Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selle qui tourne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 22:18 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

bonsoir à tous
j'ai un poneyd'1m20 environ, trés rond,pas de garrot, ma selle tourne facilement sur lui,
comment faites vous pour éviter cela ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 22:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 08:27 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Tu as essayée de changer de sangle ? 

Il y a les colliers de chasse qui aide mais si ta selle tourne tout le temps c'est pas une solution il faudrait une selle sur mesure mais bien sûr ça coûte cher.
J'ai déjà vu des propriétaires qui étaient dans le même cas que toi et qui ont investi dans des selles sans arçon.
Il faudrait essayer si tu connais quelqu'un qui en a une et qui peut te la prêter.
Même avec d'autre selles avec arcon, parfois il suffit de changer la marque de la selle pour que ça aye mieux 
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 10:59 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

ok
comment font ils dans les poney club ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:18 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Ils mettent des colliers de chasse pour certains sinon ben les selles tourne donc ils sangle bien et le poney n'est pas bien, les selles pas toujours adapté.
Les clubs ne sont pas un exemple  Perplexe
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 21:40 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

et oui, je ne peux pas sangler à fond, je ne peux pas mettre le poney dans un tel inconfort
il faut que j'essaie avec un collier et une croupière
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 23:18 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

La croupière sert pour une selle qui avance mais je ne crois pas que ça aide pour une selle qui tourne et je pense que ça peut faire plus de mal que de bien
0riane
Yearling
Yearling

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Pause-café

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 21:52 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Je suis d'accord, le mieux reste de trouver une selle adapté. J'avais le même soucis avec ma ponette (haflinger donc rondouillette et garrot pas saillant du tout) et j'ai opté pour une wintec avec arçon changeable, comme ca j'ai pus choisir l'arçon qui le convenait le mieux et ma selle tourne beaucoup moins. N'ayant pas les moyens d'acheter une selle totalement sur mesure je la complète avec un collier de chasse et cela me semble être un bon compromis. Dans tous les cas avant d'ajouter du materiel (croupière ou collier de chasse) essaye de trouver une selle bien adapté. Smile
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 06:21 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Et quand tu fais passer ton ostéopathe pour ton cheval tu lui demande de regarder si la selle lui va, si l'arçon est bien ou si il en faut un autre et où son les points de pressions avec cette selle
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 06:27 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Et est-ce-que tu mets un amortisseurs ? 
Parce-que moi par exemple j'ai un amortisseur de chez décathlon  (ceux à 59€ je crois ou quelque chose comme ça) et avec ces amortisseurs la selle tourne au moment de monter donc il faut bien sangler. Par contre j'en ai un autre d'une autre marque dans les même style mais que j'ai achetée ailleurs et avec celui là elle ne tourne pas du tout donc ça peut dépendre de l'amortisseur aussi.

Donc comme par changer ta sangle, ensuite change de selle si tu peux en essayer plusieurs fais le et puis si tu as un amortisseur enlever le et regarde ce que ça fait et puis change de marque si tu veux en mettre un mais que ta selle tourne quand même sans amortisseurs. Et puis un collier de chasse peut aider également mais évite ceux qui on un pont qui passe au dessus du garrot car ça peu bloquer le garrot.
Pour les colliers de chasse le mieux sont les 5 points je trouve 
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 19:28 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

j'ai une wintec qui ne lui va pas trop mal, mais oui, une selle sans arçon aurait peut être un contact plus uniforme , plus enveloppant , plus de frottements donc moins de glisse ? + collier de chasse.
autre sujet mais il me semblait que les test de saddle fitting ne recommandaient pas les amortisseurs.
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 06:34 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Non c'est pas recommander les amortisseurs mais ça dépend de ton cheval certains on besoin pour ne pas avoir de problème de dos.
moi je met quand même un amortisseur la je vais en acheter un assez épaisse en mémoire de forme bientôt.

Sinon pour ton problème quand tu change de tapis ça fait pareil ? Et avec une autre sangle (bavette ou sangle anatomique ) ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 08:31 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Et puis il vaut mieux mettre un amortisseurs sous une selle pas adapté au dos de ton cheval que rien du tout 
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 15:10 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

oui on est d'accord, un amortisseur peut limiter les dégats d'une selle inadaptée
je demande vos avis pour orienter mes achats, je ne dispose pas d'un choix illimité de sangles et de selles chez moi...
l'important sur un cheval avec apophyses saillantes c'est de ne pas avoir de contact sur ces apophyses, les coussinets de la selle doivent avoir un contact uniforme sur une surface qui répartit le poids.
Un poney rond n'a pas d'apophyses saillantes,(c'est même en creux) mais une selle sans arçon peut nécessiter un tapis spécial pour mieux répartir le poids.
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 19:34 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

je reviens vers vous pour confirmer : je me suis procuré une selle sans arçon basique (Norton) le dessous de la selle en peau de mouton synthétique est au contact sur toute sa surface(dos et flancs), ce qui fait qu'elle glisse beaucoup moins qu'une selle classique avec coussinets, le dos n'a pas de vertèbres saillantes, la cavalière est légère donc ça va, j'ai ajouté collier de chasse et croupière. L'ensemble tient la route sans sangler comme une brute, donc je suis content ;-)
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 07:12 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Top Okay
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:43 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Merci pour l'info. Smile
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 11:00 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

le collier de chasse sert a empêcher a la selle de reculer
la croupiere a empêcher qu elle n avance trop

si tu selle bien a sa place et ni trop en avant comme on le voie souvent que ta sangle est sangler en equilibre de chaque coter tu limite les risque de la faire tournée

apres avec certain poney ses juste imposible! la seule solution c est de monter sur un tabouret pour ne pas desequilibre la selle a la monte
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 11:14 (2016)    Sujet du message: Selle qui tourne Répondre en citant

Je sais pas si certaines connaissent Coline sur Facebook qui a un haflinger.

Elle a mis hyper longtemps avant de trouver une selle qui correspondait à son cheval et qui ne tournait pas en montant au montoir et pendant les cours.

Elle a fait venir un professionnel qui essaye plein de types de selles différentes pour voir la quel correspond le mieux et elle a réussi à trouver une selle parfaite de la marque Ikonic donc non c'est pas impossible mais ça peu être très dur.

Et les types de sangle, les épaisseur de tapis, les amortisseurs... peuvent jouer pas mal aussi sur le fait que ça tourne ou pas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35 (2018)    Sujet du message: Selle qui tourne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation