Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mauvaise réaction à la jambe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vega39
Foal
Foal

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 12:15 (2016)    Sujet du message: Mauvaise réaction à la jambe Répondre en citant

Bonjour,

je travaille actuellement une jument pour aider sa propriétaire qui a quelques problèmes avec elle.

J'ai recommencé toutes les bases avec la jument (et sa propriétaire) en éthologie, pour lui réapprendre le respect envers l'homme (jument qui mord ou tape dès qu'elle est contrariée).

J'aurais besoin de quelques conseils car elle a pris la mauvaise habitude de mal réagir à la jambe. Pour le départ au pas ou le départ au trot, la jument est très réactive mais elle se contrarie dès que je mets une action de jambe pour accélérer le trot (ou pour un départ au galop, qui est encore très difficile avec cette jument). Au lieu d’accélérer pour enlever la "pression" de jambe qui la gène, elle ralentit, se braque en mettant les oreilles en arrière, en secouant la tête et en tentant de mordre mes jambes.
Même en travaillant le confort/inconfort et la réactivité à la jambe, je n'arrive pas à passer ce cap...
Dans la logique du travail éthologique, je ne devrais enlever la pression de la jambe que quand la jument à une réponse "dans le bon sens" (en accélérant son trot), mais plus je persiste avec la jambe, plus elle se braque et c'est un cercle vicieux, je n'arrive jamais à avoir une "bonne" réponse pour lui faire comprendre le confort/inconfort ...

Si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneuse :? :? :?

Bonne journée, je vous remercie par avance pour vos réponses et vos idées.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 12:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 15:49 (2016)    Sujet du message: Mauvaise réaction à la jambe Répondre en citant

sa a l aire d etre une jument tetu mon conseille s applique dans le cadre ou l osteo a verrifier qu il n y avais aucun probleme de santer et ou le dentiste a vue qu il n y avais aucun probleme de bouche 
par principe je travaillerais a pied en premier lieu avec des appelle de langue pour accelere l allure 
apres en selle tu n as pas besoin de tes jambe pour accelere le trot ( surtout le trot enlever ) tu n a qu a accelere ton activiter sur son dos 
pour un depar au galop je partirais du pas je place mes jambe pour un depart et je le demande si la jument part ok je garde le galop sur qu elque foulet sinon si elle prend le trot je l arrete IMEDIATEMENT!!! et apres deux fouler de pas je reprend jusqu a se qu elle parte. 

si elle ralentie d elle meme pour te mordre perso sa serais un coup de cravache sur les fesse ( meme si je monte jamais avec ) y a des limite a l irespect 
Foal
Foal

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 12:18 (2016)    Sujet du message: Mauvaise réaction à la jambe Répondre en citant

kelly a écrit:
sa a l aire d etre une jument tetu mon conseille s applique dans le cadre ou l osteo a verrifier qu il n y avais aucun probleme de santer et ou le dentiste a vue qu il n y avais aucun probleme de bouche 
par principe je travaillerais a pied en premier lieu avec des appelle de langue pour accelere l allure 
apres en selle tu n as pas besoin de tes jambe pour accelere le trot ( surtout le trot enlever ) tu n a qu a accelere ton activiter sur son dos 
pour un depar au galop je partirais du pas je place mes jambe pour un depart et je le demande si la jument part ok je garde le galop sur qu elque foulet sinon si elle prend le trot je l arrete IMEDIATEMENT!!! et apres deux fouler de pas je reprend jusqu a se qu elle parte. 

si elle ralentie d elle meme pour te mordre perso sa serais un coup de cravache sur les fesse ( meme si je monte jamais avec ) y a des limite a l irespect 

Bonjour, merci pour votre réponse,
Pas de problème osteo il est venu il n'y a pas longtemps et pour ce qui est du dentiste, je la monte en licol etho donc pas de pression dans la bouche... Okay
A pied, tout se passe bien, elle est reactive à la voix et à la gestuelle.

En selle, j'utilise le moins possible les jambes mais c'est surtout pour lui ôter cette habitude de mal réagir.
Pour le galop, c'est une frisonne, elle a du mal à le tenir, elle manque cruellement d'équilibre à ce niveau la.

Merci pour les conseils, je vais essayer Smile
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 12:56 (2016)    Sujet du message: Mauvaise réaction à la jambe Répondre en citant

la race ne joue en rien sur tenir ou pas le galop
tout les chevaux peuvent galoper et sur une longue période
si elle a du mal  il y a sois un soucis que l ostéo na pas régler sois un défaut de muscle et ses la dessus qu il faut travailler
le galop et naturellement plus fatiguant que le trot il faut la forcer un peut plus chaque fois une fouler supplémentaire
mon shet n aimer pas galoper en longe pas ex je mis suis un peut acharner dessus et maintenant un claquement de langue et il galope avec faciliter première étape verrifier que l ordre de départ et compris et bien executee se contenter du simple depard au début puis on augmente le nombre de fouler

en se qui concerne le licol de corde j aime pas du tout je trouve sa plus méchant qu un filet muserolle fr  on fait plus de mal que de bien parfois
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 19:45 (2016)    Sujet du message: Mauvaise réaction à la jambe Répondre en citant

j'arrive un peu tard, mais ce que tu décris ressemble fort à de la rétivité, et ce n'est pas un petit problème
un lien pour un article d'Henriquet qui explique trés bien les choses http://www.henriquet.fr/index.php?page=6
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:07 (2018)    Sujet du message: Mauvaise réaction à la jambe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation