Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fourchettes pourries et shivering

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wes
Membre
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Wester
Nom de mon cheval préféré: Wester
Votre humeur: top

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 14:49 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Bonjour,

Comme je viens de décrire mon cheval dans la partie Présentation de votre cheval du forum, je ne sais pas si je dois répéter tout cela ici ou non ?

Au risque que tout le monde ne lise pas les présentations, je répète Wink Si cela n'était pas nécessaire, j'en suis désolée d'avance.

Mon cheval a 13ans et toise 1m85. Il est atteint de la maladie de shivering. Ce diagnostic est nouveau et j'ai un peu de mal à m'y faire, je pensais depuis des années qu'il était atteint du syndrome de Wobbler. Ces deux syndromes sont différents, je sais, mais les symptômes présents sur mon cheval correspondent tantôt à l'un, tantôt à l'autre...

Bref, le résultat est le même : difficile de lui prendre les postérieurs ! En général, je lui cure les pieds chaque jour, depuis qques mois il lui est de plus en plus difficile de les donner.

Il est en boxe la nuit mais sort en paddock chaque jour toute la journée.

Il y a 15 jours, le vété m'annonce que les 4 fourchettes sont pourries. Les antérieurs sont +/- ok mais les postérieurs sont bien touchés. Pourtant, je vide presque entièrement son boxe chaque jour, entièrement 1x/semaine. Malgré une hygiène stricte, fourchettes pas du tout en bon état Sad.

J'ai traité durant 15 jours avec du Kevin Bacon hoof solution en mèche dans les 4 fourchettes, et ensuite avec de la liqueur de vilatte, toujours en mèche, en respectant un temps de pose plus ou moins long avant de le remettre soit dans un boxe (propre bien sûr) soit en paddock. Le vété me garantit (et je le crois) qu'un boxe sale est pire que la boue d'un paddock, vu que c'est l'urine et son acidité qui empire la pourriture. Il continue donc de sortir.

Seulement vu son handicap et sa douleur aux fourchettes, il devient super compliqué de lui soigner les postérieurs qu'il refuse de donner, et qu'il a toujours eu du mal à donner.

Du coup mtn on change de traitement avant que je ne sois complètement découragée (et ruinée) : nouveau traitement à appliquer avec maréchal 1x/15 jours, et anti inflammatoires à prendre oralement.

Depuis 2j qu'il prend ce médicament dans les grains, je vois déjà une petite amélioration au niveau des postérieurs, il semble mieux les donner. Maréchal ne vient que lundi car 3j d'anti inflammatoires avant sa visite étaient nécessaires.

Mon cheval a une peur bleu du maréchal. Donc si lundi il est de nouveau dans tout ses états, je voudrais trouver une autre solution (encore)....

Auriez-vous une expérience ? un témoignage ? un conseil au sujet de :
1) le syndrome de Wobbler ou la maladie du shivering ?
2) la difficulté de soigner des fourchettes pourries sur un cheval handicapé ?

D'avance merci à vous et belle journée Smile

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 14:49 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:28 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

En ce qui concerne la maladie je ne peux pas t'aider. Pour les soins j'ai vu des personnes qui avaient appris à leur cheval à lever le pied et le mettre un peu en arrière pour le poser sur la pince, et ainsi accéder à la sole pour mettre les produits de traitement sans qu'il soit obligé de donner les pieds. Je ne sais pas si ton cheval peut le faire vu son handicap, mais c'est peut-être une solution pour lui faciliter les choses pour les traitements, voir le curage.
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:43 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Merci Loloe Smile

Malheureusement il est impossible de lui immobiliser le postérieur. Ils tremblent tous les 2 lorsqu'on les prend, et si il stresse, les tremblements sont assez forts. On a essayé de lui faire prendre appui contre un mur pour l'aider à rester debout sur 3 pieds mais il ne tient pas longtemps....

En comptant qu'il faut bien lui nettoyer le pied avant d'appliquer le produit, curer, frotter, sécher, puis entrer la mèche imbibée de liqueur (par ex) dans la fourchette, et qu'il ne laisse son pied en main que qques secondes, l'opération prend 15 minutes par pied. Ca fait 1h juste pour ce soin. Et là, depuis 15 jours, il ne veut plus les donner Sad. Il est super brave, donc ne chote pas et ne fait rien de méchant, mais c'est comme si son pied était cloué au sol, et il faut des caresses, des carottes, parler, du temps encore et encore pour pouvoir lui prendre le pied. Donc appliquer le traitement ça me prenait 1h au début, et là ça tend plus vers 2h lol Sad
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:46 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Il a sûrement peur aussi de tomber si il sent ses pieds trembler donc ne veux pas les donner.

Une idée qui m'a passe par la tête folle certainement  Laughing
Je ne sais pas si ton cheval peu se coucher et se relever sans trop de soucis mais tu pourrais lui apprendre à se coucher et puis une fois au sol tu aurais accès aux pieds sans qu'il ai à les donner mais le fait de se relever est peut être difficile pour lui 
Wes
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:55 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

C'est pas une mauvaise idée !!

Il s'est toujours roulé en prairie mais d'un seul côté, il ne sait pas passer de l'autre côté sur le dos et visiblement se coucher de l'autre côté est trop pénible pour lui... Puis pendant presque 1 an il ne s'est plus couché, ni roulé. Je le retrouvais toujours tout propre Sad. Depuis qu'il est sous anti inflammatoire il s'est de nouveau roulé.

Le seul soucis serait de lui demander de se coucher lol, comment on demande ça à un cheval ?
Pour se relever ça lui prend qques minutes, il s'assied d'abord et puis se redresse....
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 18:23 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Tu peux trouver des tuto sur YouTube par exemple pour bien voir et il y a différentes méthodes en fonction de la réaction du cheval 

Après c'est pas facile mais ça peu se faire 
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 21:00 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

S'il a mal, c'est normal qu'il ne veuille pas coopérer. J'avais plus de mal avec Valium au début des soins après sa fourbure que maintenant, il n'y a pas photo! D'ailleurs son premier parage de fourbure on l'a fait couché sous calmants, pauvre pépère! Confused Si ton cheval n'a pas trop de mal à se coucher et se lever, la solution d'Un Emir est peut-être la bonne. Okay
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 09:43 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Merci 👍🏻 je vais aller voir sur YouTube! Bonne idée Wink.

Si ca s'avère être une solution alors je commencerai aujh a lui apprendre à se coucher, du moins essayer.... Je ne le mets jamais sous calmant car j'ai trop peur qu'il panique et se blesse en se relevant ou s'il reste debout, qu'il tombe.... Meme les visites dentiste se font sans calmant. J'espère parvenir à lui demander de se coucher.

Vu sa taille, vous feriez ça en paddock ou au boxe? Ici en Belgique il pleut tt le temps Sad. Il a une couverture de pluie du coup je trouve ça un peu gênant pour se redresser ou s'il s'emmêle lol. Et puis il faudrait attendre un jour sec ce qui est rare Sad
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 11:38 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Vaut mieux qu'il ait de l'espace. Tu n'as pas un manège couvert à disposition? Ce serait l'idéal.
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 11:38 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Le mieux pour lui apprendre c'est dans un endroit où il y a assez d'espace donc pour commencer ne le fait pas en box mais c'est aussi important de le faire dans un endroit où il a l'habitude de se rouler comme dans une partie du champ ou dans un rond de longe carrière manège la ou il y a du sable et qu'ils aiment bien en général s'y rouler 
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 11:41 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

https://youtu.be/QSHQW9shXfE
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 11:46 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

https://youtu.be/2hP9VUC7jc8
Wes
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 18:42 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Non pas de manège couvert à disposition Sad.

Vais tenter le coup dans le paddock! Il connaît bien cet endroit et s'y roule Smile.

Merci pour les liens! Je v y jeter un œil Smile.

Si je parviens à le faire se coucher je filmerai et prendrai des photos Smile
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 19:07 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Okay
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 12:13 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Dommage pour le manège couvert, ça aurait été pratique pour les soins les jours de pluie. Smile
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 09:33 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Loloe : c'est sûr que le manège couvert c'est le top Smile
Il était dans une écurie il y a encore qques mois où il y avait pistes extérieures et manège couvert, je l'ai déménagé car une structure de manège ne lui convenait plus : horaires de pistes un peu contraignants, pas d'accès libre aux prairies mais selon un horaire stricte, quantité de paille et de foin restreint.... Du coup il est chez un particuliers mtn, avec paille à volonté, foin à volonté et sortie en paddock l'hiver sans limite. Mais du coup fini le manège couvert.

L'année passée il m'a fait des coliques, et cette année s'il recommence je ne sais pas trop comment je pourrais gérer. Il avait dormi 2 nuits dans la piste couverte pour pouvoir marcher à son aise et avoir plus de place.... Je croise les doigts qu'il n'en refasse pas !

Tu as un poulain toi ? il est mimi sur ta photo Smile
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 09:38 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Le vété et le maréchal sont revenus : vété est venu ce we, maréchal hier.

Ils sont d'accord pour dire que les soins des fourchettes commencent à payer :D Les antérieurs sont nettement mieux, il ne m'est d'ailleurs plus possible de rentrer la mèche dans la fourchette car la fente est presque tout à fait refaite. J'applique donc la liqueur de vilatte au pinceau, j'attends que ça sèche et prenne, et puis j'applique une pâte avec du vinaigre de cidre, un désinfectant et du miel, elle colle bien et quand elle est sèche je le rentre soit au boxe soit le remet au paddock.

Les postérieurs sont encore arrangés par contre.... Même si il y a un progrès Okay

Le maréchal a paré autant qu'il le pouvait, il a dû couper un morceau sur le côté qui gênait pour marcher, et là ça a commmencé à saigné, ça giclait partout Sad. Il a eu très mal et ne mangeait plus. On voyait vraiment un petit jet qui sortait du pied, moche à voir Sad

Le soir, soit 1h30 après, il allait déjà mieux, mangeait son pré et remarchait sans boiter Smile

Voilà pour les nouvelles Smile

Avec le maréchal, nous n'avons pas eu besoin de le coucher. Les anti inflammatoires qu'il prend depuis une semaine mtn ont bien agit, il avait du mal à donner les pieds mais plus comparable avec la situation de la semaine passée. Et comme en plus il est super brave... Smile
On l'avait mis contre un mur pour voir s'il voulait s'appuyer mais il a préféré caler son postérieur et antérieur contre le mur et prenait appui sur ses sabots qui étaient coincés et ne glissaient plus.
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 11:41 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Il a pas vu qu'il aller couper trop coup le maréchal ?  Shocked
Parce-que quand même pour que ça face un jet c'est qu'il a du bien couper !?
Wes
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 11:51 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Il y a un moment les sabots des postérieurs étaient en crapaud et la fourchette ressortait pas mal. Le maréchal parait au fur et à mesure pour son équilibre et que ça ne soit pas trop d'un seul coup. Et là il restait encore un morceau et avec la pourriture des fourchettes il fallait couper. Du coup il l'a coupé mais une veine a été coupée aussi. Du coup ça giclait pas mal Oupsss. Il a vraiment eu mal sur le coup Sad. Avec ce gros morceau, mon cheval avait du mal à marcher dans le paddock car ce morceau appuyait sur la terre. Là ça n'appuie plus donc moins mal au pied et plus facile pour lui Wink

Hier après midi j'avais filmé et envoyé la vidéo au vété qui m'a dit que ça se cautériserait tt seul et que je pouvais le remettre au boxe mais éviter paddock. Du coup retour au boxe et une heure après effectivement ça ne saignait plus. Pas de sang ce matin dans le boxe et en pleine forme Okay
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 12:07 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Et il t'as fait payer le même prix le maréchal ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 13:25 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Wes a écrit:

Hihihi! Des poulains j'en ai tous les ans, je suis éleveur. Celle de la photo a bien grandi et m'a fait son deuxième poulain cet été. Wink
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 17:30 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Un-emir a écrit:
Et il t'as fait payer le même prix le maréchal ?

Je paie à chaque fois le même prix : 30 €. Je ne trouve pas si cher, uniquement parer bien sûr, pas de fer, mais il prend le temps. Il reste 1h ou 2h et ne compte rien en plus. Il prend le temps de chercher des astuces avec moi pour faciliter la tâche à mon cheval, il ne se presse pas, et surtout il est super dispo, qd je l'appelle il vient très rapidement, et comme je suis une stressée il me faut qqun de vraiment dispo qui vient tt de suite (ou presque Wink)
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 17:32 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Loloe a écrit:
Wes a écrit:

Hihihi! Des poulains j'en ai tous les ans, je suis éleveur. Celle de la photo a bien grandi et m'a fait son deuxième poulain cet été. Wink

aaaaah chouette ! Quel type de cheval dans ton élevage ?

J'ai été voir deux élevages justement hier, un élevage de holsteiner, avec de magnifiques étalons, et un de quarter horse. J'aime moins les quarters... Même si ce sont de supers petits chevaux Okay syper sympas Smile
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 17:55 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

Si tu le fais venir très régulièrement en même temps il a tout intérêt à te garder comme cliente ça lui rapport pas mal finalement 30€ par ci 30€ par la 

Il a quand même eu de la chance que ça ne face pas un abcès après ou que ça engendre un autre problème bon après ça peu arriver d'avoir un problème mais faudrait pas que ça arrive trop souvent sinon ton cheval va finir par être rétissant déjà qu'il a mal aux pieds 
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 15:31 (2017)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering Répondre en citant

J'ai des ONC et OC (cette année!) de type pottok.
+1 avec Un-Emir, mais bon, nul n'est irréprochable.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2018)    Sujet du message: Fourchettes pourries et shivering

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation