Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai du mal à attraper mon poney au pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaid&Blandine
Membre
Membre

Féminin
Nom de mon cheval: Kaid
Nom de mon cheval préféré: Gibus

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 22:33 (2015)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils et des petites astuces pour mon poney Kaid qui ne se laisse pas attraper facilement au pré.
Ils sont 6 poneys dans le champ, et sa grande copine, Violette, ne se laisse pas du tout approcher. Du coup, ils font les imbéciles
tous les deux et cherchent systématiquement à jouer avec moi, ils font les fous et même avec un seau de pomme ils s'approchent en
se méfiant. Ils n'ont aucunement peur de l'humain, je ne les fais pas travailler ni trop ni pas assez, mais je pense juste qu'ils sont malins.
Le problème est que je passe souvent une demi-heure voir plus à leur "courir" après...
Auriez-vous des astuces et des conseils à me donner ?

Merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 22:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 06:15 (2015)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré Répondre en citant

Tu as plusieurs méthodes :

- Tu rends la décision de fuir inconfortable c'est-à-dire que puisqu'ils veulent bouger, tu les fais bouger. Il ne s'agit pas de les stresser en les faisant courir à fond, contentes toi juste d'un petit pas ou trot et tu les laisses en mouvement jusqu'à ce que tu décides d'arrêter (Non pas eux qui décident de s'arrêter - Très important). Tentes une approche. S'ils ne bougent pas, tu récompenses bien ; s'ils bougent, tu recommences à les faire bouger. Ils vont vite comprendre leur intérêt au fur et à mesure.

- Tu peux utiliser la méthode approche-retrait.
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 06:23 (2015)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré Répondre en citant

Moi je suis le poney sans mettre trop de pression pour éviter qu'il ne courre (et moi aussi  Razz  ). Au bout d'un moment, il se lasse de fuir (et surtout de bouger). Quand, il s'arrête je m'arrête, je récompense à la voix (Ouiiii) et j'essaye de "l'aspirer". S'il ne répond pas, j'essaye d'approcher en guettant les signes de fuite (Dans ce cas je m'arrête). Si je peux le toucher, je gratte assez longtemps avec une brosse de massage de préférence (Il adore... L"intérieur des cuisses...) puis je pars. En général j'ai un signe d'attention de la part du poney donc je retente la même approche. Et voilà, le poney sauvaaaage est attrapé  Smile  Bien sûr, une fois licolé, je le grattouille. Maintenant j'ai rarement des problèmes. 
Kaid&Blandine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 12:27 (2015)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré Répondre en citant

Cette idée de les laisser en mouvement est pas mal, le souci est que cela prend un peu de temps!
Et c'est quoi exactement la méthode approche-retrait ?
C'est ce que je fais aussi quand il veux bien ! Je le suis tranquillement et je m'arrête dès qu'il part au trot pour rejoindre sa copine Violette.
Mais il y a des jours où je ne peux carrément pas l'approcher! Mais lorsque je le peux, j'utilise cette méthode et après je l'attrape en mettant
mes bras autour de son encolure et je le récompense ^^
Merci pour vos techniques j'essaierais Smile
Equus
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 15:42 (2015)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré Répondre en citant

De toute façon tu vas devoir faire preuve de patience car quelque soit la méthode que tu vas choisir,elle prendra du temps pour marcher.

Citation:
Je le suis tranquillement et je m'arrête dès qu'il part au trot pour rejoindre sa copine Violette

Soit tu as mal formulé soit ta méthode n'est pas bonne.En lisant ta phrase tu laisses ton poney gagner car tu le laisses tranquille et en plus il rejoint sa copine. Si il bouge, tu le fais bouger pour rendre sa décision de fuir inconfortable et il ne peut s'arrêter que si tu l'autorises. Le but est de montrer que la fuite n'apporte rien pour lui et que tu décides de ses mouvements malgré tout donc tu es le leader. N'arrêtes pas non plus si il va avec sa copine. Il veut bouger, il va bouger et TU décides quand il peut s'arrêter. Observes bien les signes de négociation qu'il va faire un peu comme au join pu.

L'approche retrait consiste à fractionner l'approche du cheval en étape et d'arrêter avant la fuite. Étape 1 tu attires l'attention du cheval, étape 2 tu vas vers lui et tu t'arrêtes dès qu'il montre un signe de fuite et tu recules un peu, tu attends quelques secondes puis tu avances de nouveau. Tu avances petit à petit en arrêtant et en reculant dès que le cheval semble manifester la fuite. Ainsi, par approches et retraits successifs, le cheval comprend que ce qui l'inquiète (c'est-à-dire vous même) s'en va avant qu'il n'ait pris la décision de fuir. Il comprend donc qu'il peut rester, sans risque, sur place.
Kaid&Blandine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 21:22 (2015)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré Répondre en citant

Non justement je voulais dire que lorsque je marche et que le suis, quelque fois ça l'énerve un peu alors comme sa copine à coté fait la folle il part au trot pour la rejoindre, mais moi je m'arrête
de marcher parce que je veux le garder le plus proche possible de moi pour pouvoir l'approcher ensuite. Mais je ne le laisse pas gagner bien au contraire! Je me rapproche de lui ensuite et je recommence à le suivre.
D'accord, et donc au final il s'arrêtera de fuir lorsque je m'approche ?
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 06:36 (2015)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré Répondre en citant

Citation:
Non justement je voulais dire que lorsque je marche et que le suis, quelque fois ça l'énerve un peu alors comme sa copine à coté fait la folle il part au trot pour la rejoindre, mais moi je m'arrête

Tu fais l'inverse de ce que tu souhaites en agissant ainsi et invité a raison, tu le laisses gagner. S'il bouge, rends sa décision inconfortable et tu le fais bouger y compris lorsqu'il va rejoindre sa copine. Tu décides lorsqu'il peut s'arrêter. Le but est de montrer que la fuite n'apporte rien et que malgré sa fuite tu restes le leader.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2018)    Sujet du message: J'ai du mal à attraper mon poney au pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation