Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eleveur en second débourreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Métiers et Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:48 (2016)    Sujet du message: Eleveur en second débourreur Répondre en citant

Voilà une profession qui manque cruellement en France! Je l'appelle comme ça à défaut d'autre chose. Mon problème, en tant qu'éleveur, est de trouver quelqu'un qui m'achète mes poulains au sevrage, finisse de les élever, les débourre et les revend pour son propre compte. Des gens pour juste débourrer, il y en a à la pelle! Seulement, en ce qui me concerne, la partie après sevrage, j'ai peu de temps à y consacrer. Or elle est aussi importante que le débourrage en lui-même (voire plus, puisqu'elle ancre fermement les bases de la vie auprès de l'humain).

Les avantages: au sevrage, le poulain est bon marché (normal, il ne sait pas encore grand chose et ne peut pas faire grand chose non plus)
Il n'y a pas les désagréments de l'élevage de la jument (le poulain est fait, pas de jument vide à entretenir, soigner, emmener à l'étalon...)
Les chances de survie du poulain sont optimales (il a passé le cap des 4 mois)
Physiquement, il n'y a pas de surprises, on voit si le poulain est bien fait ou pas
l'éducation est faite par un professionnel, avec des installation adéquates, donc des animaux qui trouveront facilement preneur, puisqu'ils seront parfaitement éduqués (difficile à obtenir chez un particulier, la bonne volonté ne remplace pas toujours les connaissances, ou chez un éleveur qui a peu de temps à consacrer à ça Siffler )
Il y en a probablement d'autres, mais elles me viennent pas à l'esprit tout de suite.

Les désagréments: C'est surtout le temps de mettre en place le schmilblick. Il faut compter deux ans avant de faire ses premières ventes, et donc avoir les reins solide en attendant de faire chauffer la soupe.
Toutefois, rien n'empêche de trouver des deux ans et trois ans pour faire rentrer de l'argent plus vite (mais forcément ils sont plus cher à l'achat) ou de proposer un service de débourrage en complément
Il faut aussi se monter son réseau d'éleveur de confiance, histoire de ne pas se retrouver avec des poulains à la mauvaise santé cachée, ou au caractère insupportable.
Et aussi le temps de se faire connaître auprès des acheteurs et de se monter sa clientèle

Pourquoi je parle de ça?
Tout simplement parce que j'ai deux bons poulains qui sont partis pour la boucherie récemment, chez un maquignon qui importe tous les ans une vingtaine de connemaras de trois ans, prêts à travailler pour les clubs. Ils sont parfaitement éduqués et donc sécurisants pour les apprentis cavaliers (et leurs parents!). Or, des poulains, en France, il y en a plein, et ils peuvent être aussi bien éduqués que les connemaras, pourvu que quelqu'un s'en charge. Wink

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Métiers et Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation