Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vermifuge jument pleine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jums7
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 19:01 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Bonjour !
Je suis tombée sur ce forum fort sympathique, et comme je me pose pas mal de questions à propos de la vermifugation de ma jument, je me permets Wink

Alors voilà, ma ponette New Forest en est à 7 mois de gestation, c'est son premier poulinou. Je vais bientôt la passer dans un pré que j'ai laissé reposer depuis l'automne jusqu'à aujourd'hui. J'attends les beaux jours pour la mettre avec mon hongre. Mais voilà, avant toute chose, je fois vermifuger, et je ne sais vers quelle marque, molécule me tourner.
Je pensais lui faire un Equimax (ivermectine + praziquantel) car pas eu de tenicide cet hiver. Or je me demande si c'est bien nécessaire de faire un si "gros" spectre, si ce n'est pas exagéré... :S Le truc c'est que comme le dernier vermifuge qu'elle a eu était déjà à base d'ivermectine (et que le seul vermi que j'ai trouvé avec moxidectine + praziquantel était toxique pour jument pleine), j'ai peur qu'il ne fasse pas assez effet... Avez vous une solution ?

Mon hongre a eu une cure de Panacur Equineguard en septembre dernier, donc pas de tenicide non plus.

Si je fais Equimax, j'avais pensé du coup à alterner avec un autre vermifuge plus "doux", spectre simple à base de moxidectine avant la naissance du poulain (Juin).

Puis en novembre refaire un spectre large.
J'avais pensé à faire une copro pour savoir QUOI traiter exactement mais je ne connais pas exactement le prix...

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas, je suis preneuse de tout ! Partagez vos expériences !
Bonne soirée !
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 19:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 19:45 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Je ne sais pas pour le vermifuge par contre je sais qu'il ne faut pas donner n'importe quoi par rapport au poulain.

As tu demandé conseil à ton veto ?

Pour la coproscopie demande aussi à ton veto tu sera fixé sur le prix qu'il prends et ça n'engage en rien à le faire.
Sur internet ça va de 20 à 50€ d'après ce qu'ils disent, des analyses qu'on fait, si on l'envoi nous même au labo ou si c'est le veto....
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 20:27 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Je vais essayer de me renseigner Wink
Je n'ai pas demandé à mon véto (je compte le faire), mais je voulais avoir des avis extérieurs avant Smile
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 20:58 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Je serais toi, je ne la vermifugerais qu'après poulinage, avant, c'est risquer un avortement. Faire deux fois de suite le même vermifuge n'est pas non plus une catastrophe, par contre change bien pour le suivant. Okay
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 22:00 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Ah oui !? Tant que ça ? Je trouve ça bizarre que ça puisse provoquer un avortement... Pourtant il est bien écrit sur certains vermifuge que c'est sans danger pour la jument pleine et son poulain Euh
Je vais me renseigner pour ça aussi ;-)

Merci pour ta réponse :D

Vous avez des témoignages sur différents vermifuges utilisés ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 14:20 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Ca dépend des vermifuges, et du stade de la gestation. Tu peux avoir un avortement, ou une malformation congénitale. Toutefois, si le vermifuge est marqué sans danger, c'est qu'il doit l'être, mais demande quand même l'avis à ton véto, c'est plus prudent. Wink
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 22:25 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

ne vermifuge jamais une jument pleine sans demander a ton veto! 
ses super dangereux et oui tu risque un avortement certaine fois tu risque meme une colique avec des vermifuge! 
sa reste des produit tres actif 

a ne sutout pas prendre a la legere

ensuite pour une jument pleine il y a des molecule a ne pas prendre et pareil pour une jument en lactation 
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 10:33 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Je demanderai à mon véto Wink
Je m'étais déjà renseigné à propos des molécules toxiques pendant la gestation et la lactation, de toute manière je comptais bien être informé avant (d'où mon poste d'ailleurs Smile )
Dreamcolor
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 18:54 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Chez nous les poulinières sont vermifugées 1 mois avant poulinage avec soit Panacur ou Equest.
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 19:41 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Dream color => Panacur Equine Guard ou Panacur tout court ?

De toute manière, la question ne se pose plus, puisque ma jument a perdu ses bébés hier... Sad (elle portait deux vraies jumelles, donc sûrement indétectable aux premières échos)
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 20:05 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Comment elle les a perdu ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 20:33 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

C'était des jumelles: les pertes sont très fréquentes. Dans les grands élevages, quand des jumeaux sont détectés, on préconise d'en "écraser" un, pour que la gestation aille au terme.
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:12 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

C'est ça. C'est certainement dû à une insuffisance placentaire, ça devenait dur de les alimenter toutes les deux...
Je sais qu'il est possible d'écraser un oeuf pour mener à terme l'autre jumeau, or la les petites était vraies jumelles (monozygotes donc), car elles étaient dans la même poche amniotique et un seul placenta. C'est extrêmement rare, apparemment. Il y en avait une plus petite que l'autre (cas typique).

En tout cas la veto n'a pas pu détecter les deux, même lorsque les coeurs battaient... Normal. Sad
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:20 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Elle était à combien de mois de gestation?
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 22:02 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

C'est marqué dans mon premier poste... 7 mois et quelques.
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 07:18 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Ok donc ils étaient déjà pas mal formé j'imagine Perplexe
Dreamcolor
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 09:09 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Dream color => Panacur Equine Guard ou Panacur tout court ?

De toute manière, la question ne se pose plus, puisque ma jument a perdu ses bébés hier... Sad (elle portait deux vraies jumelles, donc sûrement indétectable aux premières échos)

Panacur pâte.
Je suis désolée pour vos poulains...
Comment va votre jument?
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:26 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Oui, elles étaient déjà très jolie... Elle n'avait pas encore de poils sur leur corps, mais de belles balzanes et une belle pelote chacune... C'est comme ça. Perplexe

Merci Dreamcolor. Heureusement, elle va bien. Aucuns soucis, elle était très fatiguée après ça, mais elle a très bien repris. Elle a été exemplaire Sad
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 11:03 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

J'avais trouvé un protocole de vermifugation sur ce post http://www.terredecheval.com/t14217-Protocole-vermifuge.htm?q=protocole ensuite à toi de choisir et de changer les vermifuges pour ne pas prendre le même Smile
Les notices indiquent si tu peux donner à une jument gestante ou pas.
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 12:35 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Si ça c'est passé comme ça c'est que c'était ma nature et que quelque chose n'allait sûrement pas malheureusement Crying or Very sad

Ta jument ne cherche pas ses poulains ?

C'est toi qui a retrouvé les jumelles, elle a avortée seul donc ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 12:37 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

J'ai une question, dans ces cas là tu fois faire appelle à un ecarisseur ? Comme pour les veaux ?
C'est en fonction du poids de l'animal je crois.

Elles étaient de la même couleur que leur maman ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 17:14 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Non, elles n'avaient pas encore de poils.
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 17:20 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Tu sais, les chevaux c'est rythmé par l'instinct, or là les petites étaient déjà décédées au moment de la naissance.
Il n'est pas question d'instinct maternel dans ce genre de situation Crying or Very sad

Ma famille et moi étions présents tout le long.
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 17:56 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Perplexe
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 10:44 (2016)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine Répondre en citant

Vraiment désolée Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2018)    Sujet du message: Vermifuge jument pleine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation