poulain de l education au debourage: FUN Répondre en citant

Jusqu ici vue qu on lui avais raser la crinière il n y en avais pas assez presque deux ans plus tard je peut le faire ouf
Mais meme Tay sais qu une fois toupet en main on est sage et on suit quoi
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 13:37 (2017)    Sujet du message: poulain de l education au debourage: FUN Répondre en citant

seance 2
ptit Fun content de me voir bien qu il reste quand meme un peut sauvageon pour changer.

je les fait passer de l autre cote du parc pour qu il puisse jouet un peut zent et lui il respecte mon espace et suis bien gentiment
les zouzou son plus preocuper par manger que par le reste et la proximiter du troupeau ne les interesse pas non plus !

mise a part me fuir quand je m approche pas d exercise

zent comprend bien que je cherche a les faire rerentrait et rentre de lui meme.

pour fun c est plus compliquer il me faut le bloquer dans un coin et je repart avec le technique du toupet et la on commence a s affronter de nouveau et malgres moi je prend mon sans froid :/

je m enerve un peut et sa devient plus muscler :/ je m impose par la force et c est pas la bonne solution a long terme !
j arrive tout de meme a l emmener la ou je veux se qui reste une petite victoire.

beaucoup moins fatiguer que la veille la confrontation reste innevitable je le sent bien qu il veux qu on remete sa alors on recommence.

pendant 20 minute je tente de retrouver mon calme sans vraiment y arriver et on recommence l exo de la veille

quand enfin il est au sol ses un soulagement pour lui comme pour moi contrairement a la veille ou je suis a coter et contre lui je laisse une jambe allonger sur son encolure au cas ou par se que je sais qu il n est pas encore sec!

je felicite gratouille lui parle avec calme il fait deux tentative pour se relever contre ma volonter et a chaque fois que je le remet au sol il soufle et se relache petit a petit quand je fini par decider de le laisse se relever je l aide et le felisite encore je retente un coup de maitre en le realongeant a patire du coucher quand il se remet sagement au sol j en suis soulager

je l aide a se relever et le laisse decider quand il se relever la encore il revient me voir gentiment

on est en sueur tout les deux
( deux jours apres j ai toujours des courbature )

la prochaine fois il faut que je decide de changer de voie

pour quand meme repartire sur du positif je tente autre chose on a besoin de relacher tout les deux

avec une longe passer autour du coup on sort du padock il marche au pas a croire que Mr n aime pas etre tenu par autre chose qu une corde!

carotte en main on reprend les exo deja acqui monter sur le plot le descrispe totalement je pousse meme le bouchon en lui demander de se coucher de lui meme
et la encore c est une reussite
il ne reste pas long temps mais l exo et bien effectué je lui laisse une récré qu il se defouler et il se roule encore et encore

il remonte sur une autre fois sur le plot et on fini de recompenser avant de ranger le poney :D
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 16:31 (2017)    Sujet du message: poulain de l education au debourage: FUN Répondre en citant

Il n'aime peut-être pas avoir la tête coincée. Quand tu le tiens par le toupet, il ne peut pas bouger la tête comme il veut, cela peut le gêner pour l'équilibre ou tout simplement pour regarder autour de lui.
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 16:46 (2017)    Sujet du message: poulain de l education au debourage: FUN Répondre en citant

ses peut etre sa on verra au fur et a messure qu il grandira et que les crin pousseront pour zent je le tien par la pointe et sa ne l empeche pas de rien faire
la prochaine seance on ferra du classique petite jeux comme habituelement et ensuite une balade en exterieur

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17 (2018)    Sujet du message: poulain de l education au debourage: FUN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation