Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Envie de passer à autre chose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Coups de gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lin0tt3
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 23:14 (2015)    Sujet du message: Envie de passer à autre chose Répondre en citant

Bonjour à tous ! Je ne pensais pas poster ce genre de premier message sur un forum un jour mais bon, c'est comme ça.. Je n'ai pas envie de recevoir une pluie de critiques donc merci de vous abstenir Oupss
Donc voilà mon petit (mais véritable) coup de blues..
Il y a bientôt 3 ans, j'ai fait l'acquisition de ma deuxième ponette. Mon but était d'offrir une belle retraite à mon Shetland de 25 ans, et de pouvoir pratiquer une équitation de loisirs et faire un concours de temps en temps (juste histoire de s'amuser un peu). J'ai donc fait plusieurs essais avant de trouver celle-ci qui me semblait être la perle rare. Le lendemain le chèque est rempli et les papiers sont signés. Linotte arrive à la maison. Elle est énervée et je pense à des chaleurs. Le premier jour je la laisse tranquille pour qu'elle s'acclimate. Je décide juste de la brosser. Mais elle est très irrespectueuse : elle ne tient pas à l'attache (elle botte, nous coince dans les murs), elle nous marche dessus.. elle est intenable.
Mes proches veulent la revendre de peur qu'elle me tue, qu'un accident arrive. Mais je suis têtue et je me suis mise dans la tête de la rééduquer. Tout le monde me prend pour une folle, une suicidaire...
Et puis les mois passent et je me rends compte que Linotte est violente car elle est apeurée. J'apprends donc à rester calme face à toutes les situations, y compris celles qui sont très dangereuses. A la fin de l'année, la ponette devient de plus en plus calme mais se méfie toujours des personnes qu'elle ne connaît pas, en manifestant sa violence. L'année suivante, on continue le travail tout en douceur et là elle devient un ange.. Véritablement ! Elle fait très attention aux enfants, elle apprend à se gérer quand des personnes qu'elle ne connaît pas viennent la caresser. Tout le monde croit au miracle et j'en suis fière.
Mais Linotte a toujours été distante, elle ne s'attache pas aux gens, et notre relation est toujours très froide, bien que je l'aime de tout mon cœur et que j'y sois très attachée.
Elle ne part pas en balade seule et pourtant c'est ce qui me tient le plus à cœur, en carrière elle n'a envie de rien faire et à chaque fois c'est un enfer. J'aime juste la brosser car ce sont les moments les plus agréables que l'on puisse passer ensemble, sans qu'il n'y ai jamais de problème ou de mécontentement.
En parallèle je m'occupais d'une jument (et j'étais coachée avec elle) qui ne m'appartenait pas et il se trouve que j'ai progressé très rapidement à cheval. Et depuis ce jour je pense que je suis devenue de plus en plus exigeante avec Linotte, qui n'a pas beaucoup de capacités.
Donc voilà aujourd'hui j'ai l'impression de tourner en rond... J'ai l'impression d'avoir fait ce que j'avais à faire avec Linotte. Qu'il ne peut pas y avoir de suite. C'est triste à dire... mais j'ai l'impression qu'il faut que l'on passe à autre chose toutes les deux. Tout le monde me conseille de m'en séparer pour faire l'acquisition d'un autre cheval, avec qui je m'entendrai mieux et avec qui je pourrai faire plus de choses.
Honnêtement je ne suis pas contre parce que ça me fait mal de la laisser dans son pré sans savoir quoi faire. Mais d'un autre côté je ne me vois pas du tout la vendre parce que je l'aime plus que tout et parce que j'ai passé tellement de beaux moments avec elle.. Ces moments qui n'existent plus depuis maintenant presque 1 an... 1 an que je doute, que je pleurs c'est vraiment horrible Mais je sais que si je la vends je m'en voudrai également parce qu'elle a un caractère tellement spécial.. j'ai peur de son avenir si je la vends, j'imagine le pire, etc.
Comme une impression d'être dans l'impasse.

qu'Est-ce que vous en pensez, ce que vous feriez ? et même si vous ne prononcez pas votre avis, le simple fait d'en parler me soulage, me fait du bien.. Parce qu'il est impossible de créer un dialogue dans mon entourage à ce sujet Sur ce je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 23:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 08:12 (2015)    Sujet du message: Envie de passer à autre chose Répondre en citant

As tu essayée de la faire voir à un cavalier professionnel ?
Equus
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 11:42 (2015)    Sujet du message: Envie de passer à autre chose Répondre en citant

Comment travailles tu et qu'est-ce que tu travailles ? Plus tu te disperce plus tu t'éloignes du résultat. Fais de petites séances courtes et finis sur du +. Rends les séances ludiques car les poneys sont joueurs et respectifs enfin la plupart. Ne vises pas plusieurs objectifs dans une séance mais un ou deux et en rapport avec l'un et l'autre. Plus tu demandes plus tu risques de faire des erreurs. D'après ce que tu dis tu as un problème de respect et ça peut se résoudre.
Ne pas oublier qu'elle est âgée et elle se sert de son expérience pour te jouer des tours à toi d'être plus maline, de faire en sorte qu'elle se sanctionnes seule. Faire preuve d'astuces peut aussi aider. Son âge ne lui permet plus de faire certaines choses en plus si elle n'est pas travaillé elle a perdu en souplesse.... n'exiges pas trop pour ne pas la trahir en lui demandant des choses qu'elle ne pourra pas faire même avec toute sa bonne volonté.
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 18:46 (2015)    Sujet du message: Envie de passer à autre chose Répondre en citant

je pense que cette ponette estun cas trés spécial, bravo pour tes résultats avec elle. Elle vit chez toi au pré ou bien en club ?
si elle est chez toi, pourquoi ne pas la garder pour lui assurer une vie tranquille et trouver une autre monture pour ta pratique équestre ?
Visiter le site web du posteur
pauline theo
Membre
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Nom de mon cheval: Roseau Lotois &

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 20:43 (2015)    Sujet du message: Envie de passer à autre chose Répondre en citant

Salut!
Comme je te comprend.... je suis passer par là il y a un an bientôt. J'ai récupéré un cheval car les propriétaires en avaient pris peur.
Je l'ai mis au parc pendant 3 mois et après j'ai commcer a le travailler a pied puis monter. Le seul problème c'est que ce cheval avais peur de tout et de n'importe quoi, pendant 6 mois j'ai essayer de le rettre en confiance, mais rien ne bouger, c'est limite le contraire alors que je lui laisser bien le temps de comprendre et que j'ai essayer plusieurs méthodes.
Rien que le fait de le changer de parcelle de pature le faisait stresser, il cabrer, me pousser....
Un jour alors que j'aller ouvrire la porte du parc il s' est lever ma arracher la longe des mains et il ma latéralement sauter dessus, en une fraction de seconde j'ai eu le temps de me rouler au sol pour échapper a sa folie. Ce jour là j'ai dit stop car si je ne m'était pas pousser je serait soit handicapé soit pire.
J'ai donc chercher a la vendre car sa y es j'en avais pris peur.

Courage a toi tu prendra la bonne décision.
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Eden / Spirit

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 19:38 (2015)    Sujet du message: Envie de passer à autre chose Répondre en citant

Comme il a été dit, je t'aurai conseiller de la garder dans un près avec d'autre copains , comme sa elle reste a toi, tu peut toujours continuer a la voir a la brosser etc , et a cote avoir un cheval pour evoluer ! Des fois des particulier cherche des chevaux a placer juste pour tenir compagnie a leur chevaux a eux .. Ce qui te permet de garder la jument a toi si il y a le moindre problème dans sont nouvelle habitat
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2018)    Sujet du message: Envie de passer à autre chose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Coups de gueule Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation