Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trotteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ines_yankee
Membre
Membre

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Nom de mon cheval: Yankee, Rani, Millie

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:17 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Bonjour,
Je vais un peu présenter ma situation ☺ j'ai une jument trotteur de 13 ans, je l'ai maintenant depuis deux ans et demi. Quand elle était très jeune, comme beaucoup de trotteur, elle a été entraînée pour courir en sulky et elle n'a sans doute pas fait de bons résultats, ce pourquoi elle aurait été vendue.
Voilà mon "soucis" : souvent les trotteurs après avoir couru ont la bouche très sensible. Dans mon cas, ma jument adore les randos et à toujours l'envie d'avancer et elle a des allures assez rapides. Je la monte avec un mors à olive simple. En promenade pour passer d'une allure à l'autre pas de soucis mais pour s'arrêter et rester à l'arrêt c'est là le problème : elle a envie de continuer à avancer, si j'ai un mors simple elle ne s'arrête pas et si j'ai un mors un peu plus fort elle tend l'encolure en avant et ne s'arrête pas non plus. Je ne sais pas si le problème vient du mors mais je panche la dessus, je trouve qu'elle a mal à la bouche après. Son ancienne propriétaire la déjà montée un licol en balade et moi en piste mais en balade je n'ai jamais osé à vrai dire vu ses allures et le problème d'arrêt. Je précise qu'au début que je l'avais je faisais essentiellement de l'attelage avec elle et que je n'avais aucun de ces soucis, je dirai même qu'elle aime cette discipline. Je me demande si c'est le fait qu'elle aime mieux être attelée que montée ? Ou un problème de mors ? Dans ce cas j'aimerai essayer quelque chose comme le bitless, le side pull ou un hackamore, qu'en pensez-vous ? Où alors si le soucis vient d'autre chose ?
Désolée d'avoir autant écris 😅 mais peut-être que toute la situation peut aider ^^
Merci pour vos réponses Laughing
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:37 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Bonjour,

Je pense déjà que dans un premier temps il faudrait faire venir un dentiste équin.

A quand remonte la dernière fois qu'elle a vu un dentiste ?
Il faut la faire montrer tout les 1 ans et demi pu deux ans en général en fonction de ce que te dis le dentiste.

Tu as quoi comme mors "simple" ?
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:27 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

elle a dit un olive

pour moi ne part pas avec un hack ses vraiment pas une bonne embuchure sa ne se met pas dans toute les main sa ne s utilise pas comme un simple filet

pour le sans mors si jamais tu ne peut pas l arrete avec l arrete sans ses pas l idée du siecle

l arret et l immobiliter sa se travail et en carriere.
en balade si tu n arrive pas a l arrete fait la tournée tres cour sur elle meme le temps qu elle se calme et tu felicite quand elle se calme

tant qu elle avance tu l arrete et tu al fait tournée meme si pour cela tu fini dans le sens inverse de la marche

si le dentiste est ok ne change pas de mors
avec des bouches on va dire eprouver il faut rester dans des mors simple et plutot doux

en balade 75% des chevaux veulent avancer sa ne tien pas specialement ni a la tienne ni au fait que sa sois une troteuse. tu peut tenter les pause broutage ou alors hop je descend et je marche a coter pendant un moment.
Foal
Foal

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Nom de mon cheval: Underboy ♥

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 20:20 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

kelly a écrit:
elle a dit un olive

pour moi ne part pas avec un hack ses vraiment pas une bonne embuchure sa ne se met pas dans toute les main sa ne s utilise pas comme un simple filet

pour le sans mors si jamais tu ne peut pas l arrete avec l arrete sans ses pas l idée du siecle

l arret et l immobiliter sa se travail et en carriere.
en balade si tu n arrive pas a l arrete fait la tournée tres cour sur elle meme le temps qu elle se calme et tu felicite quand elle se calme

tant qu elle avance tu l arrete et tu al fait tournée meme si pour cela tu fini dans le sens inverse de la marche

si le dentiste est ok ne change pas de mors
avec des bouches on va dire eprouver il faut rester dans des mors simple et plutot doux

en balade 75% des chevaux veulent avancer sa ne tien pas specialement ni a la tienne ni au fait que sa sois une troteuse. tu peut tenter les pause broutage ou alors hop je descend et je marche a coter pendant un moment.

Travaille beaucoup sur l'arrêt en carrière, voir même le reculé (si ta jument maîtrise ou si toi tu sais lui apprendre). Essaye aussi de travailler progressivement avec des rênes de plus en plus longues , elle va finir par comprendre. Tu peux aussi la prendre par le jeu si ça lui convient mieux, ça peut vous changer de la routine classique, toujours le même principe en un peu plus compliqué : tu la sollicites de manière à ce qu'elle trotte activement et tu demandes une transition (pas ou arrêt mais dans le calme) et tu redemandes le trot et ainsi de suite tu peux même introduire le galo^p. Je sais que mon cheval aime bien ce genre d'exercices et ça le canalise vachement puisqu'il doit être à l'écoute mais après c'est à toi de voir selon ta jument, son caractère et ses goûts. Il existe pleins d'exercices sympas mais ne change pas d'embouchure.
Il n'y a que le travail qui paye, et tu sera deux fois plus méritante quand tu pourras te balader rênes longues.
Mais ne t'en fais pas, comme l'a dit Kelly, n'importe quel cheval est, normalement, assez tonique en balade. Il y a quelques temps, je ne pouvais pas relâcher les rênes avec mon cheval, il accélérait aussitôt, désormais je peux me balader rênes longues ou semi longues. Samedi, on a croisé un copain en balade qui trottait et monsieur a décidé de partir aussi. Je l'ai arrêté et il essayait de prendre la main et s'impatientait (comme ta jument je pense), je l'ai fait reculé sur plusieurs pas jusqu'à temps qu'il se relâche ( ce qui n'a pas mis très longtemps) et histoire de dire que j’étais là haut quand même, j'ai remarché quelques mètres avec des rênes ajustées et j'ai pu les détendre aussitôt après.
C'est du travail certes, mais ne choisis pas la facilité de changer de mors
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 20:52 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils! ☺
Oui elle est en ordre de dentiste,elle l'a vu il y a trois mois et pas de soucis.
Concernant les rênes longues, je suis déjà en rênes longues en balade et pour les transitions d'allure se font à la voix, c'est vraiment l'arrêt qui pose problème.
En piste aucun soucis d'arrêt, à l'attelage et en groupe non plus.
Je me posais la question du mors car c'est seulement quand je doit l'utiliser vraiment qu'on dirait qu'elle a une gêne. (Je ne sais pas si je m'explique bien) .
J'ai fait aussi la liaison avec le trotteur parce que étant donné qu'elle a couru, je me suis renseignée auprès de mon vétérinaire qui m'a dit que souvent quand trotteurs, galopeurs, ... ont couru, ils avaient la bouche un peu endommagée et donc plus dur en bouche mais ce n'est pas une généralité évidemment !
Je vais essayer les petits exercices, elle appréciera sûrement 😆
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 21:03 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Au départ je ne suis pas une grande adepte du sans mors( mais pas non plus des mors méchants. Je pars du principe que quand un mors est bien utilisé et que ce n'est pas le seul outil, on peu les utiliser sans soucis et je sais aussi qu'avec certains on ne peut pas se le permettre ) , mais je m'étais dit pourquoi pas ? Si ça pouvait la soulager ? Je cherche peut-être un peu loin mais je vois vraiment que ça a l'air de la gêner. Pourtant en ordre de tout elle est très suivie.
Je ne connais pas vraiment le hackamore donc merci pour le conseil 😉
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:12 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

le sans mors :
parlons du hack en premier c est une embouchure western en west tu n utilise pas les rene elle son en guirlande constament et quand le cheval change d allure sans autorisation on tire sur les rene 2 seconde et on remet en guirlande sa apprend au cheval a gere son allure
jusque la ses top mais personne ne l utilise comme sa et tu fait beaucoup de mal au cheval vue que l effet levier se fait sur la partie la plus sensible du nez
il y a aussi beaucoup d erreur de position toujours trop bas en encore plus de degat

pour moi ses vraiment pas le top

le aide pull maintenant 
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:15 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

le aide pull est très dure au niveau des cervical et vue que les attache des rene son inverser tu as des chevaux qui se perde complètement ses assez dure comme embouchure avec beaucoup de pression sur une zone (cervical)

le biteless maintenant: Pas plus d interes pour mois que la monte en licol classique

le licol de corde attention a celui la c est ultra sévère les noeud son placer sur des point de force de la tete du cheval sa n a rien de doux ! Plus la corde et fine et plus ses sévère sans parler que pareil niveau placement il y a beaucoup d erreur qui cause des souffrance au cheval

Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:18 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

(dsl je suis sur tel et si je fait un message long sa plante )
pour se qui est de la gene du mors pour moi surtout si tu monte rene longue et du coup sans main son problème bien que ton cheval ne connait pas ta main ne lui fait pas confiance et ne comprend pas qu il n y en a pas habituellement et que la pouf elle viennent sa se travaille petit a petit (j ai le même problème avec la mienne elle fuit ma main et s encapuchonne)

si en carrière l arrêt et bon sort de la carrière tout bêtement marche a coter travail a proximités   
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 07:55 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Je suis pas pour le sans mors.
Je monte en hackamore mais pour des problème de contrôle après les saut j'ai été obligé de mettre une bride hackamore/mors double brisures mais dans ton cas ça ne va pas t'aider.
Je pense que passer sur double brisures voir avec des rouleau pour que la bouche soit plus souple. Après j'aime bien le 2 passe comme mors avec un léger effet releveur moi ma jument (pas trotteur) ça la complètement changer à venir se passer sur le mors
ines_yankee
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:47 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec vous concernant tout ce qui est sans mors. Maintenant je ne connaissait pas beaucoup donc je n'ai pas juger mais je vois que je n'étais pas dans le faux, je trouvait aussi que le licol éthologique, hackamore, ... ça touchait en réalité les zones sensibles et donc pour moi pas plus intéressant qu'un mors au final (tout dépend aussi de l'utilisation je ne sais pas si je m'exprime bien)
Ha oui je n'ai jamais pensé à ces mors !
En tout cas je suis contente d'avoir été répondue et avec des conseils constructifs 😀😉je ne savais pas vers qui me tourner pour demander un conseil sans qu'on juge, car je sais que je ne suis pas du tout la meilleure cavalière mais j'essaye de faire mon possible pour le bien de mes chevaux Laughing
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:52 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Si ta jument s'arrête bien à l'attelage et pas montée, c'est qu'elle a un souci pour reconnaître les aides. Donc travailler les points qui "pêchent" parfaitement en carrière, avant de les obtenir en balade.
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 17:11 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

Je pense qu'elle connaît quand même bien les aides puisqu'en piste aucun rapproche 😉
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 23:20 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

l'arrêt n'est pas seulement un effet de rênes, mais aussi une question de position et de décontraction du cavalier. Il faut bien utiliser la respiration et l'assiette.
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 09:01 (2016)    Sujet du message: Trotteur Répondre en citant

pour moi ses un problème de gestion de l exitation qu un problème d obéissance ou de compression

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2018)    Sujet du message: Trotteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation