Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheval sensible et chaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiiraba
Yearling
Yearling

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Nom de mon cheval: Cow Boy
Nom de mon cheval préféré: Neige

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 19:59 (2017)    Sujet du message: Cheval sensible et chaud Répondre en citant

Hello tout le monde, je viens vous demander de l'aide, car je suis un peu dans une impasse avec mon loulou.

Grosso modo, pour vous donnez les petits détails de ces conditions de vie :

- il est en pension dans un club
- il est utilisé 2 à 3 fois par semaines pour des cours du niveau Galop 3 à Galop 5/6 (+ par moi lorsque je viens, ou par ma monitrice, ou l'élève monitrice lorsqu'il n'y a pas cours ou que je suis absente).
- il est au pré la journée et au box la nuit (hiver seulement, les beaux jours se passent exclusivement au pré)
- il est nourris avec du foin, l'herbe des pâtures, de l'orge trempé et/ou des mélanges de céréales. Eau à volonté.
- il à bientôt 12 ans mais à très peu travailler dans sa vie, ne connaissait pas l'obstacle, l'extérieur ou le travail sur le plat en équitation classique avant début 2016.
- il à été débourré en western
- je n'ai aucun détail sur son débourrage, ni sur ces conditions de vie passées
- il est très sensible de la bouche, je le monte désormais en sidepull
- très réactifs aux jambes

A son arrivée, les choses ont été relativement compliqué pour ma monitrice et les cavaliers puisqu'ils se montrent très chaud, très inquiet.
Il y a eu du progrès avec le travail mais je rencontre toujours de soucis. Je sais maintenant reconnaître les jours où ils ne va pas se montrer coopératif (bouge au pansage, au montoir, est très tendu, la tête haute ...), et ça ne loupe pas, il s’énerve très vite, ne se concentre sur rien. Quand il est dans un bon jour, il est tout calme, à la limite du "je m'endors debout".

De manière général, la détente se passe relativement bien au pas, il est plus ou moins détendu selon l'humeur du jour, et il est parfois même très très calme. Lorsque l'on commence à trotter, c'est déjà quitte ou double. Il est parfois dans un trot tranquille, même si rapide, mais pas précipité. Ou alors, la oui, il va se précipité, vouloir rattraper les autres ... un petit coup de pression de mollet mal placé et il va accélérer d'un coup. Le pire arrive en général après la détente au galop. Il est alors tout chaud bouillant et j'ai du mal a le récupérer et l'avoir détendu (surtout lorsque l'on fais du plat, a l'obstacle c'est plutôt pas mal !)

En fonction du travail qui suis, il est plus ou moins motivé. Parfois, ça va être catastrophique du début à la fin, il ne respecte pas les demandes, cherche a trottiner, se précipité ... et parfois, c'est parfait, il est très à l'écoute, détendu, très volontaire. Quoiqu'il en sois, il ne cherche jamais a mettre son cavalier par terre, mais il lui arrive de répondre (donner des coups de têtes notamment, s'arrêter au lieu de marcher si on l’empêche de trotter, marche en crabe, mange les coins ...). Globalement, je l'ai toujours plus cool en saut qu'en dressage. En extérieur, cela dépend aussi mais je crois qu'il est tout de même plus à l'aise.

HORMIS cela, c'est un amour a pieds, très respectueux, réceptif a l'éthologie.

Pour résumé j'en suis venu à plusieurs suggestions.

- Sa le gonfle d'être monté par plusieurs personnes qui ont toutes des manières de faire différentes (déstabilisation)
- Il a parfois la flemme et pas envie de bosser (ce que je conçois parfaitement)
- Il ne comprends pas ce qu'on attend de lui
- Son environnement ne lui convient pas
- Le travail demandé ne le motive pas, ne l’intéresse pas

J'attend toutes vos suggestions, vos témoignages, vos solutions ... merci d'avance !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 19:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 12:40 (2017)    Sujet du message: Cheval sensible et chaud Répondre en citant

Alors ça dépend aussi du caractère de ton cheval
peut être que le fait être monté par des cavaliers "club" ne lui conviens pas
mais si ton cheval est chaud c'est peu être du à des douleurs est ce qu'il a vu le veto/osteo/dentiste ?
Est ce que quand il est monté seul il réagit pareil ?
Dans son pré il est dominant ou domine et le fait qu'il se fasse chasser dans le groupe ?
Kiiraba
Yearling
Yearling

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 13:15 (2017)    Sujet du message: Cheval sensible et chaud Répondre en citant

Oui bien sur il a vu l'osteo, le dentiste et le vétérinaire il y a peu, mais rien n'a été signalé. Il voit également le maréchal toutes les 6 à 7 semaines. Et oui il réagit de la même manière, seul ou en groupe. Au pré il est plutôt dominé si un copain viens essayer de lui piquer sa ration, il ne cherche pas le conflit, mais sinon il n'y a jamais de castagne.
Je pense de toute manière qu'il y a une grande part de caractère, mais si toute fois il y avais d'autres points à éclaircir ...

Ce matin, nous avons travaillé exclusivement au pas, dans des L. Il à été très exemplaire tout le long, sauf sur la fin où il s'est mis à s’énerver (les deux/trois derniers passages). Je le laissais s'étirer l'encolure et marcher comme il le souhaitai a la fin de chaque passage. A la toute fin, ma monitrice lui a fais faire en le guidant a pieds, car il n'avait absolument pas envie d'y aller monté, il reculait, marchait sur les barres .... puis on a pu le faire sereinement une seconde fois, monté. Alors, sois ça lui faisait mal, ca lui tirait quelque part, sois ça le gonflait mdr
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 08:10 (2017)    Sujet du message: Cheval sensible et chaud Répondre en citant

Tu as dit dans ta partie présentation qu'il était monté par des cavaliers club ca peut être un point a voir si toi tu le monte tout le temps pendant une période il est comment ?
il y a des chevaux qui sont plutot exclusif et qui n'aime pas top passer entre plusieurs mains et changer tout le temps de cavalier

Après pour l'exemple de ton exo de hier si tu change d'exo et que après tu reviens juste une fois il est toujours chaud ? Moi ma jument si je fais par exemple les cessions au pase en partant de C sur la ligne du milieu jusqu'à la piste en H par exemple 2 fois d'affilé et bah la 3em fois avant C elle est déjà a s'enervée pour y aller toute seule donc je suis obliger de tout le temps changer d'exo, une fois cercle, une fois cession, une fois départ galop la fois d'après je passe juste sur la piste au pas etc et ca l'oblige se concentrer sur ma prochaine demande et pas focaliser sur un exo précis
Kiiraba
Yearling
Yearling

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 19:21 (2017)    Sujet du message: Cheval sensible et chaud Répondre en citant

Hé bien la seule période où j'ai été quasiment seule à la monter, c'était cet été et on faisait exclusivement de la ballade, ça se passait très bien. Pour les exos, ma mono me dis de le calmer et reprendre de zero pour revenir progressivement à ce que je voulais, mais une fois qu'il a commencée à s’énerver en général c'est fichu, et il appréhende très bien ce que je vais lui demander, c'est d'autant plus difficile Laughing car il à l'art et la manière de trouver le moyen de faire des bêtises du coup ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2018)    Sujet du message: Cheval sensible et chaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation