Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Help :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Momolabricot
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 11:08 (2016)    Sujet du message: Help :) Répondre en citant

Bien le bonjour à tous..

J'espère que je vais poster dans la bonne catégorie sinon n'hésitez pas à me le dire ou à déplacer directement..

Alors voila mon "souci" qui n'est pas vraiment un gros souci mais qui me prend un peu la tête quand même !
Je vous fais le tableau !

J'ai des voisins que je connais assez bien qui ont quatre chevaux (des rescapés de la boucherie).
Les propriétaires d'avant (car mes voisins ne sont installés que depuis deux ans) montaient régulièrement les chevaux (enfin au moins deux car les autres sont vraiment vieux) mais les nouveaux proprio (qui ont rachetés la maison avec les chevaux) ne montent pas du tout!

Donc voila le topo, je m'occupe des chevaux "affectueusement" on va dire, le proprio s'occupe aussi très bien des soins mais les chevaux sont tranquilles au prés.

Justement... ces chevaux... ils sont quatre dans un pré énorme vallonné, avec de la forêt ect.. bref ils sont vraiment vraiment bien, tranquilles, la vie rêvée d'un cheval !
Je viens réguliérement leur amener quelques carottes ou leur faire des gratouilles !

Seulement voila parmis ces chevaux il y a une jument (la plus physiquement apte à travailler) qui rechigne complétement le travail (je parle de travail à pied uniquement).

Je sais que c'est de l'anthropomorphisme mais j'ai vraiment l'impression qu'elle rechigne mon "autorité"...

ex: je leur amene du pain et laisse un sac avec du pain dedans par terre.. la jument va s'en approcher doucement par derrière pour essayer de le chopper: je la fait reculer en faisant des gestes et avec la voix mais sans aucune violence bien sûr...

Au début elle recule mais va recommencer peut-être 15 fois jusqu'a n'en avoir plus rien a faire si je l'en empêche ( et meme si j'anticipe c'est a dire que je l'empêche de venir quand elle a a peine engager son mouvement vers le sac) .... c'est vraiment "cause toujours tu m'intéresse)...

Pour le travail à pied j'ai vraiment l'impression de tourner en rond, ça fait maintenant 5 ou 6 mois que je m'occupe d'eux et que je tente d'établir une relation avec elle (et eux) mais je bloque vraiment avec cette jument... alors qu'avec de nombreux autres chevaux j'ai obtenus le même travail au bout d'une ou deux semaines qu'avec elle en 6 mois, j'ai même l'impression que ça se dégrade parfois...

En faite j'ai l'impression qu'elle est tellement bien dans sa vie tranquille qu'elle ne voit pas l'intérêt de me faire rentrer dans sa vie et d'accéder à mes "désirs"....

Qu'en pensez vous ?

ps: elle est dominante au pré.......

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 11:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 12:32 (2016)    Sujet du message: Help :) Répondre en citant

Elle est dominante avec les autres, donc elle ne voie pas pourquoi ce serait autrement avec toi. Donc, soit tu lui rentres dans le lard correctement le plus vite possible, soit c'est elle qui finira par le faire. Et juste pour rappel, le rapport de force n'étant pas en ta faveur, tu peux lui filer un bon coup de bâton, tu ne lui fera jamais autant mal qu'elle pourrait le faire à toi. Donc pour ton truc du pain, tu fais comme d'hab, sauf que là tu es vraiment déterminée et en colère. Tu te mets sur le sac, et aussi longtemps qu'elle y vient genre "j'en ai rien à fiche de toi", tu lui files un coup de bâton sur l'épaule ou la croupe selon ce qui se présente (un coup sec, pas un coup de brute!). Quand arrivera le moment où elle laissera tomber, tu le verras à son attitude. Là tu lui lances un bout de pain: c'est toi le maître de la nourriture, point barre! Tu la laisses manger, et tu pars. Si elle ne rend pas les armes le premier jour, tu repars avec ton pain. Tant pis pour les autres! C'est ta relation avec elle qui prédomine pour l'instant. Il faut que tu assainisse ça rapidement, sinon les autres finiront par en prendre de la graine, et cela deviendra invivable et même dangereux pour toi. Un coup de pied est vite arrivé, et cela fait du dégât, je le sais: j'y ai eu droit il y a 15 jours! Oupss
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 13:27 (2016)    Sujet du message: Help :) Répondre en citant

Ah oui! C'est aussi parce qu'elle pense être ta "supérieure hiérarchique" qu'elle ne voie pas l'intérêt de faire le travail que tu demandes. Tout est lié. Wink
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 14:52 (2016)    Sujet du message: Help :) Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Effectivement je pense qu'il faut remettre les choses rapidement en place sinon la situation risque de se dégrader.
Pourtant j'ai déjà eu ce genre de "remise à niveau" avec elle à chaque fois c'était juste une escalade d'énervement et de conflit donc pas très productif a la fin...

Mais je commence à comprendre avec elle qu'il faut largement anticiper pour que ça n'aille pas trop loin et que l'ambiance reste "décontractée".

Mais je prends note de ton exercice "en restant sur le pain" et en me concentrant uniquement sur elle.

Je vais faire ça cette après midi et je vous tiendrai au courant de la suite ! Smile
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 16:31 (2016)    Sujet du message: Help :) Répondre en citant

Elle ne comprend peut-être pas tes demandes. Si elle n'a pas de bons souvenirs et que pas habitué à travailler à pied ( tous les chevaux ne connaissent pas) ou peu stimuler alors elle n'est pas motivée.
Elle répond à aucun exercice ou tu arrives à capter même un peu son attention avec un?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:59 (2018)    Sujet du message: Help :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation