Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comportement inhabituel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tazetdawa
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 13:39 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

Bonjour à tous et à toute,

Tout d'abords veuillez m'excusez si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Commençons par la petite histoire ^^ Depuis vendredi, la belle Nevada, la jument d'une amie, est en garde à la maison. Voilà 5 ans de ça, après plusieurs années de club, la miss fut placée par mon amie chez un agriculteur pour ses filles, jusqu'à avril/mai dernier tout se passait bien, et puis un jour, le propriétaire reprends contact avec mon amie et la somme de racheter la jument, sans quoi ce sera une triste fin pour elle (je ne vous fait pas un dessin ...). Selon lui, la puce ne pouvant plus être montée, il l'aurait, par deux fois, mise à la saillie sans résultat en 2010 et 2012. Mon amie étant désormais dans le sud de la France et dans l'incapacité actuelle de s'occuper de la jument, je lui propose de la prendre chez moi. Voilà donc Nevada qui déboule dans la tribu vendredi dernier. A son arrivée, la 1ere chose qui m'a frappée fut son état "d'embonpoint", mais voilà plus le temps passe et plus je commence à me poser des questions.

D'après mon amie, c'est d'ordinaire une puce très calme, douce, qui aime toute le monde, et ne fait jamais de vagues. Effectivement, vendredi, je découvre une pépète très calme, qui peine presque à marcher, qui débarque du camion sans le moindre soucis, bref tout semble bien commencer. Mais le 1er soucis ne tarde pas à arriver, au soir rien à faire pour la faire rentrer dans son box ! Avec beaucoup de calme, de patience, et de carottes, je parviens cependant à mes fins. Étant abcents tout le samedi, par précaution, nous la laissons au box, où elle dégomme ses tas de foin à vitesse grand V. Hier, nous la laissons sortir au paddock, et tout se passe bien. Dans l'après midi, après un bon pansage, je l’emmène se promener en main, là encore j'ai droit à une puce très calme et douce, qui s’arrête régulièrement pour observer le paysage. Puis retour au paddock. Mais dans la soirée tout se gâte, de nouveau elle refuse de rentrer dans son box et semble de plus en plus agitée. Après 3h de vaines tentatives, je me résous à la laisser dehors pour la nuit. Mais voilà que ce matin, plus personne dans le paddock !! Fils dégommés, piquets "défoncés", la miss est en train de brouter dans une parcelle voisine !! Je la récupère, nous réparons le paddock, et au bout de quelques minutes la voilà qui force de nouveau sur les fils ! Comme nous devons partir une petite heure, je décide de l'installer dans l'autre terrain qui nous sert de jardin, derrière la maison. Je lui fait donc faire le tours par la parcelle de nos propriétaire, puisque mademoiselle refuse catégoriquement de passer sous le porche qui donne des boxes vers le jardin. Et là, me voilà avec une jument méconnaissable, elle fait l'andouille, tente de partir plein fesses galop, bref j'ai plus l'impression d'avoir entre les mains un jeune couillon qu'une mamie calme de 21 ans. Je fini par réussir à l'installer dans le terrain, où elle reste calme, sans bouger (littéralement), jusqu’à notre retour de courses. Et puis d'un coup, la voilà qui de nouveau s'énerve sans raison apparente. Elle fait les 100 pas, pousse sur le grillage, remue la tête en tout sens de longues minutes, se regarde les flancs, et recommence son manège. Son cirque a duré un bon bout de temps, et j'ai bien cru qu'elle allait tout nous défoncer là dedans !! Puis soudain, retours au calme. Mon amie m'assure que ce n'est pas un comportement habituelle pour elle, et d'ailleurs je voyais bien que quelque chose n'allait pas, je la sentais vraiment tendue, étrange, j'ai vraiment eu peur que ça ne dérape.

Alors voilà, je me pose des questions. Se sent elle mal chez nous ? Les copains lui manquerait ils ? Essaierait elle de nous tester sachant qu'elle reste fort gentille avec nous, limite pot de glue ? Est ce qu'elle ne s'ennuierait pas ? Ou nous préparerait elle une surprise ...? Le vétérinaire est attendu demain matin, mais j'avouerais que là je stress pas mal et vos avis seraient les bienvenues ! Je vous joins quelques photos de la miss

Merci d'avance pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 13:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 15:43 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

Perso je dirais pas qu'elle est pleine, mais certaines cachent bien leur jeu. Au pire tu peux appeler le précédent proprio pour savoir si elle a eu des contacts avec un mâle, pour être sûre.
Sinon pour le comportement, elle fait peut-être des coliques de stress dues au changement d'environnement, d'où les changements de comportement et l'envie "d'espace". Elle est seule ou il y a des autres chevaux chez vous? Si elle était accompagnée avant et qu'elle se retrouve seule, elle doit y craindre. Et euh, il y a du jus dans les fils (et quel genre: pile ou secteur)?
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 16:09 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

Alors, le contact entre mon amie et l'ancien proprio n'est pas folichon, ça a déjà été la croix et la bannière pour obtenir des infos sur l'état de la puce avant le rachat et organiser son départ de là bas Pour ce qui est des autres chevaux non elle n'a pas encore de pote ici, c'est prévu mais faut laisser le temps en temps, à la base il n'était pas prévu d'accueillir un cheval tout de suite, je l'ai prise vraiment dans le but d'aider mon amie et d'éviter la boucherie à cette pauvre pépète. Pour l'instant ma situation financière ne me permet pas d'en prendre un à moi, pour Nevada c'est mon amie qui prends en charge tout les frais, mais dès que ma situation aura un peu remonté, il est prévu de prendre un poons de sauvetage pour tenir compagnie à Nevada.

Pour le jus, mon amie m'ayant affirmé qu'elle ne bougeait pas et ne chercherait pas à toucher aux fils, nous ne l'avions pas installé. Nous avons la pile, nous attendons la livraison de l'électrificateur d'ici 48 à 72h.

Concernant les coliques nous y avons pensé, mais elle fait bien ses crottins, ne cherche pas à se rouler et ça gargouille sec la dedans.

Là depuis ce matin elle est de nouveau très calme, je la surveille de près. Je vais pas tarder à aller faire une petite ballade en main avec elle. Mais ce matin elle m'a vraiment foutu les jetons, elle était très énervée, comme si quelque chose la perturbait ou la gênait.
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 14:07 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

Le changement de saison et de température jouent parfois sur le comportement du cheval.Le froid les rend plus joyeux.
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 19:22 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

Tu as posté dans la bonne rubrique et si tu t'étais trompée, nous aurions fait le nécessaire  Wink
Belle jument  Smile  Si elle vient de changer d'environnement et d’habitudes, qu'elle était auparavant avec d'autres chevaux... alors il est normal qu'elle change de comportement. C'est un stress pour elle. Après plusieurs jours, les choses devraient s'améliorer.
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 11:52 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

Okay avec les autres avis. Laisse lui le temps de trouver ses repères. Etait-elle seule chez ce paysan? ou avec des copains? et oui, mets du jus sur tes fils!!!
J'ai déjà eu des chevaux qui mettent plusieurs semaines avant de vraiment se sentir à l'aise et "chez eux". Et elle doit apprendre à te connaître aussi, te faire confiance...
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 19:44 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

la jument change brutalement de lieu de vie, son comportement manifeste clairement son mécontentement, quoi de plus normal ? les chevaux sont des êtres sensibles et anxieux .
Elle a besoin d'être rassurée autant que possible , et si elle se sent en sécurité et choyée , elle s'habituera peut être.
Visiter le site web du posteur
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 20:32 (2015)    Sujet du message: Comportement inhabituel Répondre en citant

+ 1 avec les autres Smile
Elle a vécu 5 ans dans le même endroit donc ça fait beaucoup de changements pour la belle : Nouveaux lieux, nouvelles clôtures, nouvelles odeurs, nouvelles personnes... Wink
Mets rapidement du courant dans la clôture qu'elle ne prenne pas l'habitude de s'échapper. Pour savoir si elle est en gestation, tu peux demander une prise de sang. Attention à son poids Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2018)    Sujet du message: Comportement inhabituel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation