Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Créer un lien avec diverse attention et travail ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oxbow
Membre
Membre

Féminin
Nom de mon cheval: Oxbow
Nom de mon cheval préféré: Tanagra

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 19:17 (2016)    Sujet du message: Créer un lien avec diverse attention et travail ? Répondre en citant

Bonjour. On m'a proposé de prendre un cheval de propriétaire en DP à la rentrée dans mon nouveau centre équestre. Je serai la seule, à part sa propriétaire à monter Oxbow. J'aimerais en profiter pour créer un lien au fils de l'année qui s'annonce.
Oxbow a été très peu monté ces derniers temps. Et ne le sera sans doute pas beaucoup plus pendant ce dernier mois de vacance. Pour l'instant, seule sa propriétaire pouvait le monter.
J'ai pris pour habitude de dire bonjours au chevaux que je connaît chaque fois que je passais devant leur près ou leur box ou que j'allais chercher un cheval dans leur près. Quand je montais avec ma mère pendant ces vacances, je passais toujours devant le près de Oxbow pour aller chercher ma jument. Quelques fois, quand il était près de la barrière, j'en profitais pour le caresser.
J'ai également l'habitude de parler avec mon cheval le temps de remonter jusqu'à l'écurie (certains près se trouvent plus bas, il faut descendre une petite route pour y aller et donc la remonter pour aller à l'écurie). Par exemple, je lui garde la tête près de moi et je lui parle des mouches qui le harcèlent, du nouveau produit pour les éloigner qui ne marche pas assez ou de ce qu'on va faire, pourquoi et avec qui. Par exemple : Aujourd'hui on va sauter un peu. On va pas sauter haut, juste un début pour se mettre en confiance et pour voir comment tu réagis, ma mère va monter Rayonne, mais encore une fois, elles ne vont pas galoper, elles ne sauteront pas non-plus, dommage. Enfin des trucs comme ça quoi.
Je trouve que c'est un début pour habituer Oxbow à ma voix et à ma présence. Mais ce n'est pas assez. Je sais que c'est long, mais je trouve ça important, que le cheval se sentent en confiance après avoir si peux travailler.
Je pensais donc me mettre à le longer de temps en temps. Faire de la liberté et du travailles en main. Pourquoi pas lui apprendre quelques tours. Revoir les bases comme recule, à suivre ou à s'arrêter.
J'arriverais très en avance avant le cours pour avoir bien le temps de rester un peu avec lui dans son près, de le laisser brouter avant de le mettre à l'attache, bien le brosser et bien vérifié l'équipement. Je partirais aussi assez longtemps après le cours pour pouvoir le faire marcher, le brosser, voir le masser et le faire brouter encore un peu (pas trop longtemps car Oxbow à prit beaucoup de poids depuis qu'il ne travaille presque plus) mais un peu.
Une amie m'a également proposé de passer du temps dans le près de Oxbow. De le caresser, de m’asseoir donc son près pour l'habituer à ma présence, de jouer avec lui.
Comment trouvez vous mes idées ? En avez vous d'autres ? Avez vous des idées de jeu ou de travail en main que je pourrais faire ? Que pensez-vous de mes deux habitudes ?

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 19:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 08:51 (2016)    Sujet du message: Créer un lien avec diverse attention et travail ? Répondre en citant

Pas mal, mais ne le considère quand même pas trop comme un bébé ou un jouet... pour qu'il puisse te faire confiance tu dois être déterminée, c'est toi le chef, pas lui et si tu ne lui demandes pas clairement ce que tu attends de lui, il ne pourra pas répondre juste.
çà demande du temps de gagner la confiance du cheval, utilise au début des friandises que tu donnes comme récompense, mais n'en abuse pas non plus Razz
Demande lui déjà de marcher avec toi sans te bousculer, fais le reculer, bouger les hanches et les épaules tout çà à pied bien sûr. Fais le passer sur une bâche, désensibilise le partout avec ta main et ensuite avec un sachet plastique par ex. Apprend lui à rester immobile en t'éloignant de quelques pas et revient vers lui.
Ne fais pas plus de 30mn par séance, tu perdrais sa concentration et pars ensuite marcher un peu avec lui et le laisser brouter un peu avant de la remettre au pré. Il vit avec d'autres en troupeau je suppose?
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 15:03 (2016)    Sujet du message: Créer un lien avec diverse attention et travail ? Répondre en citant

et puis n oublie pas que meme s il ne te connait pas se n ai pas un faon ou une biche sauvage sa reste un cheval qui voie du monde tout les jours et qui est dresse 
si tu t instale dans son parc sois il va veni voir se que tu fait et puis vaquer a ses occupation sois il va t ingnorais 
se n ai pas un chien ne t attend pas a des fete quand tu arrive. 

surtout chez un cheval de proprio tu ne reste que sa DP meme si tu va l adorais et qu il va t apprecier normalement tu ne sera jamais plus proche de lui que sa proprio. 
je voie sa avec ma jument meme si elle s entend tres bien avec sa DP quand je suis la je passe en premier. 

pense aussi a ne pas le pousser vers des comportement negatif par se que tu ne veux pas le bousculer ou pas "l effrailler" je fait allution au chevaux qui deviennent mordeur par se qu on ne leur donne pas des basse et qu on vient toujours avec des truc a manger. ou des chevaux qui te bouscule pour les meme raison 
ne te laisse par marcher dessus ne confond pas douceur avec moviette!
y a rien de pire que de donnée des mauvaise habitude a un cheval 
et vue que sa sera avec toi qu il les prendra personne ne pouras les regler a par toi 

ex : ma jument est au top en longe elle repond a la gestuel et a la voie au quart de tour que sa sois en longe ou en liberter. avec sa dp se n ai pas le cas elle aura tendance a regarde partout a s interesse a tout sauf au boulot par se que la fille n arrive pas a l impliquer.
quand je reprend la longe elle se remet en place et sa roule et quand je laisse l autre faire ses de nouveau la foir etc 

il faut que tu sache que les probleme que tu va rencontrait et ou crée a toi a resoudre alors fait bien attention a se que tu te permet et a se que tu lui permet de faire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2018)    Sujet du message: Créer un lien avec diverse attention et travail ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation