Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix d'une race
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Races
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Randocso
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 15:47 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Bonjour,

je viens vers vous pour des conseils sur le choix d'une race pour la randonnée ( j'entend par randonnée des parcours de 3/4 jours minimum pouvant compter en semaines).

Actuellement je tourne en club élite en cso avec mon grand dadet de kwpn mais voila il a maintenant 12 ans et je souhaite tant qu'il est encore en bonne santé le preparer gentiment pour la retraite à la maison.

Du coup bon apres 10 ans de Cso j'avou etre un peu lassé et souhaite un peu élargir mes horizons , ma copine fan de rando donc je souhaite m'engager dans cette voie.

Pour le choix de la race j'avou que je suis un peu perdu.

Je recherche un cheval rustique ce qui me semble indispensable pour la randonnée.
Il faut également une race assez calme ( bien que evidemment chaque cheval d'une meme race à son propre caractere) mais j'
entend par la bien plus calme que le kwpn qui est tres nerveux.

Ce qui me complique le choix c'est que je mesure 1m88 pour 85 kilos
il ne me faut donc un cheval d'un bon gabarit ( surtout que le mien mesure 1m71 au garot je me vois pas sur un poney de 1m50)

1m60 serait vraiment le minimum.

Pour résumé : rustique,calme,porteur et minimum 1m60, le pied sur donc pas un trop gabarit non plus.

Niveau budget je suis a 5000e maximum pour un cheval de 5 ans maximum.

en esperant avoir des pistes Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 15:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 16:30 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Bonjour, 

Je penserais à des races comme le merens; paint ou quarter horse, haflinger, les trotteurs sont pas mal aussi pour les randonnées et rustique; 

Après je pense que tu peux avoir plein de race adaptés à la randonnée à partir du moment où tu l'habitue gentiment, il est évidemment que tu ne vas pas partir 3 jours en randonnée avec un cheval qui n'en a jamais.

Donc tout ce qui est pur sang, selle français....tu peux aussi en fonction du caractère du cheval et en lhabituent bien doucement.

Les pur sang arabes sont résistant, beaucoup font des courses d'endurance donc tu peux aussi trouver de bon chevaux dans cette race.

Et puis tout les chevaux ONC aussi faut pas oublier tu en as de super bien sauf si tu veux des papiers mais bon pour ma randonnée je vois pas trop d'utilité 
Randocso
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 20:18 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

merci pour ta réponse rapide Smile

Merens et Haflinger c'est justement ce que je qualifié de poney même si je sais que ce sont de bons porteurs, je me sens plus à l'aise sur des chevaux de plus grand gabarit. Enfin je suis passé au cheval à 11 ans j'ai eu mon titi a 16 ans et je me vois pas à 26 repasser sur des petits gabarits sur lesquels je n'ai jamais su être à l'aise. Mais j'avoue quand le Merens au premier abord m'a beaucoup attiré.

Aprés oui effectivement si tu fais la rando loisir tu peux y amener n'importe quel cheval un minimum préparé (comme sur toutes épreuves en fin de compte)
mais j'ai peur qu'un cheval qui de base morphologiquement n'est pas fait pour ca, même avec une bonne préparation et finisse par souffrir de douleurs ou autres ( oui j'ai toujours été "legerement" surprotecteur avec les chevaux )si je l'emmene sur des randos un peu plus dur.
En fait je me suis basé sur le physique du mien qui caracterise beaucoup de pur sang c'est pourquoi je les avais exclu de mon projet mais bon on peut être surpris Smile

Quarter horse j’avoue que je ne sais pas du tout les seuls que j'ai pu croisé c’était en monte western, j'ai seulement pu constater leur puissance Smile

Je pense que j'en demande trop et que je me fais un film de tout çà vu que je n'ai pas pu constater de moi même quel race sortait du lot..

En fait un Merens en plus grand serait le bonheur :D
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 23:09 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Moi j'ai un trotteur et j'ai quelques amies qui en on et en balade/randonnée ça se débrouille pas mal du tout.
Randocso
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 11:50 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

tu connais de bons elevages de TF ? avec des chevaux qui ne sont pas reformés de courses ou qui n'ont jamais vu d'entraineur de courses ?

J'adore cette race mais je voudrais un cheval qui n'a pas connu les terrains de courses pour être sur qu'il n'est pas de problemes physiques ou de traumatismes ( bien qu'il doit y avoir de bons entraineurs de courses mais bon c'est un milieu d'argent les chevaux sont pas tous bien traités quoi Sad )
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 12:26 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Non il y en a tellement mais que Facebook il y a des groupe qui récupère des cheveux réformé et en font de super chevaux de loisir genre "qui trotte vie" "trotteur au grand coeur" ou encore plein d'autre mais j'ai pas le nom en tete
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 12:36 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

tu est face a un paradox par se que les chevaux rustique completement adapter a la rando c est se que tu appelle un poney
en balade un grand cheval va te posser probleme a 1.50 et plus tu passe pas toujours sous les branche d arbre apres faut aimer monter et descendre tout le temps

je te dirais troteur plus rustique que les pur sang par example plus caustaud grand resistant

apres tu a les demix trait ou les trait genre contois excelent chevaux tres doux calme et vue le gabarie tu ferra pas immence dessus
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 12:41 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

apres se promener marcher galoper troter toute la journée c est se qu es sencer faire un cheval dans sa vie de tout les jours n importe quelle race peut le faire il te faut juste un cheval qui n ai pas peur de l exterieur froid dans sa tete avec de bon bien une belle qualiter de corne c est tout un peut porteur

apres monter en rando avec une selle western c est le pied! confortable tu ne te fatigue pas dessus et tu y est bien instaler.
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 15:55 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Y a plein de trotteurs réformés qui finissent dans les chasses à courre. Ils sont appréciés pour leur endurance et leur rusticité. Et perso, je trouve que point de vue caractère, ils sont plutôt sympa (pour des chevaux de "sang"). S'ils ont fait les courses, au moins ils ont vu plein de choses, mais il y en a plein qui ne passent pas la barre des "qualifs". Donc tu peux trouver un jeune (voire très jeune) cheval réformé, et qui a encore tout à apprendre.
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 16:54 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Loloe : quand tu dis que si ils on fait les courses au moins ils on vu plein de chose c'est à dire ? 
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 19:42 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Ben ils sont désensibilisés à plus de choses: le van, les endroits inconnus, les gens, la douche, les soins en tous genres. Je dis ça par rapport à un cheval de club qui ne sort pas de son club, ou par rapport à un jeune qui n'a fait que les qualifs. Ils sont plus rodés.
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 00:17 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

l'apprentissage c'est pas un soucis, j'ai deja debourré quelque chevaux et pense être a l'aise avec les jeunes chevaux donc je ne cherche pas forcement un cheval avec de l'expérience.

En fait je cherche le bon compromis entre gabarit et rusticité.
Pour les trotteurs, il faudrait un de petite taille, qui n'a jamais connu les champs de course ou les mains d'un entraineur car je n'ai pas envie de devoir reprendre un cheval pour x traumatismes. Si quelqu'un a des pistes dans ce sens Smile

Y'a le quarter qui me plait beaucoup aussi mais jamais vu dans d'autres discipline que la monte western donc je ne peux pas me faire une opinion.

Il n'existe pas de race aux similitudes avec le Mérens mais un poil plus grand ?

Je precise du coup parce que c'est vrai que randonnée c'est vaste mais en gros c'est pour aller faire de la montagne à moyen terme donc il faut vraiment du pied sur Smile
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 09:05 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

apres tu peut toujours tenter de trouver un croiser merens ou de faire naitre le mélange
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 09:29 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Loloe : oui un trotteur de courses à vu tout ce qui est van douche.. mais au final pour en faire un cheval d'extérieur ça revient au même qu'un cheval de club qui ne sort jamais enfin c'est mon opinion.
J'ai bien vu avec le mien pour tout ce qui était animaux extérieur, panneau....enfin il y a énormément de choses qu'ils non jamais vu et au final il y a pas mal de travail à faire donc autant qu'un cheval de club qui ne sort jamais.

Après par exemple douche ben c'est pas parce qu'ils on déjà vu qu'ils sont calme, au début le mien en avait peur pourtant je pense qu'il en a déjà eu aux courses.
Pareil pour les transport en camion ça va mais en van impossible à monter au début et encore maintenant il faut travailler dessus pourtant il a du en voir quelques un.

Sinon il y a l'irish cob sinon Randosco  Smile  

Après comme beaucoup de chevaux il y a plus ou moins de boulot il faut leur montrer le maximum de choses pour les désensibiliser 

Je me baladais avec une cavalière qui avait un croisement entre un paint et sa jument trotteuse et le cheval était top en balade.

Tu croisera peut être M&tass sur le forum elle est au Canada et par exemple son papa vient d'acheter un cheval un paint horse pour faire des balades.
Perso j'en vois pas mal des paint ou quarter faire des balades.
Se sont des chevaux très jolie physiquement, très robuste, avec un caractère en général super et de bonne taille  (pas trop grand ni trop petit).
Le cheval top quoi !

Je vais sûrement acheter un deuxième cheval ou poulain d'ici quelques mois si j'ai un autre champ a louer (on attend slalom réponse) et je pense fortement me tourner sur un paint horse parce-que en fonction de mes critères c'est la race qui correspond le mieux à mes attentes pour des balades/randonnées.
Après en général ils sont plus cher parce-que tu paye aussi la couleur mais bon quand on veut se faire plaisir  Razz
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 09:34 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Après je ne pense pas que ça existe un élevage de trotteur ou tu puisse en acheter un sans qu'il n'ai au moins était aux entraînements parce-quil faut bien l'essayer si jamais c'est un vrai crack  (sait on jamais  Laughing )ou alors il te sera vendu super cher parce-que si tu lâchete et que tu décide de finalement le mettre à l'entraînement un jour même si à l'achat tu leur a dit que c'était qu'évoque de la balade ben les propriétaire on pas envie de passer à côté d'un super cheval qui pourrait leur rapporter de l'argent 

Ou alors tu pourra trouver sur le bon coin par exemple des particulier qui on une jument trotteuse et qui lui on fait faire un poulain mais la du coup ça sera vraiment un jeune parce-que moi en regardant tout les jour les annonces j'en vois quelques un mais c'est soit des poulain soit des jeunes de 1 ou 2 ans donc pareil beaucoup de boulot et débourrage et sinon les adultes ils on souvent étaient aux courses ou à l'entraînement avant, après ils on étaient réformé et acheté par un particulier pour balade par exemple et son donc habitué à faire des sortie en extérieur malgré qu'ils soient passés dans les mains d'un entraîneur 
Randocso
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 16:17 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Pas mal l'idée de faire naître un poulain à la maison mais bon faut être réaliste, financièrement faut pouvoir se le permettre lol

Oui pour le trotteur je fais le tour de beaucoup d'annonces mais c'est vrai que souvent ils sont reformés mêmes si trés jeune ( doivent réellement commencer le travail trés trés tot j'imagine)

Aprés tu as totalement raison dans ce que tu dis en élevage je vais acheter un cheval de rando au prix d'un cheval de course ce qui n'est vraiment pas dans la même fourchette de prix (quand je vois que j'ai acheter mon Kwpn il y'a 10 ans de ca pour 10000e sorti de débourrage avec une lignée correcte mais pas exceptionnelle un cheval de course je veux meme pas entendre le prix )

Je pense m'orienter vers le quarter horse si j'en trouves dans mon budget si quelqu'un peut m'orienter sur des bons plans Smile

Merci a tous en tout cas pour vos réponses Smile
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 17:37 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Les réformes de courses, c'est pas cher. Tu peux aussi passer une annonce avec tes critères, et faire le tour des annonces pour voir ce qui est disponible sur le marché. Faire naître un poulain, c'est surtout long d'attendre, sans avoir la certitude d'avoir le cheval qui te correspond à toi et à ta discipline à la fin.
Et est-ce que tu ne peux pas réformer ton KWPN pour la ballade. Tu dis qu'il est nerveux, mais il peut se découvrir un intérêt pour la ballade et la rando, qui se fait en compagnie d'autres chevaux, au lieu des concours qui se font en solo. Sans compter que la retraite, n'est pas forcément une bonne chose pour un cheval, surtout quand il est encore jeune comme le tien.
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 17:45 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Non un cheval réformé n'est pas cher par contre avant qu'il soit entraîné et qu'on sache qu'il soit bon ou pas la ça coûte cher.

Tu as quel budget ? 

Et tu es de quel région ?
Combien de km maximum tu peux faire ?
Randcso
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 22:16 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

a peu prés un budget de 5000e (sans compter frais de transport).

Je suis de Sarrebourg en Moselle proche frontière Allemande.

je peux me deplacer dans toute la moitié Nord de la France , Allemagne de l'ouest , Belgique , Luxembourg , Nord de la suisse voir un peu plus si le cheval vaut le coup
Randocso
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 22:33 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Pour répondre à Loloe , mon cheval à 12 ans , 8 ans de cso et cce derriere lui , depuis que je l'ai ( un peu avant ses 3 ans) je tente de le travailler dans le calme, de faire et refaire avec patience chaque exercices de plats mais il n'y a que le saut ( ou les trottings que je fais 1 fois par semaine ) qui le canalisent réellement.

3 jours sans le monter et tu as l'impression d'avoir à faire à un poulain surexcité donc pour la balade oui mais de la à tenter de l'emmener en montagne c'est une autre paire de manche et je n'ai pas envie de "casser" le caractere de mon cheval à son age.

Disons qu'à l'epoque où je l'ai eu j'etais trés jeune (16 ans) j'ai fais certainement beaucoup d'erreurs avec lui , maintenant avec le recul et l'expérience beaucoup de choses que je referais differement mais maintenant c'est trop tard Smile
Je le prépare gentiment pour la retraire en réduisant les séances de travail petit à petit ( sur 2 ans ) mais si son trop plein d'energie est toujours présent la retraire ce sera pas à a ce moment la x)

attention quand j'entend retraite c'est pas au placard ; juste plus de concours , et des séances de travail beaucoup plus cool.

voila aujourd'hui j'ai envie de passer à une philosophie d'équitation bien plus cool ( ca fait des grands mots mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement lol)

Dans l'ideal je me vois en rando montagne , en monte licol avec un cheval au caractere posé.( il faut bien rever un peu quand meme c'est ca la passion :p )

a l'opposé de mon titi et voila je ne cherche que son bonheur et je n'ai pas envie de le brider dans une discipline ou il s'ennuiera.
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 09:37 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Avec un budget comme ça je pense que tu va trouver très rapidement ton futur cheval !
Tu pourra même choisir sa robe  Laughing
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 09:38 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Après si tu n'achète pas un poulain mais un cheval débourré c'est toujours beaucoup mieux de l'essayer.

Et si tu peux le ramener chez toi et l'avoir en essaie 1 mois par exemple c'est encore mieux comme ça tu vois comment le cheval se comporte dans son nouvel environnement et tu peux le monter plusieurs fois dans des situations différentes 
Randocso
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 20:03 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Bah il faut être réaliste quand tu cherches un cheval qui correspond a beaucoup de tes criteres il faut mettre le budget Smile

Je n'avais pas de doute d'avoir le budget suffisant juste je ne savais pas sur quelle race m'orienter, je dois aller voir un quarter de 4 ans ce week end on verra si je trouve mon bonheur Smile

Merci à tous pour vos réponses et votre patience Smile
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 20:14 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Pas forcément pour un cheval de balade d'ailleurs je suis dans ce cas j'ai pas plus de 2000€ de budget pour la fin de l'année et je trouve plein de chevaux qui correspondent à se que je cherche avec plein de critères que j'ai choisi.
Après ça dépends peut être des régions aussi je sais pas.

Tu as regardé sur le bon coin si tu trouvais quelque chose ?

Tu le veux pour tout de suite ? Enfin si tu en trouve un maintenant tu es prête à l'acheter ?

Tu vas le mettre en pension avec ton autre cheval ou tu as un pré ?
Randocso
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 05:12 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Je n'ai jamais parlé de ballade mais bien de randonné ce qui n'est pas réellement la même chose Smile

Apres préparation bien-sur j'aimerais partir sur des randonnées d'une dizaine de jours , je ne peux donc pas emmener n'importe quel cheval.

Oui j'ai fais le tour de pas mal de sites la comme j'ai dis plus haut je dois aller voir un jeune quarter ce week end donc oui c'est pour tout de suite Smile

Depuis peu, j'ai racheté un corps de ferme que je retape, j'ai de quoi faire dormir mes chevaux au chaud et de quoi faire un ou plusieurs paddock pour qu'il puisse ne pas être enfermé

toute la journée donc en gros l'argent que l'on ne mettra pas pour mon cheval et celui de ma copine dans une pension sur un an ca paye un autre cheval Smile

Je tiendrai au courant si ce week end j'ai le coup de foudre et que je trouve mon bonheur Smile
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 08:27 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Okay
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 08:41 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

D'aileron n'hésite pas à aller te présenter sur le forum ainsi que ton premier cheval avec des photos de lui (on adore Razz )
Dreamcolor
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:34 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Alors moi sans aucune surprise je valide le quarter et le paint Razz Laughing Equilibré, excellent mental, pieds adaptés à tout type de terrain, et surtout cheval de travail à la base donc fait pour parcourir des kilomètres sans problèmes!
Juste un petit bémol, attention aux lignées dans tes recherches, je serais toi je creuserais plutôt dans les quarter typé ranch Okay
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:53 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Dreamcolor : qu'est-ce que tu veux dire quand tu dit attention aux lignées ?
Dreamcolor
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 12:04 (2016)    Sujet du message: choix d'une race Répondre en citant

Au sein même des races quarter et paint il y a différentes lignées (ancêtres) qui ont été sélectionnées pour certains critères et briller dans leur discipline. On ne demandera pas la même chose d'un cheval de barrel à un cheval de trail, de cutting ou de reining... Donc pour de la rando le mieux à mon avis serait un cheval de type ranch fondation (cheval de travail pur)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2018)    Sujet du message: choix d'une race

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Races Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation