Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ruade et rodéo dès la monte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiff
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Nom de mon cheval: Inès
Nom de mon cheval préféré: Inès (pardi! )

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:29 (2016)    Sujet du message: Ruade et rodéo dès la monte Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!
Je viens ici pour avoir des conseils...
Alors... Reprenons du départ:
- Ines est une mérens de 21 ans. Elle n'a jamais connu de club. Elle a "ses têtes" et n'accepte d'être monter que par certains. Dont moi évidemment (et seulement un vieux monsieur qui fut son propriétaire avant moi mais décédé aujourd'hui) .
- Elle se porte très bien et regagne en souplesse depuis qu'elle a un près plus grand (la bougresse) .
- Elle etait auparavant avec un autre cheval, aujourd'hui décédé de sa belle mort à 28 ans. Elle a eu un coup de mou le premier mois, puis aujourd'hui ca va mieux, même si elle a un reel besoin de compagnie (que je cherche activement, et en budgetisant, peut etre un second cheval si mes moyens me le permettent :/ )
- Je n'ai pas eu spécialement de problème avec elle avant, juste en juillet (avant dernière monte) : une ruade après avoir embarqué en selle, mais vite calmé après avoir gueulé un coup (pardon pour mon langage) . Ca a duré 2 sec et puis voilà .
Oui mais.... c'est là que ca devient problèmatique:
- Ayant eu des problèmes de santé, je ne l'ai pas remontée depuis... :/ Du coup , j'ai demandé a une amie bonne cavalière si elle acceptait de la monter pour moi, occasionnellement (en balade evidemment) .
La première fois ca a été. La deuxième fois: une chute a la monte (ruade) puis ok. La troisième fois: un rodéo (embarquée au galop et ruade, rodéo et chute :/ ) , un deuxième rodéo et ma pote ne se sentait plus capable (physiquement) de remonter ce moment là. Ce que je comprends. J'étais présente: elle avait pansé et scellé Ines elle même evidemment, pour le contact... Après la chute, la dernière fois, j'ai récupérer Ines, l'ai remise en place a la main, sur un 8 de chiffre , avec une reprise de l'arrêt a la voix. Sans souci. Je l'ai moi même descellée et on a remballer et on est parties.

Depuis , donc:
Je flippe un peu moi même de remonter de suite, ayant une condition physique plutot faible ayant une maladie lourde. Néanmoins, je ne veux pas "perdre" ma jument donc: j'ai commencé a la reprendre en main, au sol:
- je reprends, au travail au sol: - le respect (off course) de mon espace. Son attention, sa confiance.
- le recul a la voix (actuellement, il faut une légère pression du bout du doigt sur le poitrail pour qu'elle recule) .
- Son attention a la longe , au pas. Arrêt/ retour vers moi/ pas/arrêt .
- le chassé des hanches et le déplacement des antérieurs...

Dans le mois de novembre: le marêchal doit venir (elle donne les pieds sans souci, sauf un. Du coup, je fais appel au marêchal) . Et le dentiste.
Je vais voir pour avoir le budget pour l'ostéo... Pour le moment, je n'ai rien remarqué moi même (aucune gêne lorsque je la selle, ou lorsque je pincouille légèrement avec mes doigts le long de la colonne) .

Alors: je voulais vos conseils, vos avis, vos idées, ou vos critiques (constructives! :D), les bétises que je ne dois pas faire etc.... !!!!
Dites moi !
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:20 (2016)    Sujet du message: Ruade et rodéo dès la monte Répondre en citant

ce serait bien d'être sûr qu'il ne s'agit pas de douleurs de dos. Mais il est trés possible que ce soit juste une histoire de mécontentement. Il est normal qu'un cheval âgé, au pré, peu travaillé, accepte mal d'être monté . Il faut être progressif doux et pas trop exigent, ne pas trotter ou galoper si elle n'est pas préparée à cela, c'est moins facile pour eux qu'on imagine. Mais il ne faut pas non plus se laisser débarquer sans rien dire parce que l'habitude lui prendra trés vite. Prudence. .Réessayer avec quelqu'un qui ne tombera pas et qui saura sanctionner les tentatives avec mesure et fermeté.
Visiter le site web du posteur
Tiff
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Nom de mon cheval: Inès
Nom de mon cheval préféré: Inès (pardi! )

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:59 (2016)    Sujet du message: Ruade et rodéo dès la monte Répondre en citant

Pour le trot et le galop... Elle a pas trop de souci :D
Mais oui... Va falloir que je la remonte. Juste vu ma santé, si elle me fait le coup je ne sais pas ce que ça va donner... Y a quelques semaines en arrière... Oui. Mais la...
Je vais continuer encore quelques séances a pieds et tenter la monte.
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:19 (2016)    Sujet du message: Ruade et rodéo dès la monte Répondre en citant

ah les merens! une sacrée race! des grand coeur sous condition!
moi je longerais ma jument avant de la monter en cercle au trois allure au deux main et ensuite je metrait mes fesse dessus
si tu a un terrain plat pour la monter sur le plat ses mieux on ne regle pas ses probleme en balade on s en crée de nouveau !

si elle commence a faire la folle tu l enguelle! et si sa suffit pas fait la avancer fort un cheval qui avance fort ne peut pas faire de betise stille saut de mouton ou ruade

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57 (2018)    Sujet du message: Ruade et rodéo dès la monte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation