Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fourbure haflinger
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Nom de mon cheval: gibsy, jaine

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 19:01 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai une pouliche haflinger avec un terrain de 3000m2 qui sera séparé en deux et elle sera nourrit au foin l’éleveur m'a dis 7 kilos de foin par jour quand elle sera adulte,
y 'a t'il comme même risque de fourbure, car aujourd'hui j'ai étais voir des gens qui avait des haflinger c'étais pour du foin et la ils m'ont parler des haflinger sujet à la fourbures snif.

Et aussi on m'a dit mon terrain est très sec et humide ce que je n'ai pas trop compris, mais moi je ne veux pas la ferrer juste la parer mais ont m'a annoncé qu'il faudra peut être la ferrer car leurs chevaux lusitanien ont les sabots qui s'usent trop vite au prés avec l'humidité.

Est ce vrais tous cela ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 19:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 19:17 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

desolé sujet clos j'ai eu ma réponse pour cela
merci
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 19:24 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Je sais pas ce qu'il en est des haflingers, mais en ce qui concerne les pottok (qui sont aussi des poney de montagne), c'est tout le contraire. Dans une pâture humide, les sabots ont tendance à trop pousser, ce qui peut provoquer des abcès, alors que dans un pré sec, ils se "parent" naturellement. Et oui, ils sont certainement sujets à la fourbure. Ce sont des poney de montagne (donc pas grand chose à manger, ou alors de grandes distances à parcourir pour se nourrir.) Tu peux t'estimer tranquille sur ce point pendant les trois premières années (à condition de ne pas surnourrir ta pouliche), mais après, il faudra soit la rationner, soit lui faire une activité régulière (au moins deux promenades de plusieurs heures par semaine). Surtout que son terrain sera petit, elle dépensera moins d'énergie pour se nourrir et boire que dans un grand pré.
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 19:41 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

d'accord merci
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:42 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

tu a une race resistante et rustique pas besoin de s inquiete a l avance la fourbure et du a un excedent de poid ou a une allimentation trop riche
avec herbe et foin tu ne risque pas grand chose! si tu a des question niveau pied et sante c est a ton marechal pareur et a ton veto que tu doit les poser
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 15:00 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Va dire à Valium qu'il ne risque pas grand chose!!!! Et il est de race encore plus rustique que les haflingers! Et c'est bien avec l'herbe et le foin qu'il a eu sa fourbure, vu qu'il était au pré, sans paille, et sans ration. L'herbe est l'aliment de base du cheval, et le foin qui en découle aussi. C'est bien la richesse de cette même herbe au printemps, qui est la cause de la majorité des fourbures. Donc, oui, il faudra qu'elle fasse attention, quand sa pouliche aura atteint sa taille adulte.
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 17:52 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

mais bon si elle reste dans une forme et une bonne ligne et puis elle auras a faire attention au printemps

je sais je regarde souvent mes shet et de temps en temps quand je les vois rond a rouler comme des tonneau je me dit la on va y passer mais bon jusque la j ai rien eu
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 20:41 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Ou peut-être qu'ils ne l'ont pas trop montrer. Pour Valium, ce sont ces abcès qui m'ont fait consulter, et là Mf et véto ont dit fourbure. Mais j'ai jamais vu Valium campé, par contre au gros de la crise, il mettait le poids en arrière pour lancer son avant-main. Mais sinon, pas de symptômes spécifiques à la fourbure. Pour lui, ça c'est plutôt joué sur la durée, et donc de manière insidieuse. Perplexe C'est dur au mal, les mâles! Mad
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 11:29 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

d'accord et donc si je sépare son terrain de 3000m2 en deux avec foin a volonté y'auras t'il moins de risques de fourbures ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:42 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Non, au contraire. Plus le pré sera petit, moins elle bougera pour trouver sa nourriture, et plus elle risquera de faire de la fourbure. Elle aura trop de nourriture et pas assez d'exercice: elle va engraisser comme un cochon, et là ce sera la catastrophe! Pour Valium, sa fourbure s'est inscrite dans la durée, et parce qu'il devait suivre les juments dans les prés (elles ne l'attendait pas!) cela stimulait sa circulation veineuse et a donc diminué les symptômes. La fourbure est autant un manque d'exercice qu'un trop plein de nourriture. Si tu la mets sur un mini pré, il faut la rationner!
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 14:14 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

a d'accord et 3000m2 ça va pour éviter la fourbure car mes deux terrains sont pas a coter car en tous j'ai 6000m2 passer mais chaque terrains fais 3000m2.
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 16:26 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

dans tout les cas je te deconseil foin a volonter! un demis balo pour la journée suffit largement voir moins si tu voie que le lendemain il y a du gaspillage.
apres tu peut le faire en deux fois 1/4 le matin 1/4 le soir
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 16:26 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Tu verras avec le temps. Selon si ton terrain fourni beaucoup d'herbe ou non. Tu vérifieras l'état de ta pouliche en passant ta main sur son flanc. Si tu sens les côtes, elle est dans un état correct, si tu ne les sens pas, il faut la mettre au régime. Si tu vois les côtes à l'oeil nu, elle a besoin d'être complémentée en foin.
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 16:54 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

d'accord merci beaucoup a vous toutes. Smile
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 12:01 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

alors après avoir vu avec un veto et maréchal, on m'a expliqué qu'en alternative il y'a le panier greenguard exprès pour les chevaux en pâture.

Ils peuvent se nourrir, boire et respirer. Je me demande si au lieu de lui mettre toute l'année je pourrais lui mettre que au printemps et automne.

Mais la problématique c'est que mon terrain de 3000m2 va vite être raser avec deux ponettes et je ne pense pas qu'elle puisse manger avec son panier sur de l'herbe rasé.

Et l'autre problème de l'herbe rasé ou tondu produit plus de sucre donc plus de risque pour la fourbure.

Autres solutions on m'a conseillé de retourner l'herbe qui deviendra donc de la terre et je nourrirais tout le temps en foin, problématique car si le sol devient de la terre se sera vite de la boue et donc gale de boue et tous ce qui s'ensuit.

A c'est haflinger et tout autre cheval rustique que de souci mais on les aimes c'est petits loulous.
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 12:25 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Et j'ai oublier de préciser j'ai deux terrains de 3000m2 donc pendant deux saisons ils vont sur un terrain puis les autres saisons dans l'autres mais elles sont toujours deux donc herbe vite raser.

Et comment faites vous en cas de fourbures faut 'ils les ferrer avec des fers spéciaux bien entendu, parage toutes les 4 semaines, medicament tarifs, et combien de temps dure la crise peut on monter une fois guéri ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:27 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Le problème si tu retournes ton terrain, c'est aussi que des bactéries vont se répandre plus facilement et tes ponettes risquent d'être très malades et d'en mourir. Il y a une maladie spécifique à ce genre de terrain, mais je ne sais plus son nom. Pour la fourbure, le panier est pas mal pour le printemps et l'automne (pas en permanence). Tu peux aussi fermer tes chevaux au petit matin (heure où l'herbe est la plus riche), et les laisser sortir le reste du temps. Pour ta rotation de terrain, cela dépendra aussi de leur potentiel de pousse, et du temps qu'il fera. Mais cela, tu verras à l'usage.
En ce qui concerne Valium, il a un parage tous les deux mois à peu prêt. Pas de ferrure spéciale, mais il n'est pas monté et il vit en troupeau. Tu peux remonter une fois guéri, mais il faut t'adapter à sa santé et tenir compte du fait qu'il est plus fragile.
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:35 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

d'accord merci du coup je lui achèterai un panier pour lui mettre printemps et automne en espérant qu'elle ne fasse jamais de fourbure grâce aux panier.

Sinon ba elle sera confinée en box tout le temps mais risque de vol si elle est en box car plus facile a prendre je pense et je la sortirais tous les 2 a trois jours pour de grande balade la normalement il n'y aura pas de risque de fourbure ?

Ou sinon ba geotextile et sable pour faire une petite carrière sa tiendras ?
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:04 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

ou sinon box avec un 30m de long couloir d'herbe large de 4m pour se dégourdir les pattes qu 'en pensez vous ? car un grand paddock de 150m2 avec de l'herbe même une fois manger sa repousse et donc risque de nouveaux fourbure des les jeunes pousses Voir terrain gadouilleux a mon avis snif
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:15 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Je serais toi j'attendrais avant de lui acheter ça si ça se trouve elle ne fera jamais et ça serait dommage de la contraindre avec ça pour rien si ça se trouve.
Surtout à 2 tu verras l'herbe va vite disparaître donc moins de risque de fourbure.

Pour retourner ton terrain je vois pas l'intérêt d'avoir un terrain du coup parce-quelle vont être dans la bouillasse et c'est même pas sur quelles sortent dans le terrain si elles n'y trouvent pas d'intérêt comme manger et vont rester là où sera le foin.
Autant les mettres en pension sinon ça serait dommage de gâcher de l'herbe.

Pour le risque de vol au box si elles ne sont pas sauvage au pré il y autant de risque que dans le box mais commence pas à penser à ça sinon tu t'en sort plus oui c'est un risque pour tout les propriétaire mais faut faire avec si quelqu'un veut vraiment les voler il les prendra quand elles seront au box pendant la nuit ou alors au pré avec un seau c'est facile aussi.
Et puis ils peuvent te guetter pour voir quand tu viens les voir.
Moi ça met arrivé quand j'étais chez mes parents j'étais surveillé évidemment on s'en est pas rendu compte et on a voler beaucoup d'eau au compteur à eau qui était collé au champ du cheval et pour savoir quand est-ce-que je venais ou pas et qu'ils pouvaient voler l'eau ils on surveiller tout ceux qui venaient au pré dont moi qui y passer pas mal de temps mais après c'est comme ça déjà mets des chaînes et des cadenas à tes barrières et à tes portes de boxes ça évitera qu'ils les ouvrent trop facilement.
Évidemment mets des grosses chaînes et des gris cadenas pas des petits trucs qu'on achete pour mettre sur les portes de aider au lycée sinon c'est facile à ouvrir.
Et puis un jour de tempête ça évitera que ça s'ouvre ou alors si des chasseurs ou promeneur y passe même sans autorisation ça évitera que la barrière reste ouverte et que les poneys s'échappent.

Par contre si tu la mets en box il faudra la sortir tout les jour sinon elle va péter un câble elle aura besoin de se défouler sans personne sur le dos ni à pieds.
Tu pourras la sortir en main et monter après dans le futur pareil pour les 2 d'ailleurs mais ils on aussi besoin de courir comme ils veulent d'as un endroit clos.
Elles auront sûrement plus de peps si elles sont en box.

Moi je serai toi je ne m'inquiéterais pas je mettrais les 2 ponette dans le pré et puis laisse les faire leur vie et tu vois se qu'il se passe.
Va pas leur mettre des contraintes qui peuvent les rendre malheureusement et dépenser de l'argent dans des choses peut être inutiles au final.

Et si tu as un soucis la tu avisera et tu changera de méthode

Ça serait dommage que tes ponette doivent vivre en box h24 pu avec un panier au bout du nez ou sur un terrain de terre juste par peur de ta part alors que si sa se trouve tout ira bien en ne faisant rien et en les laissant vivre en bonne santé dans un beau pré vert.
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:29 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

De toute façon, si tu veux une méthode simple pour surveiller le poids de ton cheval (et donc le mettre au régime avant qu'il ne te fasse une fourbure) tu passes ta main son son flanc, si tu sens les côtes, c'est bon, pas de danger, si tu les sens pas: régime (qui peut être simplement une augmentation du travail plutôt qu'une réduction de la ration).
Et 150 m2 c'est pas un grand paddock, c'est juste un pôv' bout de terrain de rien du tout. Laisse tes ponettes au pré, elles y seront bien plus heureuses. Parce que que tu te focalises sur leur santé, mais tu oublies complètement leur bien être, et si elles n'ont pas ce dernier, tu t'exposes à des soucis bien plus difficiles à guérir qu'une fourbure ou une gale de boue.
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:45 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

d'accord merci pour vos conseils Okay
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:49 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

oui justement avec herbe rasé souvent car elles sont 2, risques plus de faire fourbure car on m'a expliqué l'herbe qui pousse donc jeunes pousses ont plus de sucres et donc plus de risque a la fourbure
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 20:24 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Je peux t'assurer que avec 2 poney et le tout petit terrain que tu as tu n'aura pas de problème par rapport à ça déjà l'herbe va avoir du mal à repousser tu n'en aura même sûrement pas.

Pour te donner une idée quand mon cheval était dans le champ à côté de la maison il y avait celui du voisin aussi donc 2 chevaux et on avaient 6000m2 et même en coupant le champ en deux on avaient jamais d'herbe même au printemps ou elle pousse plus on devaient nourrir au foin donc t'as pas tellement de risque

Et puis même si elle a plus de sucre quand elle repousse c'est pas grave tu laisse faire et tu vois.

Pour n'importe quel cheval il y aura des risques mais c'est pas pour ça que arrive.
C'est comme pour nous tu as toujours un risque de mourir en sortent de chez toi et pourtant tu n'arrête pas de sortir.
Tu as des risque d'avoir un accident de voiture à chaque fois que tu prends la voiture et pourtant tu n'arrête pas de la prendre.
Tu aura toute ta vie un risque d'avoir un cancer quel qu'il soit et pourtant tu n'arrête pas de vivre pour autant.

Ben la c'est pareil il y a un risque quelles face une fourbure mais comme n'importe quel cheval et le risque est quand même très réduit vu la taille de ton terrain et le nom de poney dessus
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 21:08 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

La jeune herbe est plus risquée, mais elles n'en auront que de très petites quantité à disposition. Au pire si la saison est bonne et que ça pousse trop, là, tu achètes les paniers (n'oublie pas ta vieille qui ne sera pas en croissance et donc plus exposée que ta pouliche! Wink ).
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 21:29 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Si ça pousse trop c'est une option mais franchement avec la superficie ça m'étonnerai que tu arrive à avoir de l'herbe toute l'année et si tu en as elle sera vraiment courte.

Tu verra avec le temps comment elles vont manger mais prévoit un stock de foin parce-que ça va partir assez vite l'herbe je pense.

Dans l'élevage ou tu as eu tes ponette comment ils font ? Les poneys sont toujours au pré ?
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:06 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

d'accord oui avec mes deux terrains sa devra faire comme toi 7000m2 a peu près donc vu se que tu dis a deux y'aura plus beaucoup d'herbe en séparant la parcelles en deux une pour deux saisons et l'autre pour les deux autres saisons sa me rassure merci. Oui si je voit sa pousse vite car la pour le moment sa pousse bien j'ai un coter vert clair et l'autre vert foncé mais la sa pousse a vitesse donc je verrai ce que sa donnera.

merci pour les conseils vraiment super Okay

Car a vrais dire je pensée que tous les haflinger surtout étaient obligés de faire une fourbure en patureh24 vu plein de forum que je voit ils parlent tous de leurs haflingers qui font des fourbures aigue et chronique du coup sa m'a pas mal stressée je suis de nature anxieuse

et oui mes deux ponettes sont toujours au prés h24 jour et nuit sans couverture juste un abri et un peu de foin Smile
gibsy
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:15 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

car honnêtement jamais j'aurais les moyens de payer des ferrures pour fourbure a minimum 100 euros par mois ou meme tous les deux mois. Crying or Very sad
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 23:00 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

Si tu restes vigilante, tu éviteras les crises de fourbure aigüe, celles où justement le cheval se retrouve ferré avec fer spécial. Mais faut pas non plus sombrer dans la parano.
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 23:15 (2016)    Sujet du message: Fourbure haflinger Répondre en citant

d'accord merci en plus c'est une haflinger typé sport et non demi lourd comme les anciennes donc moins de risques aussi la dessus je pense. Car c'est vrais qu'ils ont vraiment évolués on passe de tonneau sur pattes a haflinger plus leger et plus fin typé sport. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2018)    Sujet du message: Fourbure haflinger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation