Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Difficultés jument 4 ans et demi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 17:12 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

Bonjour !

J'ai Baguerrane en DP depuis août dernier, et malgré toute ma volonté, ça devient de plus en plus difficile.
Perplexe
Je m'explique :
Je fais presque exclusivement de la ballade avec elle (30 min à 3h00 tout dépend du temps que l'on a).
Sauf que, malgré les deux ballades par week-end (et plus lorsque je suis en vacances), certaines choses récurrentes commencent à me gêner et je ne sais pas comment m'y prendre pour que ça aille mieux. Perplexe

En ballade, seules la plupart du temps, je dois toujours la tenir, jamais de rênes longues. Sinon elle reprend tranquillement le chemin de la maison et fait demi-tour. Crying or Very sad

Au niveau du pas, même chose, elle est très lente (plat et montée - en descente elle se débrouille très bien !mais en général, la descente c'est "vers la maison donc ... x) ) . J'essaye d'augmenter la vitesse de l'allure, mais avec les jambes ou la badine, rien n'y fait, c'est "quand elle veut, où elle veut et si elle veut". c'est vrai que le terrain ici (montagneux) est difficile sachant qu'elle vient de la plaine. Mais cela fait tout de même 6 mois que nous travaillons à son endurance. Sad

Parfois elle se bloque devant quelque chose, style boite aux lettres, chien qui aboie, ou poubelle, et ne repart que lorsqu'elle en a décidé ainsi. Mad

De plus, j'ai de plus en plus de mal à la faire avancer à la stalle pour la panser, puisqu'elle se campe sur ses pieds et refuse d'avancer, et décide du moment où elle voudra bien y mettre un peu du sien.

Ce n'est pas à chaque fois, mais ça commence à être de plus en plus récurent. J'ai pensé qu'elle commence peut être une espèce de "crise d'ado" ?

J'aimerais acheter cette jument et il en est question avec sa propriétaire, mais si la jument est ainsi "par nature", je ne sais pas si je sauterais le pas.
Je l'aime énormément et aimerait beaucoup trouver une solution à ces problèmes. Elel est adorable, a d'excellents pieds (nus), a vu l'osthéo il y a deux semaines ( et tout va bien). Sa propriétaire travaille dans le monde du cheval et cette jument est bichonnée au possible, par les soins que l'on lui procure et par son matériel.

Merci d'avance pour votre aide !

PS : ces comportements ne me paraissent pas normaux, puisqu'avant de rencontrer la jument, je montais (en ballade également pendant quelques années) des chevaux de rando "pure" ayant de l'expérience et avançant correctement sans soucis. mais c'est peut être moi qui ne m'y prend pas correctement ^^"
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 17:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Leire

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 19:25 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

Bonsoir !

Elle a quatre ans et demi tu dis ? Elle est encore verte alors, donc elle doit être un peu excitée ou "tête de pioche" sur les bords, ça me paraît plutôt normal.
Par contre, il ne faut pas que tu te laisse faire. Quand elle s'arrête devant un objet, dans le pire des cas, tu met pied à terre, tu lui montre la chose tranquillement et tu le passe à pied par exemple, ça peut être une bonne solution pour lui montrer que comme tu n'as pas peur, elle ne doit pas avoir peur non-plus.

Les chevaux qui se campe et qui refuse d'avancer je connais ça, ahaha !
Ma grosse faisait la même chose. Pour m'embêter bien sûr, sinon c'est pas drôle.
Donc j'ai fini par faire un truc très simple : quand elle le fait pour me dire M-rde, je lui colle une petite claque sur la fesse (pas violente hein, juste pour qu'elle bouge ses fesses) ou bien je me pose à côté d'elle et je la pousse sur le côté, généralement ça marche.
Quand elle à peur par contre, je m'approche, je lui parle et je la grattouille un peu, de sorte qu'elle comprenne que je suis là et qu'elle peux y aller.

Je pense effectivement qu'elle te fait une petite crise d'ado comme tu dis. Elle est encore verte, donc elle pense encore qu'elle peut faire ce qu'elle veut. A toi de lui montrer que c'est toi qui décide. Sans utiliser la force, sinon elle risque d'avoir peur de toi et ça n'arrangera pas les choses.
Donc je pense que ce n'est pas toi qui ne t'y prends pas correctement, mais ta demoiselle qui te dis "M-rde" ! Wink

Leire. ♥
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 19:34 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

Normalement un cheval qui ne veux pas avancer il faut le laisser regarder.
Il a les oreilles pointées vers la chose dont il a peur et pendant ce temps tu le caresse et le rassure mais ne lui demande pas d'avancer.
Par contre au moment où il bouge au moins une de ses deux oreilles sur le côté ou l'arrière c'est qu'il n'est plus concentré sur la chose qui l'effrai et donc la tu lui demande d'avancer.

Si il s'arrêter quelques pas après et garde les oreilles pointées tu fais la même chose tu le laisse analyser et tu lui demande de repartir une fois qu'il n'est plus concentré sur la chose.

Tu fais ça jusqu'à temps qu'il passe mais il ne faut pas demander à un cheval d'avancer vers quelque chose dont il a peur si il est en train de l'analyser.
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 19:49 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

Un-emir a écrit:
Normalement un cheval qui ne veux pas avancer il faut le laisser regarder.

Ouais, quand il à peur, sauf que quand le cheval se plante là et décide de te faire suer en hennissant les oreilles bien en avant et sa tête de "hé t'as vu, j'avancerai pas, je veux pas"... Y a un moment où faut lui faire comprendre que ça fonctionne pas comme ça.
Je ne parlais de mettre une petite claque sur la fesse que dans ce cas là, le reste du temps, je la laisse regarder, ou je met pied à terre (quand je suis déjà en selle) pour lui montrer les choses et la laisser s'y faire. ^^

Leire. ♥
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 20:52 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

Ben après il faut savoir faire la différence entre un cheval qui a peur de quelque chose ou un cheval qui se fou de toi.
Dans ce cas là biens sur il ne faut pas le laisser faire et lui faire comprendre que c'est toi qui décide d'avancer ou de s'arrêter et pas lui
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 22:28 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

Un-emir a écrit:
Ben après il faut savoir faire la différence entre un cheval qui a peur de quelque chose ou un cheval qui se fou de toi.
Dans ce cas là biens sur il ne faut pas le laisser faire et lui faire comprendre que c'est toi qui décide d'avancer ou de s'arrêter et pas lui

Voilà Okay

Leire. ♥
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 08:17 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

et si tu pars en ballade avec un vieux cheval comment elle est ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 10:44 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

Elle a vu un dentiste et ostéopathe,une douleur peut la rendre plus difficile.Elle peut aussi être démotivée.
Alex
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 10:58 (2016)    Sujet du message: Merci ! Répondre en citant

Merci pour vos conseils !

Sweet-Horse et un-emir vous m'avez pas mal aidée et rassurée.

Audrey si je pars avec un autre cheval, aucuns soucis, elle avance. Et puis à un moment donné elle voudra soit s'arrêter parce qu'elle en a envie, soit brouter etc. ça peut être dangereux. Ce n'est pas à chaque fois bien sur, mais ça arrive meme avec un autre cheval si c'était la question :/

Elle a vu l'ostéopathe il y a peu de temps, et il ne lui a rien trouvé d'anormal.

:/
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 11:12 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

ok donc c'est pas la peur d'être seul

je pense qu'il faudrait la désensibilisé en carrière ou en milieux fermé pour qu'elle soit plus poser et que elle se tranquillise sur des choses que tu peux avoir de compliquer à gérer en ballade.

Moi la mienne avait peur des vélos une fois j'ai vu un vélo dans l'écurie je l'ai posé en carrière et j'ai passé une heure a ce qu'elle l'approche mais maintenant plus de problème.
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 18:51 (2016)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi Répondre en citant

ça ressemble à un problème de hiérachie, si les choses évoluent comme tu le décris,bientôt tu ne pourras plus rien faire avec elle.
La jument doit te considérer comme son supérieur hiérachique (celui à qui on obéit ), si tu n'arrives pas à mettre ça en place, tu auras des problèmes.
Ca vaut le coup d'essayer de changer votre relation si tu y es attachée, il y a des principes et des exercices etho pour régler ces problèmes.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:14 (2018)    Sujet du message: Difficultés jument 4 ans et demi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation