Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tilda Wave
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 03:45 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

Bonjour ! Alors voilà , après de longues années à supplier mes parents et à monter en club ,pour mon brevet (dans 1 mois) , ils ont acceptés de m'offrir mon cheval si j'obtenais la mention très bien ! En sachant qu'au DNB blanc j'avais la mention très bien et que je bosse comme une folle pour ce cheval , je me penche de plus en plus sur certaines questions !
J'ai toujours monté en classique mais certains "paramètres" de cette équitation ne me conviennent pas vraiment ! Je suis une adepte des grands espaces , la nature , les balades et les grandes galopades dans les plaines c'est mon kiff !
Nous avons été voir plusieurs chevaux mais deux ont retenus mon attention ( enfin surtout hein mais je ne suis pas sûre que le porte monnaie tienne le coup lol ) , deux jeunes chevaux pas encore débourrés dont une pratiquement sauvage . Je vais donc devoir m'atteler à tout faire sur ce dada ! Là où nous prévoyons de le mettre , il y aura une monitrice qui ne fait que des cours particuliers , je prévois donc de lui demander de l'aide dès que besoin car elle me l'a proposée et est gentille Smile Mais je me penche vers vous pour ces "quelques questions" car je pense qu'ici j'aurais la possibilité d'obtenir plusieurs avis différents ! J'aimerais débourrer ce cheval de manière très naturelle , j'ai pensé à un side pull pour le filet puis une fois qu'il serait bien dressé passer à un licol éthologique puis à une cordelette , et pour la selle et bien je vosu avoue que je me pose encore quelques questions , j'ai vu beaucoup de chose et je ne suis plus très sûre de moi ! Est ce qu'une selle sans arçon pourrait convenir pour un jeune cheval ? Inconvénients et avantages ? Ou dans un autre cas j'aimerais prendre une selle de stock ou western (je ne prévois pas d'en faire un champion de cso :') ) mais je n'ai jamais monté en western , pourtant certains aspects de cette équitation m'attire énormément , comme le fait de communiquer par la voix , le barrel race aussi .. Pensez vous que je puisse prendre une selle western et faire un mixte au niveau du débourrage western/classique ?
Merci d'avance Smile
Tilda

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 03:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 16:38 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

J'ai tendance à dire "A jeune cavalier, vieux cheval".

As-tu le niveau pour gérer un jeune cheval ? Auras-tu le temps de l'éduquer ? As-tu le budget pour des cours particuliers ?
Un jeune cheval qui plus est sauvage va te demander du temps, beaucoup de temps. Je te déconseille fortement de t'y prendre seule si tu n'as pas une solide expérience. Je pense qu'au final, le jeune cheval te coutera autant sinon plus qu'un cheval déjà fait.
Pour la selle, le mieux est de les essayer avant de te lancer Smile
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 23:02 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

pour moi c est le fait que tu va commencer des etude suprieurs par la suite qui me derange
un jeune cheval il faut y etre enormement! et chaque erreur que tu ferra sera une catastrophe par la suite

IL FAUT ETRE CLAIREMENT ENCADRE! ta pas loi choix avec les bebe sinon ses vraiment vraiment une catastrophe!

ensuite moi je deboure classique licol et longe pour le debut puis je met un filet tout simple muserolle FR sans nose band et mors a aiguille caoutchouc
ses du B A BA mais sa aide bien les chevaux pour comprendre le boulot tournet etc

tu doit toujours te dire que se jeune cheval que tu va dresse peut un jours se retrouver dans une autre famille dans un club et avec un autre cavalier

c est leur rendre service de leur aprendre la base et d ensuite partire dans des delire

j aime vraiment pas le licol en corde je trouve sa mechant! ses jamais mis correctement et les gent se font de fauce idée dessus un licole classique et bien plus agreable pour eux

la cordelette c est un beau reve mais avec un jeune cheval si tu reflechie en terme de securiter c est pas avant ses 15 ans minimum voir plus tard pour d autre sinon tu augmente les risque

la selle ses au gout de chacun j aime pas les sans arçon je voie pas l interes les selle avec arçon degage la colone vertebrale et je trouve sa plus simple quand ta une bonne selle adapter a ton cheval c est toujours mieux et plus confort pour les deux

la western il faut s equiper d un bon tapis fait expres la prendre a la bonne taille du cheval et au plaisire du cavalier tu en a des pas mal mais sa reste une selle lourde je ne sais pas quelle race ou type de cheval tu veux prendre mais sache que le cheval fini de grandire et de former morphologiquement qu apres 8 ans et c est le dos qui fini
donc a voir pour pas lui metre trop de poid sur le dos et ne pas l habimer trop vite

ah et dernier aspect que je trouve important la voie ! il n y a pas qu en western que tu parle au cheval ! perso je monte classique et ma jument est au ordre a la voie! que sa sois les allure le rapelle tourner reculer etc elle repond a la voie sa ses une base que tu peut lui apprendre la discipline n a rien a voire la dedant
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 04:50 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile
Pour ce qui est du niveau j'ai déjà monté des jeunes chevaux et aidé pour le débourrage d'un d'entre eux , j'en ai parlé avec mon ancien moniteur et il m'a dit que c'était faisable Smile
Oui je vais avoir beaucoup de temps devant moi , les grandes vacances arrivent dans mon pays et donc je vais avoir environ 2 mois et demi pour l'éduquer un minimum non stop et pour instaurer une relation confiante , après j'aurais toujours du temps durant l'année , un peu moins certes mais j'en aurais encore beaucoup . Pour ce qui est du budget des cours particuliers , dans un premier temps la monitrice qui est sur place m'a proposé de m'aider gratuitement et par la suite effectivement mes parents sont d'accord pour que je prennes des cours part car comme il sera dans une pension et non dans un club , il n'y a pas le coût de la cotisation ni rien .. D'accord pour la selle , sachant que je prévois plutôt d'en faire un cheval de balade et de "spectacle " (mdr) je pensais me tourner vers une selle se stock que j'ai trouvé d'occasion vraiment pas mal , j'ai eu quelques infos de la part de mes parent et ce sera l'appaloosa sur lequel j'ai totalement craqué , a mère est très balaise donc je pense que pour une selle plus ou moins lourde ça devrait aller ?
Pour les études supérieures effectivement c'est une question aue l'on s'est longuement posée avec mes parents , mais on en a tiré la conclusion que lorsque je partirai , on le revendra ou alors on le mettra sur une propriété tranquil .. Oui c'est vrai que vu comme ça surtout vu la situation il vaut mieux que je commence avec un filet normal Smile Pour ce qui est du mors , le mieux est celui à aiguille avec les jeunes chevaux ?
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 12:32 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

Bonjour Tilda Wave, ma fille a eu le même cheminement que toi alors par expérience jument de achetée à 2 mois elle en a quatre aujourd'hui....

- Il n'y a rien de plus valorisant et intéressant que de former un cheval pour soi, mais car il y a des mais comme il te l'a été conseillé il faut se faire aider si c'est le premier. Et là le choix est également difficile car il faut trouver la bonne personne qui fasse et qui comprenne et le caractère du cheval et ce que toi tu veux faire avec lui. Et il faut du temps cela peu être très long suivant le caractère du cheval.

- Ton cheval à quel âge ? Sache que tu ne pourras pas le monter avant sa quatrième année.

- Si tu veux faire balade et randonnée il n'y a pas mieux que la selle western, mais alors une chose oublie les sans arçon. Ensuite deux choses primordiales, la première pour une bonne selle western c'est entre 1000 et 2500€, certes tu en trouves d'occasion mais elle doit être adaptée avant tout au dos du cheval et à ta morphologie. Et donc quand je dis avant tout au dos de ton cheval cela veut dire que le mieux est d'attendre la fin de sa croissance.
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:52 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

alors moi je te dirais de ne pas tenter l experience a te lire c est pas une bonne idée
former un cheval et le revendre apres par se que tu part faire tes etude ou alors "l abandonnée" dans un parc c est pas interessant

acheter ou prend une DP sur un cheval de club profite en le temps qu il te reste ici et ensuite tu part
tu de complique la vie pour une relation qui ne durera pas
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 14:26 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

le revendre lorsque tu partiras faire des études??? mais quelle idée!! alors attends de finir tes études avant d'acheter un cheval!!

Et après tu en reprendras un? on change pas de cheval comme de chemise. Désolée, mais çà m'hérisse çà!!

un cheval ce n'est pas un vélo ou une voiture, c'est un animal sensible et qui en plus n'a rien demandé à personne. Si tu ne peux assumer jusqu'au bout, laisse tomber.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 14:27 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

ps: du coup, en lisant çà, j'ai même pas envie de te donner des conseils, désolée...
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Nom de mon cheval: gibsy, jaine

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 13:12 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

Bonjour, j'ai une pouliche et je vais peut être faire des études dans la police, ba soit ma pouliche je vais l’emmener avec moi dans une pension près de mes études pour la travailler, soit j'oublie mais études, mais en aucun cas je la vendrais.

Mais toi a sa place tu est un poulain tu a déjà étais séparé de ta mère, tu rencontre une personne qui t'achète, vue que tu n'a plus de mère tu vas prendre cette personne pour ta deuxième mère et la si elle t'abonne tu ressent quoi ? un cheval ressent a des sentiments, même si tu te dis qu'il y'aura une autre famille pour lui qui l'aimeras ils auront beau avoirs des moyens aimer le cheval, ce cheval ne t'oublieras pas et pire il pourrait se laisser mourir être en dépression surtout si tu as eu une relations forte avec lui.

En conclusion il t'a donner sa confiance et toi tu l'abandonne.

Elles ont raisons prend déjà une demi pension et une fois tes études terminée tu achète ton cheval. Okay
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 13:15 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

gibsy a écrit:
Bonjour, j'ai une pouliche et je vais peut être faire des études dans la police, ba soit ma pouliche je vais l’emmener avec moi dans une pension près de mes études pour la travailler, soit j'oublie mais études, mais en aucun cas je la vendrais.

Juste un truc, tu parle toujours se ta pouliche et tu compte le mener avec toi en pension si tu par en études mais tu compte en faire quoi de ton autre ponette ?
La laisser toute seul ?
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 14:23 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

nn l’emmener avec moi aussi jamais je les laisserais mais ponettes d'amours. franchement pendant l'école ont est vraiment bien payer du coût je pourrais payer deux pensions.
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 16:09 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

T'es payé à l'école ?
Et ben ça aurait été formidable que ça ont le cas pour toute les filières Laughing
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 12:45 (2016)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ? Répondre en citant

oui tu m'étonne Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2018)    Sujet du message: Débourrage éthologique et de la manière la plus naturelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation