Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions pour le débourrage et autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 15:29 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Coucou tout le monde,

J'avais juste quelques questions à poser. Je suis en train de débourrer une jument de 5 ans, qui vit uniquement au pré.

Quand je suis avec elle, elle est très calme elle me suit partout, avec ou sans longe, mais dès que je m'éloigne de plus d'un mètre, elle se met à gratter avec l'antérieur sans s'arrêter, jusqu'à ce que je revienne... Avez-vous des idées de pourquoi, et comment régler ça ?

Ensuite, pour le moment elle adore le travail, enfin elle aime bien en tout cas ^^
Mais j'aurais bien voulu avoir des idées d'exercices (déjà à pieds pour le moment), ou d'autres astuces pour ne pas la lasser, ça serait vraiment dommage...

Et dernière question, il faudrait que je m'achète une selle western, car celle que j'ai est trop petite pour elle, mais je voudrais l'acheter d'occasion, les neuves étant un peu chères, auriez-vous des indications sur les mesures à prendre pour en trouver une à sa taille (impossibilité de l'emmener sur place)

Merci d'avance =)
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 15:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 18:39 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Citation:
Quand je suis avec elle, elle est très calme elle me suit partout, avec ou sans longe, mais dès que je m'éloigne de plus d'un mètre, elle se met à gratter avec l'antérieur sans s'arrêter, jusqu'à ce que je revienne... Avez-vous des idées de pourquoi, et comment régler ça ?

Elle le fait uniquement dans cette situation ? As-tu appris la jambette ?

Citation:
Ensuite, pour le moment elle adore le travail, enfin elle aime bien en tout cas ^^
Mais j'aurais bien voulu avoir des idées d'exercices (déjà à pieds pour le moment), ou d'autres astuces pour ne pas la lasser, ça serait vraiment dommage...

Tu as des exercices de maniabilité comme le L, le passage étroit, le slalom... de désensibilisation comme le passage de bâche, drapeaux, ballons....
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 18:59 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Oui, elle ne le fait vraiment que dans cette situation, quand je méloigne d'elle et qu'elle ne peut pas me suivre...

Merci pour les exos, le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de matériel à ma disposition, aucune barre, aucun plot ou autre...
Elia
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 09:28 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Tu peux trouver les accessoires à Leroy et Foir Fouilles à des prix très intéressants. On joue l'astuce pour faire des parcours. Pour le L des plots et du ruban de chantier peuvent te suffir. Ce n'est qu'un exemple.

Gratter le sol peut être un signe d'agacement, stress ou d'impatience. Si elle ne le fait que quand tu pars elle exprime son stress de se retrouver seule et la sanctionner pour ça c'est difficile. Tu as essayé de l'occuper quand tu pars pour rendre ton départ moins stressant ?
Est-ce que tu lui donnes des granulés elle peut aussi faire ça croyant que tu vas la nourrir.
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 10:11 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

ah oui tiens merci pour l'info Wink

Bah en fait elle est très gourmande donc j'évite de lui donner de la nourriture sinon elle risque de ne plus me lâcher après et de me faire les poches, elle commençait déjà alors que je la connaissais à peine, là elle a arrêté.

Et quand je m'en occupe, je suis souvent avec une amie et son cheval, donc quand je m'éloigne elle n'est pas vraiment seule, elle est avec eux, c'est pour ça que je ne comprend pas trop sa réaction... Et elle ne se calme que quand je me rapproche, même si je ne la touche pas, elle veut juste que je sois à côté... c'est bizarre parce que ça ne fait pas si longtemps que ça que je m'occupe d'elle, c'est pas comme si je la chouchoutais depuis sa naissance et que je la bourrais de friandises ^^'
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 14:43 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Tu as des chevaux plus sensibles que d'autres et différents. Tu en as qui même si tu passes du temps, que tu t'en occupés et que tu les gâtes resteront distants de l'homme malgré tout.
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 10:00 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Je sais bien que les chevaux sont tous différents, mais y'a-t-il un moyen d'arrêter ce comportement (sans pour autant utiliser des méthodes sévères) je ne veux pas la punir si elle stresse, juste comprendre et essayer de régler ça... En douceur
Elia
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 10:25 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Rends ce moment agréable pour elle Wink
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:09 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

J'aimerais bien, mais comment ? ^^'
En fait lui donner de la nourriture quand je m'éloigne j'aimerais éviter, elle a une bonne tendance à grossir et à fouiller dans les poches poir chercher de la nourriture, donc je voudrais éviter cela, et à part ça... Je réfléchis mais si jamais quelqu'un a des idées ^^
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 21:50 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

C'est quand elle est à l'attache et que tu t'éloignes qu'elle gratte ?
Dans ce cas là, faut la laisser attacher longtemps seule, qu'elle comprenne que même si elle gratte ça sert absolument à rien. Faut apprendre la patience ! Wink

Tu as déjà eu une selle western ? Tu pratiques cette équitation ?

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:40 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Oui, c'est ça... Ok ça marche merci, je vais essayer ça alors =)
Pour la selle, oui je monte dans un club western depuis maintenant 7 ans, mais je n'ai jamais eu de cheval à moi, donc pas de selle non plus, et du coup je sais pas trop quoi lui prendre comme taille (sachant que la jument n'est pas à moi, et que je n'ai donc pas de possibilités de l'emmener sur place pour essayer
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 15:31 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Tu es dans un centre western donc il doit y en avoir plein de selles, à toi d'en essayer Wink

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 15:44 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Oui, mais le souci c'est que je ne peux pas les essayer sur la jument, je ne peux ni emmener la jument là-bas, ni emmener les selles où il y a la jument car ma monitrice en a besoin tous les jours...
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 18:12 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Ca fait penser à l'hyper attachement chez les chiens. Or c'est un comportement très pénible au quotidien.
Mets là dans cette situation, tu t'éloignes très peu, jusqu'à ce qu'elle déclenche ce comportement. Dès qu'elle s'arrête, tu la félicites à la voix, puis tu reviens tranquillement, comme si c'était la chose la plus naturelle. Une fois avec elle, tu peux lui demander un exercice un peu compliqué, mais qu'elle connait bien, histoire qu'elle se dise, que les félicitations de loin, c'est aussi agréable que des exos dès que tu es à côté. Puis tu recommences, en t'éloignant un petit peu plus, et ainsi de suite.
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:06 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

OK très bien, je vais essayer ça, merci beaucoup =)
Audrey
Modérateur
Modérateur

Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:56 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

sinon tu va dans une sellerie et tu prend en essai une selle et tu vois si ca lui va ou pas

par contre acheter une selle alors que la jument est pas a toi et que elle va sans doute encore changer physiquement c'est un risque
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 11:03 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

La jument a déjà 5 ans et demi donc elle ne devrait plus changer tant que ça...
Par contre je voudrais acheter une selle d'occas' pour payer moins chère, donc aller dans une sellerie je sais pas trop...
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 11:21 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Tu peux arriver à trouvé une selle d'occasion à l'essaye .
Moi j'ai acheté la mienne y a pas longtemps . En plus très loin de chez moi la dame me l'a envoyé (15€ de frais port) et me l'a laissé 3 semaine en essaye . 
Je suis tombé sur dame honnête et sympa en plus ,on c'est contactée que part mail et sms !
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 11:55 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Camomille* a écrit:
La jument a déjà 5 ans et demi donc elle ne devrait plus changer tant que ça...
Par contre je voudrais acheter une selle d'occas' pour payer moins chère, donc aller dans une sellerie je sais pas trop...

détrompe toi après un débourrage les chevaux changent physiquement.

Tu peux demander chez un particulier de prendre la selle en essai (contre chèque de caution) si elle va tu garde la selle sinon tu la rend au propriétaire

je sais pas si ca se fait pour les selles western mais ma selle (CWD) est une occasion que j'ai acheter par le biai d'un commercial CWD qui me l'a conseiller par rapport a une neuve

Question a part mais comment ça se fait que tu débourre seulement maintenant un cheval de 5 ans passée ?
Camomille*
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 12:20 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Ah d'accord, je ne savais pas que ça se faisait aussi entre particuliers ça, c'est cool ^^

Bah en fait ça fait plus ou moins 1 mois que je suis arrivée ici, et les anciens proprios ne l'ont jamais débourrée parce qu'elle a eu un poulain, donc ils l'ont laissée tranquille, et après limite à l'abandon dans un pré donc voilà quoi ^^'

Même à cet âge la elle va encore changer après le debourrage ? Shocked Elle est déjà bien costaud et musclée pour un cheval de pré là mdr
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 13:09 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Les chevaux n'arrête pas de grandir et de changer de morpho à 5 ans jour pour jour  Wink  ! 
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 13:12 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

ca ne veut rien dire un cheval de pré elle n'est pas musclé si elle a eu un poulain et que elle est laisser au pré et que tu va la travailler tu va voir que physiquement elle va changer son dos notamment et son ventre
BulledePistache
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Nom de mon cheval: Balie

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:25 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

Les chevaux peuvent changer jusque très tard dans leur vie, 5 ans, c'est encore un petit jeune qui va se développer. Et puis pour la musculature, tout dépend du travail qu'il va fournir ^^

Tu es mon évidence.
Elia
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 10:02 (2016)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre Répondre en citant

L'âge et le travail changent la morphologie du cheval. La croissance peut être tardive selon la race parfois jusqu'à 6 ans.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:36 (2018)    Sujet du message: Quelques questions pour le débourrage et autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation