Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Projet Difficile à Réaliser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Métiers et Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Unanime
Membre
Membre

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Nom de mon cheval: Unanime/Nova York
Nom de mon cheval préféré: Unanime/Nova York

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 10:54 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un garçon de 15 ans et je pratique l'équitation depuis très longtemps, mais j'ai fais de longues pauses entre les deux, car c'est assez difficile (particulièrement durant la période du collège) d'être un garçon qui fait de l'équitation... Mais ça fait maintenant deux ans que j'ai repris et que depuis des mois, j'ai envie de m'orienter professionnellement dans le domaine du cheval.

Aujourd'hui, je suis en Première S mais je galère déjà au niveau des études, pour vous donner un ordre d'idée, j'ai 1 de moyenne en mathématiques... Ma mère et moi partageons cette passion, et je possède déjà une jument, un jeune hongre de 7 ans très prometteur pour le dressage qui concourt déjà et qui commence les appuyés (pour vous donner à peu près le niveau), et ma mère possède un hongre de 13 ans avec lequel elle concourt aussi (Championnant de Normandie Amateur 3 gagné en 2014 et en 2015).

De plus, nous allons déménager au mois de Juillet prochain dans une ferme rénovée moderne avec plusieurs hectares de pré, une carrière et des boxes, ce qui me permettra d'avoir les chevaux juste à portée de main, et de pouvoir les voir et m'en occuper tous les jours.

Je ne pense pas vraiment être adapté aux études, je veux juste devenir indépendant, et vivre de ma passion. J'ai plusieurs fois tenté d'introduire le sujet du travail dans ce domaine avec ma mère mais elle m'a toujours dit qu'il ne valait mieux pas car c'est un travail très dur, des horaires très fatigants et surtout un salaire pas incroyable.
J'y ai beaucoup réfléchis et je pense que le salaire ne me dérange pas, que je suis prêt à investir mon temps dans ma passion.

J'ai réfléchis à des plans de carrière:
-Peut être changer de filière
-Tout d'abord je m'oriente après le bac vers deux branches: -soit je commence à acquérir de l'expérience en temps que palefrenier dans un petit club après passage d'un CAP agricole soigneur d'équidés
-soit je m'oriente plus vers un BPJEPS spécialité activités équestres mentions équitation et je deviens moniteur d'équitation

-Ensuite, j'essaye de me faire engager en temps qu'aide dans une plus grande écurie comme par exemple le Haras des Pins ou quelque chose comme ça.
- Et après j'essaye de monter au fur et à mesure mon propre centre, je vise soit un élevage, soit une écurie de propriétaire
-Ou alors je deviens entraîneur ce qui me plairait énormément aussi.

J'en ai parlé à plusieurs personnes, et ce que j'en ai tiré, c'est que si jamais je veux monter dans l'échelle de ce métier (difficile et assez fermé), il faut que je rencontre les bonnes personnes, que je sois sur de vouloir faire ça et que je prépare tout sans perdre de temps.

Je crée donc ce sujet pour demander aux membres de ce forum, de m'aider, de me dire si un plan de carrière comme ça est envisageable, si ce métier peut me convenir ou même si j'ai oublié ou que je ne connais pas certains côtés de cette vie-là, que vous m'en informiez afin que je puisse faire mon choix.

Merci pour votre temps et votre attention pour la lecture de mon sujet et merci d'avance aux futures réponses !

Un passionné
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 10:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 19:58 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

Tu as fais des stages avant dans le monde du cheval pour voir réellement ommern c'est ? Parce-que c'est pas comme monter à cheval de temps en temps !

Personnellement je voulais être vétérinaire et puis j'avais une très mauvaise moyenne en math également donc il a fallu que choisisse une autre orientation donc je me suis dis ben le cheval c'est pas passion alors pourquoi pas travailler dans le monde du cheval ?!
Mais mes parents non pas voulu pour les même saisons que ta mère ta donné donc je me suis orienté vers l'agricol et je ne regrette pas.
Et d'ailleurs mes parents on bien fait de refuser que je sois dans le monde du cheval parce-que j'ai travaillé 8 jours dans un grand haras de pur sang d'élevage et j'ai vite mis fin à ma période d'essai parce-que ca ne me convenait pas, beaucoup trop dur, les horaires aussi.
Bon le salaire par contre j'ai étais bien payé pour 8 jours mais ça dépends ou tu travail aussi.

Donc ce qui est bien c'est de faire plusieurs stages dans différents endroits pour découvrir vraiment le métier et voir si ça te plaît.
si tu te lance la dedans je te souhaite bonne chance.

Pour les études je ne sais pas par contre
Unanime
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 21:36 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

Salut et merci de ta réponse !

Pour ce qui est du stage, j'ai déjà mon stage de première de cette année que je vais réaliser aux cotés de ma prof de dressage pendant une semaine, je pense que ça me permettra déjà de voir un peu à quoi m'attendre !
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 21:43 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

Et tu aimerais faire quoi avec les chevaux ?
Prof ? Éleveur ? Entraîneur (courses) ?....?
Unanime
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 01:34 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

Et bien en fait je comprend bie que je ne pourrais pas faire poper mon entreprise comme ca qu'il faudra que je commence en bas de l'echelle mais je compte devenir eleveur/entraineur et voire monter une ecurie de proprietaire mais vraiment a long terme !
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 07:25 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

Okay
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 08:05 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

dur dur pour les horaires et le salaire... en tant qu'employé, que ce soir dans un haras pour l'élevage ou dans un centre équestre comme moniteur ou encore palefrenier.
Dur dur aussi quand t'es à ton compte (c'est mon cas) comme moniteur. Monter un centre équestre exige un bon compte en banque ou alors tu peux avoir la chance de reprendre un centre équestre qui marche bien. Mais tu comptes pas tes heures et les vacances c'est pas tous les ans, et même que quelques jours.
çà fait 20 ans qu'on est pas partit plus de 4/5 jours et pas tous les ans. Là on s'offre LE voyage (USA) pour 3 semaines, mais mon mari à son boulot hors du centre équestre, donc un salaire fixe qui tombe tous les mois, sans çà çà n'irait pas. Je travaille seule depuis bientôt 3 ans, on ne pouvait plus payer de salaire et les charges...
Mais c'est un beau métier, très varié: enseignement, travail des chevaux, contact avec les gens et les voir progresser...
Faut y croire, faut t'accrocher... tu commences avec un BEPA agricole secteur équin et quand tu as l'âge, le Galop7 tu te lances pour le BPJEPS.
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 08:40 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

je serais toi je fera un stage dans un autre endroit que avec ta coach de dressage, il faut aller dans les élevages ou si tu veux devenir moniteur ou gérant d'écurie aller dans des petites structures qui te montrons la réalité de leurs travail.

Sinon privilégier tes études le BEP ou CAP et après tu verra pour le BPJEPS
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 12:45 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

Avant de te lancer dans le projet de t'installer, prends de l'expérience, des compétences et fais tes preuves dans les concours. On confie plus facilement son cheval à un professionnel ayant eu des résultats que sans. Tu devrais te diversifier dans toutes les équestres classiques, éthologiques et peut être western car tu auras ainsi plus d'offres à faire. Fais des stages, passes des diplômes, suis des formations pour avoir un solide bagage à proposer après.
C'est faisable mais penses bien ton projet car difficile de bien gagner sa vie dans le cheval.
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:31 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

même discours
j'ajouterai qu'avoir une passion ,une envie , c'est très précieux et qu'il ne faut pas passer à côté de ce qu'on aime, de ce pour quoi on est fait
c'est difficile , oui peut être, mais faire un boulot que l'on aime pas et regretter, c'est pire
Viser le bpjeps, peut être avant un BEP élevage pour pouvoir t'installer,
Si tu aimes l'équitation, tu peux devenir cavalier professionnel et/ou coach
tu peux monter une structure pour propriétaires, pension plus ou moins luxueuse, le choix de la localisation est primordial ...
Profites de ta jeunesse pour faire un maximum de stages (équitation avec les meilleurs, maréchalerie, osteopathie etc...)
Visiter le site web du posteur
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 07:31 (2015)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser Répondre en citant

petite précision: le BPJEPS ok, mais c'est pas là que tu vas travailler le plus les chevaux, tu seras enseignant avant tout et tu dois pouvoir animer tes cours avec de la créativité et beaucoup d'enthousiasme, c'est pas tous les jours évident! Il faut pouvoir aller vers les gens, avoir énormément de patience (plus avec les gens qu'avec les chevaux!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38 (2018)    Sujet du message: Un Projet Difficile à Réaliser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Métiers et Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation