Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:47 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Coucou tout le monde !! =)

Pendant que je débourre une jument, j'ai une amie qui travaille son cheval de 6 ans... Quand je les observe elle me fait de la peine parce qu'elle n'arrive pas à le motiver..
C'est un cheval très calme, même un peu trop (il paraît toujours endormi), et quand elle le travaille, il traîne les pieds, elle galère à le faire trotter, et j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment à l'écoute... Elle ne le travaille que depuis 2 mois, et j'aimerais bien l'aider un peu à le motiver.

Pourtant on fait des exercices différents à chaque fois, dans différents endroits, avec différents matériaux et tout mais rien n'y fait... Et en plus de ça, quand elle le bosse j'ai vraiment l'impressions su'il n'est pas du tout avec elle, il ne réagit pas vraiment aux demandes etc...

Vous n'auriez pas des idées pour améliorer sa motivation et sa concentration par hasard ? ='(

Merci d'avance !! =)
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 15:15 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

quand c'est quelqu'un d'autre qui travaille le cheval il est comment ?

peut être que c'est ton amie qui est trop monotone dans ses demandes
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 15:19 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Le cheval peut aussi manquer d'énergie, elle pourrait donner un grain plus énergisant (attention à bien le choisir pour éviter les ulcères). Si le cheval ne fait que du dressage, elle pourrait tester le cso sur des barres au sol puis des verticaux, du trec et de la balade. Bon pour le moral et elle travaillera d'autres compétences.
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 15:50 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Peu importe qui le travaille, il est pareil avec tout le monde..

Pour ce qui est de changer d'activités, elle fait vraiment de tout avec lui et jamais trop longtemps sur le même truc
C'est juste au pré avec ses potes que le cheval a un peu la pêche ^^ Sinon il est tout le temps endormi, il baille toutes les 5 min etc...

Je sais qu'il a été débourré trop jeune (2ans et demi il me semble, c'est débile), et qu'il est tout de suite parti pour des courses, à mon avis c'est ça qui l'a "cassé" mais là ça faisait presque 1 an qu'il était au pré sans que plus personne n'y touche, et 2 mois qu'elle le reprend de temps en temps tranquillement, mais on n'arrive pas à le remotiver ou au moins le réveiller un peu, et pourtant j'ai l'habitude des chevaux endormis ^^'
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:02 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Il a eu un bilan sanguin pour savoir si il avait pas un problème ?
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:20 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Nan, il q toujours été comme ça donc les proprios officiels (ils ne scen occupent plus vraiment) ne veulent pas...
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 14:23 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Un problème de santé peut jouer sur le manque d'énergie. Si vous avez la possibilité de faire un bilan général pour voir s'il est en forme.
La nourriture joue aussi un rôle. Qu'a-t-il à manger ?
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 16:44 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Moi je pensais à un problème au niveau sanguin genre anémie ou alors maladie de lyme
Dreamcolor
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 12:19 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Audrey a écrit:
Moi je pensais à un problème au niveau sanguin genre anémie ou alors maladie de lyme

Je rejoins cet avis, un bilan sanguin serait bien utile pour déterminer le problème Okay
Un cheval peut avoir un tempérament calme mais vu la description que tu en fais là c'est plutôt "amorphe et sans vie"... Ce n'est pas normal quelque chose cloche...
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 18:16 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Une vertèbre déplacée aussi peut donner ça, à voir avec un osthéo.

Sinon tu dis qu'il a fait les courses, pourquoi a-t-il été arrête?
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:04 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Ok je vais voir avec les proprios si il y a pas moyen de faire une prise de sang alors... Merci pour vos avis
Pour les courses, il l'ont arrêté pcq ils ont déménagé et qu'il ne viennent plus vraiment le voir dans la pension où ils l'ont mis... Il en a gagné quelques unes apparemment, du coup je trouve son manque d'énergie encore plus bizarre... Serait-il possible qu'ils l'aient tellement poussé que maintenant il ne réagit plus du tout et que c'est pour ça qu'il ne veut plus travailler ? Il a commencé les courses à 2ans et demi ou 3 ans ça fait vachement jeune le pauvre...
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 17:33 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

A mon avis, c'est tout le contraire!!! Il s’ennuie à mourir et aurait envie de retourner sur une piste. Qu'il ait commencé à 2 ans et demi c'est rien: il avait déjà 6 mois de retard sur la plupart de ses concurrents.
Juste pour info, les chevaux de courses sont très heureux de leur sort. On les soigne bien, on les bichonne même dès qu'il y a un bobo, et surtout, il n'y a aucune prise de tête avec eux, car tout ce qu'on leur demande, c'est de galoper à fond les ballons, et qu'ils adorent ça! Ils sont toujours partant pour une sortie contrairement à beaucoup de chevaux d'autre discipline. Mais il faut dire que ces derniers sont extrêmement sollicités intellectuellement, et que ça les fatigue beaucoup. En ce qui concerne le cheval de ton amie, le problème vient de là. Ce qu'elle lui demande lui demande trop d'efforts, ou des efforts qu'il n'a pas envie de fournir, parce qu'il préférerait faire autre chose, ou tout simplement parce qu'il n'aime pas ça.
Elle devrait essayer de le faire courir en entrainement avec d'autres chevaux de courses, et de voir comment il réagit. S'il retrouve toute sa motivation, alors il lui restera à choisir de le remettre en course ou de le revendre pour ça, ou éventuellement pour de la chasse à courre.
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 19:41 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Je pense aussi comme Loloe !

Tu fais que du travail à pied avec lui ? L'as-tu déjà amener courir dans des sentiers, en forêt par exemple ?

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 11:00 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Bah en fait pour l'instant elle ne veut pas encore le monter parce qu'il trébuche tout le temps et qu'il ne regardre pas où il met les pieds, donc oui que du travail à pieds, mais elle arrive à peine à le mettre au trot, même en liberté dans la crrière, alors je vous explique même pas quand elle essaye de le mettre au galop...
Mais je vais lui parler de ça, merci beaucoup
Dreamcolor
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 19:40 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Peut être que ce cheval à envie de retrouver les pistes d'entraînement mais au point d'être aussi lymphatique? Pour moi il y a quand même un soucis autre qui se cache là dessous... Euh
Il vaut mieux faire quelques examens histoire d'être sûre que tout va bien physiquement.
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 14:36 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Oui, merci, je vais suivre ce conseil et on va essayer de joindre les proprios pour faire des examens, en espérant qu'il soit d'accord... Parce que c'est vraiment hallucinant, même ce matin, il était dans un petit paddock, j'ai voulu le mettre dans le pré, il était tout mou il dormait à moitié... c'est vraiment bizarre, j'espère vraiment que les proprios accepteront...
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 15:24 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

je pense qu'il a dejà un problème de santé après sans doute qu'il s’ennuie. Est ce qu'il a des copain de pré ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 17:34 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Euh, je voie pas trop l'intérêt de s'occuper ainsi d'un cheval qui ne m'appartient pas. Il faut bien penser que cela peut se retourner contre toi. Les gens sont parfois d'une bêtise surhumaine. Mad
Sinon, il faut bien sûr vérifier la santé, puis le moral. A noter que s'il n'a rien côté santé, c'est que c'est le moral qui ne va pas, il est peut-être en dépression, du coup tout mou.
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 13:34 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Oui Audrey, il est dans un groupe d'une quinzaine de chevaux, de tous âges et des mecs comme des fifilles =)
J'ai parlé avec les proprios, ils vont faire des exams pour être sûr que tout va bien pour lui
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 13:42 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

les autres non rien pas de maladies ? ils sont en formes tous ?

tant mieux si le proprio veut bien faire des examens
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 17:43 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Je trouve ça bizarre aussi de se mêler des choses des autres alors que c'est pas ton cheval, mais si tu t'entends bien avec les proprios, tant mieux.

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 18:26 (2016)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute Répondre en citant

Non, les autres vont tous très bien

Bah écoute c'est les proprios qui nous l'ont confié, après je ne me "mêle" pas pour rien c'est pour le cheval surtout, mais bon chacun son avis Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2018)    Sujet du message: Manque de motivation, endormi et pas vraiment à l'écoute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation