Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remonter un cheval après un an (avis/conseils)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
S05
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 13:31 (2017)    Sujet du message: Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Répondre en citant

Bonjour à tous! Je suis une cavalière de niveau G4, et je vais bientôt monter le trotteur de mon oncle qui n'a pas était monté depuis environ un an. C'est un cheval de 4 ans qui n'a pas était sélectionné aux courses mais à quand meme était entraîné à ça.
Il est très gentil au champs mais je ne sais pas du tout comment il est monté. Jai peur de sa réaction car il n'a presque pas été monté mais surtout attelé. J'aimerai vraiment réussir avec du temps à travailler avec lui en DOUCEUR* et j'aurai besoin de vos conseils car je suis un peu perdue sur certaines choses. Pour la première fois où je vais le monter une amie va me prêter sa selle, cependant il n'a pas de filet donc je pensais en acheter un pour commencer sur fouganza, là où je me perd cest la taille ..
Un trotteur est un FS donc jai penser à un filet taille 135, qu'en pensez vous? Pour le mors étant donné que je veux le remettre au travail en douceur j'ai pensé à un mors aiguille.
Caoutchouc ou inox?? Et quelle taille de mors ?
Merci de vos réponses et je prends tous les conseils que vous pouvez me donner!!
(Personnes non sérieuses s'abstenir svp)
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 13:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 13:55 (2017)    Sujet du message: Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Répondre en citant

Bonjour Smile

Alors déjà est-ce-que le cheval est habitué à être manipulés à pieds ?
Est il respectueux à pieds ?

Il était monté régulièrement avant ?
Comment ca se passé ?

Pour reprendre le travail le mieux est de le longer pour le muscler et puis aussi pour le réhabituer à avoir la selle sur le dos et éviter de péter un câble avec quelqu'un dessus la première fois.
Et puis ça te permettra de voir comment il réagit aux 3 allures avec tout ses équipements.

Avec mon trotteur j'ai mis un mors à aiguilles c'est très bien pour le débourrage, les jeunes chevaux et même après c'est un mors plutôt doux et qui permet de le guider dans les directions grâces aux aiguilles.

Moi je lui mets du 125 en mors, mors à aiguilles à gros canon en inox parce-que j'ai souvent entendu dire que le caoutchouc chauffer la bouche des chevaux donc pas top et si le cheval alors machouille son mors il s'abîme assez vite.

Dans l'idéal tu voudra le monter en extérieur ou seulement dans un pré ? A moins qu'il y ai des installations adaptés proche de chez toi (carrière ou manège, centre équestre....) ?

Pour le filet 135 ça n'existe pas ça c'est pour les tailles de mors.
Il faudra prendre cob si il a vraiment une tête fine sinon taille cheval.
A décathlon c'est CS pour les poney et tout petit chevaux et FS pour les petits chevaux à grand chevaux donc si tu prends à décathlon prends FS
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 11:44 (2017)    Sujet du message: Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Répondre en citant

Rien ne vaut le travail à pied pour faire connaissance et se faire une idée de l'éducation du cheval. Tu as de nombreux conseils sur le forum Smile

Pour connaître la taille de filet, prends un mètre souple puis mesure la tête du cheval d'une commissure des lèvres à l'autre commissure en passant derrière les oreilles. Notes le chiffre et reporte toi au taille des tailles que tu as dans le magasin.
Pour le mors, comme le dit Un-emir, il y a de forte chance que le cheval ait besoin d'un mors 125 mm qui correspond au Cheval standard, Poney à tête massive (150 à 165 cm au garrot). A vérifier cependant si ça lui convient. Quant au choix du mors, les jeunes chevaux ont souvent un mors à aiguille qui est doux et a un effet encadrant. Eviter les mors à rouleaux.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2018)    Sujet du message: Remonter un cheval après un an (avis/conseils)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation